Forum Musique / Sujet précédent / Sujet suivant
When I need relief, I spell it THC...
Posté par beetlejuice le Vendredi 23 juin 2006 à 01:38
Bon, je lance un débat suite à des discussions sur le chat : que pensez-vous des problèmes de société que posent la consommation de cannabis en France?
Seriez-vous plutôt pour la répression, la dépénalisation, la légalisation à la mode hollandaise ? Des propositions? idées ?
C'est vrai que le cannabis est de (très) loin la drogue illicite la plus consommée en France. Au point que son usage en est souvent toléré par la police (enfin ils confisquent le bout mais c'est tout...) devant la multitude de cas. On peut décemment se demander si, quand on en arrive à ce point là, ça ne serait pas la loi elle-même qui serait à revoir...
A titre personnel, je trouve que la répréhension pure et simple est une atteinte aux libertés individuelles, basée sur une montagne de préjugés et une mauvaise connaissance de la substance en question.
Par exemple je trouve assez illogique la différence profonde de législation entre la consommation de cannabis et d'alcool en France (d'autant plus que l'une entraîne une dépendance physique et l'autre non...).
Après c'est sûr qu'une légalisation sous conditions demanderait un sacré changement dans pas mal de choses. Mais au final, les choses n'iraient-elles pas mieux pour tout le monde ? (moins de trafique par exemple)
J'ai bien conscience que ce débat est archi-rabattu (et mine de rien assez cliché) mais ça m'intéresse et je pense (j'espère) qu'on va pouvoir avoir des arguments assez variés sur la question.
P.S : le premier qui trouve de quelle chanson est tiré le sujet du topic gagne un chocolat ;)
--
Ave Atque Vale
Seriez-vous plutôt pour la répression, la dépénalisation, la légalisation à la mode hollandaise ? Des propositions? idées ?
C'est vrai que le cannabis est de (très) loin la drogue illicite la plus consommée en France. Au point que son usage en est souvent toléré par la police (enfin ils confisquent le bout mais c'est tout...) devant la multitude de cas. On peut décemment se demander si, quand on en arrive à ce point là, ça ne serait pas la loi elle-même qui serait à revoir...
A titre personnel, je trouve que la répréhension pure et simple est une atteinte aux libertés individuelles, basée sur une montagne de préjugés et une mauvaise connaissance de la substance en question.
Par exemple je trouve assez illogique la différence profonde de législation entre la consommation de cannabis et d'alcool en France (d'autant plus que l'une entraîne une dépendance physique et l'autre non...).
Après c'est sûr qu'une légalisation sous conditions demanderait un sacré changement dans pas mal de choses. Mais au final, les choses n'iraient-elles pas mieux pour tout le monde ? (moins de trafique par exemple)
J'ai bien conscience que ce débat est archi-rabattu (et mine de rien assez cliché) mais ça m'intéresse et je pense (j'espère) qu'on va pouvoir avoir des arguments assez variés sur la question.
P.S : le premier qui trouve de quelle chanson est tiré le sujet du topic gagne un chocolat ;)
--
Ave Atque Vale
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: When I need relief, I spell it THC...
Bref, vous en dites quoi?
--
This is this is this is a sticky situation !
--
Terrier : Toulouse
--
Ave Atque Vale
Ça me fait penser à un débat que l'on avait en classe d'anglais, ou il fallait incarner deux camps pour et contre la légalisation, c'était très drôle face à certains. Il fallait interdire, parce que c'était interdit par la loi ! Magique ! Alors l'alcool et le tabac font plus de ravages que le cannabis mais sont légaux, donc c'est ok... Ça se mord la queue. Faut être cohérent, soit tu interdis tous, soit tu autorises... (Le problème comme dirait l'autre, c'est si t'autorises les drogues douces, les dealers vont se tourner vers des drogues dures... vous êtes déjà aller à Amsterdam ?)
--
http://www.w-fenec.org/
Terrier : Lille
Je rejoindrai assez Ted : une légalisation permettrait une circulation d'un produit de bonne qualité...
...Mais j'insisterais sur une légalisation bien encadré au niveau de l'information et de la distribution : que l'on garde bien à l'esprit que la modération est une règle fondamentale dans la consommation de produit de ce genre....
J'ai vu tellement de gens devenir des loques et changer ( l'escalade vers les drogues dures n'est pas qu'une utopie hein ) que les dérives ( liés à toutes les consommations d'ailleurs, du chocolat à la mauvaise musique ) me font un peu flipper
--
Hey show me the way to the next Whisky Bar...
...and don't ask why
Je suis bien d'accord ! Je rajouterais même une légalisation bien encadrée niveau législation.
Du genre, protection des mineurs, pas le droit de transporter de grosses quantités et bien sur interdit de conduire en "ébriété cannabique", etc.... Enfin tout le cartel de lois qu'il faudrait avec
--
Ave Atque Vale
car l'etat assassine, Makome en a été victime
L'Etat ne doit pas controler ma vie tant que mon mode de vie ne nuie pas a autrui. Le meilleur exemple reste le suicide: Il est interdit de se suicider... Vous trouvez pas ça completement stupide ? Je ne crois pas que fumer du cana nuise a autrui (ceci dit n'ayant jamais fumé je ne peux l'affirmer avec conviction...)
P.S : le premier qui trouve de quelle chanson est tiré le sujet du message gagne mon estime :p
--
C'est si simple de rendre la vie compliquée...
Re: car l'etat assassine, Makome en a été victime
Terrier : Val de Marne
mmmm ASSASSIN?
Sinon, pour ma part, je rejoins les idées de Cactus au sujet de la légalisation "encadrée" parce qu'une simple dépénalisation ne ferait que rendre intouchables les dealeurs.
Je crois que l'Etat à le droit de me renseigner sur ce qui est bon ou non pour moi. Mais il n'a pas le droit de m'en obliger
et bien non c'est cela le problème, c'est une question de santé publique! (théoriquement, soyons d'accord, parce que pour le reste, l'Etat ne bouge pas son cul sous la pression des lobbies...). De plus l'Etat flippe trop de se retrouver accusé de non assistance à personne en danger (cf les procés d'anciens fumeurs aux States).
Je ne crois pas que fumer du cana nuise a autrui
Ben si à ton entourage comme ça s'applique à tous les fumeurs, parce que même si le cana ne fait pas autant de dégats cela reste pour autant mauvais pour la santé(favorisation du développement des cancers, baisse productive et qualitative des spermatozoïdes pour les messieurs et rétrécissement du col de l'utérus entrainant des complications lors des accouchements pour les demoiselles, etc...)
--
My lips are movin' but there's no sound
Someday somebody's gonna get run down
Gonna' get run down
--
Terrier : DTC
pardon aux familles... tout ça
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War
--
C'est complètement différent, l'odeur, le comportement de ton ami, les rituels du bang, les potes qui se ramènenent a je sais pas combien juste pour fumer.
La voila la différence.
--
I'm head of the class / I'm popular
I'm a quarter back / I'm popular
My mom says I'm a catch / I'm popular
I'm never last picked / I got a cheerleader chick
Effectivement je deteste me prendre de la clope dans la gueule (meme dans la rue), en particulier ceux qui font a moitier semblant de fumer et laisse la fumée s'échapper avec une main en hauteur style j'me la pete.. enfin bref..
Je suis pour les droits de l'Homme, chacun fait c'qu'il veut tant qu'il nuie pas a autrui, alors les fumeurs de clopes ils le font chez eux et les fumeurs de cana ou du reste, c'est pareil.
Leur histoire des mecs qui prennent le volant apres avoir fumer du cana ca tiens pas la route parce que ca existe deja avec l'alcool alors c'est trop facile...
--
--
c'est vrai que vivement qu'elle passe cette loi interdisant la clope dans les lieux publiques put1...
--
En plus, Céline Dion est à Las Vegas !
--
--
Un des seuls trucs qui me fait vraiment me sentir "fier d'être français" (avec le fromton quand même hé).
LOL
--
Ave Atque Vale
--
--
--
Terrier : BZH
boire du Ricard c'est possible et ca fait mal, fumer d'la verte c'est pas possible et c'est mal aussi (moins que l'alcool).
Fumer un p'tit pet' le soir de tps en tps dans son canap je trouve ca moins beauf que se taper son sky'.
Mais bon apres c'est peut etre une question de génération et d'éducation.
Apres ce qui me fait chier, c'est les p'tit kidz qui carburent au shit méga coupé qui sent le plastoc, et qui se coulent des douilles dès le matin....
et qd à l'escalade j'y crois pas trop par contre...ou alors dans des cas super rares. Certains essaye peut etre d'autres chose, mais de la à passer d'un joint à un gros rail de coke y a une grosse marge qd meme.......
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
Terrier : Lille
Enfin c'est ce que j'en pense, un mélange d'opinion personnel et de vécu aussi...mais ton point de vue est des plus réspectables ;-)
Ce que j'ai noté aussi, c'est peut être une décalage entre les différentes régions...une copine qui habite en paca m'a dit que se taper un rail de coke, c'est super courant chez elle et en Espagne par exemple c'est vraiment très répandu chez les jeunes alors que chez moi, le type qui prend de la coke passe pour un véritable taré...enfin je ne généralise pas, ca n'est qu'une impression
--
Hey show me the way to the next Whisky Bar...
...and don't ask why
--
Terrier : BZH
Je doute que je p'tit Jeremy 17ans y arrive avec son argent de poche....
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
--
C'est 80€ le gramme en moyenne.
--
--
Et ca dépend à qui t'achète, et je trouve ca pas cher pour 1 gramme de coke. Ca pourrait être bien pire.
--
Hommage au doux nectar, au vin pas au pinard, si t'as pas les moyens, va donc chez le voisin
Terrier : MONTPELLIER
- les marchands de tabac pourront renflouer leurs petits commerces.
- les agriculteurs en France, la PAC qui veut plus rien subventionner, 30% d'arrachage des vignes, donc on passe toute cette surface en plants de Cannabis. En plus, entre la vigne et la cannabis, il lui faut n bon ensoleillement, y'a que pour l'irrigation où faudra prévoir ça en plus, mais de toute façon, ça sera cultivé sous serres, au goutte à goutte donc pas trop de pression sur les ressources en eau,
- l'état qui mettra une belle TVA à 19,5% avec allez soyons fou mais la France aime bien créer des taxes, une taxe supplémentaire santé pour la prévention contre les drogues dures,
- unr production locale qui pourrait être exportée vers des pays du Nord aux conditions climatiques moins aisées (à quand un AOC du shit?)
- le consommateur qui y gagnerait en qualité et en sûreté.
Seul problème, culturellement, l'opium de peuple François c'est le pinard, ça c'est plus que toléré, mais le canna, c'est un truc exotique, et c'est pas encore rentré dans les moeurs....
PS : allez, le quizz chanson moi aussi je m'y mets
Re: Hommage au doux nectar, au vin pas au pinard, si t'as pas les moyens, va donc chez le voisin
--
Re: Hommage au doux nectar, au vin pas au pinard, si t'as pas les moyens, va donc chez le voisin
--
Ave Atque Vale
Terrier : MONTPELLIER
parce qu'en plus, c'est loin d'être une référence de boucherie prod cette chanson là....
ca frise presque licence IV....
"Hommage au Doux nectar" et "la Bière" (je vois pas le rapport....)
C'était un pote du lycée qu'était à fond dans l'alternatif (genre Boucherie vs Bondage) qui nous les passait tout le temps !
J'ai aucun mérite en fait...
--
Ave Atque Vale