Depuis la sortie de Tilt en novembre dernier, Le Peuple de l'Herbe est en tournée et enchaine les dates comme un certain AureliO enchaine les cocas. La date du 17 mars était notée depuis bien longtemps sur l'agenda du W-Fenec. Impossible donc d'en louper une miette.
Le Peuple de l'herbe @ Paris
Comme à l'accoutumée, les festivités ont déjà commencé dès mon arrivée. R-Zatz est en plein set. Cette première partie n'est pas si surprenante quant on sait qu'elle vient de Lyon et pratique une musique électronique déviant sur le hip-hop voire trip-hop. Par contre, énorme est la surprise de la voir accompagnée d'une ribambelle de musiciens tel un big band. La musique d'R-Zatz en live est complètement différente du CD, bien meilleure, plus vivante par la mise en œuvre d'un travail vocal surprenant notamment dû à la présence de deux rappeurs talentueux, le Sud Africain Ben Sharpa et l'Américain K-the-i????. Cette prestation m'a au moins permis d'apprécier les nouveaux morceaux de Vagina rush orientés plus hip-hop. Délicieux !
C'est avec un certaine attente non dissimulée que j'assiste à mon premier concert du Peuple de l'Herbe depuis la tournée P.H. Test/Two. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et l'occasion était belle pour attirer ma curiosité sur leur évolution scénique. Il y a près de 8 ans, les lyonnais étaient encore un collectif armé de platines et d'une trompette, sonnaient vraiment électro et ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, les conditions (en festival) expliquant peut-être cela. Le public parisien de toute âge était au rendez-vous ce soir (date sold-out), preuve que Le Peuple de l'Herbe n'a pas perdu sa base de fans, il semblerait même qu'il en ait sensiblement gagné. Afin de montrer qu'il ne les a pas oublié, le quintet a pioché dans la quasi-totalité de ses albums pour élaborer sa set-list mais en mettant naturellement l'accent sur les titres du dernier album Tilt. Le show commence timidement jusqu'à l'arrivée des deux chanteurs complémentaires, Sir Jean et JC001, où le public rentre définitivement en transe au fur et a mesure de l'avancée du concert. Tout comme R-Zatz, Le Peuple de l'Herbe se définit vraiment comme un groupe où l'instrument prime et le duo "basse-batterie" marque le pas sur les machines. De plus, l'effectif tourne en fonction des morceaux joués ce qui n'a pas pas pour effet l'ennui et la monotonie car "Le Peuple" sait varier les plaisirs en terme de genres musicaux. Le rendu sonne pro, carré et la communion avec le public est un des points forts des lyonnais notamment lorsque JC001 enchaine une démonstration de beat-boxing avec narration à la clé. Quant on sait que l'intéressé était en petit forme ce soir là, l'admiration est encore plus belle.
C'est en tout cas une jolie démonstration que nous a témoigné ce collectif qui, l'air de rien, vieilli plutôt bien. Certains devraient en prendre de la graine.
Galerie photos: Flickr (893 hits)
Merci à Audrey de Discograph
Photo : Ted