Comment ça de l'éléctro funky sur le W-Fenec ? Après la chronique de l'excellent The last resort signé Trentemoller, on est maintenant à la limite du crime de lèse-majesté avec l'arrivée du phénomène !!! dans nos pages. Formation anti-conformiste jusque dans son propre nom de scène, d'où les sempiternels : "mais comment ça se prononce?" (réponse : "tchik tchik tchik"), !!! est né en 1995 de la fusion de deux groupes : Black Liquorice et Popsmashers. L'intégration d'un chanteur venant du mouvement hardcore (?!) plus tard, voici le groupe lancé à pleine allure dans l'industrie du disque, avec pour marque de fabrique... aucune marque de fabrique précise justement où plutôt la collision permanente des genres allant de l'éléctro au rock psyché en passant par la pop, la house ou le funk, tout cela baignant dans des atmosphères plutôt punk. Basé en parallèle à Sacramento et New York, les huit membres que compte !!! sortent leur premier opus éponyme en 2001. Le succès, relatif, leur assure la possibilité de poursuivre leur oeuvre et surtout de se montrer en concert (notamment en première partie des RHCP) où ses prestations scéniques en laissent plus d'un à genou. En 2004, !!! signé avec deux des grands "players" du milieu, soit Touch & Go et Warp chez qui les huit américains sortent leur second opus : Louden up now. Avec son electro-rock en mode revival 80's, ce disque fait le tour des rédaction et les chroniqueurs comme les clubbers ne s'en remettent pas. Quelques mois après, les membres de !!! décident de modifier leur processus de composition afin de faire évoluer leur musique. Le résultat voit le jour au printemps 2007? s''intitule Myth takes et sonne comme un coup de semonce sur la scène éléctro internationale.
Infos sur Chk Chk Chk
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Chk Chk Chk
- Chkchkchk.net: site officiel (260 hits)
Chk Chk Chk discographie sélective
lp :
THR!!!ER
...
lp :
Myth takes
...
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- label-athome.com : site du label
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...
Indus > Chk Chk Chk
Biographie > Chk chk qui ?!!!
Chk Chk Chk / Chronique LP > Myth takes
Un artwork psychédélique à souhait, une tracklist qui nous dévoile dix titres tout rond et en avant les décibels, Myth takes débarque sur les platines avec sa pleine cargaison de tubes sulfureux et son groove énormissime. La dernière trouvaille des petits génies de chez Warp Records (Aphex Twin, Boards of Canada, Squarepusher...), c'est le nouvel album de !!!. Petite mise en jambe sympathique avec un premier titre éponyme mélangeant allègrement et sans le moindre complexe pop, house, funk et éléctro-rock sous acide, pour un résultat annonciateur de tubes à venir.. et la mise sur orbite est effectuée avec classe et précision. En guise de tubes, une fois passé un "All my heroes are weirdoes" et son cocktail aussi improbable qu'éléctrisant de basse post-punk et de guitares western, !!! envoie du gros dans les enceintes avec le single "Must be the moon". Tube absolu, single presque trop évident, voilà une première salve histoire de mettre l'auditoire à ses pieds. Simple, presque primaire, mais d'une efficacité diabolique. Une griffe inimitable, un son complètement original et une musique kaléidoscopique piochant dans à peu près tous les styles et sous-genres que l'on peut trouver sur le marché, Myth takes est un patchwork épileptique, une machine à tubes qui tourne à plein régime, près de cinquante minutes durant.
Car entre les "Sweet life" à l'innovante démarche dance-funk entêtante et aux arrangements plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, !!! nous claque dans les enceintes des hits ultimes calibrés pour atomiser les dance-floors : "Heart of hearts" ou "Yadnus". Les petits surdoués de l'éléctro nouvelle génération nous balance là un cocktail inédit de trouvailles sonores et de beats sulfureux, le tout porté par une rythmique féline et éléctrisante. Là, où !!! aurait pu se contenter d'aligner les bombes éléctro aux multiples influences et aux ambiances punk comme d'autres enfilent les perles, le groupe ne se laisse pas prendre au piège de la facilité et se fend d'un "Bend over Beethoven" hallucinant de maîtrise et de boucles éléctroniques endiablées aussi éreintantes qu'immédiatement hypnotisantes. Assurément le climax de cet album, aussi riche en couleurs que chargés en beats exaltants. Clap de fin, "Infinifold" vient démontrer que ce Myth takes n'est pas qu'un album destiné à faire se tremousser les foules, mais également un disque capable de livrer des morceaux plus raffinés, à la palette artistique encore élargie et aux émotions à fleur de peau... Là où les Chemical Brothers ne parviennent plus à se renouveller (en témoigne le récent et faiblard We are the night), !!! prouve avec ce Myth takes complètement pop-art que le mélange des genres est sans doute l'issue toute trouvée à la sinistrose ambiante qui gangrène l'industrie du disque. Peut être l'album éléctro de l'année...