No one is innocent (2015) Avant de parler du nouvel album, revenons sur Drugstore, à froid, quel est ton sentiment sur cet album ?
Drugstore est un album qui nous a permis de nous échapper de la routine. Depuis le début du groupe, on a toujours cherché à ne jamais faire le même album. Sans la direction musicale de Drugstore on n'aurait jamais composé des morceaux comme "Drugs" et "Johnny Rotten" qui font toujours partie de la setlist live...

Est-ce que les critiques qu'il a subies ont influencé les choix pour Propaganda ?
Pas du tout.

Comment avez-vous géré le départ de Camille qui avait pris beaucoup d'importance au sein du groupe ?
Camille est le réalisateur de trois albums de No One. Il a beaucoup compté pour nous pendant ces périodes. Après tout ce qu'on a vécu ensemble, il était temps pour No One de brancher un autre réalisateur.

Propaganda est certainement l'album le plus proche de ce que faisait le No One des tout débuts, c'était une volonté de revenir à quelque chose de plus direct ?
Pour composer Propaganda, on a décidé de lâcher les ordis et de rester tous ensemble en répét pour faire naître les titres. C'est pourquoi on a eu l'impression de se replonger 20 ans en arrière pour donner naissance à l'énergie brute de l'album.

C'est Fred Duquesne qui a enregistré l'album, pourquoi l'avoir choisi lui ?
Tu as du le croiser pas mal de fois quand il était "simple guitariste", tu pensais qu'un jour il serait votre producteur ?

Fred Duquesne fait partie de notre bande de potes, on connaît son travail depuis longtemps. On a tout de suite pensé à lui pour la réalisation. Au départ il nous a proposé de se retrouver 5 jours dans son studio pour maquetter 5 titres, et en sortant on n'avait plus aucun doute... c'était le mec de la situation.

Vous avez enregistré "live" comme peut le laisser croire le clip de "Silencio" ?
Beaucoup de morceaux ont été enregistrés live ... comme "Djihad propaganda", "Massoud", "Silencio", "Charlie".

Au rayon des changements, il y a également l'arrivée chez VeryCords, pourquoi ce choix ?
Parce que le boss de VeryCords connaît No One depuis des années et on parle le même langage.

no one is innocent - propaganda Plus de 20 ans après, les problèmes dénoncés avec l'éponyme sont toujours présents, les messages transmis par les artistes ne servent donc à rien ?
Ce n'est pas le message des artistes qui va changer quoique ce soit... Sauf si tu t'appelles Bob Marley.
Avant de balancer des messages faut pas oublier qu'on fait de la musique et que ça reste le plus important. Ceci dit, l'ADN de No One a toujours été d'utiliser nos morceaux pour dire des choses. Libre à chacun d'adhérer ou pas.

Le racisme s'est banalisé, la xénophobie gagne des élections, la belle France unie et républicaine de Charlie n'était qu'une illusion ?
Qu'on arrête de nous casser les couilles avec l'esprit du 11 janvier. La France qui est sortie dans la rue, et dont on fait partie, n'avait à notre avis qu'un seul but, rendre hommage à ceux de Charlie qui sont tombés. En ce qui nous concerne, on a écrit ce morceau parce qu'on a toujours été en phase avec les idées défendues par Charlie Hebdo.

Qui est le plus responsable de cette ambiance générale pourrie ? Les politiques ? Les médias ? Les parents qui n'ont pas su éduqué leurs enfants ?
Vous croyez que ça peut un jour s'arranger ?

La pire chose que l'on constate depuis des années c'est la Lepenisation des esprits. Mais malheureusement c'est les politiques de droite et de gauche qui sont les plus responsables. Ce sont ceux-là qui ont laissé faire.

Les sujets chauds et politiques sont toujours plus inspirants, tu n'as pas de lassitude à les traiter ?
Aucune lassitude tant que notre musique reste à la hauteur.

Avec la montée en puissance de la hyène, vous allez avoir du boulot dans les années à venir, le No One résistant pourrait aller jouer dans des villes où le FN est aux commandes ? Jouer dans des conditions "hardcore" pour défendre une cause ?
On n'a pas attendu la montée du FN pour aller dénoncer les sales idées de ce parti. On a été à l'initiative du mouvement des groupes qui ont défendu les gens de Vitrolles. A l'avenir on répondra présent dans les villes qui nous appelleront pour résister aux sales idées. Les conditions Hardcore ne nous font pas peur.

Vous allez partir faire du bruit dans l'hexagone en novembre / décembre, vous allez préparer une set-list identique pour chaque date ou vous avez bosser plein de titres et ferez une sélection en fonction de l'état d'esprit ?
On joue chaque concert de No One comme si c'était le dernier, c'est pour ça qu'on ne vit jamais la même chose.