Kaly Live Dub - le groupe Kaly Live Dub est à coup sûr à mettre sur le podium des groupes qui ont permis au dub de se faire une place en France. Formée à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse au milieu des années 90, comme leur collègue d'High Tone, la formation prend le nom de "Kaly Calipso" lorsqu'elle commence à délivrer ses premiers airs de reggae-dub version 70's. Le groupe est alors composé d'un guitariste (Paul "Pilah" Kozmik), d'un chanteur (Stéphane "Uzul" Bernard), d'un batteur (un certain Cédric puis Dominique Peter), d'un bassiste (Eric Frascone) et d'un orgue (Bernard "2TT" Pelmoine). Des cuivres viendront s'ajouter sur leurs dates de tournée pendant lesquelles ils croiseront des grands noms du genre tels que The Wailers, LKJ, Lee Scratch Perry ou Toots And The Maytals. Leur premier opus, Orange dub, arrive en 1998.

Le live est toute l'essence de ce combo si bien qu'il change son nom en Kaly Live Dub, modifie son line-up (exit les cuivres, Uzul passe du chant aux machines et Mathieu "Mat" Trouillet remplace Dominique à la batterie qui part chez High Tone) et redéfinit son style. Nous sommes en 1999 et très vite apparaît un maxi 4 titres, 1.4Khz. Le véritable premier album de KLD se nomme Electric kool aid, un "voyage ethno-psychédélique au cœur de l'Orient mystérieux " paru en 2000 suivi d'un nouveau maxi 4 titres Encounter one avec le jamaïcain Rod Taylor. La machine est lancée, le groupe rencontre un succès d'estime vite confirmé par Hydrophonic fin 2002 où il assène un coup en forme de reggae-dub électro imparable. En 2003, la rencontre avec un autre monstre sacré du dub français, High Tone, se solde par un 45 tours de 4 titres nommé Kaltone puis l'année suivante sort une compilation digipack intitulée 3 Maximal Overdubs regroupant les trois premiers maxi du groupe (les deux volumes Encounter + 1.4 Khz).

Repercussions, troisième album des lyonnais, s'enregistre sans "2TT" le claviériste, remplacé par Thibault Louis. Cet album sorti en 2005 marque une nouvelle direction pour la formation qui expérimente les sons à travers des samples extraits du monde oriental. Le premier live du groupe On stage paraît en CD/DVD le 5 février 2007 avec un invité de luxe, le trompettiste Erik Truffaz. En avril 2008, Fragments confirme l'orientation électro du précèdent album avec une couleur sombre éloignant le groupe de la musique de ses débuts. Kaly Live Dub revient en force avec un double-album à la rentrée 2010. Lightin' the shadows accueille notamment l'imposant rappeur américain K-The-I??? et Joe Pilgrim, un habitué des productions du Dub Addict Sound System, formation fondée par Pilah, guitariste de KLD.