de Point G à Paraffine... Désolé de commencer par cette question idiote mais faut-il chercher un rapport entre Point G et Paraffine ?
Alx : Le seul rapport est que ce sont les mêmes gus qui pédalent dans leur local (avec donc presque 10 ans de moins).
Nico : On va dire que Point G était la graine et que Paraffine est la fleur !

Avez-vous une "méthode" pour composer ou tout vient en jammant en répète sans qu'il n'y ait de "rituel" ?
Alx : Pas "une" méthode mais bien plusieurs : le "jam" figure bien dans la liste mais il existe aussi la méthode "X amène une boucle mélodique ou rythmique, un riff ou un bout de morceau voire quelque chose d'abouti, que les autres s'approprient, désossent et brodent par-dessus.
Oliv : Tous les morceaux sont signés Paraffine et ce n'est pas pour rien !
Les samples ont une grande importance, où allez-vous chercher les sons ?
Oliv : Les sons proviennent des machines du groupe ou des bécanes que chacun possède chez soi.
Alx : On a tous d'autres projets musicaux en dehors de paraffine donc ça turbine aussi dans les foyers. Ainsi y a toujours du rab' pour le groupe ! Egalement de la vaste collection de K7 vidéos ou DVD qu'on a un peu tous chez nous et qu'on peut sampler.
Vous jouez beaucoup sur les effets stéréo, c'est pour emprisonner l'auditeur ? Lui montrer que vous êtes partout ?
Alx : Mmm analyse intéressante ! Y a pas que du faux là-dedans. L'auditeur errerait-il au grè des chansons dans une sorte de labyrinthe ?
Oliv : Jouer avec la stéréo permet aussi de donner du relief, de captiver l'attention et de créer des subtilités lorsqu'on écoute l'album au casque.

Les textes sont trés subtils, c'est un talent naturel ou sont-ils trés travaillés ?
Alx : C'est naturel !
Oliv : Les 2 mon capitaine !
Nico : J'écris les textes assez rapidement mais toujours au bout d'une longue période de maturation du thème, des idées et des sonorités. Pendant un long moment, je chante en yaourt car nous commençons toujours par la musique !!!

Joueriez-vous la même musique si vous n'étiez pas à Grenoble ?
Nico : sans doute...
Alx : Jamais pensé. Pourquoi, l'album te fait penser aux montagnes ou à un goût de tartiflette ?
Oliv : Je ne pense pas que l'environnement nous oriente beaucoup sinon on ferait du reggae et on souhaiterait tout le bonheur du monde à qui veut l'entendre (ou pas).
paraffine : interieur nuit Même si ça ne sonne pas pareil, on a tendance à sentir du Virago sur certains titres...
Alx : On aime tous la tension inhérente aux morceaux de Virago. On est fan des textes et de la voix d'Olivier. En plus on est potes. Dont acte.
Oliv : une musique de qualité qui malheureusement n'a pas pu faire le bonheur de grand monde en restant encore trop mal connu ! Leur esprit indépendant est très important et Zygoma le prouve une fois de plus !
Nico : Achetez Zygoma, achetez Virago !

Le champ lexical de l'appartement revient assez souvent, c'est ça qui a donné le titre de l'album ou le processus est inverse ?
Alx : c'est plus compliqué que ça mais ça tend vers l'inverse... Le terme de cinéma "intérieur nuit" étant plutôt joli, on s'est dit que ça serait un beau titre d'album. L'ensemble du disque étant joyeusement introspectif la comparaison des petites cases de notre cerveaux avec les pièces d'un appart' est venue assez vite...
Nico : pas mieux !
Musicalement, il n'est pas évident de vous rapprochez de quelqu'un, que pensez-vous de Philippe Prohom et à qui d'autres aimeriez-vous être comparé ?
Oliv : On a fait plusieurs dates avec Philippe, j'aime vraiment bien ce qu'il fait. On peut se rapprocher effectivement un peu d'eux bien que Paraffine soit quand même plus rock 'n roll !
Nico : Tu ne les a pas vu récemment, franchement ça envoie sévère ! J'aime vraiment ce groupe, sa musique, les personnalités qui le composent, c'est clair qu'on des points communs. L'autre groupe qui est pour moi un modèle d'intégrité créative et dont je suis extrêmement respectueux et admiratif est Radiohead.

Vous êtes fans de cinéma, quel film faut-il avoir vu ces derniers mois ?
Nico : les derniers (ça date) que j'ai vraiment aimés sont Million dollar baby d'Eastwood et surtout Eternal sunshine de Gondry. Une tuerie dans la forme et le fond.
Oliv : Charly et la chocolaterie de Tim Burton !

Vous donnez beaucoup d'importance aux photos, on les retrouve dans le livret, sur le site (trés agréable), qui en est l'auteur ? Qui a les idées ? Qui est la modèle ? On peut avoir son numéro ? (rires)
Alx : Les photos sont d'Audrey Laurent et Sébastien Bouvier, le design et la conception sont de Sébastien Bouvier, Les costumes sont de... (rires) Quant à la modèle, nous n'avons jamais vu son visage...
Oliv : Si si je la connais ! son numero : 01 42 92 XY ZZ. Dis lui que t'appelles de ma part !
Nico : Notre ami Furia, aussi tour manager à ses heures perdues, s'est occupé d'organiser tout ça et de nous faire un chouette site (Paraffine.net).

Paraffine Paraffine La critique vous encense mais vous galérez pour trouver un label, un tourneur...
Alx : Oui. Je ne sais plus qui disait dans une interview qu'être "encensé par la critique" est une façon polie de dire qu'on ne vend pas beaucoup de disques... ou de suggérer que seuls les critiques peuvent aimer ce qu'on fait. C'est bon pour l'égo. C'est pas bon pour le compte en banque...
Nico : C'est rageant mais symptomatique du marché musical actuel...

Vous vous dites parfois que vous être un groupe trop fin ? Trop "intellectuel" ?
Alx : Ce serait sans doute insulter les groupes intellos que de dire ça. Tu l'as juste avant, c'est notre catégorisation ou notre étiquetage difficile à faire qui nous empêche peut-être de séduire non pas le "grand public" (car il a certainement du goût) mais les pontes qui décident de ce que va écouter ce "grand public".

Quelle question aimeriez-vous qu'on vous pose ?
Oliv : "Etes vous disponibles pour tous les plus gros festival de l'été, on vous veut vraiment !"
Alx : "Bonjour, je suis M. Mute, est-ce que ça vous dirait de signer ds mon label. Je vous propose de collaborer notamment avec Depeche Mode & Co, je les connais hyper bien." Bon en même temps cette question est réellement intéressante uniquement si c'est vraiment M. Mute qui la pose !
Nico : Etes-vous heureux ?
Et la réponse ?
Oliv, Alx, Nico : Oui !