Jenx - Enumah Elish Déformation professionelle oblige, avant la qualité du digipak c'est l'écriture cunéiforme que j'ai remarquée sur le nouvel album de Jenx, un album qui déboule 5 longues années après Fuseless. Cette écriture est le symbole du passage de la Préhistoire à l'Histoire et fait entrer l'Homme dans une nouvelle ère... A la recherche d'un concept, Jenx a donc fait des fouilles pour nous déterrer une des premières légendes (si ce n'est la première) de la création du monde, celle d'Enuma elish, un mythe babylonien qui a près de 5000 ans ! Les Bordelais ne sont pas les premiers à travailler avec ces récits anciens qui ont au moins déjà inspiré Marduk et Tiamat (qui étaient des Dieux avant d'être des groupes de métal !). L'album raconte donc (en anglais) cette histoire de combat entre les Dieux pour régner sur le territoire de cette petite création qu'est l'homme, depuis les temps où la Terre était mer ("The flood") jusqu'aux confidences de la fille de Nammu ("Sycamore part I") avec quelques points forts comme l'arrivée de "Nibiru" (le meilleur titre ? En tout cas, un des plus impressionnants...). Cette mythologie a donné de nombreuses idées à la religion juive qui a enfanté toutes les religions chrétiennes et largement inspiré les différents courants de l'islam.
C'est donc la mère des croyances qui sert de toile de fond aux explosions de la batterie, aux attaques de guitare, au travail de sape de la basse et à furie du chant ! Car Jenx a bien compris que tout n'est pas calme lors de la création du monde et en profite pour envoyer du lourd ! Moins industriel que par le passé, le groupe sonne plus métal et devrait ainsi encore élargir son nombre de fans... Pour autant, les rythmiques savent encore jouer au rouleau compresseur (sur le dialogue musclé "Enuma elish" !) et les samples n'ont pas totalement désertés ("Burning pride", "The ordeal") mais dans l'ensemble, l'ambiance est bien plus organique que machinale.
Alors qu'on aurait pu les oublier, les Jenx resurgissent avec d'autant plus de force qu'Enuma elish est une réussite totale ! Il faut désormais les ajouter à la liste des groupes français (Gojira, Klone, Hacride...) capables de manier des concepts et le faire dans les moindres détails avec classe...