The Chemical Bros Avec The Prodigy, les Chemical Brothers sont l'autre figure de proue de la scène big beat anglo-saxonne sinon internationale. Composé de Tom Rowlands et Ed Simons, ce duo hors-norme, voit le jour en 1989 du côté de la fac de Manchester et a alors pour pseudo The Dust Brothers. 3 ans plus tard et pas mal de soirées passées à mixer dans les clubs locaux, le duo entre en studio et enregistre un premier single ("Song to the siren").
Une poignée d'EPs et de singles plus tard (Fourteenth century sky EP, Leave home... tous entre 1994 et 1995) et le groupe sort son premier album, Exit planet dust, sous le nom de The Chemical Brothers. Un carton, notamment via le single "Life is sweet" qui permet de tout casser sur son passage. Surtout quand cet effort inaugural est suivi en 1997 de Dig for your own hole, deuxième opus long-format qui trônera plusieurs semaines en haut des charts UK. Le groupe cartonne partout, enchaîne les tournées mondiales et assez logiquement, encore 2 ans plus tard, remet une troisième fois le couvert avec Surrender. Même cause, mêmes effets, The Chemical Brothers est alors une figure incontournable de la scène électro/techno-rock/big beat planétaire et a marqué les années 90 de toute son empreinte.
Les années 2000 voient le groupe enchaîner les albums avec Come with us (2002), Push the button (2005), We are the night (2007) avec au milieu la compilation Singles : 93-03) (2003). Crise du disque doublée d'une petite fin de cycle obligeant, Brotherhood, paru en 2008, passe relativement inaperçu mais les Chemical Brothers parviennent à refaire surface deux ans plus tard avec Further, un huitième album en quinze ans pour un groupe à la régularité métronomique et à l'empreinte indélébile sur le petit monde des musiques électroniques.