interview : Mia Vita Violenta
Mia Vita Violenta
Facebook us
Facebook / WFenec.org
inside in utero
inside in utero

Index Forum Musique / /

Post CDs ?

Posté par beetlejuice le Lundi 25 juin 2007 à 22:49
Bijour,

La vente de musique sur le net au format se developpe de plus en plus ces derniers temps. Par exemple, suite a ce phenomene de plus en plus de petits groupes independants se mettent a proposer leur musique uniquement en ligne (pour supprimer tout ce qui est couts de pressage et de distrib...).
Total, il est possible que dans un futur pas si lointain le format CD vienne a se rarefier, comme le vinyl (et les rondelles de cire).

Tout cela amene ma question :

Etes-vous attaches au contenant (CD, vinyl, ou autre...)? Le fait de feuilleter le petit livret et de tenir la galette entre vos petites mimines vous semble-t-il indispensable ? L'idee d'un futur ou on acheterait toute notre came en petits fichiers .zip vous fait-elle fremir ?

Ou, au contraire, supportez vous tres bien d'avoir toute votre musique sur disque dur (obtenue par voie legale ou non...) ou CD/DVD graves ?
--
Ave Atque Vale

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

le 25/06/07 à 22:54 Par aureliO

[-] Re: CDs ?

aureliO
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC

personellement, je pense que le format CD viendra à se raréfier pendant quelques temps et que peu à peu et que ce sera l'affaire de vrais passionnés, d'ici quelques années peut-être, les gens voudront un vrai support qu'il pourra tenir dans leur main.

je pense qu'un CD avec un artwork travaillé, un livret classe, ça donne envie de se le procurer, surtout si le contenu est à la hauteur. La preuve, c'est que les gens s'arrachent les éditions limitées quand elles valent vraiment le coup, quitte à mettre 25/30 euros dans leur achat.
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/

Répondre Citer

• le 25/06/07 à 23:26 Par Cactus

Cactus
    Cactus - 2801 msg
    Terrier : Lille

moi je suis un accro à l'objet CD : la galette, le livret...c'est toujours un plaisir d'avoir un excellent cd avec un excellent packaging dans les mains...puis l'ajouter sur mon égagère remplie de cd...je suis conscient que c'est un délire de geek que tout le monde n'a pas...

Un cd qui me plait je finis toujours par l'acheter ( la patience est la mère de toute les vertues ) en occaz' lorsque le prix chute : je viens de me procurer el cielo de Dredg par exemple qui est sorti il y a quelques années par exemple..

Un fichier mp3 c'est tellement impersonnel et d'une froideur clinique...l'idée de donner de l'argent pour ce format me fait chier mais à un point....

Donc moi je dis vive le CD et le vyniles...:-)
    --
    Meet me at the coffee shop, we can dance like Iggy Pop !

Répondre Citer

• le 25/06/07 à 23:46 Par keipoth

keipoth
      keipoth - 2827 msg
      Terrier : BZH

Je suis assez comme vous, le CD c'est bien qd c'est beau.
      Le Mp3 est pratique mais c'est comme les rasoirs Bic.....
      Il a son coté pratique le mp3 qd meme mais je doute qu'un jour il remplace le support physique
      --
      http://www.last.fm/user/keipoth/
      http://www.flickr.com/photos/keipoth [MAJ Janv]
      Didus Ineptus

Répondre Citer

le 26/06/07 à 15:01 Par KEV

KEV
      KEV - 3135 msg
      Terrier : Val de Marne

moi je suis un accro à l'objet CD : la galette, le livret...c'est toujours un plaisir d'avoir un excellent cd avec un excellent packaging dans les mains...puis l'ajouter sur mon égagère remplie de cd...je suis conscient que c'est un délire de geek que tout le monde n'a pas...
      Pareil, cela fait 15 ans que j'ai contracté la collectionnite aigüe et je ne m'en plains pas! (on est tous un peu geek quelque part...)
      Un cd qui me plait je finis toujours par l'acheter ( la patience est la mère de toute les vertues ) en occaz'
      bon, tout le monde le sait ici, je n'achète qu'en occaz et je ne télécharge pas... (je ne perd pas espoir pour Slayer!!!) et comme je ne suis ni pressé ni préoccupé d'être dans le vent ou non, c'est un rythme qui ne me dérange pas plus que ça (sauf de ne pas prendre part à certaines discussions ici ou ailleurs, faute de savoir de quoi on parle...)
      Un fichier mp3 c'est tellement impersonnel et d'une froideur clinique...l'idée de donner de l'argent pour ce format me fait chier mais à un point....

Même si j'avais un ordi perso, je crois que je ne téléchargerai pas. J'écouterai à la rigueur, mais avoir de la zic mp3, sans repère matériel (une belle cover, une playlist, des paroles le tout dans un bô livret), ferait que je serais bien incapable de dire ce que j'ai écouté et aimé... Cela me ferait devenir, à mon avis, un bête consommateur/zappeur de musique, et ça, je n'en ai pas envie. D'autant plus que je ne suis pas certain que la qualité audio de tels fichiers soit garantie...
      Bref, je finirai par ceci :
      La vente de musique sur le net au format se developpe de plus en plus ces derniers temps. Par exemple, suite a ce phenomene de plus en plus de petits groupes independants se mettent a proposer leur musique uniquement en ligne (pour supprimer tout ce qui est couts de pressage et de distrib...).
      Total, il est possible que dans un futur pas si lointain le format CD vienne a se rarefier, comme le vinyl (et les rondelles de cire).

Travaillant en médiathèque, la question se pose ainsi :
      Est-ce la fin des discothèques telles que nous les connaissons? Va-t-on prêter au public gratuitement des fichiers mp3 normalement payant et qui s'autodétruirait au bout d'un certain délai? Les lecteurs n'auront-ils plus de carte d' emprunteur, mais une clé USB?
      Vous voyez bien le genre de débats d'anticipation que l'on peut avoir dans la profession...

Et nous autres, attachés à l'objet CD, va-t-on devenir comme ces nostalgiques du vinyl prêts à débourser plus de 30€ pour un skeud sous prétexte que c'est un truc de collectionneur?
      Alors, ajouté à cela les problèmes d'écologie, de géopolitique, etc, il n'y aps de quoi avoir confiance en l'avenir. Brrrrrr....
      --
      Tu trouves ça lamentable et blamable mais tu peux te branler pour ébranler l'inébranlable

Répondre Citer

le 26/06/07 à 18:22 Par norJB

norJB
      norJB - 208 msg

Tout pareil que Cactus, le CD c'est un objet dont je ne pourrais me passer, l'artwork ça va de pair avec la musique. Remplir ses colonnes de CDs est un pur plaisir !
      --
      http://www.e-zic.com

Répondre Citer

• le 27/06/07 à 22:36 Par Pooly

Pooly
        Pooly - 4167 msg
        Terrier : London

Moi je rippe tout sur mon laptop. De toute façon tout mes CDs sont de l'autre côté de La Manche maintenant...
        --
        Sakura Drops : Big smoke, new single !

Répondre Citer

le 07/07/07 à 15:50 Par succubus

anonyme
succubus - 3 msg

Ouais jsui aussi attachée à l'objet CD, Vinyl etc... Mais avant on parlait de bibliothèque, de videothèque... maintenant on parle de médiathèque! on a de plus en plus de disques et autres, on peut pas tout stocker dans un espace restreint donc j'espère que les nouveaux modes de stockage plus compact vont se développer.
Par contre : j'espère qu'ils vont réussir à trouver des supports qui n'altèrent pas la musique. et oui, rien ne vaut un bon vieux vinyl pour la qualité du son.

Répondre Citer

• le 07/07/07 à 16:03 Par KEV

KEV
    KEV - 3135 msg

Mais avant on parlait de bibliothèque, de videothèque... maintenant on parle de médiathèque
    C'est du à l'intrusion du multimedia dans ces établissements que l'on a droit à ce nouveau nom.
    Par contre : j'espère qu'ils vont réussir à trouver des supports qui n'altèrent pas la musique. et oui, rien ne vaut un bon vieux vinyl pour la qualité du son
    Oulà, rectification, si la source est de mauvaise qualité, elle le reste quel que soit le support (vynil, cd, mp3... et le matériel qui le lit (platine, ampli...), donc les supports n'y sont pour rien dans la qualité du son, c'est surtout l'enregistrement et l'encodage qui suit, qui fait la différence..
    --
    Tu trouves ça lamentable et blamable mais tu peux te branler pour ébranler l'inébranlable

Répondre Citer

• le 07/07/07 à 22:11 Par aureliO

aureliO
      aureliO - 7829 msg
      Terrier : DTC

ça ne prend pas une place considérable non plus une collection de CD's
      --
      http://www.w-fenec.org/
      http://www.w-fenec.org/~aureliO/

Répondre Citer

le 07/07/07 à 23:22 Par succubus

anonyme
      succubus - 3 msg

Oui je sais que l'apparition du multimédia à donné ce nom. J'ai du mal m'exprimer. En fait, je voulais dire que le multimédia prenait une part importante désormais et que "notre salon" où était rangé la bibliothèque, la vidéothèque, la musicothèque etc... va de plus en plus intégrer de nouveaux supports de stockage comme les disques que l'on peut brancher direct à la TV.

Sinon, lol, je me suis encore mal exprimée mais je voulais signifier la même chose que toi concernant la qualité des musiques stockée sur CD. Bien sur le support n'y est pas pour grand chose car il dépend d'informations données à la source lors de l'enregistrement par exemple.
      Simplement un jour on m'a expliqué que le vynil retransmettait la musique plus fidèlement que le cd dû au matériel qui le lit.

Répondre Citer

• le 10/07/07 à 15:09 Par KEV

KEV
        KEV - 3135 msg

Simplement un jour on m'a expliqué que le vynil retransmettait la musique plus fidèlement que le cd dû au matériel qui le lit.
        Je me répète, si t'as du bon matos hi-fi, il n' y a pas de différences... (ampli, pré-ampli, platine, enceintes...) :bat:
        --

Répondre Citer

le 10/11/07 à 10:02 Par dystopian

dystopian
dystopian - 17 msg
Terrier : Paris

l'avantage avec le téléchargement, c'est que ça a "obligé" les groupes à faire des efforts sur le package!
perso, je suis toujours attaché au cd, et ça me saoûle d'avoir à payer pour des fichiers mp3, surtout si t'as un bug informatique et que tu perds tout (idem si tu "désabonnes" à certains services) :furax:

donc vive les CDs :yesnana:
--
http://oneyearleft.europe2blog.fr/
mon blog: des clips, de l'art, une pincée d'humour et une radio: le début du bonheur!!!

Répondre Citer

• le 10/11/07 à 13:38 Par Ted

Ted
    Ted - 8933 msg
    Terrier : F-C / Qc / IdF

Oui, vive le support.
    --
    "Automatic crystal remote control, they come to move your soul".

Répondre Citer

Haut de page / Index Forum Musique