Porn 2016 Porn ou An Erotic End of Times ?
An Erotic and Pornographic End of Times !

Remixer ou être remixé ?
Pour le moment nous avons été bien plus remixés que nous avons remixé d'artistes. Hormis un remix de NIN pour le titre « The beginning of the end ». Je crois que c'est le temps qui nous manque. Mais cet exercice est très stimulant et intéressant.

Reprendre ou être repris ?
Alors là pour le coup, nous avons plus repris de groupe que nous sommes repris. Néanmoins, nous avons vu passer sur le net des versions de "Soft machine-Porn machine" et "Baby smack". Ce qui est plutôt gratifiant.

W-Fenec ou X-Hamster?
Pour la zik W-Fenec et pour le frivole X-Hamster. Je me rends sur W-Fenec depuis le début des années 2000. J'ai l'impression que votre mag est né avec Porn... Alors quoi qu'il arrive, je choisirai W-Fenec.

Youporn ou Porntube ?
Porn the Band !

Facebook ou Twitter ?
Nous avons un twitter synchronisé au compte facebook. Je passe peu de temps sur les réseaux sociaux. C'est extrêmement chronophage et le temps et une denrée si rare. De plus, je n'y aime pas la projection de la réalité que l'on y trouve. Beaucoup de faux-semblant, d'illusion et de malentendu. Je préfère de très loin l'expérience de la réalité matérielle aux illusions et constructions fantasmatiques de la toile.

Orgy ou Sexy Sushi ?
Je dirais Orgy, car je ne connais pas le second.

Ministry ou Marilyn Manson ?
Absolument sans aucun doute Ministry. Surtout pour la première période et l'énorme Twitch. J'avoue écouter en boucle le dernier Ministry que je trouve magistral. Si je puis me permettre, je dirais même : Skinny Puppy.
Une petite anecdote intéressante sur la perception de la « réalité » et vu que tu parles de Manson. Lorsque nous avons sorti nos premiers disques en 2004 et 2006. Dans l'essentiel des comparaisons qui étaient effectuées avec Porn, on retrouvait en tête Marylin Manson. A l'époque, il était difficile de passer à coté du Sieur. En 2009, lorsque nous avons sorti la compilation A decade in glitter and danger, en tête des comparaisons, dans les articles, on retrouvait cette fois-ci NIN. Pourtant, c'étaient les mêmes morceaux ! Et si l'on regarde le paysage musical de l'époque fin des années 2000, Manson était en perte de vitesse, Reznor était le nouveau dieu de la scène rock/indus. Du coup, notre musique qui n'avait pas changé était cette fois ci fortement comparé à NIN et quasiment plus à Manson. Pourtant les morceaux étaient les mêmes. Comme quoi... La réalité est toujours dépendante de l'époque.

Glam ou Indus ?
Indus bien évidemment. Notre coté Glam venait de l'influence que Bowie a exercé chez nous. A l'époque où nous mettions en avant cet aspect-là de notre musique, l'ensemble de la scène française était dans les baggys et le neo-metal. C'était au début des années 2000. Nous étions sacrement isolés. Nous revendiquions un héritage Bowie, New york Dolls, Guns 'N Roses, The Cult. Ce qui était à peu près has-been à l'époque. Quelques années plus tard, la tendance nous rattrapa tandis que nous retournions vers un style et une imagerie plus sombre avec From the void to the infinite. Aujourd'hui, nous creusons encore plus loin dans ce réalisme sombre. Et le travail accompli avec An Erotic End of Times va dans ce sens ainsi que le nouvel album de Porn qui est en écriture. Fini les beaux jours.

porn - desconstruct Horror ou sexy ?
Les deux mon colonel.

La Marquise ou le Marché Gare ?
Nous avons pratiqué les deux. Mais je dirais que les meilleurs souvenirs sont au Marché Gare. Nous y avons joué par exemple avec Front Line Assembly. Toutefois, et assez paradoxalement, il me semble que nous avons bien plus joué sur Paris que chez nous à Lyon. Même si nous avons foulé les planches des plus grandes salles lyonnaises - du Transbordeur au Kao - il me semble que nous avons bien plus joué à l'extérieur. De la Maroquinerie à L'Élysée Montmartre avec Hanoi Rocks, en passant par le Rock School Barbey de Bordeaux par exemples.

"Love like war" ou "No dominion»?
"Love like war » a beaucoup de succès, toutefois ma préférence va à « No dominion ». Le texte de ce titre est inspiré d'un poème de Dylan Thomas : Et la mort n'aura pas d'empire. Dylan Thomas et TS Elliot ont eut une influence considérable sur les textes de l'album From the void to the infinite. Je travaille d'ailleurs mes textes musicaux comme des poèmes. De manière imagée et symboliste, là où dans mes textes de fictions, romans et nouvelles, j'adopte un style plus direct. La langue y est aussi pour beaucoup, car j'écris directement en anglais pour Porn.

Lyon ou Grenoble ?
J'ai effectué un bref passage à Grenoble, le temps de mes études. J'y ai écrit les premiers morceaux de Porn : "Soft machine Porn machine", "Recycle" et "Still". A l'époque je ne savais jouer d'aucun instrument. Mais j'avais cette envie féroce, ce besoin de composer ma musique. En 1999, J'ai acheté une guitare folk Jim Harley, que je possède encore. Et au bout de deux mois je plantais les premiers accords de morceaux que l'on continue de jouer en Live. En 2001, j'ai déménagé sur Lyon, je vivais Grenoble comme une impasse. Une fois à Lyon, j'ai recruté un commando de freaks, et quelques temps après, W-Fenec recevait la première démo de Porn avec les morceaux cités plus haut. Du coup... Lyon.

Rhône-Alpes ou Auvergne-Rhône-Alpes ?
Je crois que je ne sais pas.

Rosette ou gougères ?
J'ai découvert les gougères il y a peu. Mais je dirais Jiu-Jitsu Brésilien et MMA.