Travaillant dans l'ombre en tant qu'ingénieur du son du studio Jarring Effects (JFX Studio) et après avoir fait ses armes auprès des artistes du label depuis plusieurs années (avec Akufen d'High Tone notamment), R-Zatz développe seule, désormais, son propre univers sonore inspiré par moult mouvances dont le hip-hop. En 2005, la demoiselle se produit sur scène pour la première fois à l'occasion d'un festival à Lisbonne avec le trio féminin Kinokik (elle est alors accompagnée des deux vidéastes de Pixelles). Spécialisée dans la production, R-Zatz exerce ses compétences sur quelques titres d'Akufen et s'associe au rappeur Fisto (La 5ème Kolonne) pour composer des titres aux allures d'abstract hip-hop lourd et sombre. En 2007, la lyonnaise prépare son tout premier album et ne déroge pas la régle en le produisant.

En février 2008, sort Will we cross the line ?. Pour son premier effort discographique, R-Zatz est accompagnée d'invités rencontrés sur la route ou en studio tels que Carbon Copies (Picore), Takeshi Yoshimura (Azian Z) ou G Bart (Reverse Engineering). Il en est de même pour ses shows très ambiancés. En 2010, un EP du nom de Vagina rush voit le jour et se veut être un mix entre hip-hop et trip-hop. La présence du Sud-Africain Ben Sharpa et du MC K-The-I??? conforte le côté obscur et tourmenté de la musique de la Lyonnaise même si ce disque est plus apaisée que son prédecesseur.

A la fin du mois de février 2012, R-Zatz sort son deuxième album, Cruel summer en renouvelant sa confiance au trio suivant qui l'avait accompagné sur Vagina rush : Carine Di Vita aka Marilou du duo Mensch, au chant et à la basse, Takeshi Yoshimura d'Azian Z à la guitare et Mathieu Trouillet, batteur de Kaly live Dub.