Massive Attack : collected Après quatre albums studios, (le cinquième, The weather underground étant attendu dans l'année en cours) et une bande-originale de film (celle de Danny the dog), le groupe fondateur du mouvement trip-hop sort son premier best of, sobrement baptisé Collected. Vient alors le moment toujours attendu où la critique s'interroge de manière très sarcastique sur la nécessité d'une démarche si lucrative. Après tout, pourquoi ne pas gagner de l'argent si un groupe trouve preneur avec ses disques ? Le débat, d'actualité, est ailleurs. Quoiqu'en dise, le tracklisting de Collected n'aurait pu être plus harmonieux, si bien qu'en l'espace de treize pistes, ce best of revisite les différentes étapes des quinze ans (déjà...) de carrière de Massive Attack.
De "Safe from harm" à "Unfinished sympathy", en passant par les classiques que sont "Butterfly caught" et évidemment le toujours sublime "Teardrop", Collected passe en revue Blues lines, Protection, Mezzanine et 100th window sans jamais léser l'un ou l'autre des albums du groupe. Remarquablement homogène, il nous renvoie avec nostalgie à nos premiers émois musicaux version trip-hop, lors de la découverte du flow hypnotique de "Karmacoma", nous gâte en nous offrant sur une seule galette tous les titres de Massive Attack que l'on aurait mis sur un CD pour nous faire notre propre compil du groupe. Enfin presque, puisqu'une petite cerise sur le gâteau vient compléter ce best-of, un titre inédit intitulé "Live with me", single annoncé pour assurer la promo du disque, avec la présence de Terry Callier au chant.
Indispensable, comme tous les best of, ce Collected ne l'est évidemment pas pour ceux qui possèdent déjà tous les albums, mais forcément attractif, il le sera pour tous ceux qui voudraient découvrir l'univers musical du groupe au travers de ses meilleurs titres, sans pour autant se procurer l'intégralité de sa discographie. D'autant que, quoiqu'on en dise, Massive Attack a été et reste encore LA formation phare du trip-hop, respectée aussi bien par ses pairs que par le public. Un groupe culte, dépositaire du son d'une génération entière et inventeur d'un genre à part. Et ça, ça n'a définitivement pas de prix.

Outre le disque de l'édition simple, Collected comprend un dual disc bonus regroupant B-sides, raretés et autres réinterprétations de Massive Attack.