Posté par Jimi le Mercredi 30 novembre 2005 à 10:44
Salut,
vu l'évolution du marché de la musique et les nouvelles lois qui semblent arriver, nous nous demandons, en tant que groupe, s'il ne faut pas commencer à proposer quelque chose de différent au public et aux internaute.
C'est à dire tourner le dos au maisons de disques et diffuser et vendre soi même sa musique par internet.
- La question, c'est comment seriez-vous prêt à acquerir l'album d'un groupe que vous voulez découvrir ?
1/ Je préfère l'acheter chez mon revendeur habituel, genre Fnec ou Vargin, dans une belle pochette et au prix de 20 euros.
2/ Je préfère le commander sur internet, directement sur le site du groupe avec ma carte bleue, dans une pochette un petit peu plus modeste, au prix de 10 euros port compris.
3/ Je préfère le télécharger entièrement sur le site du groupe, légalement, en payant le prix d'un simple coup de fil Allopass (1,80 euros l'appel sur ma facture), et éventuellement, j'acheterai l'album au concert si vraiment je le kiffe.
4/ Ca m'emmerde de le télécharger légalement et d'être facturé 1,80 euros de téléphone, je préfère le chopper gratos sur Emule !
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Vos réponses nous intéressent car nous songeons sérieusement à la solution 3 pour sortir notre album.
Après tout, les majors ne vous demandent jamais votre avis... Nous, oui ! Alors donnez le !
Dsl tu ne seras pas plus avancé mais je n'achète qu'en occaz, même si des fois faut être patient, je ne dois acheter neuf qu'une fois/an...
Quand à la gratuité je suis totalement contre, y en a un qui se fait toujours entubé qq part... et en général ce sont les mêmes, les artistes...
Par contre je suis pour une baisse de la Tva au profit des zicos et une répartition différente des bénéfs des ventes..
-- A carott is As close As a rabbit gets to a diamond
L'inconvénient, c'est que l'internaute doit ouvrir un compte paypal s'il n'en a pas.
Et ouvrir un compte paypal juste pour télécharger les mp3 d'un artistes que tu découvres à peine, ça peut décourager bcp de monde, non ?
Le coup du téléphone c'est sérieusement relou. Imagine t'es a l'étranger... (J'sais pas en Chine, au Canada, en Angleterre...) Ben, c'est pas possible.
Le 2 c'est pas mal, la vpc ca marche bien.
Sinon a quand les logos "Paypal" sur les sites de groupes ? Tu kiffes un groupe, tu les sponsorise !
-- http://www.w-fenec.org/
Je suis assez attaché au fait d'avoir "l'objet" CD plutôt qu'une suite de 0 et de 1 sur mon pc.
Perso ça m'arrive très régulièrement d'acheter des CDs que j'ai déjà en mp3.
Si vous voulez expérimenter le téléchargement payant, pourquoi pas. C'est une solution. Mais je trouverais ça dommage de ne pas pouvoir se procurer votre CD avec la belle petite pochette et le beau petit livret et tout et tout...
D'un autre coté, c'est vrai que ça vous évite de claquer trop de tune...
moi franchement, quand l'artwork est immonde ça me fait chier, donc pour la peine, le MP3 c'est pas mal, puis j'ai toute ma discothèque sur le disk dur comme ça.
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Je suis assez attaché au fait d'avoir "l'objet" CD plutôt qu'une suite de 0 et de 1 sur mon pc.
Perso ça m'arrive très régulièrement d'acheter des CDs que j'ai déjà en mp3.
..
Moi je suis d'accord avec toi, j'aime avoir le cd plus tot qu'une play list sur mon pc, meme si cela coute plus chere c'est toujour plus sympa d'avoir le cd
Je n'achete jamais un album que je n'ai pas téléchargé gratuitement avant. Au vu du panel de groupes existants, de daubes infames qui en sont la majorité, ma culture musicale, je la fais en telechargeant, ca m'evite de tuer ma vie en dépensant au hasard pour des gens a partir de criteres de renommée ou de publicité, ou de pour faire bien, etc...
L'achat de mp3 est à mon sens une vaste fouterie, je refuse l'idée de dépenser un quelconque centime pour posséder un truc aussi minable qu'un morceau de musique compressée.
En conséquence, quand j'achete un album, ce qui m'importe, c'est les tripes que l'artiste aura mis dedans, l'effort qu'il aura fourni pour que son oeuvre ne soit pas juste une succession de chansons, mais un tout en soi (pochette, tracklist, titre, paroles, etc...), et pour finir, rien ne me saoule plus que d'acheter un album en CD parce que le groupe n'a pas sorti de vinyl.
Reste à savoir si l'objectif est le grand public et ses manieres, ou les passionés. Le grand public est un veau dégoulinant ecoutant du son comme on choisit sa marque de petits beurre. question, l'artiste (le vrai, pas celui qui a décidé un jour de l'etre parce que ca le saoulait de travailler) doit-il s'abaisser à la mediocrité de ce grand public ?
Le reste, pour les passionnés, si le marketing n'est pas adapté, que les maisons de disques non plus, le DIY, lui oui.
En grosse grosse consommatrice que je suis de Cds et d'internet, je te réponds la 2 sans hésiter. J'achète beaucoup d'albums sur internet via des sites d'artistes, de labels ou de collectifs (genre cd1d). C'est généralement moins cher qu'à la Fnac, et t'as le plaisir de te dire qu'il y a moins d'intermédiaires donc plus de sous dans la poche de l'artiste.
Quant à acheter un album avec un coup de fil, jamais! Le système Haping me parait pas mal pour les amateurs de musique sur disque dur. Même si dans l'ensemble, je ne crois pas en l'avenir de la vente de mp3. Pourquoi payer pour ce qu'on peut avoir gratuitement. Je ne cautionne pas du tout, mais il me suffit de regarder autour de moi pour comprendre que la réalité est ainsi.
De plus, rien ne remplace le plaisir de l'objet, cd ou vinyl!
Ouais, enfin iTunes, c'est une affaire qui marche rondement bien ! (tellement bien que les maisons de disques font d'énormes pressions à Apple pour revoir son tarif fixe ! )
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Certes, mais les chiffres de ventes de disques se comptent encore en millards, quand le mp3 ne se comptent "qu'en" million...
Oui, les ventes de mp3 ont augmenté (+330% en 1 an), quand celles des Cds baussent. Mais je ne pense pas que c'est un phénomène qui va se péreniser dans le temps... même si je peux me tromper.
C sur q le haping pr les majors, ça ne sert à rien
ms pr les "petits" groupes encore méconnus (et donc difficilement téléchargeable sur les P2P), je pense q ce n'est pas trop mal
surtt q les baladeurs mp3 et autres téléphones-lecteurs de mp3 vont devenir des objets de la vie courante d'ici peu...
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ils le sont deja ici... meme les "trieurs" de poubelles se baladent avec des lecteur mp3...
La vpc (soluce 2) me parait le compromis ideal. Tous le monde y a acces (France et etranger, enfin ca depend de la logistique mais bon la Poste fais des miracles...), pas trop cher, l'artiste peut y integrer les elements qu'il souhaite a sa musique pour la supporter (artwork / livret / stickers / que sais-je...), et le tout renforcer par 2-3 mp3 ou des videos sur le site pour faire decouvrir... la vpc seule a le probleme de rebuter l'auditeur au depart si il ne sait pas a quoi il a a faire...
perso avec la solution 3, jamais j'acheterais, hormis le probleme geo, j'ai juste pas confiance dans des systemes de paiement inconnu...
Pourquoi pas une solution a la Einsturzende Neubauten arranger dans une plus petite mesure. Leur idee de mecenat par internet (voir neubauten.org m'avait paru assez bien foutu... tu suis l'evolution du cd a travers des retranscriptions video et a la fin de l'enregistrement, ils envoient le cd aux mecenes...
pas d'intermediaires, un cd materiel avec artwork, utilisation des atouts d'internet, pas de limites geographiques...
Concretement,
1 Tu demandes un engagement d'un somme X au depart qui vaut pour la prod et envoit du cd (genre 10E). Tu proposes l'offre par internet, moyen de paiement a determiner (paypal ou cheque, cash aux concerts ?).
2 Tu permets aux mecenes de suivre l'evolution du cd avec plus ou moins d'interaction (video live, des seances de repet et ainsi de suite...)
3 une fois le cd sorti, tu l'envoie aux mecenes, et garde le reste de stock pour une vpc plus classique
La solution permet d'avoir une somme de base et pas partir avec rien. Le probleme, c'est d'attirer assez de monde sur le projet, d'arriver a convaincre les mecenes potentiels de votre serieux (d'ou l'importance de concert en amont si possible), et d'etre assez rigoureux sur la communication du suivi, sinon les mecenes pourraient crier a l'arnaque et se desolidariser.
Pourquoi pas une solution a la Einsturzende Neubauten arranger dans une plus petite mesure. Leur idee de mecenat par internet (voir neubauten.org m'avait paru assez bien foutu... tu suis l'evolution du cd a travers des retranscriptions video et a la fin de l'enregistrement, ils envoient le cd aux mecenes...
pas d'intermediaires, un cd materiel avec artwork, utilisation des atouts d'internet, pas de limites geographiques...
Ah ouais, ca je trouve ca bien ! Un peu comme le bouton "Je sponsorise" le groupe ! Moi je veux bie sponsoriser Einsturzende Neubauten et Delicious !
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Je suis Friand du package "collector" en général...
Je suis pas contre mettre 15-20€ dans un CD qui a de la gueule avec un DVD par exemple, mais je ne peux pas faire ca pour chq groupe je serais tres vite ruiné !
Par contre là ou ca me pose prb c'est d'acheter un titre mp3 à 1€ !!!
T as meme pas la pochette, la boite t as juste la chanson je trouve ca encore plus l'arnaque !!
Et ensuite je télécharge "bcp" (ce que je ne peux pas acheter, et les groupes dont j'entends parler....) mais cela ne m'empeche pas d'acheter l'album par la suite ...!
En gros
- Acheter un CD"assez cher" ok pourquoi pas ! mais l'objet doit valoir le coup par rapport au simple dossier sur un disque dRu
ex :
- "Tool", les "B-sides Deftones", "Prodigy THe Singles", les Tomahawk......là mon achat est satisfait !
- Ou sinon faire des cd à 10€ qd ceux ci sont de facture "classique" (boite plastique + tt petit livret)
- Sinon apres l'ocaz reste un très bon moyen de trouver des CD à moins de 10€ ( et en plus ca m'arrive d'avoir des CD encore sous blister meme d'ocaz (cf dans un mag' OCD sur Rennes)
Je suis pas contre mettre 15-20€ dans un CD qui a de la gueule avec un DVD par exemple, mais je ne peux pas faire ca pour chq groupe je serais tres vite ruiné !
Merde, nous qui pensions signer chez Sony ou Warner, mais là, avec Pooly comme sponsor, ça change tout !!! (lol)
A la limite, on enregistre même l'album dans ton apart, comme ça, ça fait mieux dans les interviews :
- "où avez vous enregistré votre album ?"
- "on a préféré aller à Londres, on en avait marre du son français !"
Non, mais sérieusement, ce genre "souscription interactive", ça peut être vraiment pas mal.
Après, c'est vrai qu'il faut quand même trouver un sacré paquet de mescènes (genre 2000) pour faire gérer la prod et la sortie dans de bonnes conditions.
C'est vrai que cette solution est pas conne du tout !
Par rapport aux classiques souscriptions, ça ajoute une vraie interactivité et ça a même un coté pédagogique super intéressant pour les jeunes musiciens qui peuvent suivre l'élaboration d'un album.
Donc, si on regroupe un peu les idées, le meilleur moyen de sortir un disque :
- tu mets qq titres à écouter en en mp3 sur le site pour pouvoir découvrir...
- tu le mets en distrib dans les bacs, à - de 15 euros, si possible avec un packaging sympa
- tu le vends aussi sur le site du groupe en VPC à 10 euros maximum, en offrant par exemple un petit bonus aux acheteurs (du genre espace perso sur le site avec possibilité de downloader des inédits). Tu donnes la possibilité de payer par CB, par Paypal ou d'envoyer un chèque par courrier.
- tu le vends aussi aux concerts à 10 euros ! Ou 20 euros le package avec un t-shirt en plus !
- tu proposes aux gens de télécharger aussi l'album en mp3 sur le site, mais à la condition qu'ils fassent un don par Paypal (par exemple, minimum 3 euros) au groupe afin d'avoir accès à l'espace de téléchargement.
Par contre, ils n'auront pas accès aux inédits comme ceux qui ont commandé l'album en VPC.
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Bref, ça fait un ensemble de solutions qui doit contenter un peu tout le monde.
Les autres téléchargeront sur la mule...
Bon, évidemment, ces solutions ne sont pas jouables quand le groupe est signé sur un label, puisque la plupart des labels ne sont pas assez "militants" pour proposer tout ça.
Donc, ça veut dire que pour proposer des solutions de vente en phase avec les attentes du public, les groupes doivent choisir d'endosser le "fardeau" de l'autoproduction.
C'est difficilement possible autrement.
Le seul problème, c'est de trouver un distributeur qui accepte une non-exclusivité, et donc de laisser le groupe vendre de son coté !
A propos du package passer au "carton" et aussi une solution pour vendre plus de disques plutot que le plastique...
Le pack est plus classe et ca donne un coté "écolo" ;)
-- http://keipoth.blogspot.com/ http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
La question est : Pourquoi faites-vous de la musique ?
1) Pour vous faire du fric ?
2) C'est une démarche artistique ?
Si la réponse est 1 toutes les formules sont bonnes, il faut simplement choisir la mieux adapter à votre produit. Dans ce cas prenez un bon conseiller en marketing...
Si la réponse est la 2 alors vous n'y êtes pas. Les enjeux politiques d'aujourd'hui sont tels (voir les projets de lois sur les droits d'auteur) qu'ils faut que les artistes rompent définitivement avec le mouvement marchand et la SACEM. Je pense qu'il vous faudrait vous orienter vers des solutions comme celles qu'a sû adopter le monde informatique avec Linux pour rompre avec la logique imposée par les multinationales comme Microsoft, Apple, etc...
Je vous invite à visiter ce lien.
www.musique-libre.org
A chaque fois que je vois cet argument, je me dis qu'il faut etre pas mal con pour vouloir se faire des tunes avec la musique, il y a beaucoup plus rapide, plus sure, et gagnant beaucoup plus...
Ceci dit, si certains pensent que les artistes se vendent pour se faire des tunes, c'est soit qu'il surestime le marche musical, soit qu'ils prennent les artistes pour des cretins, soit... je sais pas...
Sinon la meilleure demarche si tu suis la logique, c'est de jouer dans la rue, la musique pour la musique... j'adhere a 200% mais ca va pas nourrir ton homme (alors les gosses, j'en parle pas)... faut etre realiste des fois...
Enfin, t'essayes de combattre un systeme economico-politique par un autre systeme, tu t'en rend pas compte et te sers de la musique comme instrument... be ouai, mais ca fait pas du tout avancer la musique la... juste des visions economico-politiques divergentes, recentrant le debas dans cette optique... dommage pour la demarche artistique, elle merite mieux qu'etre sans cesse rabaisser a l'etat d'argument politique...
Pourquoi tu ferais pas l'inverse, rabaisser les systemes economico-politique a l'etat argument de demarche artistique (genre Wahrol dans une certaine mesure)... a moins que toi aussi tu soit rentre dans cette logique que tu semble combattre... cele de dire que l'economico-politique c'est le plus important... vraiment dommage...
Desole, j'ai tilter sur demarche artistique = a bas les multi nationale... mais j'ai peut etre lus de travers...
je me suis relu (trop tard) desole si ca a l'air aggressif, c'est pas du tout mon intention...
je regarde le pratique, comment conseillerais tu a Jimi de faire pour son skeud, pour qu'il soit le plus accessibles pour tout le monde, sans trop de contraintes artistiques, et avec des fonds necessaires pour une production honnete et ne pas perdre trop de tunes dans la foulee... voili voilou...
Evidemment, en ce qui me concerne, c'est avant tout la 2).
Mais le problème n'est pas de rompre avec la Sacem et le marché... la 1ère question, c'est d'auto-financer un projet.
Ce n'est pas parce que tu ne cherches pas spécialement à faire du fric (ce qui est mon cas), que tu as pour autant de l'argent à perdre pour ta musique.
Un enregistrement, un mastering, un pressage, des visuels, ça a un coût.
Si tu veux que les gens qui aiment ce que tu fais puissent avoir un CD entre les mains, il faut bien à un moment donné assumer ses coûts.
Si au mieux, tu peux te permettre d'avancer de l'argent (ce qui n'est déjà pas simple), il faut bien qu'à un moment donné, tu arrives à équilibrer tes comptes, tout simplement pour pouvoir faire un 2ème album et ainsi de suite.
Ca ne s'appelle pas vouloir "se faire du fric".
Au pire, si tu as un job à coté, tu pourras t'endetter une fois pour faire un album, mais pas deux !
Il te faut donc péréniser un minium ta formule pour pouvoir continuer à exercer ta passion et sortir des disques.
Et ça marche pareil pour les concerts. Bien sûr, tu peux effectivement jouer gratos dans la rue en bas de chez toi.
Mais si tu veux bouger, connaitre un peu la France, faire des concerts avec de bonnes conditions, des techniciens qui t'aident, bah là aussi, il y a un cout que tu ne peux pas sous-estimer.
Bref, je connais pas un groupe de rock indé qui te dira qu'il fait de la musique pour se faire du fric. Par contre, tous ceux que je connais te diront qu'ils sont bien obligés de trouver des solutions financières pour pouvoir exercer leur passion.
Donc, la license libre, c'est bien et j'ai rien contre... mais entre faire des lignes de codes pour un logiciel sous Linux, et faire exister un groupe sur album et en tournée, cela suppose des contraintes matérielles bien différentes.
Tu parles de rompre avec le "mouvement marchand", faire le l'autoprod, c'est déjà rompre avec la logique des majors, c'est une forme d'artisanat. Mais la gratuité totale en musique, j'avoue que je vois mal pour le moment comment ça peut exister, tant que les instruments, le matériel ou l'essence ne sont pas également gratuits !
Donc, la license libre, c'est bien et j'ai rien contre... mais entre faire des lignes de codes pour un logiciel sous Linux, et faire exister un groupe sur album et en tournée, cela suppose des contraintes matérielles bien différentes.
Connaissant Linux depuis 7 ans et participant à quleques projets de logiciels libres, je ne vois absolument aucun rapport entre un logiciel et de la musique... (enfin, je crois que certaines personnes sont monomaniaque, cherchant à appliquer à tous les secteurs un nouveau concept qui leur plaît)
-- http://www.w-fenec.org/
regardez également la façon dont fonctionne guérilla poubelle.
Je doute sérieusement que vous participiez à des projets linux, la façon dont vous en parlez indique clairement que vous n'êtes pas imprégné de la "philosophie" linux.
Je doute sérieusement que vous participiez à des projets linux, la façon dont vous en parlez indique clairement que vous n'êtes pas imprégné de la "philosophie" linux.
C'est la meilleure de l'année (sachant que j'utilise Debian, que j'ai migrer des serveurs sous Linux, que je participe à Templeet et au LUG de chez oam). Non, j'insiste dans mes dires.
(et oui, je connais musique-libre.org).
Vouloi assimiler des oeuvres techniques avec des oeuvres artistiques est un peu étrange pour moi. Mais si tu veux détailler ?
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Bon ok j'admet que j'ai été un peu brutal dans mon jugement.
Je ne veux rien assimiler du tout... je pense simplement que quand on est artiste ce qui devrait importer c'est de faire connaître son oeuvre, gagner de l'argent est accessoire (même si c'est important).
Le parallèle qu'il faudrait chercher dans la philosophie linux, c'est la créativité pour inventer d'autres façons de "faire de la musique" , enfin vous n'en avez pas assez de vous faire exploiter... Et puis jeter un oeil sur ce lien pour voir où tout ce business nous mène.
Pour la pétition, je l'ai signée depuis plus d'une semaine.
Dans tout les cas, que cela soit a disposition, ne signifie pas pour autant que cela est gratuit. (et tu fournit les partitions et les fichiers numériques utilisés pour tes compos ? ).
Beaucoup de gens assimilent GNU/Linux a la gratuité ce qui est fondamentalement faux, il s'agit :
de la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0)
de la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire
de la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin, (liberté 2)
la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire.
(merci Wikipedia).
Pour la musique, il faudrait plus parler des licenses Creative Commons je pense...
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Bien entendu, libre ne veut pas dire gratuit, mais ça ne veut pas dire payant non plus. Le but est de permettre l'accès à la culture, à la science, à l'éducation au plus grand nombre de personne possible. Et la mise à disposition gratuite est un de ces moyens, ça n'empêche pas certaines personnes ou entreprises de gagner de l'argent, et même d'être côtées en bourse (voir mandriva, red hat ou suse). Et je ne vois pas ce qui empêche notre ami musicien de s'en inspirer, d'autres le font : guérilla poubelle ou les bérus et la zone mondiale.
Voila pourquoi je demandais quels buts poursuivaient le groupe de Jimi... à savoir euro ou rock ??? (le premier n'empêchant pas le second et vice-versa, mais les moyens mis en oeuvre ne seront pas les mêmes).
Quant au licence creative commons, il y en aurait tant à dire (perso je trouve ça plus que moyen) mais je ne pense pas que se soit le lieu.
Les ISO des releases Red Hat Enterprise Advance Server ne sont pas librement téléchargeables, mais ensuite tu as le code source et le droit de les redistribuer, RH se rémunère ensuite grâce au service qu'elle fournit lors de l'acquisition: hotline et mise à jour régulière...
Je vois mal Jimi, filer des Mp3 gratos et faire payer une souscription pour les mises à jour du mix et du mastering !
Pas mal de projet libre sont fait sur le temps libre des participants et leur bonne volonté (matériel, hébergement, temps libre), pour un groupe autoproduit, c'est la même chose : street-team pour la promo, musiciens qui payent leurs instruments et le local de répèt, souscription pour les démos et les albums, plus les fans du projet (merchandising, mécénat).
Enfin, dans l'histoire je ne vois pas pourquoi les zicos devraient filer leur musique gratuitement sous prétexte d'un accès à la culture, c'est bien dans le principe mais faut quand même payer la location du studio de répèt !
et si je te cite : vous n'en avez pas assez de vous faire exploiter
Celà n'as aucun rapport avec le schmilblick, recentrons le débat ! Il ne s'agit pas de signer en bas d'un contrat Universal !
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La seule musique gratuite capable de "résister/survivre" c'est pour moi la musique électronique. Celle qui demande le moins de moyen (mise à part tout le matos au début mais ca c'est pareil partout.....) mais là dessus au moins les coûts d'enregistrement sont réduits (un bon PC est ca rulez), pas besoins de studio etc....de payer tes zicos, les amplis, grat' etc..
Mais bon c'est qd meme un peu utopique comme idée...Je vois mal qq1 filer gratos ca musique toute sa vie (Ou alors il est péter de tunes et fait ca pour la gloire ou encore ca musique est super à chier....^^). Au début ca peut etre un bon moyen de diffusion et de reconnaissance, encore faut il avoir les moyens de le faire. Mais ca s'arrete là je pense
Et puis c'est impossbile d'aller vers le tout gratuit ! Surtout pour la musique qui demande de plus en plus de moyen
La seule musique gratuite capable de "résister/survivre" c'est pour moi la musique électronique. Celle qui demande le moins de moyen (mise à part tout le matos au début mais ca c'est pareil partout.....)
T'es ouff ! C'est hors de prix si t'achete du matos de bonne qualité, un clavier maitre midi, plus deux trois effets en racks. Un petite guitare acoustique et c'est parti !
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Oué c'est sur le 1er investissement coute un max mais apres t es plus libre q'un groupe de rock classique qui doit acheter (pédales, amplis, guitares and co, bieres?, louer salle de répet/garage ou un studio + transport du matos pdt les concerts.....) pour sonner propre et correctement !
L"électronique coute moins cher sur le long terme je pense...
Apres c'est sur une guitare de chez Toys'o'Rus et tu peux rendre qq chose mais faut savoir ce que tu veux aussi ^^
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diDus InEpTuS
La meilleure façon de se faire connaitre c'est de tourner, se faire inviter à des festivals, jouer à la fête de la musique, dans le métro ou dans la rue.
Essayer de placer quelques morceaux sur des compils bien choisies. J'achète régulièrement punk-rawk et Punk O Rama par exemple, ça me permet de découvrir des groupes, puis je vais les voir en concerts quand c'est possible.
Faire tout ça c'est galère et ça coûte cher mais on n'a pas trouvé mieux.
Je n'ai pas parlé de gratuité totale, par contre je pense effectivement qu'un groupe doit gagner son argent en concert, pas en vendant des disques. Mais bon c'est perso.
j'avoue que je vois mal pour le moment comment ça peut exister, tant que les instruments, le matériel ou l'essence ne sont pas également gratuits !
Je voudrais vous répondre en vous disant qu'il y a des gens qui font, par exemple du VTT (vous mettez toute autre activité qu'il vous plaira), ça coute cher un vtt, qui se déplacent pour faire des courses et qui de plus paient un engagement sans toucher un centime en contre -partie, et pourtant ça existe. Y'en a même des millions qui donnent de leur temps et de leur argent pour faire partager ce qu'ils aiment. Et ils n'ont pas attendu les linuxiens (Ca c'est pour Fenec).
A t'écouter, je n'ai pas l'impression que tu connaisses très bien le milieu et les réalités de la musique.
Tu dis, la meilleure façon de se faire connaitre, c'est tourner, tu as bien sûr raison... maintenant :
- se faire inviter à un festival : peu de groupes qui n'ont pas au moins un album et un peu d'actu y parviennent
- la fête de la musique : c'est une fois dans l'année
- la rue : quand tu fais du rock, t'es à peu près sûr de voir débarquer un car de CRS dans la demi heure... essayes, tu m'en diras des nouvelles ! lol
Placer des morceaux sur des compiles de magazines, je crois que c'est de ça dont tu parles... Et bien, ça marche pareil, si t'as pas d'actu, ou un album qui sort, tu ne peux pas trop y compter.
Bref, tout ça pour t'expliquer que pour l'instant, l'album reste le point "névralgique" de tout le développement d'un groupe (de rock), ça changera peut être un jour, mais ce jour n'est pas arrivé ! (comme on dit dans les films :o)
C'est autour de cet album et de ce support physique que s'organise l'actualité d'un groupe, ce qui fait qu'on l'invitera à des festivals ou des concerts, qu'on lui mettra un morceau sur une compile, etc...
Et je te met au défi de me démontrer le contraire par des faits et non pas des théories.
Selon toi, un groupe doit gagner son argent en concert, pas en vendant des disques ?
Tu apprendras, cher ami, que tout ça va de pair. Il est très dur de se faire payer en concert quand t'as pas d'album et d'actu. C'est quand ton album marche que les concerts commencent à ramener un peu d'argent.
Sinon, au départ, dans le meilleur des cas, tu te rembourses des frais de route.
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Ensuite, bien sûr, le mec qui fait du VTT par passion dépense de l'argent...
Tu connais le prix d'une tête d'ampli guitare ? d'un micro de studio ? d'une batterie complète ? Déjà, c'est pareil pour le musicien.
Maintenant, ton exemple sur le VTT est marrant car il va me permettre de faire une bon parallèle avec l'activité de musicien :
Moi je vois deux types de mecs qui font du VTT, y'a celui qui fait son petit tour près de chez lui tous les dimanche matin, et qui se fait une ou deux petites compètes l'année, pour le fun. Il met le vélo sur la galerie, fais péter la glacière, amène un pote pour lui servir de mécano, et hop, c'est parti !
Il finira 72ème mais c'est pas grave, il s'en fout, c'est juste pour le fun.
Lui, n'a évidemment pas besoin de rentabiliser son matos, ses déplacements ou son temps passé... il n'a pas besoin de se faire remarquer ou d'obtenir des résultats. Il fait des petites économies sur son salaire et s'achète un peu pneu de temps en temps....
Après, tu as celui qui est plus acharné, tu pars s'entrainer 3 fois par semaine, donc qui use plus de matos et passe plus de temps. Tout le monde lui dit qu'il assure bien alors il essaye de se donner à fond.
Il bosse plus qu'à 3/4 temps pour avoir le temps de s'entrainer, du coup, ça devient un peu chaud niveau thune. Madame fait un peu la gueule. Surtout qu'il faut souvent racheter du meilleur matos et il use bcp de pneu... Bon, bah, pour le voyage en Tunisie cet été, c'est mort.
Ce gars part tous les w-ends faire des compètes partout en France. Son vieux break est usé à force de se taper des kms, entre les frais sur la bagnole, l'essence et le péage, ça commence à faire un sacré pactole.
Il galère souvent pour être aidé ou trouver un mécano, au début, il avait tout le temps quelques potes qui le suivaient, puis de moins en moins, parce qu'à force ils en ont marre, faire du camping, se taper de la route, tout ça pour pas un rond.
Alors, franchement, crois-tu que le mec qui fait du VTT un peu plus que de 10 à 12h le dimanche matin, s'il arrive à avoir un ou deux sponsors ou un ou deux plans qui lui permettent d'avoir du matos gratos, de dormir dans un vrai lit la veille d'une compète ou de mettre de l'essence dans le break, il devrait refuser ???
Et ce, alors qu'il aurait tant besoin de thunes pour continuer sa passion ?
Et bah, saches qu'en musique, le meilleur "sponsor", et de loin, c'est le public qui achète tes disques !
Détrompe-toi, je connais très bien le milieu de la musique : comme musicien du dimanche (pour reprendre ta terminologie) et surtout comme ex-organisateur de concerts.
Dommage qu'on ne puisse pas discuter autour d'une bière, j'essaierais de te convaincre de la justesse de mes vues.
Tes arguments se tiennent mais je persiste à croire que quand on n'est pas connu, on fait des concerts, d'abord des petites salles, puis si on plaît (et on le sait très vite) des plus grandes. Penser se faire connaitre en vendant des disques est une illusion, sauf pour quelques très bons groupes, qui se feraient de toute façon connaître quelque soit le mode de diffusion choisi.
Pour continuer avec ton parallèle VTT, le vététiste ne trouve un sponsor que s'il a des résultats mais de toute façon il passe par les étapes que tu décris. On n'a jamais vu un sportif inconnu et neuf sur le circuit se faire sponsoriser.
Si ton groupe est bon il n'aura pas trop de difficultés à trouver des petites salles et puis après...
Dans ce milieu comme dans tant d'autres, il n'y a que le travail qui paie mais en plus il faut être doué... donc en vivre ????
Je te parle de l'album comme d'un point névralgique, du centre d'un ensemble de choses qui créé l'actu autour d'un groupe.
Je ne t'ai jamais dit qu'un album te permettait d'être connu ou je ne sais quoi.
Ce n'est pas l'album en lui même qui accélère les choses, mais la promotion que tu fais autour.
C'est ce que demande même les petites salles. Qu'il y a un minimum d'actu autour des groupes qu'ils font jouer.
Car pour les salles aussi, ça reste difficile, et évidemment, leur souci premier, c'est de faire du monde au guichet, c'est pourquoi ils préfèrent s'appuyer sur des groupes ayant un peu d'actu et un peu de promo.
Bref, ce que je veux t'expliquer et que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que tout cela fabrique un tout. Que si tu enlèves qq chose aussi important que l'album dans le développement d'un groupe, tu romps un équilibre déjà difficile à trouver, autant au point des finances que de la reconnaissance ou de la visibilité.
En un mot comme en cent, cela parait très difficile à envisager pour des groupes de rock indé aujourd'hui !
P.S : Pour ce qui est de mon groupe, merci tout va bien, on sait un petit peu comment tout ça marche... Notre question, c'est d'essayer de savoir quel est le support que préfèrerait le public rock aujourd'hui. Pas de savoir comment on doit se faire connaitre...
Bon voila, on y arrive, ce que vous souhaitez c'est un retour sur investissement. . Vous parlez de développement de groupe, de visibilité, de promotion et de finances...
Je pense qu'un bon conseiller en marketing pourrait vous orienter utilement. Pour vous le rock indé c'est un label commercial, pour moi c'est une alternative au commerce.
C'est pour cette raison qu'on ne se comprend pas, je vous parlais de VTT, vous me répondiez compétition...
Bonne chance pour votre carrière...
Messieurs (the R.U.D.licious Band) vous avez l'embarras du choix, avec explication dans le texte des raisonnements et des stratégies à construire.
du coup j'ai bcp hésité avant de vous donner mon (formidable!) point de vue... mais bon : j'me lance !
la question peut également se poser ainsi : êtes-vous déjà célèbres? (je sais : c'est très maladroit comme façon d'amener les choses, mais je vais - peut-être - me faire comprendre...)
disons qu'il s'agit d'une question fermée, envisageons les deux réponses suivantes :
Réponse OUI : dans ce cas, vous ne devriez pas avoir les yeux plus gros que le ventre et arrêter de chercher la moindre faille pour aller toujours tirer un peu plus de thunes aux honnêtes veaux dégoulinants et aux hominidés si ouverts d'esprit ! Espèce de saltimbanques ! Voyous ! ;-)
(ou alors c'est tout simplement que vous avez eu de gros soucis avec votre manager?)
Réponse NON : je dis qu'il vous faut tout de même un disque, au cas où... (dans les bacs ou ailleurs).
je crois que la meilleure façon de découvrir un groupe c'est encore quand un(e) ami(e) de passage profite qu'une sono soit branchée pour passer son coup de coeur, ou encore quand cette personne accepte de te confier son album, si tu fais super gaffe, putain! (le premier on lui a troué à coup de boulettes, et le deuxième elle l'a jamais revu...), comme un cadeau précieux que tu feras attention d'apprécier à sa juste valeur. Rendez-vous compte : dans ces circonstances il arrive que des oreilles particulièrement capricieuses et éventuellement froissées par une première écoute finissent par revenir sur leur jugement, sans le moindre matraquage médiatique!
Bon, maintenant, je vais pouvoir aller faire un tour sur votre site.
On est carrément célébres au Shopi de La Mailleraye sur Seine, parce qu'on va souvent acheter des packs de bières après les répètes...
Remarque, vu qu'on répète presque jamais, on doit même pas être si célèbres que ça en fait...
tu sais Jimi il n'y a que les gamins de moins de 16 ans qui croient que la musique peut être gratuite...
-- A carott is As close As a rabbit gets to a diamond
Détrompes toi, y'a pas mal d'informaticiens, de la trentaine par exemple, afficionados du monde Linux, qui pensent qu'on peut appliquer le même modèle à la musique...
Si je trouve que l'idée de la license libre est super louable, je pense qu'elle convient uniquement à ceux qui font juste de la musique chez eux et souhaitent la diffuser pour le fun.
Sur le principe, t'as un petit home studio, tu t'enregistres tes compos et tu les balances gratos (ce que je fais d'ailleurs avec mon groupe pour l'instant, et ce, malgré le fait qu'on soit signé dans un label), c'est vrai que ça fonctionne très bien et qu'on peut tourner le dos à la Sacem et aux contraintes commerciales.
A partir du moment où tu presses des skeuds, où tu communiques sur du support papier et où tu veux faire des concerts régulièrement (donc au delà de l'échelle régionale), cette logique ne peut plus fonctionner pour un groupe.
Tu fabriques de très beaux sites, en tout cas !
rien que pour ça, tu gagnes à être connu (au moins jusqu'au ALDI de Lons-Le-Saunier!) ;o)
tu pourrais vraiment mettre en place cette proposition d'accès privilégié pour d'éventuels mécènes / actionnaires ou détenteurs du disque... j'aime d'ailleurs beaucoup cette idée très généreuse qui va puiser dans les réserves et exacerber encore un peu la créativité de l'artiste démuni face au rouleau compresseur du Développement.
on a toujours pô trouvé l'équation définitive pour un bizness de la musique équitable, mais c'est peut-être pas qu'une question de marketing ou de procédé de vente, après tout...?
Il y a eu entre autre ce groupe... l'Enfance Rouge, je crois...(?) qui avait tout simplement posé la question : veux-tu acheter mon album ou pas? Prends ton plaisir où tu veux : tu peux tout télécharger (visuel y compris) pour queue dalle, ou bien commander et payer ton vinyl, ou encore les deux à la fois.
intéressant non? dangereux, certainement, pourtant j'ai cru comprendre que le vinyl a fait un joli carton.
étonnant comment nous autres consommateurs pouvons réagir dans un contexte insolite.
Tom York, il y a déjà un p'tit moment, proposait à son tour une piste de réflexion : pourquoi ne pas revenir au format 4 titres?
d'après lui, élaborer un album de 15 ou 16 titres qui contienne autant de singularités sans faire (trop) d'entorses à la sacro-sainte unité artistique globale est un exercice contre-nature.
il va jusqu'à rêver d'un monde complètement utopique où l'on ne vivrait plus l'arrivée d'un nouvel album comme un évènement rare et cher, mais comme un passionnant épisode supplémentaire dans le feuilleton créatif d'un groupe ou d'un(e) artiste.
on peut même imaginer que cette heureuse augmentation de matière première entraîne une baisse des prix du disque!? (en attendant la baisse de la TVA à 5,5 et le retour du prophète)
tout ça pour faire style que j'ai des références sur un forum où tout-le-monde me mettrait 3 tours de Trivial-Pursuit avant que j'ai pu citer un guitariste célèbre, mais aussi pour dire qu'on peut éventuellement partir de notions ancrées au coeur du concept artistique pour aboutir à une solution acceptable, et qui tienne compte des réalités immédiates de cet encu### de marché.
Et de concepts artistiques, tu ne manques pas, master Jimi.
(ah! j'me mets à parler comme Yoda : c'est l'heure d'arrêter les forums et de prendre mes pilules bleues...)
au passage, merci pour le compliment, je prends. lol
C'est vrai que tes deux suggestions sont pas mal. Deux bémols, cependant...
Pour la 1ère, je pense qu'il faut que les gens qui font l'effort d'acheter aient qq chose en plus !
Et puis, filer directement tout gratos, c'est aussi dévoiler complètement l'effet de surprise qu'il peut y avoir quand tu découvres qq chose que tu as acheté, comme un skeud par exemple.
Donc, à mon avis, ça peut être bien sur une partie d'un album mais pas sa totalité.
Et puis, pour la 2ème, c'est vrai qu'artistiquement, ça peut être vachement intéressant de proposer des formats courts (je dirais plutot 6 ou 7 titres qd même).
En effet, ça permet aux artistes de prendre plus de risques, d'explorer plus de pistes que quand tu fais un album de 15 titres où forcément, à un moment donné, y'a forcément un peu d'uniformisation des compos ou du son.
Là, sortir par exemple des 7 titres tous les 6 mois, ça peut être vraiment sympa... en les vendants bien sûr à un prix modique (genre 5 euros).
J'aime bien l'idée de "feuilleton créatif" comme tu dis.
Ca pose juste un problème au niveau des frais de pressage, qui sont plus conséquents sur des petites séries que des grandes.
Et puis, ça veut dire que pour un groupe ou un label indé, il faut se retaper les envois promos tous les 6 mois.
Je voudrais réagir sur ton titre. Les courgettes sont un bien matériel, elles ont une valeur marchande et c'est côté à Rungis selon le cours du jour. Comparer un groupe de musique avec un bien matériel, c'est vraiment poussif. Le titre de Delicious, il n'est pas côté sur un marché, il n'a absolument pas la même valeur pour tout le monde. Pour toi, il peut valoir de la pécadille, si tu n'aime pas le style, pour moi il peut valoir beaucoup, si j'aime le groupe, si j'aime ce qu'il font, si j'aime comment il le font, etc...
Regarde la peinture comptemporaine, une peinture de Mark Rothko ne va absolument pas avoir le même impact sur tout le monde. http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko... -- http://www.w-fenec.org/
ça marche, mais c'est violent, ton truc : j'ai eu le souffle coupé brutalement, et j'ai perdu connaissance pendant plusieurs minutes!...
(me refais jamais un coup pareil, même si t'es super choquée par mes propos!)
cela-dit je comprends parfaitement ton indignation : on m'a moi aussi comparé à un cucurbitacé, et j'ai trouvé ça tout à fait déplacé.
en réalité je ressemble d'avantage à une endive.
et qu'est-ce ce que mon opérateur téléphonique dirait si il savait que je compare son bizness au nucléaire !?!
(hihihi)
P(lus)S(érieusement) : la musique n'est pas seulement gratuite, elle est inestimable.
Comme bon nombre d'oeuvres modernes. Mais, justement c'est ça qui est bien (parfois).
Pour l'anecdote, j'ai fait visiter le Tate Modern (où ce tableau est exposé) à une amie, elle ne peut pas piffrer l'art moderne, elle a hallucinée devant le tableau ("mais ça n'as aucun intérêt"), et donc je l'ai titillé un peu sur pourquoi ça n'as aucun intérêt, et comme d'habitude, ça s'est barré dans tous les sens, au final on est resté discuter une heure devant ce tableau (ah, c'est pour ça qu'ils ont mis un banc !!).
Donc, ouais, ça plaît, ça plaît pas, mais c'est subjectif et surtout personnel. C'est pas un truc unanime comme balancer sur Pleymo ou Vegastar ! -- http://www.w-fenec.org/
personnellement je j'hésiterai pas à mettre vegastar et ça dans le même sac. Je demande juste une chose, où est la beauté artistique, où est la maîtrise d'une quelconque technique quand n'importe qui peut faire ça facilement. Personnellement, ça m'interpelle que l'on puisse gloser des heures devant un carré noir sur fond blanc (vu au centre Pompidou à Paris). Ce n'est que mon avis en même temps...
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L'art ne rime pas forcement avec technique ! Tout est question d'interprétation...
Regarde ce que fait Marcel Duchamps avec les "Ready Made" y a pas de technique du tout la dedans. Juste une envie de "choquer" et faire réfléchir les gens c'est ca l'art aussi !
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diDus InEpTuS
Tu connais l'oeuvre qui s'apelle le chene ?
C'est un verre d'eau avec en légende : verre d'eau transformé en un chene, et s'est accompagné d'une note de l'artiste pour te montrer que c'est un chene.
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Ben, trouver que c'est naze, c'est déjà un sentiment, c'est bien :-D On peut pas te forcer à aimer un truc que tu trouve inutile, ce que je comprends.
La page de Wikipedia est un peu longue j'ai pas trop envie de me la bouffer, surtout vu l'objectivité et la neutralité de Wikipedia (humm, humm).
En parlant de choquer, certaines personnes peignent avec des parties de leurs corps (comprendre : seins et partie génitales évidement).
Moi ce que je trouve tout naze, c'est quand les mecs jouent de la guitare avec les dents ou derrière le dos...
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j'aime bien le roth ko
c'est trés impressioniste ds l'approche, je trouve ça trés joli...
et pr ceux qui l'ont raté ds le chat, revoici un lien pr avoir une idée de l'oeuvre de Brenard Pras
un mec dont je trouve les oeuvres excellentes et qui exposera ds mon college en janvier/février !
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : Val de Marne
Quand à la gratuité je suis totalement contre, y en a un qui se fait toujours entubé qq part... et en général ce sont les mêmes, les artistes...
Par contre je suis pour une baisse de la Tva au profit des zicos et une répartition différente des bénéfs des ventes..
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A carott is As close As a rabbit gets to a diamond
3 bis ?
ca ne coute presque rien et ça rapporte un peu + q'allopass...
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Re: 3 bis ?
Terrier : Lille
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you think i ain't worth a dollar but i feel like a millionaire
Re: 3 bis ?
Et ouvrir un compte paypal juste pour télécharger les mp3 d'un artistes que tu découvres à peine, ça peut décourager bcp de monde, non ?
Re: 3 bis ?
Terrier : DTC
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Re: 3 bis ?
et ouvrir un compte paypal, C pas la fin du monde, surtt q ce systeme de paiement va etre présent de + en + sur le web...
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Le 2 c'est pas mal, la vpc ca marche bien.
Sinon a quand les logos "Paypal" sur les sites de groupes ? Tu kiffes un groupe, tu les sponsorise !
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : Toulouse
Je suis assez attaché au fait d'avoir "l'objet" CD plutôt qu'une suite de 0 et de 1 sur mon pc.
Perso ça m'arrive très régulièrement d'acheter des CDs que j'ai déjà en mp3.
Si vous voulez expérimenter le téléchargement payant, pourquoi pas. C'est une solution. Mais je trouverais ça dommage de ne pas pouvoir se procurer votre CD avec la belle petite pochette et le beau petit livret et tout et tout...
D'un autre coté, c'est vrai que ça vous évite de claquer trop de tune...
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : DTC
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : grenoble
Je suis assez attaché au fait d'avoir "l'objet" CD plutôt qu'une suite de 0 et de 1 sur mon pc.
Perso ça m'arrive très régulièrement d'acheter des CDs que j'ai déjà en mp3.
..
Moi je suis d'accord avec toi, j'aime avoir le cd plus tot qu'une play list sur mon pc, meme si cela coute plus chere c'est toujour plus sympa d'avoir le cd
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
L'achat de mp3 est à mon sens une vaste fouterie, je refuse l'idée de dépenser un quelconque centime pour posséder un truc aussi minable qu'un morceau de musique compressée.
En conséquence, quand j'achete un album, ce qui m'importe, c'est les tripes que l'artiste aura mis dedans, l'effort qu'il aura fourni pour que son oeuvre ne soit pas juste une succession de chansons, mais un tout en soi (pochette, tracklist, titre, paroles, etc...), et pour finir, rien ne me saoule plus que d'acheter un album en CD parce que le groupe n'a pas sorti de vinyl.
Reste à savoir si l'objectif est le grand public et ses manieres, ou les passionés. Le grand public est un veau dégoulinant ecoutant du son comme on choisit sa marque de petits beurre. question, l'artiste (le vrai, pas celui qui a décidé un jour de l'etre parce que ca le saoulait de travailler) doit-il s'abaisser à la mediocrité de ce grand public ?
Le reste, pour les passionnés, si le marketing n'est pas adapté, que les maisons de disques non plus, le DIY, lui oui.
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : La Rochelle
Quant à acheter un album avec un coup de fil, jamais! Le système Haping me parait pas mal pour les amateurs de musique sur disque dur. Même si dans l'ensemble, je ne crois pas en l'avenir de la vente de mp3. Pourquoi payer pour ce qu'on peut avoir gratuitement. Je ne cautionne pas du tout, mais il me suffit de regarder autour de moi pour comprendre que la réalité est ainsi.
De plus, rien ne remplace le plaisir de l'objet, cd ou vinyl!
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Ouais, enfin iTunes, c'est une affaire qui marche rondement bien ! (tellement bien que les maisons de disques font d'énormes pressions à Apple pour revoir son tarif fixe ! )
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : La Rochelle
Oui, les ventes de mp3 ont augmenté (+330% en 1 an), quand celles des Cds baussent. Mais je ne pense pas que c'est un phénomène qui va se péreniser dans le temps... même si je peux me tromper.
be haping
ms pr les "petits" groupes encore méconnus (et donc difficilement téléchargeable sur les P2P), je pense q ce n'est pas trop mal
surtt q les baladeurs mp3 et autres téléphones-lecteurs de mp3 vont devenir des objets de la vie courante d'ici peu...
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Re: be haping
Terrier : Shanghai
La vpc (soluce 2) me parait le compromis ideal. Tous le monde y a acces (France et etranger, enfin ca depend de la logistique mais bon la Poste fais des miracles...), pas trop cher, l'artiste peut y integrer les elements qu'il souhaite a sa musique pour la supporter (artwork / livret / stickers / que sais-je...), et le tout renforcer par 2-3 mp3 ou des videos sur le site pour faire decouvrir... la vpc seule a le probleme de rebuter l'auditeur au depart si il ne sait pas a quoi il a a faire...
perso avec la solution 3, jamais j'acheterais, hormis le probleme geo, j'ai juste pas confiance dans des systemes de paiement inconnu...
Pourquoi pas une solution a la Einsturzende Neubauten arranger dans une plus petite mesure. Leur idee de mecenat par internet (voir neubauten.org m'avait paru assez bien foutu... tu suis l'evolution du cd a travers des retranscriptions video et a la fin de l'enregistrement, ils envoient le cd aux mecenes...
pas d'intermediaires, un cd materiel avec artwork, utilisation des atouts d'internet, pas de limites geographiques...
Concretement,
1 Tu demandes un engagement d'un somme X au depart qui vaut pour la prod et envoit du cd (genre 10E). Tu proposes l'offre par internet, moyen de paiement a determiner (paypal ou cheque, cash aux concerts ?).
2 Tu permets aux mecenes de suivre l'evolution du cd avec plus ou moins d'interaction (video live, des seances de repet et ainsi de suite...)
3 une fois le cd sorti, tu l'envoie aux mecenes, et garde le reste de stock pour une vpc plus classique
La solution permet d'avoir une somme de base et pas partir avec rien. Le probleme, c'est d'attirer assez de monde sur le projet, d'arriver a convaincre les mecenes potentiels de votre serieux (d'ou l'importance de concert en amont si possible), et d'etre assez rigoureux sur la communication du suivi, sinon les mecenes pourraient crier a l'arnaque et se desolidariser.
Re: be haping
pas d'intermediaires, un cd materiel avec artwork, utilisation des atouts d'internet, pas de limites geographiques...
Ah ouais, ca je trouve ca bien ! Un peu comme le bouton "Je sponsorise" le groupe ! Moi je veux bie sponsoriser Einsturzende Neubauten et Delicious !
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Re: be haping
Terrier : BZH
Je suis pas contre mettre 15-20€ dans un CD qui a de la gueule avec un DVD par exemple, mais je ne peux pas faire ca pour chq groupe je serais tres vite ruiné !
Par contre là ou ca me pose prb c'est d'acheter un titre mp3 à 1€ !!!
T as meme pas la pochette, la boite t as juste la chanson je trouve ca encore plus l'arnaque !!
Et ensuite je télécharge "bcp" (ce que je ne peux pas acheter, et les groupes dont j'entends parler....) mais cela ne m'empeche pas d'acheter l'album par la suite ...!
En gros
- Acheter un CD"assez cher" ok pourquoi pas ! mais l'objet doit valoir le coup par rapport au simple dossier sur un disque dRu
ex :
- "Tool", les "B-sides Deftones", "Prodigy THe Singles", les Tomahawk......là mon achat est satisfait !
- Ou sinon faire des cd à 10€ qd ceux ci sont de facture "classique" (boite plastique + tt petit livret)
- Sinon apres l'ocaz reste un très bon moyen de trouver des CD à moins de 10€ ( et en plus ca m'arrive d'avoir des CD encore sous blister meme d'ocaz (cf dans un mag' OCD sur Rennes)
PS : Ils font comment Itunes avec le dernier Fantomas ? (1 seul piste pour tt le cd lol)
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Re: be haping
Pascal Nègre, lui s'en fout, il veut que tu l'enrichisses !
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Re: be haping
A la limite, on enregistre même l'album dans ton apart, comme ça, ça fait mieux dans les interviews :
- "où avez vous enregistré votre album ?"
- "on a préféré aller à Londres, on en avait marre du son français !"
Non, mais sérieusement, ce genre "souscription interactive", ça peut être vraiment pas mal.
Après, c'est vrai qu'il faut quand même trouver un sacré paquet de mescènes (genre 2000) pour faire gérer la prod et la sortie dans de bonnes conditions.
Re: be haping
Par rapport aux classiques souscriptions, ça ajoute une vraie interactivité et ça a même un coté pédagogique super intéressant pour les jeunes musiciens qui peuvent suivre l'élaboration d'un album.
Pas mal, pas mal...
Re: be haping
Terrier : BZH
Pour les petits groupe ca doit pas être chose facile je pense....
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Re: be haping
C'est une solution sympa pour vendre, mais ça ne résoud bien sûr pas la question de la promo.
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
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C'est si simple de rendre la vie compliquée...
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : Toulouse
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
j'le veux !
EN RESUME...
- tu mets qq titres à écouter en en mp3 sur le site pour pouvoir découvrir...
- tu le mets en distrib dans les bacs, à - de 15 euros, si possible avec un packaging sympa
- tu le vends aussi sur le site du groupe en VPC à 10 euros maximum, en offrant par exemple un petit bonus aux acheteurs (du genre espace perso sur le site avec possibilité de downloader des inédits). Tu donnes la possibilité de payer par CB, par Paypal ou d'envoyer un chèque par courrier.
- tu le vends aussi aux concerts à 10 euros ! Ou 20 euros le package avec un t-shirt en plus !
- tu proposes aux gens de télécharger aussi l'album en mp3 sur le site, mais à la condition qu'ils fassent un don par Paypal (par exemple, minimum 3 euros) au groupe afin d'avoir accès à l'espace de téléchargement.
Par contre, ils n'auront pas accès aux inédits comme ceux qui ont commandé l'album en VPC.
-------
Bref, ça fait un ensemble de solutions qui doit contenter un peu tout le monde.
Les autres téléchargeront sur la mule...
Bon, évidemment, ces solutions ne sont pas jouables quand le groupe est signé sur un label, puisque la plupart des labels ne sont pas assez "militants" pour proposer tout ça.
Donc, ça veut dire que pour proposer des solutions de vente en phase avec les attentes du public, les groupes doivent choisir d'endosser le "fardeau" de l'autoproduction.
C'est difficilement possible autrement.
Le seul problème, c'est de trouver un distributeur qui accepte une non-exclusivité, et donc de laisser le groupe vendre de son coté !
Re: EN RESUME...
Terrier : BZH
Le pack est plus classe et ca donne un coté "écolo" ;)
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diDus InEpTuS
Re: EN RESUME...
Et pour que ce soit écolo, il faudrait que ce soit du carton recyclé.
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
1) Pour vous faire du fric ?
2) C'est une démarche artistique ?
Si la réponse est 1 toutes les formules sont bonnes, il faut simplement choisir la mieux adapter à votre produit. Dans ce cas prenez un bon conseiller en marketing...
Si la réponse est la 2 alors vous n'y êtes pas. Les enjeux politiques d'aujourd'hui sont tels (voir les projets de lois sur les droits d'auteur) qu'ils faut que les artistes rompent définitivement avec le mouvement marchand et la SACEM. Je pense qu'il vous faudrait vous orienter vers des solutions comme celles qu'a sû adopter le monde informatique avec Linux pour rompre avec la logique imposée par les multinationales comme Microsoft, Apple, etc...
Je vous invite à visiter ce lien.
www.musique-libre.org
Bon courage
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : Shanghai
Ceci dit, si certains pensent que les artistes se vendent pour se faire des tunes, c'est soit qu'il surestime le marche musical, soit qu'ils prennent les artistes pour des cretins, soit... je sais pas...
Sinon la meilleure demarche si tu suis la logique, c'est de jouer dans la rue, la musique pour la musique... j'adhere a 200% mais ca va pas nourrir ton homme (alors les gosses, j'en parle pas)... faut etre realiste des fois...
Enfin, t'essayes de combattre un systeme economico-politique par un autre systeme, tu t'en rend pas compte et te sers de la musique comme instrument... be ouai, mais ca fait pas du tout avancer la musique la... juste des visions economico-politiques divergentes, recentrant le debas dans cette optique... dommage pour la demarche artistique, elle merite mieux qu'etre sans cesse rabaisser a l'etat d'argument politique...
Pourquoi tu ferais pas l'inverse, rabaisser les systemes economico-politique a l'etat argument de demarche artistique (genre Wahrol dans une certaine mesure)... a moins que toi aussi tu soit rentre dans cette logique que tu semble combattre... cele de dire que l'economico-politique c'est le plus important... vraiment dommage...
Desole, j'ai tilter sur demarche artistique = a bas les multi nationale... mais j'ai peut etre lus de travers...
Concretement tu conseilles quoi pour Jimi ?
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Terrier : Shanghai
je regarde le pratique, comment conseillerais tu a Jimi de faire pour son skeud, pour qu'il soit le plus accessibles pour tout le monde, sans trop de contraintes artistiques, et avec des fonds necessaires pour une production honnete et ne pas perdre trop de tunes dans la foulee... voili voilou...
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Mais le problème n'est pas de rompre avec la Sacem et le marché... la 1ère question, c'est d'auto-financer un projet.
Ce n'est pas parce que tu ne cherches pas spécialement à faire du fric (ce qui est mon cas), que tu as pour autant de l'argent à perdre pour ta musique.
Un enregistrement, un mastering, un pressage, des visuels, ça a un coût.
Si tu veux que les gens qui aiment ce que tu fais puissent avoir un CD entre les mains, il faut bien à un moment donné assumer ses coûts.
Si au mieux, tu peux te permettre d'avancer de l'argent (ce qui n'est déjà pas simple), il faut bien qu'à un moment donné, tu arrives à équilibrer tes comptes, tout simplement pour pouvoir faire un 2ème album et ainsi de suite.
Ca ne s'appelle pas vouloir "se faire du fric".
Au pire, si tu as un job à coté, tu pourras t'endetter une fois pour faire un album, mais pas deux !
Il te faut donc péréniser un minium ta formule pour pouvoir continuer à exercer ta passion et sortir des disques.
Et ça marche pareil pour les concerts. Bien sûr, tu peux effectivement jouer gratos dans la rue en bas de chez toi.
Mais si tu veux bouger, connaitre un peu la France, faire des concerts avec de bonnes conditions, des techniciens qui t'aident, bah là aussi, il y a un cout que tu ne peux pas sous-estimer.
Bref, je connais pas un groupe de rock indé qui te dira qu'il fait de la musique pour se faire du fric. Par contre, tous ceux que je connais te diront qu'ils sont bien obligés de trouver des solutions financières pour pouvoir exercer leur passion.
Donc, la license libre, c'est bien et j'ai rien contre... mais entre faire des lignes de codes pour un logiciel sous Linux, et faire exister un groupe sur album et en tournée, cela suppose des contraintes matérielles bien différentes.
Tu parles de rompre avec le "mouvement marchand", faire le l'autoprod, c'est déjà rompre avec la logique des majors, c'est une forme d'artisanat. Mais la gratuité totale en musique, j'avoue que je vois mal pour le moment comment ça peut exister, tant que les instruments, le matériel ou l'essence ne sont pas également gratuits !
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Connaissant Linux depuis 7 ans et participant à quleques projets de logiciels libres, je ne vois absolument aucun rapport entre un logiciel et de la musique... (enfin, je crois que certaines personnes sont monomaniaque, cherchant à appliquer à tous les secteurs un nouveau concept qui leur plaît)
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
http://www.musique-libre.org
regardez également la façon dont fonctionne guérilla poubelle.
Je doute sérieusement que vous participiez à des projets linux, la façon dont vous en parlez indique clairement que vous n'êtes pas imprégné de la "philosophie" linux.
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
C'est la meilleure de l'année (sachant que j'utilise Debian, que j'ai migrer des serveurs sous Linux, que je participe à Templeet et au LUG de chez oam). Non, j'insiste dans mes dires.
(et oui, je connais musique-libre.org).
Vouloi assimiler des oeuvres techniques avec des oeuvres artistiques est un peu étrange pour moi. Mais si tu veux détailler ?
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Je ne veux rien assimiler du tout... je pense simplement que quand on est artiste ce qui devrait importer c'est de faire connaître son oeuvre, gagner de l'argent est accessoire (même si c'est important).
Le parallèle qu'il faudrait chercher dans la philosophie linux, c'est la créativité pour inventer d'autres façons de "faire de la musique" , enfin vous n'en avez pas assez de vous faire exploiter... Et puis jeter un oeil sur ce lien pour voir où tout ce business nous mène.
http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2...
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Dans tout les cas, que cela soit a disposition, ne signifie pas pour autant que cela est gratuit. (et tu fournit les partitions et les fichiers numériques utilisés pour tes compos ? ).
Beaucoup de gens assimilent GNU/Linux a la gratuité ce qui est fondamentalement faux, il s'agit :
de la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0)
de la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire
de la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin, (liberté 2)
la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire.
(merci Wikipedia).
Pour la musique, il faudrait plus parler des licenses Creative Commons je pense...
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Voila pourquoi je demandais quels buts poursuivaient le groupe de Jimi... à savoir euro ou rock ??? (le premier n'empêchant pas le second et vice-versa, mais les moyens mis en oeuvre ne seront pas les mêmes).
Quant au licence creative commons, il y en aurait tant à dire (perso je trouve ça plus que moyen) mais je ne pense pas que se soit le lieu.
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Je vois mal Jimi, filer des Mp3 gratos et faire payer une souscription pour les mises à jour du mix et du mastering !
Pas mal de projet libre sont fait sur le temps libre des participants et leur bonne volonté (matériel, hébergement, temps libre), pour un groupe autoproduit, c'est la même chose : street-team pour la promo, musiciens qui payent leurs instruments et le local de répèt, souscription pour les démos et les albums, plus les fans du projet (merchandising, mécénat).
Enfin, dans l'histoire je ne vois pas pourquoi les zicos devraient filer leur musique gratuitement sous prétexte d'un accès à la culture, c'est bien dans le principe mais faut quand même payer la location du studio de répèt !
et si je te cite :
vous n'en avez pas assez de vous faire exploiter
Celà n'as aucun rapport avec le schmilblick, recentrons le débat ! Il ne s'agit pas de signer en bas d'un contrat Universal !
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Re:Musique gratuite
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Mais bon c'est qd meme un peu utopique comme idée...Je vois mal qq1 filer gratos ca musique toute sa vie (Ou alors il est péter de tunes et fait ca pour la gloire ou encore ca musique est super à chier....^^). Au début ca peut etre un bon moyen de diffusion et de reconnaissance, encore faut il avoir les moyens de le faire. Mais ca s'arrete là je pense
Et puis c'est impossbile d'aller vers le tout gratuit ! Surtout pour la musique qui demande de plus en plus de moyen
Donc la musique gratuite NON, mais la musique moins chere pour tous oui !
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diDus InEpTuS
Re: Re:Musique gratuite
T'es ouff ! C'est hors de prix si t'achete du matos de bonne qualité, un clavier maitre midi, plus deux trois effets en racks. Un petite guitare acoustique et c'est parti !
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Re: Re:Musique gratuite
Terrier : BZH
L"électronique coute moins cher sur le long terme je pense...
Apres c'est sur une guitare de chez Toys'o'Rus et tu peux rendre qq chose mais faut savoir ce que tu veux aussi ^^
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Essayer de placer quelques morceaux sur des compils bien choisies. J'achète régulièrement punk-rawk et Punk O Rama par exemple, ça me permet de découvrir des groupes, puis je vais les voir en concerts quand c'est possible.
Faire tout ça c'est galère et ça coûte cher mais on n'a pas trouvé mieux.
Je n'ai pas parlé de gratuité totale, par contre je pense effectivement qu'un groupe doit gagner son argent en concert, pas en vendant des disques. Mais bon c'est perso.
j'avoue que je vois mal pour le moment comment ça peut exister, tant que les instruments, le matériel ou l'essence ne sont pas également gratuits !
Je voudrais vous répondre en vous disant qu'il y a des gens qui font, par exemple du VTT (vous mettez toute autre activité qu'il vous plaira), ça coute cher un vtt, qui se déplacent pour faire des courses et qui de plus paient un engagement sans toucher un centime en contre -partie, et pourtant ça existe. Y'en a même des millions qui donnent de leur temps et de leur argent pour faire partager ce qu'ils aiment. Et ils n'ont pas attendu les linuxiens (Ca c'est pour Fenec).
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Tu dis, la meilleure façon de se faire connaitre, c'est tourner, tu as bien sûr raison... maintenant :
- se faire inviter à un festival : peu de groupes qui n'ont pas au moins un album et un peu d'actu y parviennent
- la fête de la musique : c'est une fois dans l'année
- la rue : quand tu fais du rock, t'es à peu près sûr de voir débarquer un car de CRS dans la demi heure... essayes, tu m'en diras des nouvelles ! lol
Placer des morceaux sur des compiles de magazines, je crois que c'est de ça dont tu parles... Et bien, ça marche pareil, si t'as pas d'actu, ou un album qui sort, tu ne peux pas trop y compter.
Bref, tout ça pour t'expliquer que pour l'instant, l'album reste le point "névralgique" de tout le développement d'un groupe (de rock), ça changera peut être un jour, mais ce jour n'est pas arrivé ! (comme on dit dans les films :o)
C'est autour de cet album et de ce support physique que s'organise l'actualité d'un groupe, ce qui fait qu'on l'invitera à des festivals ou des concerts, qu'on lui mettra un morceau sur une compile, etc...
Et je te met au défi de me démontrer le contraire par des faits et non pas des théories.
Selon toi, un groupe doit gagner son argent en concert, pas en vendant des disques ?
Tu apprendras, cher ami, que tout ça va de pair. Il est très dur de se faire payer en concert quand t'as pas d'album et d'actu. C'est quand ton album marche que les concerts commencent à ramener un peu d'argent.
Sinon, au départ, dans le meilleur des cas, tu te rembourses des frais de route.
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Ensuite, bien sûr, le mec qui fait du VTT par passion dépense de l'argent...
Tu connais le prix d'une tête d'ampli guitare ? d'un micro de studio ? d'une batterie complète ? Déjà, c'est pareil pour le musicien.
Maintenant, ton exemple sur le VTT est marrant car il va me permettre de faire une bon parallèle avec l'activité de musicien :
Moi je vois deux types de mecs qui font du VTT, y'a celui qui fait son petit tour près de chez lui tous les dimanche matin, et qui se fait une ou deux petites compètes l'année, pour le fun. Il met le vélo sur la galerie, fais péter la glacière, amène un pote pour lui servir de mécano, et hop, c'est parti !
Il finira 72ème mais c'est pas grave, il s'en fout, c'est juste pour le fun.
Lui, n'a évidemment pas besoin de rentabiliser son matos, ses déplacements ou son temps passé... il n'a pas besoin de se faire remarquer ou d'obtenir des résultats. Il fait des petites économies sur son salaire et s'achète un peu pneu de temps en temps....
Après, tu as celui qui est plus acharné, tu pars s'entrainer 3 fois par semaine, donc qui use plus de matos et passe plus de temps. Tout le monde lui dit qu'il assure bien alors il essaye de se donner à fond.
Il bosse plus qu'à 3/4 temps pour avoir le temps de s'entrainer, du coup, ça devient un peu chaud niveau thune. Madame fait un peu la gueule. Surtout qu'il faut souvent racheter du meilleur matos et il use bcp de pneu... Bon, bah, pour le voyage en Tunisie cet été, c'est mort.
Ce gars part tous les w-ends faire des compètes partout en France. Son vieux break est usé à force de se taper des kms, entre les frais sur la bagnole, l'essence et le péage, ça commence à faire un sacré pactole.
Il galère souvent pour être aidé ou trouver un mécano, au début, il avait tout le temps quelques potes qui le suivaient, puis de moins en moins, parce qu'à force ils en ont marre, faire du camping, se taper de la route, tout ça pour pas un rond.
Alors, franchement, crois-tu que le mec qui fait du VTT un peu plus que de 10 à 12h le dimanche matin, s'il arrive à avoir un ou deux sponsors ou un ou deux plans qui lui permettent d'avoir du matos gratos, de dormir dans un vrai lit la veille d'une compète ou de mettre de l'essence dans le break, il devrait refuser ???
Et ce, alors qu'il aurait tant besoin de thunes pour continuer sa passion ?
Et bah, saches qu'en musique, le meilleur "sponsor", et de loin, c'est le public qui achète tes disques !
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Dommage qu'on ne puisse pas discuter autour d'une bière, j'essaierais de te convaincre de la justesse de mes vues.
Tes arguments se tiennent mais je persiste à croire que quand on n'est pas connu, on fait des concerts, d'abord des petites salles, puis si on plaît (et on le sait très vite) des plus grandes. Penser se faire connaitre en vendant des disques est une illusion, sauf pour quelques très bons groupes, qui se feraient de toute façon connaître quelque soit le mode de diffusion choisi.
Pour continuer avec ton parallèle VTT, le vététiste ne trouve un sponsor que s'il a des résultats mais de toute façon il passe par les étapes que tu décris. On n'a jamais vu un sportif inconnu et neuf sur le circuit se faire sponsoriser.
Si ton groupe est bon il n'aura pas trop de difficultés à trouver des petites salles et puis après...
Dans ce milieu comme dans tant d'autres, il n'y a que le travail qui paie mais en plus il faut être doué... donc en vivre ????
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Je ne t'ai jamais dit qu'un album te permettait d'être connu ou je ne sais quoi.
Ce n'est pas l'album en lui même qui accélère les choses, mais la promotion que tu fais autour.
C'est ce que demande même les petites salles. Qu'il y a un minimum d'actu autour des groupes qu'ils font jouer.
Car pour les salles aussi, ça reste difficile, et évidemment, leur souci premier, c'est de faire du monde au guichet, c'est pourquoi ils préfèrent s'appuyer sur des groupes ayant un peu d'actu et un peu de promo.
Bref, ce que je veux t'expliquer et que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que tout cela fabrique un tout. Que si tu enlèves qq chose aussi important que l'album dans le développement d'un groupe, tu romps un équilibre déjà difficile à trouver, autant au point des finances que de la reconnaissance ou de la visibilité.
En un mot comme en cent, cela parait très difficile à envisager pour des groupes de rock indé aujourd'hui !
P.S : Pour ce qui est de mon groupe, merci tout va bien, on sait un petit peu comment tout ça marche... Notre question, c'est d'essayer de savoir quel est le support que préfèrerait le public rock aujourd'hui. Pas de savoir comment on doit se faire connaitre...
Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
Je pense qu'un bon conseiller en marketing pourrait vous orienter utilement. Pour vous le rock indé c'est un label commercial, pour moi c'est une alternative au commerce.
C'est pour cette raison qu'on ne se comprend pas, je vous parlais de VTT, vous me répondiez compétition...
Bonne chance pour votre carrière...
Les courgettes au prix du plutonium !?
Messieurs (the R.U.D.licious Band) vous avez l'embarras du choix, avec explication dans le texte des raisonnements et des stratégies à construire.
du coup j'ai bcp hésité avant de vous donner mon (formidable!) point de vue... mais bon : j'me lance !
la question peut également se poser ainsi : êtes-vous déjà célèbres? (je sais : c'est très maladroit comme façon d'amener les choses, mais je vais - peut-être - me faire comprendre...)
disons qu'il s'agit d'une question fermée, envisageons les deux réponses suivantes :
Réponse OUI : dans ce cas, vous ne devriez pas avoir les yeux plus gros que le ventre et arrêter de chercher la moindre faille pour aller toujours tirer un peu plus de thunes aux honnêtes veaux dégoulinants et aux hominidés si ouverts d'esprit ! Espèce de saltimbanques ! Voyous ! ;-)
(ou alors c'est tout simplement que vous avez eu de gros soucis avec votre manager?)
Réponse NON : je dis qu'il vous faut tout de même un disque, au cas où... (dans les bacs ou ailleurs).
je crois que la meilleure façon de découvrir un groupe c'est encore quand un(e) ami(e) de passage profite qu'une sono soit branchée pour passer son coup de coeur, ou encore quand cette personne accepte de te confier son album, si tu fais super gaffe, putain! (le premier on lui a troué à coup de boulettes, et le deuxième elle l'a jamais revu...), comme un cadeau précieux que tu feras attention d'apprécier à sa juste valeur. Rendez-vous compte : dans ces circonstances il arrive que des oreilles particulièrement capricieuses et éventuellement froissées par une première écoute finissent par revenir sur leur jugement, sans le moindre matraquage médiatique!
Bon, maintenant, je vais pouvoir aller faire un tour sur votre site.
Let's check your deliciousnesss
Power Kokonut
Re: Les courgettes au prix du plutonium !?
Remarque, vu qu'on répète presque jamais, on doit même pas être si célèbres que ça en fait...
Donc, nous retenons plutôt ta réponse 2.
Re: Les courgettes au prix du plutonium !?
Terrier : Val de Marne
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A carott is As close As a rabbit gets to a diamond
Re: Les courgettes au prix du plutonium !?
Si je trouve que l'idée de la license libre est super louable, je pense qu'elle convient uniquement à ceux qui font juste de la musique chez eux et souhaitent la diffuser pour le fun.
Sur le principe, t'as un petit home studio, tu t'enregistres tes compos et tu les balances gratos (ce que je fais d'ailleurs avec mon groupe pour l'instant, et ce, malgré le fait qu'on soit signé dans un label), c'est vrai que ça fonctionne très bien et qu'on peut tourner le dos à la Sacem et aux contraintes commerciales.
A partir du moment où tu presses des skeuds, où tu communiques sur du support papier et où tu veux faire des concerts régulièrement (donc au delà de l'échelle régionale), cette logique ne peut plus fonctionner pour un groupe.
La papaye pête les cours de la bourse ! Misez tout sur la papaye !
Tu fabriques de très beaux sites, en tout cas !
rien que pour ça, tu gagnes à être connu (au moins jusqu'au ALDI de Lons-Le-Saunier!) ;o)
tu pourrais vraiment mettre en place cette proposition d'accès privilégié pour d'éventuels mécènes / actionnaires ou détenteurs du disque... j'aime d'ailleurs beaucoup cette idée très généreuse qui va puiser dans les réserves et exacerber encore un peu la créativité de l'artiste démuni face au rouleau compresseur du Développement.
on a toujours pô trouvé l'équation définitive pour un bizness de la musique équitable, mais c'est peut-être pas qu'une question de marketing ou de procédé de vente, après tout...?
Il y a eu entre autre ce groupe... l'Enfance Rouge, je crois...(?) qui avait tout simplement posé la question : veux-tu acheter mon album ou pas? Prends ton plaisir où tu veux : tu peux tout télécharger (visuel y compris) pour queue dalle, ou bien commander et payer ton vinyl, ou encore les deux à la fois.
intéressant non? dangereux, certainement, pourtant j'ai cru comprendre que le vinyl a fait un joli carton.
étonnant comment nous autres consommateurs pouvons réagir dans un contexte insolite.
Tom York, il y a déjà un p'tit moment, proposait à son tour une piste de réflexion : pourquoi ne pas revenir au format 4 titres?
d'après lui, élaborer un album de 15 ou 16 titres qui contienne autant de singularités sans faire (trop) d'entorses à la sacro-sainte unité artistique globale est un exercice contre-nature.
il va jusqu'à rêver d'un monde complètement utopique où l'on ne vivrait plus l'arrivée d'un nouvel album comme un évènement rare et cher, mais comme un passionnant épisode supplémentaire dans le feuilleton créatif d'un groupe ou d'un(e) artiste.
on peut même imaginer que cette heureuse augmentation de matière première entraîne une baisse des prix du disque!? (en attendant la baisse de la TVA à 5,5 et le retour du prophète)
tout ça pour faire style que j'ai des références sur un forum où tout-le-monde me mettrait 3 tours de Trivial-Pursuit avant que j'ai pu citer un guitariste célèbre, mais aussi pour dire qu'on peut éventuellement partir de notions ancrées au coeur du concept artistique pour aboutir à une solution acceptable, et qui tienne compte des réalités immédiates de cet encu### de marché.
Et de concepts artistiques, tu ne manques pas, master Jimi.
(ah! j'me mets à parler comme Yoda : c'est l'heure d'arrêter les forums et de prendre mes pilules bleues...)
may zee Power B with U
kokonut
Re: La papaye pête les cours de la bourse ! Misez tout sur la papaye !
au passage, merci pour le compliment, je prends. lol
C'est vrai que tes deux suggestions sont pas mal. Deux bémols, cependant...
Pour la 1ère, je pense qu'il faut que les gens qui font l'effort d'acheter aient qq chose en plus !
Et puis, filer directement tout gratos, c'est aussi dévoiler complètement l'effet de surprise qu'il peut y avoir quand tu découvres qq chose que tu as acheté, comme un skeud par exemple.
Donc, à mon avis, ça peut être bien sur une partie d'un album mais pas sa totalité.
Et puis, pour la 2ème, c'est vrai qu'artistiquement, ça peut être vachement intéressant de proposer des formats courts (je dirais plutot 6 ou 7 titres qd même).
En effet, ça permet aux artistes de prendre plus de risques, d'explorer plus de pistes que quand tu fais un album de 15 titres où forcément, à un moment donné, y'a forcément un peu d'uniformisation des compos ou du son.
Là, sortir par exemple des 7 titres tous les 6 mois, ça peut être vraiment sympa... en les vendants bien sûr à un prix modique (genre 5 euros).
J'aime bien l'idée de "feuilleton créatif" comme tu dis.
Ca pose juste un problème au niveau des frais de pressage, qui sont plus conséquents sur des petites séries que des grandes.
Et puis, ça veut dire que pour un groupe ou un label indé, il faut se retaper les envois promos tous les 6 mois.
Le concept est intéressant cependant. A méditer !
Merci pour tes suggestions.
Re: Les courgettes au prix du plutonium !?
Je voudrais réagir sur ton titre. Les courgettes sont un bien matériel, elles ont une valeur marchande et c'est côté à Rungis selon le cours du jour. Comparer un groupe de musique avec un bien matériel, c'est vraiment poussif. Le titre de Delicious, il n'est pas côté sur un marché, il n'a absolument pas la même valeur pour tout le monde. Pour toi, il peut valoir de la pécadille, si tu n'aime pas le style, pour moi il peut valoir beaucoup, si j'aime le groupe, si j'aime ce qu'il font, si j'aime comment il le font, etc...
Regarde la peinture comptemporaine, une peinture de Mark Rothko ne va absolument pas avoir le même impact sur tout le monde.
http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko...
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http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
(me refais jamais un coup pareil, même si t'es super choquée par mes propos!)
cela-dit je comprends parfaitement ton indignation : on m'a moi aussi comparé à un cucurbitacé, et j'ai trouvé ça tout à fait déplacé.
en réalité je ressemble d'avantage à une endive.
et qu'est-ce ce que mon opérateur téléphonique dirait si il savait que je compare son bizness au nucléaire !?!
(hihihi)
P(lus)S(érieusement) : la musique n'est pas seulement gratuite, elle est inestimable.
Re: http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
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Re: http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
Pour l'anecdote, j'ai fait visiter le Tate Modern (où ce tableau est exposé) à une amie, elle ne peut pas piffrer l'art moderne, elle a hallucinée devant le tableau ("mais ça n'as aucun intérêt"), et donc je l'ai titillé un peu sur pourquoi ça n'as aucun intérêt, et comme d'habitude, ça s'est barré dans tous les sens, au final on est resté discuter une heure devant ce tableau (ah, c'est pour ça qu'ils ont mis un banc !!).
Donc, ouais, ça plaît, ça plaît pas, mais c'est subjectif et surtout personnel. C'est pas un truc unanime comme balancer sur Pleymo ou Vegastar !
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Re: http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
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Regarde ce que fait Marcel Duchamps avec les "Ready Made" y a pas de technique du tout la dedans. Juste une envie de "choquer" et faire réfléchir les gens c'est ca l'art aussi !
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C'est un verre d'eau avec en légende : verre d'eau transformé en un chene, et s'est accompagné d'une note de l'artiste pour te montrer que c'est un chene.
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Mais ceci n'est pas une pipe
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Re: http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
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dans ce cas, pour choquer, je vais vomir sur un tableau pour choquer et dire que c'est de l'art.. dsl c'est naze
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Re: http://myclimatspainters.free.fr/artstes/rothko/06.jpg
La page de Wikipedia est un peu longue j'ai pas trop envie de me la bouffer, surtout vu l'objectivité et la neutralité de Wikipedia (humm, humm).
En parlant de choquer, certaines personnes peignent avec des parties de leurs corps (comprendre : seins et partie génitales évidement).
Moi ce que je trouve tout naze, c'est quand les mecs jouent de la guitare avec les dents ou derrière le dos...
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rothko
c'est trés impressioniste ds l'approche, je trouve ça trés joli...
et pr ceux qui l'ont raté ds le chat, revoici un lien pr avoir une idée de l'oeuvre de Brenard Pras
un mec dont je trouve les oeuvres excellentes et qui exposera ds mon college en janvier/février !
http://images.google.fr/images?q=bernard+pras&a...
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http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : L'exorcisme d'Emily Rose
Re: rothko
Ça me fait un penser à Andy Goldsworthy, qui réalise des motifs avec des trucs trouvé près de chez lui.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Andy...
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Re: rothko
Terrier : BZH
Ça me fait un penser à Andy Goldsworthy, qui réalise des motifs avec des trucs trouvé près de chez lui.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Andy...
Ce énorme et super sympa ce que fait ce mec !
J ai le souvenir dans truc dans le zapping 2003 où un mec fixe des batons tout autour de lui sans bouger pour former un truc dans ce genre :
http://www.zweitausendeins.de/www_bilder/2836.G...
Ca doit etre lui d'ailleurs....
Et apres tout s'écroule normal....
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Re: rothko
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Re: Un album pour le prix d'un appel téléphonique ???
de toute façon, j'ai toujours dit que si les albums étaient vendus à 10 euros, y'aurait beaucoup moins de piratage.
Merci de nous avoir demandé notre avis. Ca fait plaisir.
Sinon la solution n°3 est également intéressante pour ceux qui s'en foutent des pochettes.
Bien à vous
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