Déformation professionelle oblige, avant la qualité du digipak c'est l'écriture cunéiforme que j'ai remarquée sur le nouvel album de Jenx, un album qui déboule 5 longues années après Fuseless. Cette écriture est le symbole du passage de la Préhistoire à l'Histoire et fait entrer l'Homme dans une nouvelle ère... A la recherche d'un concept, Jenx a donc fait des fouilles pour nous déterrer une des premières légendes (si ce n'est la première) de la création du monde, celle d'Enuma elish, un mythe babylonien qui a près de 5000 ans ! Les Bordelais ne sont pas les premiers à travailler avec ces récits anciens qui ont au moins déjà inspiré Marduk et Tiamat (qui étaient des Dieux avant d'être des groupes de métal !). L'album raconte donc (en anglais) cette histoire de combat entre les Dieux pour régner sur le territoire de cette petite création qu'est l'homme, depuis les temps où la Terre était mer ("The flood") jusqu'aux confidences de la fille de Nammu ("Sycamore part I") avec quelques points forts comme l'arrivée de "Nibiru" (le meilleur titre ? En tout cas, un des plus impressionnants...). Cette mythologie a donné de nombreuses idées à la religion juive qui a enfanté toutes les religions chrétiennes et largement inspiré les différents courants de l'islam.
C'est donc la mère des croyances qui sert de toile de fond aux explosions de la batterie, aux attaques de guitare, au travail de sape de la basse et à furie du chant ! Car Jenx a bien compris que tout n'est pas calme lors de la création du monde et en profite pour envoyer du lourd ! Moins industriel que par le passé, le groupe sonne plus métal et devrait ainsi encore élargir son nombre de fans... Pour autant, les rythmiques savent encore jouer au rouleau compresseur (sur le dialogue musclé "Enuma elish" !) et les samples n'ont pas totalement désertés ("Burning pride", "The ordeal") mais dans l'ensemble, l'ambiance est bien plus organique que machinale.
Alors qu'on aurait pu les oublier, les Jenx resurgissent avec d'autant plus de force qu'Enuma elish est une réussite totale ! Il faut désormais les ajouter à la liste des groupes français (Gojira, Klone, Hacride...) capables de manier des concepts et le faire dans les moindres détails avec classe...
Indus > Jenx > Chronique LP / Enuma elish
The flood
Burning pride
Chains of labor
RFID
Nibiru
Enuma elish
The loss
Blood obsession
The ordeal
Sycamore part I
Sycamore part II
Burning pride
Chains of labor
RFID
Nibiru
Enuma elish
The loss
Blood obsession
The ordeal
Sycamore part I
Sycamore part II
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Jenx
Biographie : Boom-boom, et voilà Jenx !
Chronique EP : Drift
Chronique Compil : KlonoSphere MMXII
Chronique LP : Fuseless
Chronique EP : Unusual
Chronique EP : Drift
Chronique Compil : KlonoSphere MMXII
Chronique LP : Fuseless
Chronique EP : Unusual
Infos sur Jenx
24/02/14 Streaming du jour : Jenx : Drift, un album de remixes d'Enuma Elish soit le dernier album en date de Jenx, signé Lyynk (clavier/machines du groupe lui-même), est désormais disponible(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
02/12/13 Jenx a du remix dans les idées : Intitulé Drift, le prochain effort signé Jenx sera un album de remixes de leur précédent opus Enuma elish, à paraître courant février 2014 chez M-Tronic(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
10/09/13 Lodz en approche : Lodz (post-rock métallisé) annonce la sortie de son premier album, intitulé Something in us died, le 18 octobre via Klonosphere (Jenx, Memories of a Dead(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
MXD
quatuor suisse qui ne mâche pas ses loops...
Liens pour Jenx
- jenxnoise.com: site officiel (355 hits)
- Myspace.com/Jenxnoise: Myspace (290 hits)
Jenx discographie sélective
Jenx sur les forums
Forum :
Soldes hiver 2K10
- 22 commentaires
Bon, alors les fenecs qui aiment posséder leur musiques en vrai, voire qui sont pris de collectionnite aigüe,
avez-vous fait péter les scores ?
Avez-...
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Prévention Audio : Prévention Audio
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
Re: Jenx - Enuma elish
Mentions spéciales pour les samples dans certaines chansons qui donnent cet aspect "organique" comme l'a si bien souligné Oli.
Bravo aux Jenx, encore une fois, pour leur puissance et pour cette bonne branlée !