massive attack : 100th window Quatrième album de Massive Attack, 100th window est la première production solo de Robert Del Naja, après le départ d'Andrew Vowles et le break décidé par Grant Marshall, afin de s'occuper des siens. Malgré cela, c'est entouré de Sinead O'Connor et Horace Andy pour les parties vocales que Del Naja s'est remis au travail, cinq ans après le dernier album du groupe (Mezzanine, 1998). Ironie du destin, il se trouve que cet album sort quelques semaines avant le début de l'opération américaine en Irak, comme Blue lines en 1992 lors de l'opération Tempête du désert.
Plus sombre, plus trouble et brumeux que les albums précédents, 100th window est un disque marquant une nouvelle évolution dans le style de Massive Attack. Délaissant les influences hip-hop, Robert 3D Del Jaja nous fait emmène avec "Future proof" au coeur d'un labyrinthe froid et mystérieux. Ambiance lourde et pesante, on emprunte une voie sans issue à travers des nappes éléctroniques bercés d'influences rock. Changement de décors avec l'entrée en scène de Sinead O'Connor pour "What your soul sings" et ses six minutes quarante deux d'un envoûtement mystique, avant que les influences orientalisantes d'"Everywhen" nous permettent de retrouver la voix soul si particulière du jamaïquain Horace Andy. Un invité (déjà présent sur Mezzanine) que l'on entend également un peu plus loin dans le disque sur le titre "Name taken".
Hypnotisant, posé et langoureux, "Special cases" doit beaucoup aux vocalises mélodieuses et éthérées de Sinead O'Conor. Mais il y a également autre chose... Basse lourdes et résonnantes, nappes synthétiques froides et omniprésentes, truffé de petits détails éléctro qui nécessiteront plusieurs écoutes attentives, ce morceau est sans conteste doute l'une des réussites de cet album.
Et Robert Del Naja dans tout ça ? En plus d'être un compositeur/ arrangeur de talent (notamment sur "Special cases"), il assure les parties vocales sur des titres tels que "Antistar" et surtout "Butterfly caught", sans doute l'autre chef d'oeuvre du disque. Beats posés et subtilement retravaillés, chant empreint de mélancolie, ce morceau et sa petite soeur ("A prayer for England", interprété par Sinead O'Connor) montre encore une fois, l'étendue des talents de Robert Del Naja pour les beats hallucinés, les boucles éléctroniques sans fin ou les arrangements sophistiqués.
Prolongement de Mezzanine, 100th window nous offre cinq ans après le dernier album du groupe, neuf morceaux d'un trip-hop ambiant, froid et hypnotisant. Parce que Massive Attack, ce n'est pas qu'un son inimitable, c'est une manière d'aborder la musique éléctronique très particulière ; et comme sur les autres opus du groupe, une volonté affirmée de collaborer avec des artistes venus d'univers assez différents du groupe (Sinead O'Connor, Damon Albarn sur le titre "Small time shot away"...) afin stimuler encore et encore la créativité du groupe.