"Fear Factory ? Ce sont des dieux !" - Max Cavalera
Formé en 1990, à Los Angeles, ces cyber-métalleux assoment leur public depuis plus de 10 ans avec des riffs aussi massifs que leur guitariste, un mur de double pédale qui à tendance à faire flipper le voisinnage, une basse avec un groove très puissant et un chanteur capable d'alterner chant mélodique d'une rare intensité et hurlements rageurs.
A la croisée des chemins entre le death et l'indus, Fear Factory est un groupe précurseur dans biens des domaines : une démo enregistrée avec Ross Robinson en 1992, l'utilisation de guitare à 7 cordes accordées très très bas et l'intégration de samples à un style qui pourtant ne s'y prête pas vraiment à la base. Et pourtant, le mélange se fait bien et même très bien. Fear Factory n'est donc pas un groupe comme les autres, surtout sur le plan musical.
Bien que le thème de l'homme face à la machine soit récurrent, chaque album se différencie du précédent de par son concept, ce qui repousse à chaque fois les limites de leur musique. Après des débuts dans un death métal tinté d'électronique, le groupe évolue vers un style intégrant à la perfection les machines. Les machines justement, elles occupent une place très importante dans la musique de Fear Factory. Le groupe vit avec son temps et a appris à les utiliser à son avantage en intégrant des samples au milieu de ses riffs, ce qui donnent ce son, ce style si particulier. Ils sont aujourd'hui de retour après 3 ans d'absence. Le nouvel album Digimortal est très attendu par les fans. Ses 2 prédécesseurs, Obsolete - 1998 - et Demanufacture - 1995, étant considérés comme des monuments du métal, notamment Demanufacture qui fait toujours office de référence lorsqu'on parle du groupe. Bien que légèrement différent des 2 précédents albums dans sa structure, on retrouve bien le style Fear Factory dans Digimortal et on ne peut que lui souhaiter de connaître le même succès qu'Obsolete devenu disque d'or depuis peu.
Mais le succés n'étant pas au rendez-vous, le groupe se sépare un peu plus tard pour laisser libre cours aux aspirations de chacun...

2002 : Fear Factory est de retour ! Avec Concrete (leur premier album démo remasterisé) et une compil de raretés : Hatefiles. Dino Cazares fait les frais de la réunion du groupe et un jeu de chaises musicales place Christian à la gratte et Byron Stroud (Strapping Young Lad) à la basse. C'est ce nouveau line-up qui livre Archetype (2004) et enchaîne sur Transgression (2005).