Pour prendre à contre-pied les standards du style et peut-être même rendre un hommage au punk (un mouvement qui a lui-même mis en exergue la musique dub à une certaine époque), Brain Damage a opté pour un format de titres relativement courts. Comme à son habitude, Brain Damage s'aventure au bord du concept-album : la disposition des titres (certains en 2 parties non consécutives) en groupes de trois au dos de la jaquette et un coup d'oeil au visuel nous rappelle immédiatement l'univers graphique du groupe. Et Short cuts porte très bien son nom puisque constitué de 24 pistes d'environ 2 minutes chacune auxquelles s'ajoute une piste cachée. Des chutes de studio assemblées tant bien que mal ? Des bribes d'idées compilées à la va-vite ? Un assortiment dont il est difficile de retenir une identité ? Sûr que non !
Les dommages cérébraux concoctés par le duo se situent très globalement dans une veine "électro-dub" mais cela n'empêche pas les associés, accompagnés de façon quasi-permanente de guests vocaux (Mika de Pusse, Black Sifichi, Asmir Sabic, Angéline Bouille ou de Lamija, jeune enfant Sarajévienne), de lorgner vers un hip-hop posé ("Tic tac tic", "Plot / propose"), de glisser vers une techno psychédélique ("Armer kopf"), de se faire onirique ("Meine ruhe") ou de survoler les continents ("The palm reader is on acid", "Mundhu"). D'ailleurs, ces voix (on dénombre pas moins de sept langues différentes le long de l'album) sont autant apposées en complément musical qu'en tant que chant à part entière. Les lignes de basses infligées par Raphaël, lorsqu'elles ne se faufilent pas entre les formules sonores distillées par Martin ("Le silence", "Children of palakkad"), pulsent une énergie démoniaque ("Le vacarme", "Sta ?", "Mi nimso voda (broj 2)") qui prend encore une toute autre ampleur en concert.
En proposant un disque construit à l'aide de pistes au format établi (et pas des plus aisés), Brain Damage réussi la prouesse d'assurer brillamment la plupart des transitions et, en agglomérant une multitude d'idées et de personnes, garanti une diversité de propos sans pour autant s'égarer en chemin. Short cuts est un réel album où s'imbriquent avec autant de précision que d'agilité orientalisme et dub, parties vocales et instrumentales, passages cérébraux ("Ulla") et rentre-dedans pour un résultat captivant et convainquant !
Indus >
Brain Damage : Chronique LP
Short cuts
Brain Damage
LP : Short cuts
Label : Jarring Effects
Style : Dub-électro
Date de sortie : 10/03/2008
LP : Short cuts
Label : Jarring Effects
Jarring Effects (777 hits)
Style : Dub-électro
Date de sortie : 10/03/2008
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Short cuts
Re: Short cuts
Re: Short cuts
--
To defy the laws of W-Fenec !