Entre ragga de par le chant, electro avec l'emploi de samples en tout genres et métal pour la plupart des accords de guitare, la musique de Monsieur Z est très riche et hautement bigarrée. Mais il faut tout de suite préciser que de ce mariage à trois (ragga+electro+métal), le coté métal est celui qui transparaît le moins car le chant et les samples sont au premier plan laissant quelque peut en retrait les grosses guitares. Rassurez-vous, ce disque n'en est pas moins doté d'une redoutable énergie. Les textes, mêlant avec subtilité poésie et conscience (politique) sont d'une qualité remarquable. Voilà un rapide synopsis de cet album, entrons maintenant dans les détails...
"Original gunboy", titre prémédité comme ne pouvant être qu'un ultra-tube (qu'on se comprenne : rassurez-vous, pas sur NRJ !) apparaît après l' "Intro" de circonstance. Si cette deuxième piste attire l'attention dès la première écoute (textes, chœurs, refrain, et riffs implacables), les autres résistent plus ou moins longtemps avant de se révéler être elles aussi de véritables pépites.
Il est en effet impossible d'éliminer un quelconque titre à cause d'éventuelle(s) imperfection(s). Car Monsieur Z est vigilant à chaque instant, il ne laisse rien au hasard. Chaque morceau est ciselé, travaillé avec amour et dévotion pour un résultat éclatant de sincérité. Même la piste cachée (laissée au rang de brouillons ineptes par certains combos) offre une version de "Tous innocents" qui est toute aussi poignante que le reste du disque.
La magnificence de l'ode au sexe féminin "La peau", la finesse de "Fragile, délicat" ou encore le teigneux "2 poings" montrent la capacité de Monsieur Z à établir des paysages divers et variés.
En permanence, Monsieur Z est sur le fil, hésitant entre crises de nerfs à peine dissimulées ("Tout bouge") et douces désillusions ("Apathique"). De la même manière, le bisontin tergiverse entre poésie et prise de conscience du monde qui l'entoure. Un exemple ? "Par la fenêtre". Lorsqu'on croit qu'une plume presque légère l'emportera sur l'ensemble de la chanson, "mais on oublie très lentement, alors on donne bonne conscience à l'occident en envoyant de l'argent" surgit et vient vous sécher, net. Apre sentiment, n'est-ce pas ? Et l'ensemble de l'album est ainsi construit. Confrontation des humeurs, des goûts, des styles pour éveiller, provoquer et aussi pour émerveiller. Le métissage auquel s'exerce Monsieur Z semble être sans borne. Il puise ses idées un peut partout, il picore ses idées ça et là : incruste une guitare reggae ("Immobile"), étales des loops hypnotiques, apporte des samples inoubliables ou laisse son chant s'approcher du hip-hop. Les sons clairs de guitare sont aussi dissuasifs que les accords les plus féroces.
Et comme si le contenu audio ne suffisait pas, D1g1tal EQ est gratifié d'une piste multimédia comprenant un vrai clip d' "Apathique" (et pas un live remonté vite fait, si vous voyez ce que je veux dire... il s'agit ici d'une vraie histoire), un diaporama comprenant des vues de ce même clip et de son making-off. Mais, me direz-vous, ces additifs, un nombre croissant de groupes se permettent de les ajouter à leurs galettes. Alors, Monsieur Z, toujours en quête d'originalité, rend l'auditeur acteur de sa musique en incorporant une (mini-)table de mixage permettant à tout un chacun de s'essayer à transformer à sa guise les différent titres du disque à l'aide de samples audio (et aussi vidéos).
Pour en revenir à l'album à proprement parler, le matériau brut de décoffrage (et disponible sur le site du groupe) issu des sessions d'enregistrement est passé entre les doigts d'orfèvre de Jean-Pierre Bouquet, chargé du mastering. Certains titres en sont admirablement refaçonnés ("Immobile", "2 poings") et font transparaître des facettes jusqu'alors peu perceptibles. Autre performance : les paroles sont parfaitement intelligibles sans livret, ce qui permet de les mémoriser facilement, avec une souplesse des plus confortable.
A l'aide de son audace et de son ingéniosité, Monsieur Z est un digne représentant de la scène Bisontine qui en arrive lui aussi au stade de l'album avec, à la clef, espérons-le, une renommée des plus étendue. Serait-ce insister que de dire qu'il la mérite amplement ?
Indus >
Monsieur Z > Chronique LP / D1g1tal EQ
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Monsieur Z
Exposition photos : Schawack (déc. 2009)
Review Concert : Un Cylindre en phaZe (nov. 2008)
Review Concert : Carte Blanche de Mr Z @ Brainans
Chronique EP : NSLB [chap. 2]
Chronique EP : NSLB [chap. 1]
Chronique LP : Propagande de l'hybride
Infos sur Monsieur Z

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Monsieur Z
MonsieurZ.org: site officiel (130 hits)
monsieurzeta: myspace (111 hits)
Photos de Monsieur Z
Galerie photo :
Schawack
- 1 commentaire
17 photos
Un aperçu des travaux de Schawack......
Galerie photo :
La Guerre du Son 2009
- 2 commentaires
18 photos
Une sélection de clichés captés lors de l'édition 2009 de La Guerre du Son 2009, à Landresse (Doubs)....
Galerie photo :
Monsieur Z au Cylindre (2008)
- 1 commentaire
5 photos
Monsieur Z au Cylindre (novembre 2008)....
[-] TED ?
Remiii - 3226 msg
Terrier : Là-bas.
et hop, il ne me reste plus qu'à attendre TED...qui ne devrait pas tarder à surgir du bois...
--
Rémiii
http://www.w-fenec.org
[-] Re: TED ?
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Hop ! Here I am !
1. Le Métal dans Monsieur Z pour moi c'est la gratte, c'est ce qui fait le côté métal même si c'est vrai que Mr Z n'a rien de trop métal.
2. Original Gunboy : ouille, là ca fait mal ! Rien que l'intro !
3. "apporte des samples inoubliables ou laisse son chant s'approcher du hip-hop" : c'est exactement ca ! Même les beats sont hip hop parfois ! Même souvent.
4. Et dire que j'ai joué en première partie de ce groupe alors que je les connaissais pas avant! T'imagines pas la claque que j'ai prise. En plus, les mecs déconnent entre les chansons, de la bonne humeur.
5. Que dire de ce groupe? C'est du quasi-parfait! Je vois pas de bémol à ajouter.
6. Si, ta kro est parfaite aussi, merci Rémi d'avoir retranscrit à la perfection ce que je ressent en écoutant la musique de Monsieur Z.
--
Ouvrir les yeux, rester libre, refuser la norme, agir, devenir grain de sable dans l'engrenage
[-] Re: TED ?
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ah si !
7. Ramène ton cul le 28 mai au Cylindre !!!
--
Ouvrir les yeux, rester libre, refuser la norme, agir, devenir grain de sable dans l'engrenage
[-] Re: TED ?
Remiii - 3226 msg
Terrier : Là-bas.
on en a déjà parlé là : http://www.w-fenec.org/infos/2005/04/25/5925.ht... et l'impossibilité de ma part semble être de mise... ce n'est que partie remise
--
Rémiii
http://www.w-fenec.org
[-] Re: TED ?
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
LOL
Pas besoin de ressortir la preuve !
Mais je taquine, je sais que tu peux pas y aller. Je te raconterai !
--
Ouvrir les yeux, rester libre, refuser la norme, agir, devenir grain de sable dans l'engrenage
[-] Re: TED ?
keipoth - 2827 msg
Terrier : BZH
Bah j'ai hate de tater ca moi !
:)
--
diDus InEpTuS
[-] Re: TED ?
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Fais attention à ta joue, une claque t'attends. lol
--
Ouvrir les yeux, rester libre, refuser la norme, agir, devenir grain de sable dans l'engrenage
[-] Re: TED ?
KEV - 3139 msg
Terrier : Val de Marne
et une belle, en effet!...