24/06/24 Mag #61 : Johnny Mafia : On voulait absolument sortir un mag pour partir au Hellfest l'esprit tranquille alors on n'a pas chômé et voici le résultat ! Avec à l'affiche les Johnny(...)
> Lire la dépêche
19/01/24 Une suite à OLA : Après OLA, chroniqué prochainement dans notre numéro 59, Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand a sorti récemment une suite nommée Et il y'avait qui est(...)
> Lire la dépêche
Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand dans le magazine
Numéro :
Mag #61
On voulait absolument sortir un mag pour partir au Hellfest l'esprit tranquille alors on n'a pas chômé et voici le résultat ! Avec à l'affiche les Johnny Mafia (interview + chronique + photos + live report !) mais aussi d'autres groupes qui ont répondu à nos questions comme Dätcha Mandala, Sooma, Madame Robert, Junon, Killer Kid Mozart, Really Big Really Clever et un membre de la Fabsonic qui a permis à Tsar de se produire en "son immersif". Il y a aussi des questions de choix pour Seb Radix et d'autres qui éclairent l'emploi du temps de Stéphane Labas (directeur de la salle de l'Empreinte à Savigny).
Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand / Chronique LP > Et il y avait
Dix mois après la sortie d'OLA (chroniqué dans notre Mag #59), le trio Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand revient avec une collection de nouvelles pièces aux sonorités electro-ambient, toujours dans le cadre de la série "Mind travel series" du label nancéen Ici d'Ailleurs. À l'image de ce dernier, la musique proposée sur Et il y avait n'a pas de frontière, si ce n'est peut-être celle du "style" en lui-même. Les sons diffusés ici sont autant d'expérimentations et de façonnages/collages sonores qu'une volonté d'ouvrir le champ des possibles. Cette fois-ci, le trio semble encore plus sombre et atmosphérique que sur OLA avec cependant moins d'éléments industriels (même si on ne crache pas sur des titres tels que "Et après" ou "Italia scan LP2" qui en contiennent un peu). Et il y avait, c'est un peu la bande son d'un coma, d'une perte de conscience, d'une conscience dans l'inconscient, avec par moments des voix qui nous parlent, comme celles de nos proches nous suppliant de nous réveiller. C'est une immersion similaire à celle de Coil, formation expérimentale/post-industrielle culte pour laquelle Stéphane Grégoire, le fondateur du label Ici d'Ailleurs, avait rendu un vibrant hommage en montant le collectif This Immortal Coil. Tout est lié, finalement.
Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand / Chronique LP > OLA
Issu de la collection "Mind travel series" du label Ici d'Ailleurs, dédiée aux musiques ambient, néo-classique et industrielle, nous retrouvons un nouvel album de Geins't Naït & L. Petitgand, accompagné cette fois-ci de l'artiste sonore londonien Robin Rimbaud aka Scanner, pour un OLA qui ne nous a pas laissé indifférent. C'est peu de le dire. Leur univers atypique ne se savoure pas de la même manière que quasi 95% de toutes nos chroniques présentes dans nos magazines. C'est d'une traite que nous l'avons vécu, comme un film avec des scènes qui se succèdent dans lesquelles on s'immerge sans activité simultanée afin de vivre au mieux cette expérience mêlée d'électronique, d'ambient, avec des passages indus et des atmosphères sonores inspirées du space fantasy. Dit comme ça, cela pourrait presque rebuter, mais les trois visions des protagonistes se mêlent parfaitement bien et tiennent admirablement la route. Entre boucles hypnotiques (parfait pour la décontraction), ambient jonglant avec des sons plus ou moins futuristes et étranges, électronique minimaliste sortie tout droit des expérimentations des années 70, et titres intenses et sombres de drone, Geins't Naït + Scanner + L. Petitgand ont, ou vont, vraiment gâter les fans de musiques énigmatiques et aventureuses avec ce OLA.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sauver vos préférences et réaliser des statistiques de visites.
[ charte d'utilisation ]