Moshpit - Follow the loser Fans d'appellations contrôlées telles que "digital hardcore", "techno-métal", "breakcore" ou "clash électro-indus", ouvrez grand les écoutilles car derrières ces étiquettes qui sentent (intuitivement) très bon, se cache un des groupes les plus barjots du moment, les plus prometteurs. Une (future ?) référence à suivre de très près.
Nourris aux sons industriels et métalliques de ces deux dernières décennies (on songe à Rob Zombie, Atari Teenage Riot, KMFDM ou Rammstein, Marilyn Manson...), les Moshpit ne cachent pas leurs affinités pour d'autres horizons (reggae, drum'n'bass, punk, ...) et tentent ("tant bien que mal" le concèderaient-ils eux-mêmes) de les incorporer au beau milieu de leur jouissif et bruyant foutoir. Loin de toute nostalgie 80's (ou même maintenant 90's), ce choc électro-métal concocté par les Montpelliérains sonne d'actualité, très XXIème siècle (qui à dit XXIIème ?), propulsé par une production ébouriffante. Tempos remontés à bloc (boîtes à rythmes et loops de fous), saturations à outrances, chant plus ou moins vociférant mais toujours captivant et lignes de basses phénoménales assènent en toute impunité des coups de lattes à chaque coin de rue, balancent des blasts à tous les étages et te passent à tabac pour un rien ! Le tout asservi à une démarche punk-rock, une précision métallique, des beats technos disciplinés et un univers graphique des plus louables : que des bonus pour un trio à mettre absolument entre toutes les oreilles.
Qu'il s'approche du métal extrême façon La Division Mentale ("Despise disdain"), glisse vers le Marilyn Mansonien "Let the sun shine in" ou apporte une séduisante dose rock'n'roll à la LTNO ("Follow the loser"), Moshpit fait mouche à chaque titre et provoque une transe démoniaque de façon quasi-systématique. En effet, une légère redondance du propos (il faut dire que le trio ne relâche jamais la pression) lassera les plus lâches mais les plus mordus resteront jusqu'au bout et en redemanderont.
En ayant signé ce premier album, il est tout bonnement permis d'avancer que la descendance de Punish Yourself est dors et déjà assurée. "Attention Tuerie" pourra-t-on bientôt lire sur les flyers de Moshpit...