Dans la lutte effrénée que se livrent Stephen Brodsky (Cave in, New Idea Society, Pet Genius, The Octave Museum), Mike Patton (Fantômas, Mr.Bungle, Tomahawk, Peeping Tom etc,...) et Justin K.Broadrick pour le titre de musicien indépendant le plus prolifique, ce-dernier a semble-t-il pris depuis quelques mois une légère avance sur ses deux proches concurrents. Un album long-format (Conqueror et son prolongement disponible en édition ultra-limitée Sun down/Sun rise, un Split w/ Eluvium, une compilation de raretés Pale sketches, un EP Lifeline, tout ça pour la seule année 2007, alors que sont annoncés pour 2008 un nouvel album pour Jesu, des sorties pour du projet Final et une collaboration avec Jarboe pour l'entité bicéphale J2, l'ex-Napalm Death/Godflesh est actuellement pris d'une boulimie créatrice qui n'entame pourtant pas la qualité de ses productions. Ou si peu... si l'on joue les difficiles.
Evidemment, comme on pouvait s'y attendre, étant donné le délai très court qui sépare les sessions d'enregistrements de Conqueror et celles de Lifeline, Justin Broadrick poursuit ici l'oeuvre entamée voilà trois ans et demi avec Heart ache, soit la composition d'une musique délaissant toujours plus les éléments métalliques du background de son auteur (Napalm Death tout de même...) pour s'orienter vers quelque chose de plus ambient, aérien et cathartique. C'est dans cet esprit que l'éponyme "Lifeline" vient poser ses quelques 5 minutes 20 d'un ambient rock racé et organique. Des nappes de guitares qui traversent la brume, des compositions orchestrées par Broadrick comme autant de vagues marines venant s'écraser en toute sérénité contre le phare qui illustre la pochette de l'EP. Décidé à poursuivre dans la même voie artistique, quitte à se mettre encore plus à dos les détracteurs de Conqueror (il y en a eu quelques-uns...), Jesu nous offre alors l'un des meilleurs morceaux de sa déjà bien complète discographie, avec le sublime "You wear their masks". Elegant, envoûtant et magnifiquement libérateur. Plus expérimental, appuyé par des beats électro-industriels hypnotiques, "Storm comin'on" est une sorte de trip hallucinatoire où la toujours délicieuse Jarboe vient fixer ses inénarrables inflexions de voix sur un titre au magnétisme animal quasiment anxiogène. Fascinant, mais si cette invitée de luxe en fait parfois un peu trop, là où toute l'essence de Jesu semble justement résider dans la retenue. Paradoxal. En guise de quatrième et déjà dernier titre, Justin Broadrick nous gratifie d'un "End of the road", plus rock et peut-être prophétique de ce que sera la prochaine (r)évolution musicale de ce qui est désormais son projet principal. Basse lancinante, voix lointaine qui semble s'égarer inexorablement dans les saturations instrumentales avant de se perdre définitivement dans des volutes de fumées post-pop. Remarquablement maîtrisé.
Etonnant (mais évidemment excitant) quand même de voir qu'après avoir oeuvrer dans un registre des plus violents avec Napalm Death, Godflesh ou Painkiller, des gens comme Broadrick ou Mick Harris aient voulu à se point changer radicalement leur approche artistique pour s'orienter vers quelque chose de complètement nouveau. Le premier avec Jesu et le second avec Scorn, deux projets innovants où su remettre leurs convictions musicales et leur inspiration en question afin de repousser leurs propres limites artistiques. Au vu des productions de chacun, difficile de s'en plaindre...
Indus > Jesu > Chronique EP / Lifeline
Your wear their masks
Storm comin'on (feat.Jarboe)
End of the road
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Jesu
Chronique LP : Heart ache & dethroned
Chronique EP : Why are we not perfect ?
Chronique Split : Jesu | Battle of Mice
Chronique Split : Jesu | Envy
Chronique LP : Pale sketches
Chronique EP : Sun down/Sun rise
Chronique Split : Jesu | Eluvium
Chronique LP : Conqueror
Chronique EP : Silver
Chronique LP : Jesu
Chronique EP : Heart ache
Infos sur Jesu
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Liens pour Jesu
- Avalanche.co.uk/Jesu: Site du label (367 hits)
- Officialjesu: MySpace (436 hits)
Jesu discographie sélective
lp :
Terminus
...
ep :
Duchess/Veiled
...
lp :
Ascension
...
lp :
Heart Ache & Dethroned
...
lp :
Infinity
...
lp :
Opiate sun
...
ep :
Why are we not perfect
...
split :
Jesu w/Battle of Mice
...
split :
Split w/Envy
...
ep :
Lifeline
...
lp :
Pale sketches
...
ep :
Split w/Eluvium
...
ep :
Sun down/sun rise
...
lp :
Conqueror
...
ep :
Silver
...
lp :
Jesu
...
ep :
Heart ache
...
Liens Internet
- The HardCore Source : Webzine HardCore
- Glaz'Art : site officiel
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
Re: Jesu - Lifeline
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Jesu - Lifeline
Terrier : Toulouse
--
Droooooop oouuuut of life with booooong innnn haaaand
Follooow the smooooke to-uuh the riffffff-fillllled laaand
Re: Jesu - Lifeline
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/