Marilyn Manson avait toujours réussi à provoquer une certaine surprise, évitant de nous servir deux fois de suite le même album... Là, là seule grosse surprise c'est que lors de la préparation de The golden age of grotesque, il se sépare d'une figure emblématique du groupe : Twiggy Ramirez (basse) est remplacé par Tim Skold (ex-KFMDM).
En effet ce nouvel opus n'apporte pas de grandes nouveautés, Marilyn Manson fait du Marilyn Manson et à lire et entendre combien il doit expliquer cet album, il est clair qu'à l'image de la pochette, c'est un peu flou à moins de suivre la bête depuis pas mal de temps... Les "This is a new st" et "mOBSCENE" sonnent très "Beautiful People"/"Disposable teens", le "Doll-dagga buzz-buzz zigety-zag" apporte enfin un peu de jouissance et c'est avec "Use your fist and not your mouth" que l'album s'emballe vraiment, les sonorités et les mélodies sont plus travaillées, nous entrons dans le vif du sujet et ça tombe bien car le titre "The golden age of grotesque" déboule juste derrière, on se remémore alors les meilleurs passages de Mechanical animals, la décadence est proche et c'est là que Brian Warner est le plus à son aise... Et quand ses idées sont soutenues par de bonnes rythmiques bien industriels les "what's my name ? what's my name ? Hold the S because I am an Aint" peuvent entrer en résonnance avec les "Ka-Boom Ka-Boom", même si ça balance davantage sur "Slutgarden". Retour aux jeux sur le son avec "Spade" (ou "le pic" !) qui accolé à "Para-noir" donnent certainement les 10 meilleures minutes de l'album, tempo, sonorités, airs, tout est millimétré, un régal. Petite pause et de nouveau un grand titre, "Better of two evils", simple et efficace mais pas lassant, un peu de hargne pour "Vodevil" et c'est déjà l'heure des obsèques...
En bonus, on nous file (selon les éditions) un DVD ou le titre "Tainted Love" (reprise de Soft cell) qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
On attend toujours beaucoup de Marilyn Manson, certainement trop, The golden age of grotesque est un bon album mais les quelques titres poussifs ne lui permettent pas d'accéder au rang de disque indispensable comme Portrait of an american family, Antichrist superstar et Mechanical animals.
Indus >
Marilyn Manson > Chronique LP / The golden age of grotesque
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Marilyn Manson
Review Concert : Marilyn Manson live (25 janvier 2001)
Chronique LP : Heaven upside down
Chronique LP : The pale emperor
Chronique LP : Born villain
Chronique LP : The high end of low
Chronique LP : Eat me, drink me
Chronique LP : Holy Wood (in the shadow of the valley of death)
Chronique LP : Mechanical animals
Chronique LP : Antichrist Superstar
Chronique LP : Portrait of an american family
Infos sur Marilyn Manson

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
LTNO
ex-Les Tétines Noires, toujours en action, démentiel...
Rubrique :
Livres indus
de la lecture industrielle......
Liens pour Marilyn Manson
- marilynmanson .com: site officiel
(112 hits)
Photos de Marilyn Manson
Galerie photo :
Eric Canto
- 2 commentaires
17 photos
Expo d'Eric Canto (avril 2009)...
Marilyn Manson discographie sélective
lp :
We are chaos
...
lp :
Heaven upside down
...
lp :
The pale emperor
...
lp :
Born villain
...
lp :
The high end of low
- 5 commentaires
...
lp :
Eat me, drink me
...
Liens Internet
Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
Visual Music : le webzine rouge
[-] Re: The Golden Age of grotesque
spank - 12 msg
Sa s'est du bon song !
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer
tu cherches à battre le record du monde de fautes d'orthographe ???
fais attention, au brevet des collèges, tu devras faire une dictée !
--
http://www.0utback.tk
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Pooly - 4172 msg
Terrier : London
Et la journée d'appel ? on en parle pas assez, c'est un examen super sérieus ça.
--
http://www.w-fenec.org/
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Airin - 144 msg
Terrier : au fond...couché sur la table.
"Sa s'est du bon song !" Cette simple phrase permet de voir le potentiel des gens qui écoute cette merde : absolument aucun!!
[-] Re: The Golden Age of grotesque
DarkVenoM - 125 msg
Roooo dessuite il n'y a rien de plus nul que de juger un groupe sur son public, je crois que si je pensait comme toi je n'aurais jamais écouter cette musique de drag queen sur talon compensé qu'est le metal (je précise c'est du 2nd degrès).
Sinon moi aussi je trouve cet album vraiment pas terrible (pour ne pas dire nul a ch***) a coté de tout le baratin qu'on en fait.
--
Non conformity In My Inner Self, Only I Guide My Inner Self
[-] Re: The Golden Age of grotesque
burten - 1 msg
Terrier : morbihan
Trop genial!!!!!!!!!!!!!!!!!! En deux mots: J'adore!
Dommage que Twiggy Ramirez soit partie c'était le meilleur!! Mais Tim Sköld n'est pas mal non plus je l'avoue!
--
Burten
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Morphine - 3 msg
Terrier : bordeaux
je pense qu'au niveau musical, the golden age of grotesque est un album à fond commercial..... d'ailleurs, le seul album qui vaut le coup c'est "Mechanical Animals"!!!
[-] Re: The Golden Age of grotesque
KEV - 3139 msg
Terrier : Val de Marne
le seul album qui vaut le coup c'est "Mechanical Animals"!!!
qui vaille, qui vaille...
"Antichrist Superstar" le surclasse largement du point de vue mansonerie cradingue et glauque (pour moi un must du genre...), pas difficile vu qu'il vaut mieux considérer "Mechanical Animals" comme une parenthèse dans la disco de Manson (qui a dit Bowie?!)
--
Ich habe kein Angst, ich habe kein Gott.
Ich gehe die tote Stadt.
Ich warte ein Krieg. Ich warte ein Traüm
alein, alein stehen
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ah ouais?
Ben tu vois moi, c'est le seul album de Manson qui passe bien chez moi.
--
Are you hoping for a miracle?
[-] Re: The Golden Age of grotesque
KEV - 3139 msg
Terrier : Val de Marne
attention je n'ai pas dit qu'il était mauvais, loin de là!!!
il est quand même différent du reste de sa discographie... Plus proche d'un Ziggy Stardust que de Portrait of an american family.
(c'est lui qui le dit, d'ailleurs il s'appelle Omega pour le coup...)
--
Ich habe kein Angst, ich habe kein Gott.
Ich gehe die tote Stadt.
Ich warte ein Krieg. Ich warte ein Traüm
alein, alein stehen
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Xiao_Marv - 126 msg
Terrier : Shanghai
c'est marrant, chaque discussion autour de Manson retombe toujours sur : quel est le meilleur ? Mechanical ou Antichrist, cela prouve bien le constat de base, Golden Age ou Holiwood ont ete ultra decevants...
Apres je percois le debat differement, car pour moi Mechanical et Antichrist sont pareil dans l'esprit (pas le meme concept, mais un traitement similaire). Si on s'interesse a l'enchainement des idees, Antichrist et Mechanical sont egaux, alors que:
Portrait est decousu (lien musique-parole pas toujours abouti et enchainement douteux)
Holiwood brouillon (idees rafistolees a la ficelle du a manque d'inspiration je pense, appuyees sur un manque d'inspiration musical, ou alors une inspiration muselee pour rentrer dans certains moules (preuve a l'appui, "Disposable Teen")
et le Golden Age carrement deconnecte (paroles trop foullis prenant reference sur des choses beaucoup trop obscures et parfois deja incomprehensibles a la base (c'est sur qu'en prenant Bunuel ou Fellini comme inspiration, ca allait pas aider, d'ailleur si quelqu'un a une once d'explication sur le Chien Andalou, je suis preneur) et musique... affreusement passable, ni bon ni mauvais, donc completement ininteressant selon moi ou alors j'ai zappe un truc)
Je trouve que Mechanical et Antichrist sont de vrai albums concepts, une idee/theme generale avec un atmosphere generale, appuyees sur des derivations de cette idee (derivation ideologique par titre mais aussi structurelle (lineaire (cause-effet) pour Antichrist avec debut et fin, circulaire (centre-peripherie) pour Mechanical avec pletore de debut et de fin)). Avec plusieurs themes/idees s'ajoutant avec chaque derivation stabilisant l'idee generale (le lineaire d'Antichrist) ou l'emancipant (le circulaire de Mechanical)... je dois pas etre clair... c'est juste affreusement complet et dense avec une logique reelement similaire placant l'idee general comme generateur de toutes les composantes de l'album. Sure, les idees generales sont differentes d'ou des albums tres differents, mais je trouve la logique vraiment similaire et surtout appliquee jusqu'au bout.
un peu comme un Lateralus de Tool avec une structure ascendante (ni lineaire, ni circulaire...)...
speciale dedicace a AureliO qui ne manquera pas de relever les fautes (que je sais multiples et variees), "m'en fou g deja mon breV"
[-] Re: The Golden Age of grotesque
keipoth - 2827 msg
Terrier : BZH
"Antichrist Superstar" le surclasse largement du point de vue mansonerie cradingue et glauque (pour moi un must du genre...)</blockquote
Du made in Reznor aussi :) MM lui doit bcp qd meme...
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
[-] Re: The Golden Age of grotesque
mushroom - 2 msg
cet album pour moi est...encore une grosse deception de la part de marilyn manson, a part 1 voir 2 titres interressant il ne vaut certainement pas portrait of an american family ou antichrist superstar (qui on été fait pas trent reznor, d'ou la qualité de chanson d'ailleur)
[-] Re: The Golden Age of grotesque
Cactus - 2801 msg
Terrier : Lille
* Mode mauvaise foi on
Faudrais penser à aller voir ailleurs que les groupes pour ado " je me masque car la pauvreté de ma musique est abyssale" et tu arreteras surement d'être déçu
* Mode mauvaise foi off
--
Hey show me the way to the next Whisky Bar...
...and don't ask why