Forum Musique / Sujet précédent / Sujet suivant
Et toi t'achètes où ta musique en ligne?
Posté par Paolo le Samedi 05 avril 2008 à 23:29
Je lance ce sujet, parce que j'ai décidé de devenir un mec bien et tout...
Et là j'ai voulu comparer les différentes offres online....
MAMAMIAAA!
Entre apple qu'a-pas-de-drm-mais-ktu-peu-pas-copier-sur-plus-de-cinqs-pc, virgin dont j'arrive pas a trouver l'offre en ligne... (ché pas chui ptetre une brelle, mais j'arrive à chaque fois sur le site qui présente toutes leurs branches...)
Et la fnac qu'a même pas du tool....
Alors voilà vous avez choisi quoi vous?
Et là j'ai voulu comparer les différentes offres online....
MAMAMIAAA!
Entre apple qu'a-pas-de-drm-mais-ktu-peu-pas-copier-sur-plus-de-cinqs-pc, virgin dont j'arrive pas a trouver l'offre en ligne... (ché pas chui ptetre une brelle, mais j'arrive à chaque fois sur le site qui présente toutes leurs branches...)
Et la fnac qu'a même pas du tool....
Alors voilà vous avez choisi quoi vous?
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Et toi t'achètes où ta musique en ligne?
--
Au centre des polémiques, c'est là que je remonte le score !
Terrier : Lille
--
Have you ever been to electric lady land ?
Terrier : Hesdin 62
la musique et qui plus est celle qui donne tant d'emotion au quotidien merite d'être mieux traitée et respectée.......si personne ne fait rien on finira pas ne plus avoir de support originaux, que du numerique avec fichiers joints.....et là.....c'est le drame!!!
"Si personne ne fait rien on finira par ne plus avoir de support originaux.."
Et comment peut on faire, quand on est un/des artistes, qu'on estime avoir un EP/LP sous la main, qu'on a les artworks et qu'on a envie de le diffuser sans prétention commerciale aucune ?
Et bien je pense qu'il faut pas oublier que outre les défauts du "tout numérique" quant aux productions ayant un support physique, ce meme "tout numérique" facilite grandement la tache a la diffusion pour certains ne voulant/pouvant acceder a des reseaux standards de distribution.
Vous allez me dire, en meme temps, ca sert de "filtre de qualité". Mais si juste moi j'veux filer mon truc gratos, comme ca, par plaisir, et ben j'suis bien content.
Et sans toutefois perdre en qualité (il suffit d'encoder au maximum, voire pas du tout), et la possibilité pour les plus exigeants et les aficionados du "tout-cd" de graver.
Enfin, voila, il y a aussi des avantages :)
Par contre, oui à la musique numérique pour les échanges (découvertes, etc...).
--
"mais il y a le téléchargement LEGAL pour ça"
--
Terrier : manchester
Bien sur que je préfère le support CD, mais là je suis en angleterre, j'ai qu'un petit asus eeepc (sans lecteur donc), et je voudrais bien ecouter de la zique.
Tant pis, j'aurais essayé, je crois que je v reprendre mes bonnes vieilles habitudes, et pis quand je serais installé je racheterais des cds....
Terrier : Toulouse
C'est moins cher qu'une chaine hifi, mais le resultat est le meme.
--
Droooooop oouuuut of life with booooong innnn haaaand
Follooow the smooooke to-uuh the riffffff-fillllled laaand
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCom...
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=de...
c'est un investissement.....mais quand on ecoute beaucoup de skeuds....et puis un bon ensemble tu le gardes super longtemps et puis tu redécouvres les albums avec une bonne acoustique: l'écoute au casque est differente de celle d'une pièce.
Et pis en ce moment j'ai vraiment pas envie de m'encombrer d'un truc de plus (j'ai ce qu'il faut en hifi en france et je compte le ramener plus tard), et je suis pas super copain avec la société de consomation de masse qui consiste a nous faire accumuler deux tonnes d'electronique dans les chaumières...
Nan vraiment j'ai lancé ce topic, parce que j'ai qu'un petit laptop sans lecteur cd, et que je veux ecouter un peu de zique vite fait...
Ben télécharge quoi ! LOL
--
Terrier : Lille
Bien sur que je préfère le support CD, mais là je suis en angleterre, j'ai qu'un petit asus eeepc (sans lecteur donc), et je voudrais bien ecouter de la zique.
Tant pis, j'aurais essayé, je crois que je v reprendre mes bonnes vieilles habitudes, et pis quand je serais installé je racheterais des cds....
La question du geek : tu en es content de ton Eeepc ?
--
W-FENEC.ORG, parce que tes oreilles le valent bien !
--
http://www.sakura-drops.com
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
--
--
En mettant l'aspect packaging et artwork physique, le CD est juste un support au meme titre qu'un disque dur ou autre.
Ce que tu dis là redguiness n'a pas vraiment de sens. Ce dont tu veux parler et de la qualité sonore, de l'échantillonage et etc.. tu peux tres bien te retrouver avec un CD au son pourri sur ton 5.1
La problématique n'est pas dans ce que tu dis, CD vs fichier mp3 vs fichier machin vs etc.. il s'agit de la qualité du son numérisé qui joue. Meme sur ton CD, une piste n'est ni plus ni moins qu'un "fichier". La problématique devient donc le format choisi pour numérisé le son.
J'entends par là que tu peux avoir un aussi bon son depuis un support CD qu'un support fichier, sur un meme 5.1
A partir de là, il n'ya pas a "avoir mal" ,)
"En mettant de coté l'aspect packaging.."*
--
Terrier : Val de Marne
En mettant de côté l'aspect packaging et artwork physique, le CD est juste un support au meme titre qu'un disque dur ou autre.
Ce que tu dis là redguiness n'a pas vraiment de sens. Ce dont tu veux parler et de la qualité sonore, de l'échantillonage et etc.. tu peux tres bien te retrouver avec un CD au son pourri sur ton 5.1
La problématique n'est pas dans ce que tu dis, CD vs fichier mp3 vs fichier machin vs etc.. il s'agit de la qualité du son numérisé qui joue. Meme sur ton CD, une piste n'est ni plus ni moins qu'un "fichier". La problématique devient donc le format choisi pour numérisé le son.
J'entends par là que tu peux avoir un aussi bon son depuis un support CD qu'un support fichier, sur un meme 5.1
A partir de là, il n'ya pas a "avoir mal" ,)
je crois que l'on touche ici le noeud du problème...
A savoir, se contente-t-on seulement de la musique en elle-même? Ou bien intègre-t-on aussi la démarche artistique des auteurs, à savoir le livret avec les paroles (quand y en a), l'artwork, les crédits etc...? Le débat est riche. Il agite d'ailleurs mon milieu professionnel (rappel : Je bosse en médiathèque). La fréquentation des sections discothèques en France est en baisse ou, au mieux, stagne. Est-ce à un manque d'adaptation de notre part (va-t-on préter des fichiers numériques via une clé usb qui servirait de carte de lecteur? tout est ouvert) ou bien un désintérêt du public, qui finalement se débrouille tout seul via internet?
Dans un contexte d'échange tel que se positionne ma mission dans la Lecture Publique, on peut trés bien échanger des fichiers non physiques, pourquoi pas. Quoique, en tant qu'audiophile, on ne m'ôtera pas de l'idée que la qualité de certains téléchargements est inférieure (même de façon infime) et qu'un ordi n'est pas une chaine hifi...
Une comparaison pour finir, préfére-t-on lire un vrai livre ou bien une photocopie reliée (ça ne change rien au contenu) ou encore un livre numérique (on y vient)?
Tout ça est une question de choix personnel, bien entendu, je ne crois pas qu'il y ait une une façon d'écouter de la zic meilleure qu'une autre.
En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix, j'achète, j'ai le syndrome de la collectionnite, c'est de famille apparemment...Et puis, tant pis, mes potes me maudiront lorsque je déménagerai, mais bon, faut savoir ce qu'on veut dans la vie...
Bon, je retourne au 36°sous-sol du buiding de la "Fenec Co.", aureliO a (encore) tout foutu en bordel la réserve, l'enfOiré...
--
It never meant as much as it does right now !
--
:)
(hype mes couilles)
--
L'idée de la qualité d'un morceau téléchargé est inférieure au format choisi sur un CD, est vraie. De maniere générale de fait, les téléchargements dits légaux ou illégaux ne proposent *généralement* pas une qualité extreme.
Comme un ordi n'est *généralement* pas de la qualité d'une chaine hifi.
C'est bien dans le *généralement* que l'enjeu se situe aujourd'hui. Alors qu'en fait on tend de plus en plus a ce que justement l'ordinateur soit connecté a la chaine hi fi, et que les formats choisis pour re-numérisé (je dis bien re-numérisé, pour pas oublier qu'un CD c'est deja du numérique) un CD tendent aussi vers la qualité maximale.
Alors oui peut etre que de maniere classique le lambda a généralement une "chaine informatique" (format de fichier, carte son, enceintes PC) ne rendant pas aussi fidelement le son que sur une installation standard, mais ca devient de plus en plus faux.
Il suffirait deja que tu connectes ton pc a ta chaine hifi, et que tu choisisses avec grand grand soin ta carte son. Ca serait deja un pas en avant, certes pas suffisant.
Concernant l'artwork et le packaging et pour faire un peu écho a ce que tu dis, il se trouve que -justement- je bosse à la BNF, à l'audio visuel :) -bon pas en tant qu'informaticien, ok -
Les missions de la BNF de fait tel que je les ressens sont tres axées sur l'objet. Une forte culture de l'objet. On envisage tout par l'objet, a tel point que c'est presque au détriment du contenu (perception personnelle). les catalogages de CD, DVD, concernent le support physique de l'objet, il n'est quasiement fait aucun travail sur le contenu lui meme (genre, ambiance, machin, sémantique, etc) La BNF est plus un centre d'archivage pour initié qu'un lieu d'ouverture au public pour répandre la "bonne parole culturelle" Et ca tombe bien, c plutot sa mission a la BNF... Cela dit la question de la numérisation tout en conservant le support est envisagée/en cours/partiellement faite. Car les besoins sont là, impératifs, pour l'usager accrédité (chercheur) en terme de consultation, de recherche, pour trouver le contenu adéquat a ses besoins. il ya 13 millions de référence à la BNF. (meme un google-like sur l'audio numérisé ne suffirait d'ailleurs pas) Et pour ce qui concerne les fonds accessibles au grand public (salle de lecture publique) ca s'imposerait aussi. Mais ce n'est pas vraiment mis en pratique completement
Pourtant il est tres facile d'imaginer un systeme dual, où le contenu numérisé est accessible facilement, de qualité égale à l'originale ET ou l'objet soit également accessible si besoin est. Ce qui a partiellement été choisi pour les salles de lecture du public.
Bon bon bon, je diverge sans doute, cest pas grave.
D'autant plus que personnellement j'attrape plus facilement un CD que j'enfourne dans ma machine connectée a ma chaine, pour écouter et feuilleter le livret. Ou dormir sur mon canapé. Cad que je n'ai pas le "réflexe" mp3.
En conclusion, il ya des voies médianes qui existent, la qualité parfaite existe en fichier, les supports de lecture (chaine, ordi) peuvent avoir des qualités équivalentes.
Et des productions musicales de qualité ne pouvant bénéficier d'un réseau de distribution ou de moyens pour imprimer des artworks existent dans la nature, ca serait dommage de s'en priver du coup :)
Finalement, peut etre que je chippote un peu là.
cool !!! un collègue !!!
La BNF est plus un centre d'archivage pour initié qu'un lieu d'ouverture au public pour répandre la "bonne parole culturelle" Et ca tombe bien, c plutot sa mission a la BNF...
lol bien résumé !!! je la ressortirai à l'occasion...
Pourtant il est tres facile d'imaginer un systeme dual, où le contenu numérisé est accessible facilement, de qualité égale à l'originale ET ou l'objet soit également accessible si besoin est. Ce qui a partiellement été choisi pour les salles de lecture du public.
voila, c'est à ça que je voulais en venir !!! ça résoudrait quelques problèmes de stockage, mais il faut s'en donner les moyens et ça c'est pas encore gagné...
Bon bon bon, je diverge sans doute, cest pas grave
clair qu'on diverge du débat initial, mais bon ça arrive assez souvent ici...
Et des productions musicales de qualité ne pouvant bénéficier d'un réseau de distribution ou de moyens pour imprimer des artworks existent dans la nature, ca serait dommage de s'en priver du coup :)
Certes, c'est ce qui m'arrive du coup, pas vraiment par choix plus par manque de moyens en fait... Et puis rien n'empêche les artistes en question de proposer un artwork téléchargeable sur leur site officiel, non?
--
quand je parle de qualité d'écoute il me paraît évident (apparemment pas pour tout le monde....) qu'il ne sagit pas du support en soi mais du moyen de lecture, d'amplification et pour finir de l'acoustique.....je veux bien être super ouvert à la question et en dehors du côté pratique voire " dépannage" que consiste à utiliser son pc en guise de chaine HIFI aprés je trouve qu'une écoute sur enceintes de PC même en 5.1 n'a rien à voir avec une écoute sur chaine prévue à cette effet: de type audiophile donc et point de snobisme à la con de ma part puisque des chaines audiophiles peuvent se trouver à partir de 300/400 euros: lecteur CD, ampli et enceintes.....voili/voilou.....
D'ailleurs, ca se fait
--
c'est quoi l'intéret??? bon et puis même avec de bonne enceintes la qualité de lecture et d'amplification d'éléments audiophiles n'a rien à voir avec ce que peu offrir un pc.....essayez les gars serieux......vous allez redécouvrir vos skeuds...parole...même le bourrin prend une autre dimension, on distingue plus nettement et avec justesse les differents instrus et on apprécie encore plus le boulot effectué par certains metaleux....et que dire des groupes rock, electro.......je ferme les yeux.....ils sont dans mon salon: pour info j'ai un ensemble NAD ampli+lecteurCD (900 euros) et une paire de KEF à 300 euros, bon c'est une somme à investir mais comme j'ai dis plus haut à partir de 400 euros on peut trouver de trés bon ensemble....
--
Donc voilà parlons peu mais parlons bien:
Perso, j'ai jamais eu de chaine de tueur etc, et les mecs qui m'ont affirmé faire la différence entre un mp3 en 320 kbps et un son cd (ou vinyl pour les encore plus puriste) m'ont toujours cassé les c***.
Franchement, j'ai eu des frissons en écoutant lateralus sur un pauvre poste cd sony de base avec un casque sennheiser, vautré sur mon lit en regardant les nuages par la fenetre...
Et je crois pas que j'en aurais plus profité dans une salle acoustique avec boites d'oeufs sur les murs et sur une chaine de la mort qui tue...
Voilà, donc pour moi, peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse!!
CQFD.
PS: Le prends pas mal hein red guiness ;), calme coocool lexomil!
Et je crois pas que j'en aurais plus profité dans une salle acoustique avec boites d'oeufs sur les murs et sur une chaine de la mort qui tue...
Voilà, donc pour moi, peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse!!
CQFD.
PS: Le prends pas mal hein red guiness ;), calme coocool lexomil!
mais non ça part pas en peau d'zob.....on peut discuter cocool lexomil....qu'elle est bien ma femme...qu'elle est mannequin....et pas être d'accord! d'ailleurs si tout le monde est d'accord on finit pas se faire chi**!!
par contre les boites à Zoeufs......là c'est un peu caricatural.....et c'est bien que tu parles de Lateralus car c'est avec ce disque et pas un autre que je suis allé à l'auditorium essayer le matos......Lateralus je l'avais écouté sur une chaine HIFI technics d'un pote vu que j'avais plus qu'un poste CD (avec lequel j'ai effectué quelques écoutes quand même...) et bien je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit! maintenant l'écoute au casque est differente et ne s'appréhende pas de la même manière: cela dit la source à aussi son importance même avec un Sennheiser ( c'est ce que j'ai aussi), ton raisonnement sur le mp3 en 320 kbps et un cd/vinyl n'est pas bon, c'est comme si tu prétendais qu'avoir un moteur porsche dans une laguna ferait la même voiture qu'un moteur porsche dans une 911....tout le reste joue un rôle important alors à defaut une écoute au casque (et de surcroît avec un bon casque) peut faire l'affaire je dis pas MAIS en comparaison avec un produit PREVU pour....y a pas photo. Fait l'essai, en toute objectivité, prend quelques CDs que tu connais sur le bout des doigts et fonce dans un auditorium/ou chez un pote qui a du bon matos (si tu veux venir jusque dans le 62 je t'acceuille bien volontiers avec le café en prime!) et tu entendras par toi même la différence même avec du matos à 400 euros!!
ex:
moi voilà ce que j'ai:
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=de...
c'est pas non plus l'opéra de Paris......mais le résultat est là!
Mais faut avoir le fric! les boites doeufs c'est ptetre caricatural, mais ca coute pas cher ;) quoique vu le prix de oeufs maintenant...
Je reprends ton exemple des voitures, parce que bien sur qu'une porsche c'est confortable, puissant etc..., mais pour reprendre la metaphore, je m'eclaterais autant avec une mini bien preparee sur une petite route sinueuse, qu'avec une porche en ayant loue magnicourt!!
Pour moi le contexte dans lequel tu ecoute la musique importe au moins autant que la qualite du son, et la dessus le mp3 a apporte un progres enorme parce que tu peux te trimballer toute ta musique partout, quoique tu fasse dans ta vie.
Et ecouter un bon album au dessus des nuages, ou en pleine nature, etc... ca se passe de commentaire.
L'autre jour en revenant de france dans l'avion en regardant le jour se lever par le hublot j'ai ecoute "no cars go" de Arcade fire avec mon casque sur mon laptop, je pense que ca vaut bien une ecoute sur une chaine qui tue.
Pour ton invit c sympa, mais je suis pas en france en ce moment :D
Voila pour conclure je dirais que je partage ton point de vue, mais le mp3 a pas mals de bons cote et n'est pas le diable que denoncent les integristes des autres supports!!
J'ai jamais tenté dans l'avion.
--
--
--