En 2014, plus personne ne fait de métal indus comme quand le genre a émergé... Enfin, ça, c'était vrai jusque ce nouvel album de Godflesh ! Dans la galaxie des groupes fondateurs du style, bon nombre ont arrêté les frais et les survivants se sont plus ou moins éloignés de leurs racines... Remettons-nous un peu dans le contexte, en 1989, quand sort le Streetcleaner du duo anglais, Ministry envoie The mind is a terrible thing to taste, Skinny Puppy édite Rabies, NIN débute avec son Pretty hate machine et les Young Gods bidouillent L'eau rouge... Pendant une dizaine d'années, Godflesh sera brutal, s'immolera avec Hymns en 2001 avant de se réincarner en Jesu pour laisser reposer (tout est relatif !) l'artillerie très lourde. Mais c'était écrit, 2010 a vu la résurrection de Godflesh et quelques retours sur scène jusque cette fin d'année 2014 où un vrai nouvel album débarque : A world lit only by fire.
Un nouvel album fait avec de vieilles recettes, dans un très vieux pot et avec de vieux briscards... "New dark ages" ne dit pas le contraire, un "Nouvel âge sombre" s'offre à l'auditeur, comme si tout n'était qu'éternel recommencement. Et comme on prend les mêmes pour recommencer (Justin K.Broadrick et BC Green pour ceux qui n'ont rien suivi), on repart sur les mêmes bases qu'en 1988-1989 (si ce n'est que les prises, le mixage et la sortie sur son label sont désormais gérés par Broadrick himself). Riffs lents et lourds, saturés à l'extrême, larsens à tous les étages, voix trafiquées, rythmes binaires puissants et presque poussifs, pas de révolutions, pas de prises laissées au temps chez Godflesh qui prend un malin plaisir à nous donner ce qu'on attendait : un métal industriel brut, abrasif, loin d'une musique aseptisée et surproduite. Godflesh ne fait pas dans le détail plus que dans la dentelle, n'en a rien à foutre des finitions et des arrangements, le duo kiffe la martialité et laisse la construction de titres en relief aux amateurs de réflexions et de pinaillages à base d'amplitude et de spectre.
A world lit only by fire, c'est ton mal de crâne après une grosse biture, celui qui te bourdonne en tête et rend toute conversation impossible, c'est ton voisin qui perce ses murs pour accrocher ce qui te semble être une exposition entière de tableaux de maîtres, c'est le train de marchandises infini qui passe devant toi alors que tu es en retard... C'est ce genre de truc insupportable en temps normal mais ici, ton côté maso te le fait endurer encore et encore car, ce genre de riffs, ce son, ces ambiances, il n'y a que Godflesh pour les faire vivre comme un bonheur.
Indus >
Godflesh > Chronique LP / A world lit only by fire
Deadend
Shut Me Down
Life Giver Life Taker
Obeyed
Curse Us All
Carrion
Imperator
Towers of Emptiness
Forgive Our Fathers
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Godflesh
Dossier : Justin Broadrick, le stakhanoviste de Birmingham
Chronique LP : Hymns
Chronique LP : Us and them
Chronique LP : Pure
Chronique LP : Streetcleaner
Infos sur Godflesh
![Godflesh - A world lit only by fire](/thumbnail/68x68xdim/2013/indus/godflesh-a-world-lit-only-by-fire@mdpi.png)
> Lire la dépêche
![Lamb Of God](/thumbnail/68x68xdim/2022/metal/lamb-of-god@mdpi,3.webp)
> Lire la dépêche
![Health-Rat wars ultra edition](/thumbnail/68x68xdim/2024/indus/health-rat-wars-ultra-edition@mdpi.jpg)
> Lire la dépêche
![flux RSS flux RSS](/img/svg/rss.png)
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Jesu
Le projet rock/ ambient/ industriel le plus abouti de l'ex-Godflesh, Justin Broadrick...
Rubrique :
J2
Justin Broadrick + Jarboe dans un duo expérimental ambient fantasmagorique...
Rubrique :
Fall of Because
Le projet pre-Godflesh, mené par Justin Broadrick, G.C Green et Paul Neuville......
Liens pour Godflesh
godflesh.com: site officiel (372 hits)
Photos de Godflesh
Diaporama :
GodFlesh à Dour (2012)
4 photos
GodFlesh à Dour (2012)...
Godflesh discographie sélective
lp :
Purge
...
lp :
A world lit only by fire
...
ep :
Decline and fall
...
lp :
Messiah
...
lp :
Hymns
...
lp :
Us and them
...
lp :
Pure
...
lp :
Streetcleaner
...
Godflesh dans le magazine
Numéro :
Mag #16
Le Mag #16 est livré, quelques jours après avoir ouvert tes cadeaux, on te déballe tout de suite celui-là ! Dedans tu trouves donc des interviews d'Ez...
Liens Internet
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France