5 titres pour un peu moins de 25 minutes de musique, jusque là rien d'extraordinaire, mais ça sera bien la seule chose qui ne surprendra pas à l'écoute de cet EP. Deux titres fleuves : "Poutre" et "Sybian", 6'49 pour le premier, près de 11 pour le dernier, trois autres qui à l'inverse se caractérise par leur brièveté et ne dépassant pas 2'30 chacun. Voilà pour les chiffres. En ce qui concerne la musique, ou plutôt l'expérience sonore, Binaire mélange la "Poutre" hardcore et les saturations éléctro-noise industrielle, passe tout ça au "Shaker" punkisant et atomise les platines. L'enfer bruitiste s'ouvre sous nos pieds... En clair en bon gros boxon sonore signé d'un duo désireux de dynamiter les genres, exploser les conventions et distiller un son inimitable. Le style Binaire, c'est également une rage incontrôlable et (surtout) incontrôlée, des ambiances oppressantes, une déferlante de samples agressifs et des rythmiques martiales hypnotisantes. Une démonstration brutale et sans concession.
Piégé au coeur d'un univers froid et hostile, on assiste en auditeur incrédule au choc tectonique des genres, à la naissance d'une fusion hors norme d'un magma sonore étrange et innovant. Evidemment, la découverte de ce premier essai signé Binaire nécessite plusieurs écoutes, tant Filth abhors filth ne manquera pas de repousser au premier abord avant de lentement tisser sa toile et de convaincre l'auditeur le plus réfractaire, à condition qu'il soit suffisamment "open minded" pour accepter que l'on bouscule ses certitudes musicales. A la fois corrosif et sous pression permanente, le son de ce duo hors norme agresse, enonce les cloisons, destructure les codes du punk hardcore. Il ne joue pas sur la suggestion mais sur le choc frontal et direct. L'effet est radical.
Au terme de l'écoute de cet EP pour le moins "ovniesque" [copyright W-Fenec, sic], il ne restera qu'une chose : une impression sourde et latente que l'implacable révolution "binaire" est en marche. On va être clair : Binaire, c'est le côté obscur de la force industrielle, le punk contre la machine. Et qui n'est pas fasciné par ça ?
Indus > Binaire > Chronique EP / Filth abhors filth
Punk vs machine
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Binaire
Biographie : Deux éléments pour une déflagration indus punk
Review Concert : 25 ans de Bastion au Cylindre (mai 2009)
Chronique LP : Idole
Chronique LP : Bête noire
Review Concert : 25 ans de Bastion au Cylindre (mai 2009)
Chronique LP : Idole
Chronique LP : Bête noire
Infos sur Binaire
08/06/24 Passer l'été avec Binaire : Binaire jouera au C4 de Marseille le 21 juin et au Grrrnd Zéro de Lyon le 22 juin.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
17/01/23 Milkilo : RIP : Le duo noïse/math-rock Milkilo s'apprête à mettre un terme à 12 ans d'activité sonore. Leur ultime concert aura lieu à Lyon (Grrrnd Zero) le 28 janvier(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
02/11/15 La mémoire de L'Etrangleuse : Le duo harpe/guitare L'Etrangleuse s'apprête à sortir son deuxième album, Memories to come, le 10 décembre via La Curieuse (No Mad?, Roberto Negro) Red(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Binaire
- binaire.info: site officiel (323 hits)
Photos de Binaire
Diaporama :
25 ans de Bastion au Cylindre (2009)
6 photos
Koenigstein Youth (non photographié) + Seven Of Nine + Binaire + Generic + Dub Trio au Cylindre (mai 2009)....
Binaire discographie sélective
lp :
Idole
...
Liens Internet
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
Re: Binaire / Filth abhors filth