"La pop que j'aimerais entendre tous les jours à la radio"... Tels sont les propos de Mike Patton en personne, lors de la genèse du projet Peeping Tom courant 2000. Multi-instrumentatliste de génie et prolifique comme personne, homme de base de rien moins que Faith no more, Fantomas, Mr.Bungle, Tomahawk et toute série de projets et collaborations les plus diverses et variées, Patton ne semble connaître aucune limite et ne jamais se contenter de ce qu'il a pour toujours explorer de nouvelles contrées musicales. Peeping Tom n'est pas à proprement parler un projet pop, mais plutôt un maëlstrom à dominante électro / trip-hop / world... issu des inombrables influences du fondateur d'Ipecac (le label qui ose à peu près tout et qui compte dans ses rangs entre autres Dälek, Isis ou les Melvins en passant par Skeleton Key et The Young Gods). Plus accessible que ses autres projets, Peeping Tom est une sorte d'assemblage hétéroclite d'artistes que Patton a voulu rassembler autours de lui, parmi lesquels on retrouve notamment Norah Jones, Massive Attack, Dan the Automator ou Amon Tobin, ce qui donne une petite idée de la largeur du spectre musical. Mai 2006, après six ans de gestation, de fausses rumeurs et de frustration des amateurs, le premier album studio de Peeping Tom sort enfin dans les bacs. Et à l'image de ce que l'on avait vécu pour le projet Team Sleep, on a failli attendre...