dub_trio_new_heavy.jpg Dub Trio parce qu'ils sont trois et qu'ils font du dub... New heavy parce que c'est leur nouvel album et que c'est la ligne directrice de la dernière livraison des new-yorkais. Voilà, ça a le mérite d'être simple, clair et honnête. Et maintenant le détail... Une dizaine de compos dub boostées à la disto d'obédience Bad Brains (normal me direz-vous, ils sont signés sur le même label que ce combo mythique), qui alternent passages utra rock, voire metal, à d'autres plus ambiant dub aves tous les accessoires, à savoir guitare reverb, grosse basse rondelette. On ne s'ennuie jamais à l'écoute de ce disque, tout est là pour réconcilier l'amateur de gros rock brut et le fondu de dub enfumé... Car c'est là, la grande force des Dub Trio, on sent que l'on a affaire à des gens intelligents, de par la manière dont ils enchainent les titres et les ambiances, un peu comme les déjà cités Bad Brains ou encore Dubwar et Police... Quelle claque et surtout quelle classe!
Ca commence sur les chapeaux de roue avec "Illegal Dub", morceau tout bonnement excellent, pour enchaîner avec le très Faith no more "Not Alone" (normal me répèterez-vous, c'est l'inclassable Mike Patton qui s'y colle au micro), d'ailleurs repris sur l'album de Peeping Tom. Et ça continue! Je ne vais pas citer tous les titres, ce serait un poil long... On retiendra le groove maousse de "Angle of Acceptance", le tentaculaire et urbain "Table rock dub" et surtout le final "Cool out and Coexist", un manifeste du genre, qui fait passer de gros riffs heavy bien furieux à des ambiances dub envoutantes et qui s'étire pour se poser sur "Lullaby for...". Superbe! C'est une musique à écouter au casque en se baladantdans une grande ville moderne, car c'est dans les remugles de la jungle urbaine que la
puissance de Dub Trio prend toute son ampleur! Tiens, moi ça m'a donné envie de jeter une oreille sur leur précédent effort Exploring the danger of... On en reparlera!