JMPZ : Subsonic Pour ce qui est de leur don à pouvoir donner un titre à leur album et par la même occasion, synthétiser l'esprit qui en émane, JMPZ n'en a rien perdu puisque Subsonic colle idéalement à la substance de ce second opus. Avec ce deuxième album, JMPZ a électrifié son domaine, ajouté une touche métallique, et continué de brasser musique tribale, dub ou electro pour forger son caractère si typique. La fusion exprimée sur cet album est encore plus convaincante qu'auparavant.
JMPZ dévoile toujours une large gamme de dégradés : de l'épique "Walkin on your head" au destructeur "Ground zero" en passant par le faussement cyclothymique "Tooloose", le sextet combine élégance et puissance. "No bounce", via son très nettement identifiable sample tiré de "…equilibrum" (Nihil) ainsi qu'en faisant un clin d'oeil à deux groupes cousins (Ez3kiel et High Tone) au travers d'"Ezeltone", les mâconnais montrent à quel point ils peuvent facilement casser les barrières et poser leur empreinte. Ce second disque comporte lui aussi sa panoplie d'invités qui jouent du violon, du violoncelle, de la flûte, de la clarinette ou en ajoutant des paroles à quelques titres ("Freak style", "Ezeltone", "Walkin on your head"). Cet élargissement de la gamme sonore étant toujours là afin d'enrichir l'univers de JMPZ.
Le groupe n'hésite pas à user de contrastes ; alors que "Dub profiler", séquences et scratchs à l'appui, semble assez futuriste alors que les seules 2 minutes de "Steeldrum network" n'empêchent pas au morceau de recouvrir une option tribale. "Mohawk bliss" et ses lointaines incantations évoque les peuples Amérindiens tandis que le didjerridoo rappelle ceux du Bush australien. En guise de fermeture, "Tympan alley" s'échappe vers une fenêtre électro des plus aérienne.
Loin de se contenter de leur recette originale et de se reposer sur leurs lauriers, les membres du groupe ont su donner une autre orientation à leur travail -tout en conservant l'essence originelle- afin de le repenser partiellement. Espérons que le prochain virage soit d'une toute aussi bonne facture !