Kid Koala | Wolfmother - The Slew Tour Alors celui-là, rien que sur le papier, il faisait déjà frémir et pas qu'un peu. Car lorsque le Kid du turntablism et l'ex-section rythmique de Wolfmother s'associe pour partir en tournée, on se dit que forcément, ça va faire de sacrées décharges électriques sur scène. Quand on découvre que cette association plutôt prometteuse a également accouché d'un disque, à l'origine bande-son d'un long-métrage qui ne verra finalement jamais le jour, là, on passe en DEFCON 5 et on se remue les neurones pour jeter une oreille sur la bombe annoncée. Le génie Koala + Dylan J. Frombach (aka Dynomite D) vs deux rockeurs Australiens pas manchots, le tout blindé par la prod de Mario Caldato Jr (Beastie Boys), ça a pour titre The slew et ça se révèle plutôt du genre explosif.
Scratch massif, groove incendiaire et feeling funky, d'entrée de jeu, l'addition des talents fait des merveilles. L'inaugural "100%" balance son flow hip-hop sur des arrangements inspirés, bassiste et batteur font le métier et l'ébouriffant cocktail promis prend forme devant nous. Evidemment, en live, ça doit être quelque chose, mais déjà là, sur CD, ça a plutôt de la gueule. Et comme s'il fallait définitivement assurer le coup, le Kid remuant, son associé et les deux Australiens commettent un single histoire de mettre tout le monde d'accord. Le résultat a pour nom "It's all over" et se retrouve gorgé d'instru qui clashent sur des enceintes à deux doigts de l'embrasement immédiat, favorisant la combustion spontanée entre turntablism ravageur, beats hip-hop et rock grungy, The slew respire le tube bien goupillé, maîtrise le scratch puissant et savoure en public sa capacité à engendrer des hits calibrés pour le live, concept premier du projet on le rappelle.
Blues électrique dopé aux hormones de croissance, vocaux trafiqués, breaks rock'n'roll, Kid Koala et les ex-Wolfmother enchaînent les petites bombes à fragmentation avec une régularité qui frise le surnaturel. "Problem child", "You turn me cold" et "Wrong side of the tracks" défilent sur les platines et The slew prend par instants des airs de Peeping Tom, le projet deluxe initié par Mike Patton et réunissant notamment Dan the Automator (tous les deux collaborateurs plus ou moins occasionnels du kid justement) en mode 2.0 et en plus groovy rock. "Robbing banks (Doin' time)" ou "Shackled soul", empilent les scratchs, le Kid éteint un peu la fonction jazzy de son habituelle machine à produire des sons et allume celle du rock pur et dur pour faire de ce disque collaboratif une véritable entité hybride et organique ("Southeast soliloquay", "Battle of heaven and hell"). Crossover brillant entre rock heavy blues et turntablism enfiévré, The slew est de ces implacables réussites que l'on n'attendait pas vraiment. A écouter de toute urgence.