Posté par Christokan le Vendredi 24 septembre 2004 à 17:29
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'éventuelle sortie envisagée et possible d'un nouvel album de Dredg??? Il me semble que j'en ai entendu parlé quelque part ms j'sais plus où et quand... Bref, c'est la défaite..
pourquoi je l'aurais forcément lu ??! y a que les critiques officiels qui peuvent porter un jugement sur un skeud ?!
non, c'est mon copain qui l'a écouté chez un pote qui l'a, et ils accrochent vraiment pas : ni l'un ni l'autre... paraît que ça pourrait très bien marcher, ça doit efficace (comme Kyo ou Linkin' Park sont efficaces)... bonne production mais à part ça, euh... : ?
enfin moi jdis ça jdis rien, hein... je l'ai pas du tout entendu cet album... en même temps, j'ai tendance à y croire, à la version de mon copain, parce que l'explication était claire et que certains trucs me rappellent des pauv' trucs du premier album...
bon maintenant, chacun ses goûts, si ça marche pour eux, ben tant mieux pour eux
Ouais mais bon, je serais tenté de dire qu' un bon groupe est forcément efficace. Et puis, il faut la prod' qui va avec sinon ben ca craint. Moi, je peux quasiment plus écouter des sons autoproduits. Ca me casse les oreilles. Sinon, ben si je te comprends bien , c'est les compos en elles-m^me que tu kiffe pas. Ca pourrait ne pas m'étonner.
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
1) moi j'ai pas dit "je kiffe" ou "je kiffe pas" le dernier album : j'ai dit qu'on m'avait dit que...
2) j'ai pas critiqué le fait que la prod soit (apparemment) de qualité, au contraire, j'ai plutôt supposé que c'était un des trucs qu'on pouvait lui reconnaître, à cet album, mais qu'au niveau compo, c'était (apparemment) assez "pérave" (merci Grem hahaha). je ne trouve pas que l'autoprod soit mieux qu'un truc super nickel, mais bon, c'est pas parce que la production assure que c'est suffisant pour faire un bon album !
bon oli, si tu veux me convaincre que jme plante, il te suffit de m'envoyer des places pour le concert du 1er octobre !
je voudrais pas q tu passes une mauvaise soirée a cause de moi...
la prod est terrible, les paroles st vraiment bien, si tu aimes Lofo et Mass, Masnada est une bonne synthèse, ça a une patate mortelle et surtout mis à part le titre "Libre" C absolument pas formaté (rien à voir avec Linkyo Park 142)
maintenant si ton pote écoute le titre du sampler RockSound pr juger le groupe, forcément, si C "libre", ça pt induire en erreur...
-- outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
pour la référence à lofo et mass, je comprends bien : je dirais même que c'est une espèce de plagiat qui n'arrive pas à la cheville de lofo ni des mass.. mais c'est purement subjectif, violà j'imagine que ce sera efficace pour le public djeunz du nord est !
et leurs intro qui répètent toujours le même vieux sample, ça commence à bien faire...
C'est cool les samples parfois. Eh, regarde Rammstein ! C'est trop bon ca, non ?
Au fait, il donne quoi le nouveau Rammstein ?
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
moi j'aime pas du tout masnada
Mais si dans un sens ou dans l'autre, y'a de la ressemblance dans les paroles avec Mass, alors ca doit pas voler tres haut
Tout cela m'inspire une question... Pourquoi quand vous n'aimez pas un truc, l'enfoncer aussi vertement ?
On peut ne pas accrocher, s'ennuyer en écoutant, ou ne rien ressentir, ça je vous l'accorde. Mais quand on parle d'un groupe rock ou metal français, autoproduit ou signé dans un label indé, avec tout ce que cela comporte, je trouve ça pas malin de l'incendier ou de le descendre littéralement.
Franchement, qu'on puisse s'exciter sur Star Ac', je le conçois, au pire sur Kyo, ça peut à la limite se comprendre dans la mesure où il y a un énorme matraquage publicitaire... mais sur un groupe indé, je vois pas l'intérêt.
C'est vrai que l'abus de marketing pour sortir un groupe rock, ça peut être très irritant et susciter des réactions assez vives... mais je crois que dans le cas de Masnada, on en est très très loin !
Je connais bien ces gars depuis qq années, et franchement, il font de la musique honnêtement et sincèrement, avec une volonté de bien faire et un excellent état d'esprit, alors on aime ou aime pas, mais ça n'empêche pas de respecter et tolérer.
Alors, pourquoi être aussi "cassants" ? J'aimerais savoir...
tant que les groupes indés feront de la merde, y'aura des gens pour le dire. La musique c'est pas un boulot, et la "volonté de bien faire" c'est pas exactement une démarche artistique. Apres ils sont ptet cool, tout ça, moi je parle dans l'absolu, j'ai du écouter un truc a eux une fois et j'ai detesté, fin.
Trop facile de dire c'est de la merde !
Que tu puisses détester, ça se discute pas, c'est ton sentiment et tu as raison de l'exprimer.
Mais dire qu'un truc c'est de la merde, simplement parce qu'on aime pas, c'est un manque d'humilité.
Dis toi que des gens pensent le contraire... qu'est ce qui te laisse penser que tu as raison et eux, tort ?
Ce que je veux dire par volonté de bien faire, c'est que c'est un sacré boulot, qu'on soit amateur ou pro, de faire des disques... et franchement, ça mérite un minimum de respect, c'est tout !
Enfin, tu parles de démarche artistique, ça m'intrigue... qu'est ce q'une vraie démarche artistique à ton gout ?
Je suis curieux de connaitre ta définition de la chose.
C clair, faut pas croire faire de la zic c'est un vrai "boulot", tu crois que les répèts ca sert à quoi. Et puis ca se ressent de toute manière.
Et puis si c'était que le côté musical qui ferait parti du "boulot", ca irait encore, mais y a tout le côté "je dois me faire connaitre et jouer le + possible" qui prime surtout. Et ca c'est vraiment chaus du cul !
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
boulot c'est a comprendre dans le sens "taf rémunéré aux 35 heures". Je sais que c'est pas forcément clair, je dit que la zik c'est un sacerdoce, un truc qu'on fait pour soit et qui sera jamais étudié pour être "rémunéré" ou "récompensé" pour les efforts qu'on y fera. La seule récompense à laquelle on doit s'attendre c'est d'etre fier de ce qu'on fait. Si tes potes le sont, tant mieu pour eux. S'ils font de la musique pour etre reconnus, ils sont dans la merde parceque c'est pas ça l'art. Dans ce sens, on devrait se taper des avis exterieurs. Apres il faut bien vivre et s'adapter au public, si tu veux vivre de ça ou même faire evoluer ses experience. C'est là qu'on doit s'interesser a l'avis des gens. Mais on est encore loin de ton délire walt disney ou tout le monde devrait etre gentil avec la scene indé mon cul. Tant qu'il y aura de la merde, bah y'aura de la merde et pas autre chose.
La démarche artistique. Tien faudrait mettre ça au sujet de philo du bac ça serait marrant.
Et dire "c'est de la merde" c'est aussi du droit de chacun, parceque franchement ça serait prétentieux de dire qu'il y a une différence entre un groupe "indé" parcequ'il est indé et jeremy chatelain. Pourtant on se prive pas. Si ça se trouve il est vachement cool dans la vraie vie jeremy chatelain.
Tu me réponds à coté de la plaque...
Ce que je veux savoir moi, c'est :
- et toi, ça t'apporte quoi de dire que c'est de la merde ?
- qu'est ce qui te fait penser que tu as raison et les autres tort ?
- qu'est ce qu'une vraie démarche artistique selon toi ?
Tu vois, tu te permets de dire untel ou untel c'est de la merde, moi, je dis "ok", mais je veux savoir quels sont tes arguments et ton référentiel pour pouvoir affirmer ça haut et fort.
Après, sur la musique comme boulot... Tu me parles de Walt Disney, mais je crois que c'est toi qui vit en plein dedans.
Si on suit ton raisonnement, il y a d'un coté des vilains méchants qui font de musique rien que pour faire du fric, et de l'autre de pures âmes qui n'en font que pour la beauté du geste en se disant "oh mon dieu ! un billet, quelle horreur".
Ca t'es jamais venu à l'idée qu'il pouvait exister des gens qui aiment tellement la musique qu'ils ont envie de ne faire que ça ???
Et donc, pour pouvoir ne faire que ça toute la journée, ils doivent gagner au minimum de quoi payer leur loyer et bouffer !
Bref, facile de se la ramener quand on a un taf à coté, qu'on est fonctionnaire, qu'on fait son petit groupe super subversif underground machin, et qu'on dit "moi j'encule ce qui font du fric avec la musique !".
C'est sur, c'est vachement rebelle comme démarche :o)
Vas-t'en faire la musique que tu aimes, en vivre matériellement, sans job à coté et sans tomber dans le "système", et reviens m'en parler après !
Quelque chose me dit que tu auras beaucoup gagné en tolérance...
Rappelle moi ton age jimi, et ton "succes" dans la musique, et on verra qui peut l'ouvrir.
En ce qui concerne répondre à coté, c'est toi qu'est pas mal de ce coté. J'ai pas dit "masnada c'est de la merde", mais "c'est bon si quelqu'un dit qu'il trouve que masnada c'est de la merde, il a tout a fait le droit de le dire et de le penser, d'autant que tes arguments sont merdiques".
Ce qui me fait penser que j'ai raison et que les autres ont tort? Faut que t'arrete les question à la JCVD, je pense qu'y a plagia là.
Qu'est ce qu'une vraie démarche artistique selon moi? Olaf a donné la sienne, c'est pour ça que j'ai pas cherché à faire dans la redite, mais soit. Je dirais qu'en résumé ça consiste a se mettre en danger, dans un sens large et que tu ne comprendras surement pas, tenter de se servir de ce qu'on a en tant qu'individu (culture/refference+qualités/talent+emotionel) pour faire evoluer, ou créer ce qui n'existait pas jusque là.
C'est très magistral et théorique mais je me suis jamais foulé a définir en précision ce qu'est une démarche artistique. Par contre je sais ce qui n'en est pas: chercher a correspondre a des standards pour plaire et etre dans le mouv.
Et t'inquiete pas, ça m'est venu a l'idée que certaines personnes pouvaient avoir envie de ne faire que ça, puisque c'est mon cas, mais la vie c'est dur, chacun sa merde. Si tu fais de la musique putassiere en utilisant ça comme seule excuse, bah écoute c'est moche pour toi, j'ose même pas me demander si t'as des complexes a cacher ou si t'es juste débile. Beaucoup de musiciens et pas beaucoup d'artistes.
"Bref, facile de se la ramener quand on a un taf à coté, qu'on est fonctionnaire, qu'on fait son petit groupe super subversif underground machin, et qu'on dit "moi j'encule ce qui font du fric avec la musique !".
C'est sur, c'est vachement rebelle comme démarche :o)"
C'est sur, prendre sur soit pour travailler comme un rat dans un taf qui te plait pas juste parcequ'il faut bien vivre, et réussir à faire un truc qui te tien a coeur, qui ramenera pas forcément grande considération de la part du reste du monde, pour qu'au final un connard vienne te filer des leçons en disant que l'art c'est d'être un abruti qui fait de la daube simplement parcequ'il a pas envie de travailler, c'est vachement facile.
Le délire "blah blah blah reste underground sale integriste" c'est assez flashy dans le registre éculé.
Au fait, j'ai 31 ans, et ce que je fais dans la musique me va très bien... "Méfie-toi de l'eau qui dort..."
D'ailleurs, ce que je fais dans la vie en général me plait et me va très bien ! Merci !
Par contre, toi, tu m'as pas l'air au mieux pour être aussi agressif et désobligeant.
Tu m'agresses littérallement alors que j'ai essayé de rester correct de mon coté.
Et je pense que dans la vie réelle, tu ne le ferais pas, tu ne te permettrais pas de parler de la même manière aux gens que tu as en face de toi.
C'est en réponse au post plus haut :
"Rappelle moi ton age jimi, et ton "succes" dans la musique, et on verra qui peut l'ouvrir."
Ca frise quoi là ?
Cela dit, prétentieux ou pas, qu'est ce que ça peut foutre.C'est pas le problème.
Tout ce que je vois, c'est qu'encore une fois, quand tu poses une question sur ce forum, tu te fais prendre la tête par le même mec, qui donne des leçons à tout le monde.
Bref, ce mec, il a le droit de me lâcher la grappe.
D'un autre coté, vu le ton que tu prends, autant que tu t'adresses a un mur, ton message il passera pas, et tu donnes l'image du tocard qui s'excite tout seul dans tous les sens
Arrêtons donc ces taquineries à 2F10. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. Et c'est fini, hop, on en parle plus.
-- Don't look at me, I'm ugly in the morning.
Ouais, ben moi ma définition du boulot va plus loin que la tienne. Du moment que tu t'acharnes sur un projet musical, que t'y passes du temps, pour moi c'est du boulot (mais pas une profession !).
La musique c'est un truc que tu fais pour toi, Ok, je suis d'accord, mais si ca plait tant mieux. Et moi, je suis toujours à l'écoute des gens qui viennent écouter ma zic et qui me disent ce qu'ils leur plaisent pas. C'est comme ca que t'avances vieux. Je dis pas changer une compo passke 2 clanpins ont dis que c'était nul. Moi, je discute généralement avec des mecs qui sont musiciens et qui font leur critiques. J'adore les critiques. Ca fais avancer.
Dire que c'est de la merde, c'est vraiment trop facile !
Par contre dire, "j'aime pas", ca c'est déjà un peu plus correct et plus intelligent.
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Putain, Jimi ce que c'est bien dit ça !
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
alors déja, une chose, j'ai juste dit que j'aimais pas du tout, et insinué que les paroles de Mass Hysteria sont à chier. Est ce que ca doit se justifier à coup d'exemple ? J'en suis pas sur. Y'a pas besoin d'avoir une culture tres développée pour comprendre que l'effort d'ecriture est absolument inexistant, et je refuse d'admettre que sous pretexte que leur musique peut etre chantmé pour faire la fete, on n'ait pas le droit de se permettre de le critiquer.
Mais venons en à Masnada puisque c'est eux dont tu parles, et particulièrement sur cette idée de démarche artistique que tu soulèves vis à vis du message de Pesh. Masnada en est un excellent exemple. Une démarche artistique doit être quelque chose de personnel, un besoin d'exprimer et de transmettre des émotions, des sentiments, des reflexions, des états d'ame. Le reflet d'une personnalité. Pour avoir une démarche artistique, il ne suffit pas de créer. La volonté, le travail acharné, n'ont une utilité qu'au service d'une sensibilité exacerbée à développer, quelque soit l'outil que ce soit. Le problème avec la notion d'art et d'artiste aujourd'hui, c'est que n'importe qui peut se donner le droit de se prétendre artiste sous couvert d'une création divertissante quelle qu'elle soit. Alors quand tu pars de démarche honnète, sincère, de volonté de bien faire, meme de tonne de travail et de sueur donnée, ben j'ai envie de te dire que c'est bien, mais ca ne suffit absolument pas. Alors qu'il y'ait des gens qui aiment bien, c'est un fait, c'est très bien pour eux, si cette musique les fait bouger, si ca leur crée une synergie qui dégage une bonne humeur, c'est génial, mais ca n'empeche pas que musicalement parlant, emotionnellement parlant, dans le message passé, ben ca casse pas des briques.
Musicalement parlant, parce que Masnade n'a pas une once d'originalité dans la musique qu'ils font, que tout a deja ete entendu, fait et refait un nombre incalculable de fois par un nombre incalculable de groupes.
Emotionnellement parlant, parce qu'il n'y a pas de rage, d'intensité et d'unité dedans. Tout est beaucoup trop propre, leché, presque lyophilisé. Peut etre que justement, le souci de bien faire est trop important pour que ca puisse dégager une quelconque spontanéité.
Alors si on veut pousser le parallèle avec la musique qui se fait en france aujourd'hui (et depuis bien longtemps d'ailleurs), on y retrouve toujours ce souci de bien faire, etc... Avec la masse de fans derriere qui hurlent a la premiere critique parce que ce n'est pas rendre service aux artistes et à la scène qui font des efforts de malade pour s'en sortir, qu'il ne faut pas telecharger la zique ni la graver, parce que c'est la mort des artistes, etc... Ben j'ai envie de dire que je suis content que ca se passe comme ca. Que le jour ou un groupe saura en France créer quelque chose de vraiment original, inspiré, alors il y aura un réel changement. On pourra enfin cesser de se contenter de médiocrité sous prétexte que c'est ce qui se fait de mieux. Et j'espere que ce groupe la n'aura pas la démarche de dire aux gens : "ouais, aidez nous on travaille bcp mais on a besoin de vous pour survivre". Ben non. Un artiste fait son oeuvre parce qu'il en a besoin. Pas pour que ca soit son metier. D'ailleurs, si tu remarques bien, les bons groupes qui survivent n'attendent pas derriere leur fans. Ils ont du succès ou ils n'en ont pas, mais ils font leur truc sans rien demander à personne. Et y lachent bourse et force pour ca. Des exemples en france, j'en compte pas beaucoup.
Alors tu pourras toujours me dire que c'est facile de critiquer, simplement parce que je ne fais pas de zique... Non, effectivement, je n'en fais pas. Mais de mon coté, j'ecris, c'est ce que j'aimerais faire de ma vie. C'est un milieu ou tu ne peux pas vivre de ta passion. Et je suis tout de meme outré de voir sortir des recueils de poemes, de nouvelles, des romans alors qu'ils sont vides de sens, de contenu et de talent... simplement parce que je considère que je n'ai pas, pour le moment, et peut etre jamais, de quoi avoir la prétention que ce que j'ecris vaut d'etre publié. C'est pourtant la dedans, a coté de mon taf de merde, que je met toute ma passion et mon energie.
Alors pour conclure, jamais je n'oserais renier le fait que ma critique s'adresse a ceux qui font cette zique ou a ceux qui la kiffent. C'est la zique en soi dont je parle. Ca veut dire que je n'ai rien contre les mecs de Masnada, rien ne me permet de dire que ces mecs sont des nazes, qu'ils sont pas honnètes, qu'ils sont pas cool. Seulement, et seulement sur ce point, il est clair que je n'ai pas une haute opinion de ce qu'ils font, et ca, je ne crois pas que tu puisses le remettre en question. Et comme cette opinion n'est pas gratuite, je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit d'en exposer les raisons.
Ceci dit, libre à toi et à ceux qui veulent d'etre en désaccord avec mon point de vue, on choisit forcément un camp à un moment ou un autre.
Olaf, tu causes trop bien !
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Ta réponse est un peu longue, mais je suis d'accord sur le fond.
Je n'ai jamais dit que la critique était à proscrire, bien au contraire...
Non, ce qui me gène, c'est la façon de le faire... sèchement, durement, sans argument, sans constructivité.
Et ce que je veux dire, c'est que réduire un gros travail (faire un album) à un "c'est de la merde", et bah ça, c'est de la merde.
Bref, critique de la critique... Critiquez, certes, mais soyez bons dans vos critiques.
Après, sur la démarche artistique, là aussi, je suis d'accord sur le fond. C'est dans cet esprit sans concession que je fais de la musique actuellement avec mon groupe, sans se soucier de rentrer dans tel ou tel format, tu y rentres en faisant ce que tu aimes, tant mieux, tu y rentres pas, tant pis. Mais l'important est de faire la musique que tu as envie d'entendre, ça reste à mon avis la seule base saine sur laquelle tu peux espérer prendre du plaisir à faire de la musique.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai arrêté de jouer dans un ancien groupe...
Je ne compose dans l'idée de faire de l'argent, mais je peux aussi me dire, une fois une chanson composée, "tiens, si j'essayais de gagner un peu d'argent avec..."
Alors, évidemment, l'argent ne doit pas être un moteur, mais il est aussi assez normal qu'il puisse être une récompense à la création.
Bref, à partir du moment où qq s'exprime dans la musique, en essayant de faire la musique qu'il aime et sans que l'argent ne soit son principal leitmotiv... il me semble que cela fait de lui un artiste... et je vois pas trop bien ce qu'on peut lui reprocher sur la démarche artistique, mis à part bien sûr le fait qu'elle ne nous touche pas.
Pour la question de l'originalité, c'est carrément subjectif, n'importe qui va écouter ce que tu fais et pourra toujours dire "ça ressemble à machin ou untel"...
Et alors, cela fait-il de toi un artiste ? Le seras-tu plus ou moins si personne ne trouve de ressemblance avec qq chose d'existant ?
De plus, je ne crois pas que l'originalité soit absolument nécessaire dans la musique.
Je pense qu'il faut un équilibre. Ce qui me parait absolument nécessaire, c'est qu'original ou pas, la musique soit composée et jouée avec goût et talent.
Et plus que d'originalité, je parlerai de personnalité. Et la personnalité, on en a bien sûr les prémices dès le départ, mais ça ne se développe pas en un ou deux albums, mais en toute une carrière.
Ma réponse est un peu longue, mais quand je vois la réponse que tu ecris à pesh, alors qu'on dit EXACTEMENT la meme chose sous une forme differente, je me dis que j'ai bien fait d'etre longuet. Et puis tu vois, t'es d'accord avec moi sur le fond quand je developpe, mais quand je developpe pas, tu trouves ca sec, dur et sans constructivité. Et quand c'est l'intermediaire, cad la ou c'est synthetique, tu réponds toi aussi a coté, parce que tu lis pas entre les lignes. Alors désolé pour mon pamphlet, mais je crois que c'est la meilleure maniere de me faire comprendre.
Concernant l'originalité, je vais enfoncer une porte ouverte, et en profiter pour me faire lapider et choquer tout le monde parce que c'est un sujet tabou, mais dans l'art (comme dans tout en fait) l'originalité que tu trouves dans une oeuvre n'est relative qu'à une seule chose : ta culture.
Concernant Masnada, je ne considere pas qu'un plagiat de Mass Hysteria, avec un chant à la Call Us As You Wish ! soit doté d'une quelquonque originalité. Leur album Mas001, t'en fais le tour en 5 ecoutes. C'est incroyable a quel point cet album colle à TOUS les clichés de la scene francaise. Et je me permets de dire encore une fois que meme si ca bouge bien, etc... ca n'a aucune personalité... Un peu comme le groupe que tu as quitté... (encore une fois c pas une attaque personnelle, mais un point de vue personnel et reflechi sur de la musique que j'ai ecouté en ayant strictement rien a faire des personnes qui la font)Finalement, on en reparlera dans 10 ans... quand tous ces groupes seront tombés dans un oubli absolu. Masnada ? ah ouais ! ils faisaient du neo metal eux c ca ?
Encore une fois, pour etre artiste, il suffit pas de faire de la musique son principal leitmotiv. Pour faire de l'art, il ne suffit pas de toucher les djeuns. Il ne suffit pas de mettre toute sa passion dans l'art pour etre un artiste. D'ailleurs se definir artiste est un erreur. C'est le probleme des mecs en squatts d'artistes, des intermittents du spectacle pour beaucoup, ou de l'art moderne que tu trouves au palais de tokyo. Ca me rappelle cette tour immense en peau de babybel. Le mec il se prétend artiste a cause du concept : "la tour de babybel/la tour de babel". Ouais ouais d'accord. Si l'art c ca, je peux aller me pendre, j'ai perdu toutes mes illusions.
Je finis, tu demandes a pesh qu'est ce qui lui permet de dire que c de la merde : son referentiel et sa culture, tout simplement, ca te plais pas ce que je dis, je sais, mais libre a quiconque de reagir par amour propre a un point de vue, ou d'adopter la demarche d'essayer de comprendre pourquoi il dit ca plutot que d'attendre qu'on te mache le travail. Etre d'accord ou pas n'a aucun interet, ce qui en a c'est de comprendre.
Je n'ai pas trouvé que ton "pamphlet" et la réponse de Pesh disait EXACTEMENT la même chose, désolé.
Oui, je peux convenir d'un avis différent du mien si la personne prends la peine de développer, si les arguments sont bons et que forme et fond s'accordent.
N'est-ce pas ce qu'on appelle "convaincre" ?
Et là, on est exactement au coeur même du sujet sur lequel j'ai rebondi au départ.
Dire "c'est de la merde", sans arguments, je trouve bidon.
Et c'est la toute la différence.
Tu argumentes et tu construit ta critique envers Masnada. Libre à chacun d'être d'accord ou pas avec toi (perso, j'ai pas d'avis, n'ayant pas écouté l'album).
Je te cite :
"Concernant Masnada, je ne considere pas qu'un plagiat de Mass Hysteria, avec un chant à la Call Us As You Wish ! soit doté d'une quelquonque originalité. Leur album Mas001, t'en fais le tour en 5 ecoutes. C'est incroyable a quel point cet album colle à TOUS les clichés de la scene francaise. Et je me permets de dire encore une fois que meme si ca bouge bien, etc... ca n'a aucune personalité... Un peu comme le groupe que tu as quitté... (encore une fois c pas une attaque personnelle, mais un point de vue personnel et reflechi sur de la musique que j'ai ecouté en ayant strictement rien a faire des personnes qui la font)Finalement, on en reparlera dans 10 ans... quand tous ces groupes seront tombés dans un oubli absolu. Masnada ? ah ouais ! ils faisaient du neo metal eux c ca ?"
Et finalement, ça fait quand même un paragraphe où ça ne dit pas "eh ce groupe, c'est de la merde", non ? Alors, finalement, ma réaction n'est pas inutile !!! :o)
Tu vois, je ne me suis pas attaqué un problème de fond, mais au contraire de forme ! Ainsi, ma question était en gros "mais pourquoi être si méchant ?"
Donc, pour te répondre, la différence entre ta réponse et celle de Pesh, me semble être la forme et les arguments développés.
Voilà, ceci explique-t'il cela ?
Et finalement, à mon avis, en essayant d'argumenter, tu réfléchis un peu plus et tu avances qq chose d'un peu plus pertinent.
Peut-être Masnada, comme beaucoup de groupes français de cette scène neo-metal, ont cette faiblesse de ne pas savoir éviter les clichés et se satisfaire du "jump" provoqué à leurs concerts... (je vais faire des amis moi :o)
D'ailleurs, je te le concède d'autant plus volontiers puisque j'ai arrêté le groupe que j'ai arrêté en grosse partie pour cette raison !
Bref, n'étant pas extralucide, encore une fois, je n'arrive pas à décéler tout ça dans un simple "c'est de la merde".
Ainsi, ma question était en gros "mais pourquoi être si méchant ?"
Alors la réponse est toute simple : parce que dans un espace comme un forum, hormis quand un débat est lancé, t'as pas à disserter. Que tu balances un message des fois entre deux trucs, que tu rediges pas ton texte... simplement parce que c'est un forum et que tu t'en tapes... Alors apres tu développes si des gens ils veulent ou si ils sont pas contents, mais globalement, si tu prends au mot, forcément tu va t'imaginer que le mec devant son pc, son truc dans la vie, c d'ecraser la merde... N'oublie jamais que derriere un ecran, tout est different. Les perceptions en premier.
Quant a ton idée sur le fait de faire reflechir en faisant essayer d'argumenter la personne, je sais pas les autres, mais ces discussions la, c'est assez recurrent. C'est plutot l'effort de faire comprendre a la personne. Ca y'a des gens qui le font, d'autres pas, mais ca reste quand meme un bete d'effort... comme tu peux le voir, a chaque fois que je veux exposer un truc, ca me prend tout un pavé, parce que l'essentiel de mon effort tient a essayer d'eviter que le mec en face il interprete ce que je dis de travers, et franchement, c'est ce qui arrive bien plus souvent que de se trouver face à quelqu'un en desaccord avec le sujet exposé bien compris.
Doux jésus, olaf, tu viens d'écrire ce que j'aurais toujours revé d'écrire sur un forum. 100% d'accord avec tt c'que t'as dit.
J'ajouterais quand même, en complément, un exemple parfait, il me semble, d'un excellent groupe francais qui m'a tout l'air d'avoir exactement le même discours que ce qu'Olaf vient de traduire brillamment : Nihil. Voila a peu pres un des 2 ou 3 groupes francais que j'aime et admire vraiment, déja musicalement, mais apres très logiquement, dans la démarche. Parce que ca va toujours de paire... en plus d'être tres brillants, ils se construisent une carrière atypique, totalement en marge, font peu de dates et bcp d'albums (ce qui n'est pas pécunièrement le choix le + rentable, il me semble. hein, Placebo?... :) ) , sortent un album acoustic véritable suicide commercial pr un groupe catégorisé "métal francais",bref, les exemples manquent pas, la 1ere chose a faire étant de les voir sur scene...
Qu'en est il de Masnada a coté d'un tel groupe? Masnada n'attend qu'une seule chose, il me semble : être pris dans la même spirale ridicule que les Enhancer, Pleyymo, etc. Peut etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que ce groupe réagirait exactement de la même manière (ligne de vêtement, changement de look, grosse production, pubs diverses...) que ses potes néométalleux qui passent sur mcm , face a une potentialité de succès. C'est a dire qqch de pas bien brillant, en rapport avec leur musique.
Moi, j'aime pas Nihil : "c'est de la merde!" (elle est trop belle cette expression, isn't it ?)
Quand je vois d'où vient Masnada, ce qu'ils ont fait depuis leurs débuts, tout les efforts et tout, j'ai vraiment de la peine pour ce que tu dis.
Et entre nous, ce qui passe sur MCM n'est pas forcémént pourave. Faut arretez les conneries, parfois.
Et c'est pas parce qu'un groupe est médiatisé qu'il est nul...c'est vraiment ce que je ressens en vous lisant.
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
nan mec, tu fais des amalgames. le fond de notre pensée, c'est que quand on pense qu'un groupe vole pas très haut, on le dit. t'as bien vu que c'était jamais fait sans fondement, de tte facon. masnada, jles ai subi 3 fois sur scene, je supporte pas ce néo-métal vu et revu,sans parler des textes. je crache pas pr autant sur les gars qui ont l'air très cool, et encore moins sur leurs fans.mais je peux donner mon avis,argumenté qui plus est,nan?
si ya un élitisme snobinard, il viendrait plutot de toi, qui pense qu'on ne doit pas les critiquer sous le simple prétexte qu'ils sont indés... comme l'a dit olaf (de tte facon, ttes les réponses sont dans son post), a ce tarif la, n'importe quel groupe pourrait se procurer une "immunité indé" sans exigence de talent, simplement en répétant des années dans un garage et en intégrant une "scene" de groupes qui galerent. mais tout le monde n'a pas forcément de talent dans ce qu'il apprécie. moi je suis fan de musique, ca représente énormément dans ma vie, je fais de la guitare, beaucoup, et j'adorerais avoir un bon groupe mais non, je suis mauvais, c'est tout :)
j'le suis meme infiniment plus que les masnada, mais voila, si il fallait être meilleur que les groupes qu'on se permet de juger (musicalement,évidemment), on fermerait tous notre gueule et on attendrait que jimmy page ou hendrix nous donnent une liste de trucs a ecouter :)
Personne ne demande l'immunité pour les groupes indés !
Simplement, soyez plus constructifs dans vos critiques.
Là, quand vous dites, subir un groupe de merde, on a l'impression que vous parlez d'un truc qui passe à longueur de journée sur les ondes, la télé, etc... le truc auquel tu peux pas échapper tellement c'est matraqué.
Ce que je veux dire, c'est qu'un groupe indé, il prends pas tant de place que ça, finalement, et donc il emmerde personne. Bref, y'a moyen d'être plus tolérant.
Je sais pas moi, défoulez vous sur des trucs qui sont vraiment matraqués partout.
c'est pas parce que le truc t'envahit pas dans ta vie personnelle que t'as pas le droit de trouver ça nul comme musique !!!
et je crois qu'il a été question de "subir une merde" pendant un concert... pas dans les medias.
moi perso j'ai déjà dû subir la ruda salska en première partie des mass (pas nada hein, hysteria), ben ok j'aurais ptêtre pu foncer vers le bar ou les chiottes pour ne pas avoir à subir le concert en question, mais bon voilà quoi, j'estime que j'ai quand même dû subir cette grosse merde, avec ce pauv' chanteur qui passait son concert à tirer la langue comme un con... là j'ai l'air de déverser une haine contre le groupe ? non, c'est juste que j'ai pas aimé ni la zik ni nl'attitude sur scène.
totalement d'accord avec mia. jimi, tu parles de gens derriere la musique, mais nous on te parle de musique. on connait la muisique, on connait pas les gens , on critique la musique, pas les gens. ne sens pas les masnada en tant qu'individus attaqués par un ptit 'c de la merde'. chais pas, prends du recul...
pis bon, faut arreter cette petite pseudo-ouverture d'esprit a la courirer des lecteurs de rocksound en rabachant systématiquement "on dit j'aime pas, pas c'est de la merde"... c'est pas méchant tout ca, tu passes pas comme nous tous ici, je pense , du temps a te foutre de la gueule de tel ou tel groupe avec tes potes? n'est-ce pas le propre de tout fan de rock? ;) en étant parfaitement cruel, bete et méchant, sans pour autant que ce soit une attaque grave a la personne critiquée?...
les Masnada n'ont RIEN A VOIR avec les nowheristes, ds lr démarche com' ds lr attitude !
ce sont de trés gros bosseurs qui adorent ce qu'ils font et méritent ce qu'ils obtiennent.
ils ont su prendre lr temps pr bien faire cet album et ne pas fr de conneries...
écoute lr album, va les voir en concert et discute 2 minutes avec eux, aprés on en reparle....
-- outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
honnetement oli, tu peux pas faire aimer du néométal a qqn qui ne supporte pas la musique jumpante de gens en baggys qui gueulent "faites du bruiiiit" :) je revendique mon droit de ne pas aimer masnada, j'ai le droit,nan?...
pr écouter leur album, c'est chose faite avec l'album précédent : insupportable. pr le nouveau, jme suis contenté du single, j'aime tjs pas. t'as l'air tellement convaincu que tu vas finir par me faire ecouter l'album :) , mais honnetement, ya tres peu de chances que jaccroche...
pr les concerts, comme dit précédemment,je les ai déja vu 3 fois, je supporte pas.
encore une fois, je les juge pas personnellement,j'ai meme jamais discuté avec des groupes de ce genre qui soient pas tous très sympas, ils ont meme souvent de trs bons gouts surprenants au regard de la musique qu'ils font, peut etre que j'ai dit une connerie sur leur potentielle attitude face a un hypothétique succès, mais force est de constater que j'ai vu tous les groupes dont je parle sur scene, et qu'ils me laissent tous la même impression... tu sais j'ai discuté avec les pleymo, ils sont très sympa aussi :) (du moins le battteur et le bassiste, le chanteur était détestable) alors bon...
le single n'est pas du tt représentatif du reste de l'album ki est bcp + "énervé" et ça sonne pas tant q ça "néo métal"
on (enfin du moins JE) va pas te forcer à les apprécier, ms laisser dire k'ils st prets à suivre les traces de la nowhere, C pas possible, Masnada est un groupe, pas une entreprise commerciale...
-- outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
tu es hors sujet je pense.
La question est pas de savoir si toi ou moi, ou quiconque aimons... mais simplement de savoir si c'est bien malin de cracher sur un groupe qu'on aime pas en disant "c'est de la daube", et ce, sans avoir un minimum de respect pour le travail accompli.
Après, le neo-metal, les gouts, les couleurs, c'est propre à chacun.
Le fait est qu'apparemment, quels que soient nos arguments, on a pas le droit de dire ici que Masnada n'est pas bon. Alors je crois pas que j'étais hors sujet, nan.
Je veux bien faire de la langue de bois, et dire poliment que "je n'aime pas" Masnada pr ne froisser personne, mais quand je les écoute, je pense sincérement au fond de moi que c'est mauvais :) l'argument ' c'est un ptit groupe, faut les soutenir ' me fera jamais changer d'avis et dire le contraire de ce que je pense. Pourquoi se contenter de ce qu'on a, les congratuler, sous prétexte qu'ils sont petits, frêles, et avides de compliments parce qu'ils veulent réussir?, alors qu'il existe en france des tas de groupes , tout petits eux aussi , qui sont très bons et qu'on le pense sincèrement? Pourquoi ils font un single différent de l'album, que vous mêmes vous accordez a trouver pas terrible?... Le fait est que les Dead Pop Club, Loisirs, Kaolin, Overhead, Psykup, Headcases, Sleeppers (...) ne me donnent pas l'impression d'essayer d'accrocher des grosses pubs dans rocksound et de faire des singles 'peu représentatifs de l'album'... Encore une fois, Olaf a déja dit tout ca!
Ne me dis pas que tu n'as jamais dit de tel groupe, petit ou grand, 'cest de la merde'...
Je finirai quand meme en disant que je comprends parfaitement ce que tu dis, chuis assez d'accord avec toi sur le fait que ca vaut pas le coup de s'acharner sur les groupes indés qu'on aime pas, mais en même temps quand l'underground est du niveau du mainstream , je vois pas pourquoi on les épargnerait. Je préfère aussi taper sur un GROS groupr qui fait de la merde, mais c'est vous qui faites un fromage autour du fait qu'on ait osé annoncer ne pas aimer Masnada. Bref, vs êtes fans, avec la mauvaise foi que ca entraine, ca peut se comprendre... :) je deviens buté aussi quand je parle des groupes que j'aime :)
Personnellement, je suis pas fan de Masnada. J'ai pas écouté leur dernier album, et je trouvais pas le premier terrible.
Ce sont des potes car on a partagé la scène, et on s'est hébergés mutuellement.
Bref, en ce qui me concerne, la discussion, c'est pas pour défendre Masnada en particulier sur la qualité d'un album que je connais pas. Non, c'est simplement une question de principe sur des procès un peu trop vite fait à des groupes qui veulent essayer de sortir un peu du lot.
Tu vois, il y a des êtres humains derrière le nom d'un groupe, et c'est ça que je veux évoquer.
Ma conception personnelle de la chose, c'est que pour sortir du lot, je trouve qu'il vaut mieux d'abord s'attacher à écrire de bonnes chansons, mais ceci dit, je n'ai rien contre le fait d'essayer d'obtenir des articles dans rocksound. Là, encore, tolérance...
Un pire con, celui là, tu m'étonnes. Je l'ai vu une fois aprés un concert, il est exécrable ! Par contre Davy (force jaune) est cool, ce mec là, il collabore pas mal avec des rappeurs et tout ca.
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
En bonus, je rajoute un extrait de Jacques le fataliste et son maître de Diderot qui colle pas mal au débat. C'est une anecdote de sa vie qu'il s'est permis d'insérer en plein milieu du bouquin.
"Un jour, il me vint un jeune poète, comme il m'en vient tous les jours... Mais, lecteur, quel rapport cela a-t-il avec le voyage de Jacques le Fataliste et de son maître?... - L'histoire du poète de Pondichéry. - Après les compliments ordinaires sur mon esprit, mon génie, mon goût, ma bienfaisance, et autres propos dont je ne crois pas un mot, bien qu'il y ait plus de vingt ans qu'on me les répète et peut-être de bonne foi, le jeune poète tire un papier de sa poche: ce sont des vers, me dit-il.
- Des vers!
- Oui, monsieur, et sur lesquels j'espère que vous aurez la bonté de me dire votre avis.
- Aimez-vous la vérité?
- Oui, monsieur; et je vous la demande.
- Vous allez la savoir.
- Quoi! vous êtes assez bête pour croire qu'un poète vient chercher la vérité chez vous?
- Oui.
- Et pour la lui dire ?
- Assurément !
- Sans ménagement?
- Sans doute: le ménagement le mieux apprêté ne serait qu'une offense grossière; fidèlement interprété, il signifierait: vous êtes un mauvais poète; et comme je ne vous crois pas assez robuste pour entendre la vérité, vous n'êtes encore qu'un plat homme.
-Et la franchise vous a toujours réussi?
- Presque toujours...
Je lis les vers de mon jeune poète, et je lui dis:
-Non seulement vos vers sont mauvais, mais il m'est démontré que vous n'en ferez jamais de bons.
- Il faudra donc que j'en fasse de mauvais; car je ne saurais m'empêcher d'en faire.
- Voilà une terrible malédiction! Concevez-vous, monsieur, dans quel avilissement vous allez tomber? Ni les dieux, ni les hommes, ni les colonnes, n'ont pardonné la médiocrité aux poètes: c'est Horace qui l'a dit.
- Je le sais.
- Etes-vous riche?
- Non.
- Etes-vous pauvre?
- Très pauvre.
- Et vous allez joindre à la pauvreté le ridicule de mauvais poète; vous aurez perdu toute votre vie; vous serez vieux. Vieux, pauvre et mauvais poète, ah! monsieur, quel rôle!
- Je le conçois, mais je suis entraîné malgré moi... (Ici Jacques aurait dit: Mais cela est écrit là-haut.)
- Avez-vous des parents?
- J'en ai.
- Quel est leur état?
- Ils sont joailliers.
- Feraient-ils quelque chose pour vous?
- Peut-être.
- Eh bien! voyez vos parents, proposez-leur de vous avancer une pacotille de bijoux. Embarquez-vous pour Pondichéry; vous ferez de mauvais vers sur la route; arrivé, vous ferez fortune. Votre fortune faite, vous reviendrez faire ici tant de mauvais vers qu'il vous plaira, pourvu que vous ne les fassiez pas imprimer, car il ne faut ruiner personne...
Il y avait environ douze ans que j'avais donné ce conseil au jeune homme, lorsqu'il m'apparut; je ne le reconnaissais pas. C'est moi, monsieur, me dit-il, que vous avez envoyé à Pondichéry. J'y ai été, j'ai amassé là une centaine de mille francs. Je suis revenu; je me suis remis à faire des vers, et en voilà que je vous apporte... Ils sont toujours mauvais?
- Toujours; mais votre sort est arrangé, et je consens que vous continuiez à faire de mauvais vers.
- C'est bien mon projet..."
moi j'ai pas enfoncé : j'ai dit "il paraît que c'est pas terrible" et j'ai donné mon avis sur l'album d'avant, que je "n'aime pas", c'est mon droit, j'ai expliqué (très rapidement, certes) quelles en étaient les raisons. et en plus, j'ai bien précisé que c'était subjectif, c'est juste mon avis, et comme tout le monde, je conçois que d'autres apprécient même si c'est pas mon cas.
je suis d'accord sur le fait qu'il est assez con de balancer un "c'est nul, c'est de la merde" sèchement comme ça, sur quoi que ce soit. mais bon, parfois c'est plus simple que de développer, et ça veut pas dire pour autant qu'on déclame le truc universellement nul.
"Franchement, qu'on puisse s'exciter sur Star Ac', je le conçois, au pire sur Kyo, ça peut à la limite se comprendre dans la mesure où il y a un énorme matraquage publicitaire... mais sur un groupe indé, je vois pas l'intérêt." => on ne s'est pas "excités" sur tes potes, d'une part, et d'autre part je vois pas pourquoi on devrait caresser les groupes indé dans le sens du poil, simplement sous prétexte que c'est des groupes indé qui triment éventuellement...
"mais y a l'album des masnada qui est sorti (ça, on sait) mais il paraît que c'est nul à chier, vous confirmez, les gens ?"
et plus bas :
"je suis d'accord sur le fait qu'il est assez con de balancer un "c'est nul, c'est de la merde" sèchement comme ça"
Tu vois, on est d'accord, c'est assez con.
(et tu vas me dire "j'ai juste dit il parait", alors je te dirai "je dis pas ça spécialement pour toi, mais pour ceux qui te font dire il parait"... tu me suis...)
Et tu disais :
"(ça méritait quand même pas de créer une discussion pour ça)"
ouais ben je pensais pas que ça débattrait comme ça...
pour le "il paraît que c'est nul à chier", ben comme jte disais c'était une façon raccourcie de dire "j'ai entendu des gens dire qu'ils aimaient pas" : on va pas jouer sur les mots, le sens étaient quand même pas bien compliqué à cerner...
toi quand t'aimes pas un truc, ça t'arrive pas de dire "putain c'est nul"...?
moi je dis que diam's c'est de la merde, mais y a plein de gens qui aiment (c'est fou ça) et ben tant mieux pour eux. c'est juste que moi j'aime pas. j'ai quelques potes qui écoutent vraiment de la zik "de merde", ça m'empêche pas d'être pote avec eux (quand je dis "de merde" ça va même parfois jusqu'à céline dion, je déconne pas )
et pour moi, mais dans une moindre mesure peut-être, je trouve que masnada fait un peu de la merde... mais voilà, c'est juste mon avis, évidemment. au même titre que pour diam's, que ce soit du commercial ou pas, de l'indé ou pas... (d'ailleurs masnada vous appelez ça de l'indé maintenant ? c'est pas sur sony ? ). je porte un jugement (oups, le mot à pas dire... on va dire je me fais une opinion) sur leur MUSIQUE, c'est tout, pas sur leur démarche, leur intégrité, leur degré de sympathie, ou leur travail.
ben si : tu joues sur les mots, franchement, là, tu chipotes... moi aussi je respecte ce que fait diams (j'en avais déjà parlé dans un post sur dour où elle s'était faite refouler par le public). mais je dis que c'est de la merde, à l'écrit comme à l'oral, je pense que ça ne fait pas de moi une horrible personne qui ne respecte pas les gens...
non, je joue pas avec les mots. Je parle de forme, voilà tout.
Je trouve que dire "Masnada c'est de la merde", c'est aussi à chier que dire "trop veugra, Masnada j'kif trop c d'la bombe".
Quant au terme "respect", j'aurais sans doute pas dû l'utiliser tellement ce terme me parait galvaudé. Alors, je ne m'étendrai pas dessus.
Enfin voilà, il s'agît pas de jouer les moralisateurs, il s'agît juste de rebondir sur un sujet afin d'essayer de comprendre pourquoi des critiques non argumentées sont aussi dures.
Donc, j'ai lu les réponses de chacun, et je vois que dans ton cas "de la merde", ce n'est pas forcément méchant ou enfin qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
J'ai bien compris.
Simple petite question : t'es un fille ? Si un mec te dit "t'es une grosse bonnasse" en voulant dire sur le fond "je te trouve mignone", tu le prends comment ? Au pied de la lettre ou pas ?
Je comprend pas la prise de tête autour d'un sujet tel que celui-là.
Ma conception de la zic est simple. Elle est faite de oui et de non (ah, non ca c'est JC Van Damme).
Non, je voulais dire que peu importe le statut du groupe, j'écoute ou j'écoute pas selon ce que me dit la tête de lecture. Je cherche pas à détester un groupe passk'il plaît aux ados ou k'il fais un bon business.
Perso, j'aime certains groupes que la plupart ici détesterais. Mais je m'en bat. Ma conception c'est : Si t'aimes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout.
P.S : C'était pas une réponse à quelqu'un en particulier.
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Tu sais quoi, relève la tête ou remonte avec ta souris et t'aura ta réponse. QUand je dis, je comprends pas, c'est dans le sens "faut arrêter de se prendre la tete".
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
"c'est pas parce que la production assure que c'est suffisant pour faire un bon album !" = Ok, mais ca aide parfois !
-- Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Merci de ta réponse OLAF! y a moyen de les choper où les ziks, j'aimerais bien voir ce que ça donne... j'ai vu aussi que Oceansize sort un album pour le 11/10 ça comblera l'attente pour Dredg...
Juste petit épilogue sur Masnada, j'ai écouté l'album et je trouve que la chronique ici n'est vraiment pas révélatrice de la teneur de l'album. Ils sont certainement très sympa, mais ce qu'ils font n'a vraiment aucune personnalité, c 'est un fait
j'ai fini par écouter un peu (j'ai dit "un peu"), et la voix me plaît moyennement, par-contre l'instru a l'air pas mal, il faut que j'insiste un peu pour me faire une opinion... mais bon, si je dois me forcer pour passer outre la voix, ça n'ira pas.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sauver vos préférences et réaliser des statistiques de visites.
[ charte d'utilisation ]
Re: Dredg
Sinon... je dirais que printemps été prochain serait probable pour la sortie du dit skeud
euh... rien à voir
(ça méritait quand même pas de créer une discussion pour ça)
Re: euh... rien à voir
En même temps ca vient de Nancy, je crois, donc ca vaut peut être pas le coup d'être écouté (elle est bonne ma blague, non ?)
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
???
--
outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
Re: ???
non, c'est mon copain qui l'a écouté chez un pote qui l'a, et ils accrochent vraiment pas : ni l'un ni l'autre... paraît que ça pourrait très bien marcher, ça doit efficace (comme Kyo ou Linkin' Park sont efficaces)... bonne production mais à part ça, euh... : ?
enfin moi jdis ça jdis rien, hein... je l'ai pas du tout entendu cet album... en même temps, j'ai tendance à y croire, à la version de mon copain, parce que l'explication était claire et que certains trucs me rappellent des pauv' trucs du premier album...
bon maintenant, chacun ses goûts, si ça marche pour eux, ben tant mieux pour eux
Masnada
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
t'as rien compris :
2) j'ai pas critiqué le fait que la prod soit (apparemment) de qualité, au contraire, j'ai plutôt supposé que c'était un des trucs qu'on pouvait lui reconnaître, à cet album, mais qu'au niveau compo, c'était (apparemment) assez "pérave" (merci Grem hahaha). je ne trouve pas que l'autoprod soit mieux qu'un truc super nickel, mais bon, c'est pas parce que la production assure que c'est suffisant pour faire un bon album !
bon oli, si tu veux me convaincre que jme plante, il te suffit de m'envoyer des places pour le concert du 1er octobre !
hum hum
la prod est terrible, les paroles st vraiment bien, si tu aimes Lofo et Mass, Masnada est une bonne synthèse, ça a une patate mortelle et surtout mis à part le titre "Libre" C absolument pas formaté (rien à voir avec Linkyo Park 142)
maintenant si ton pote écoute le titre du sampler RockSound pr juger le groupe, forcément, si C "libre", ça pt induire en erreur...
--
outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
Re: hum hum
pour la référence à lofo et mass, je comprends bien : je dirais même que c'est une espèce de plagiat qui n'arrive pas à la cheville de lofo ni des mass.. mais c'est purement subjectif, violà j'imagine que ce sera efficace pour le public djeunz du nord est !
et leurs intro qui répètent toujours le même vieux sample, ça commence à bien faire...
Re: hum hum
Au fait, il donne quoi le nouveau Rammstein ?
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: hum hum
ouais ouais, trop bon
Tu sens si boooooooon !
Re: hum hum
Mais si dans un sens ou dans l'autre, y'a de la ressemblance dans les paroles avec Mass, alors ca doit pas voler tres haut
???
On peut ne pas accrocher, s'ennuyer en écoutant, ou ne rien ressentir, ça je vous l'accorde. Mais quand on parle d'un groupe rock ou metal français, autoproduit ou signé dans un label indé, avec tout ce que cela comporte, je trouve ça pas malin de l'incendier ou de le descendre littéralement.
Franchement, qu'on puisse s'exciter sur Star Ac', je le conçois, au pire sur Kyo, ça peut à la limite se comprendre dans la mesure où il y a un énorme matraquage publicitaire... mais sur un groupe indé, je vois pas l'intérêt.
C'est vrai que l'abus de marketing pour sortir un groupe rock, ça peut être très irritant et susciter des réactions assez vives... mais je crois que dans le cas de Masnada, on en est très très loin !
Je connais bien ces gars depuis qq années, et franchement, il font de la musique honnêtement et sincèrement, avec une volonté de bien faire et un excellent état d'esprit, alors on aime ou aime pas, mais ça n'empêche pas de respecter et tolérer.
Alors, pourquoi être aussi "cassants" ? J'aimerais savoir...
http://www.areyoudelicious.com
Re: ???
Re: ???
Que tu puisses détester, ça se discute pas, c'est ton sentiment et tu as raison de l'exprimer.
Mais dire qu'un truc c'est de la merde, simplement parce qu'on aime pas, c'est un manque d'humilité.
Dis toi que des gens pensent le contraire... qu'est ce qui te laisse penser que tu as raison et eux, tort ?
Ce que je veux dire par volonté de bien faire, c'est que c'est un sacré boulot, qu'on soit amateur ou pro, de faire des disques... et franchement, ça mérite un minimum de respect, c'est tout !
Enfin, tu parles de démarche artistique, ça m'intrigue... qu'est ce q'une vraie démarche artistique à ton gout ?
Je suis curieux de connaitre ta définition de la chose.
Re: ???
Et puis si c'était que le côté musical qui ferait parti du "boulot", ca irait encore, mais y a tout le côté "je dois me faire connaitre et jouer le + possible" qui prime surtout. Et ca c'est vraiment chaus du cul !
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: ???
La démarche artistique. Tien faudrait mettre ça au sujet de philo du bac ça serait marrant.
Et dire "c'est de la merde" c'est aussi du droit de chacun, parceque franchement ça serait prétentieux de dire qu'il y a une différence entre un groupe "indé" parcequ'il est indé et jeremy chatelain. Pourtant on se prive pas. Si ça se trouve il est vachement cool dans la vraie vie jeremy chatelain.
Re: ???
Ce que je veux savoir moi, c'est :
- et toi, ça t'apporte quoi de dire que c'est de la merde ?
- qu'est ce qui te fait penser que tu as raison et les autres tort ?
- qu'est ce qu'une vraie démarche artistique selon toi ?
Tu vois, tu te permets de dire untel ou untel c'est de la merde, moi, je dis "ok", mais je veux savoir quels sont tes arguments et ton référentiel pour pouvoir affirmer ça haut et fort.
Après, sur la musique comme boulot... Tu me parles de Walt Disney, mais je crois que c'est toi qui vit en plein dedans.
Si on suit ton raisonnement, il y a d'un coté des vilains méchants qui font de musique rien que pour faire du fric, et de l'autre de pures âmes qui n'en font que pour la beauté du geste en se disant "oh mon dieu ! un billet, quelle horreur".
Ca t'es jamais venu à l'idée qu'il pouvait exister des gens qui aiment tellement la musique qu'ils ont envie de ne faire que ça ???
Et donc, pour pouvoir ne faire que ça toute la journée, ils doivent gagner au minimum de quoi payer leur loyer et bouffer !
Bref, facile de se la ramener quand on a un taf à coté, qu'on est fonctionnaire, qu'on fait son petit groupe super subversif underground machin, et qu'on dit "moi j'encule ce qui font du fric avec la musique !".
C'est sur, c'est vachement rebelle comme démarche :o)
Vas-t'en faire la musique que tu aimes, en vivre matériellement, sans job à coté et sans tomber dans le "système", et reviens m'en parler après !
Quelque chose me dit que tu auras beaucoup gagné en tolérance...
Re: ???
En ce qui concerne répondre à coté, c'est toi qu'est pas mal de ce coté. J'ai pas dit "masnada c'est de la merde", mais "c'est bon si quelqu'un dit qu'il trouve que masnada c'est de la merde, il a tout a fait le droit de le dire et de le penser, d'autant que tes arguments sont merdiques".
Ce qui me fait penser que j'ai raison et que les autres ont tort? Faut que t'arrete les question à la JCVD, je pense qu'y a plagia là.
Qu'est ce qu'une vraie démarche artistique selon moi? Olaf a donné la sienne, c'est pour ça que j'ai pas cherché à faire dans la redite, mais soit. Je dirais qu'en résumé ça consiste a se mettre en danger, dans un sens large et que tu ne comprendras surement pas, tenter de se servir de ce qu'on a en tant qu'individu (culture/refference+qualités/talent+emotionel) pour faire evoluer, ou créer ce qui n'existait pas jusque là.
C'est très magistral et théorique mais je me suis jamais foulé a définir en précision ce qu'est une démarche artistique. Par contre je sais ce qui n'en est pas: chercher a correspondre a des standards pour plaire et etre dans le mouv.
Et t'inquiete pas, ça m'est venu a l'idée que certaines personnes pouvaient avoir envie de ne faire que ça, puisque c'est mon cas, mais la vie c'est dur, chacun sa merde. Si tu fais de la musique putassiere en utilisant ça comme seule excuse, bah écoute c'est moche pour toi, j'ose même pas me demander si t'as des complexes a cacher ou si t'es juste débile. Beaucoup de musiciens et pas beaucoup d'artistes.
"Bref, facile de se la ramener quand on a un taf à coté, qu'on est fonctionnaire, qu'on fait son petit groupe super subversif underground machin, et qu'on dit "moi j'encule ce qui font du fric avec la musique !".
C'est sur, c'est vachement rebelle comme démarche :o)"
C'est sur, prendre sur soit pour travailler comme un rat dans un taf qui te plait pas juste parcequ'il faut bien vivre, et réussir à faire un truc qui te tien a coeur, qui ramenera pas forcément grande considération de la part du reste du monde, pour qu'au final un connard vienne te filer des leçons en disant que l'art c'est d'être un abruti qui fait de la daube simplement parcequ'il a pas envie de travailler, c'est vachement facile.
Le délire "blah blah blah reste underground sale integriste" c'est assez flashy dans le registre éculé.
Re: ???
Re: ???
Re: ???
D'ailleurs, ce que je fais dans la vie en général me plait et me va très bien ! Merci !
Par contre, toi, tu m'as pas l'air au mieux pour être aussi agressif et désobligeant.
Tu m'agresses littérallement alors que j'ai essayé de rester correct de mon coté.
Et je pense que dans la vie réelle, tu ne le ferais pas, tu ne te permettrais pas de parler de la même manière aux gens que tu as en face de toi.
Alors, c'est bon, oublie moi.
Re: ???
Attention, ca frise la prétention ca
Re: ???
"Rappelle moi ton age jimi, et ton "succes" dans la musique, et on verra qui peut l'ouvrir."
Ca frise quoi là ?
Cela dit, prétentieux ou pas, qu'est ce que ça peut foutre.C'est pas le problème.
Tout ce que je vois, c'est qu'encore une fois, quand tu poses une question sur ce forum, tu te fais prendre la tête par le même mec, qui donne des leçons à tout le monde.
Bref, ce mec, il a le droit de me lâcher la grappe.
Re: ???
--
Don't look at me, I'm ugly in the morning.
Re: ???
Re: ???
Re: ???
--
Don't look at me, I'm ugly in the morning.
Re: ???
Boulot
La musique c'est un truc que tu fais pour toi, Ok, je suis d'accord, mais si ca plait tant mieux. Et moi, je suis toujours à l'écoute des gens qui viennent écouter ma zic et qui me disent ce qu'ils leur plaisent pas. C'est comme ca que t'avances vieux. Je dis pas changer une compo passke 2 clanpins ont dis que c'était nul. Moi, je discute généralement avec des mecs qui sont musiciens et qui font leur critiques. J'adore les critiques. Ca fais avancer.
Dire que c'est de la merde, c'est vraiment trop facile !
Par contre dire, "j'aime pas", ca c'est déjà un peu plus correct et plus intelligent.
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: ???
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: ???
Mais venons en à Masnada puisque c'est eux dont tu parles, et particulièrement sur cette idée de démarche artistique que tu soulèves vis à vis du message de Pesh. Masnada en est un excellent exemple. Une démarche artistique doit être quelque chose de personnel, un besoin d'exprimer et de transmettre des émotions, des sentiments, des reflexions, des états d'ame. Le reflet d'une personnalité. Pour avoir une démarche artistique, il ne suffit pas de créer. La volonté, le travail acharné, n'ont une utilité qu'au service d'une sensibilité exacerbée à développer, quelque soit l'outil que ce soit. Le problème avec la notion d'art et d'artiste aujourd'hui, c'est que n'importe qui peut se donner le droit de se prétendre artiste sous couvert d'une création divertissante quelle qu'elle soit. Alors quand tu pars de démarche honnète, sincère, de volonté de bien faire, meme de tonne de travail et de sueur donnée, ben j'ai envie de te dire que c'est bien, mais ca ne suffit absolument pas. Alors qu'il y'ait des gens qui aiment bien, c'est un fait, c'est très bien pour eux, si cette musique les fait bouger, si ca leur crée une synergie qui dégage une bonne humeur, c'est génial, mais ca n'empeche pas que musicalement parlant, emotionnellement parlant, dans le message passé, ben ca casse pas des briques.
Musicalement parlant, parce que Masnade n'a pas une once d'originalité dans la musique qu'ils font, que tout a deja ete entendu, fait et refait un nombre incalculable de fois par un nombre incalculable de groupes.
Emotionnellement parlant, parce qu'il n'y a pas de rage, d'intensité et d'unité dedans. Tout est beaucoup trop propre, leché, presque lyophilisé. Peut etre que justement, le souci de bien faire est trop important pour que ca puisse dégager une quelconque spontanéité.
Alors si on veut pousser le parallèle avec la musique qui se fait en france aujourd'hui (et depuis bien longtemps d'ailleurs), on y retrouve toujours ce souci de bien faire, etc... Avec la masse de fans derriere qui hurlent a la premiere critique parce que ce n'est pas rendre service aux artistes et à la scène qui font des efforts de malade pour s'en sortir, qu'il ne faut pas telecharger la zique ni la graver, parce que c'est la mort des artistes, etc... Ben j'ai envie de dire que je suis content que ca se passe comme ca. Que le jour ou un groupe saura en France créer quelque chose de vraiment original, inspiré, alors il y aura un réel changement. On pourra enfin cesser de se contenter de médiocrité sous prétexte que c'est ce qui se fait de mieux. Et j'espere que ce groupe la n'aura pas la démarche de dire aux gens : "ouais, aidez nous on travaille bcp mais on a besoin de vous pour survivre". Ben non. Un artiste fait son oeuvre parce qu'il en a besoin. Pas pour que ca soit son metier. D'ailleurs, si tu remarques bien, les bons groupes qui survivent n'attendent pas derriere leur fans. Ils ont du succès ou ils n'en ont pas, mais ils font leur truc sans rien demander à personne. Et y lachent bourse et force pour ca. Des exemples en france, j'en compte pas beaucoup.
Alors tu pourras toujours me dire que c'est facile de critiquer, simplement parce que je ne fais pas de zique... Non, effectivement, je n'en fais pas. Mais de mon coté, j'ecris, c'est ce que j'aimerais faire de ma vie. C'est un milieu ou tu ne peux pas vivre de ta passion. Et je suis tout de meme outré de voir sortir des recueils de poemes, de nouvelles, des romans alors qu'ils sont vides de sens, de contenu et de talent... simplement parce que je considère que je n'ai pas, pour le moment, et peut etre jamais, de quoi avoir la prétention que ce que j'ecris vaut d'etre publié. C'est pourtant la dedans, a coté de mon taf de merde, que je met toute ma passion et mon energie.
Alors pour conclure, jamais je n'oserais renier le fait que ma critique s'adresse a ceux qui font cette zique ou a ceux qui la kiffent. C'est la zique en soi dont je parle. Ca veut dire que je n'ai rien contre les mecs de Masnada, rien ne me permet de dire que ces mecs sont des nazes, qu'ils sont pas honnètes, qu'ils sont pas cool. Seulement, et seulement sur ce point, il est clair que je n'ai pas une haute opinion de ce qu'ils font, et ca, je ne crois pas que tu puisses le remettre en question. Et comme cette opinion n'est pas gratuite, je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit d'en exposer les raisons.
Ceci dit, libre à toi et à ceux qui veulent d'etre en désaccord avec mon point de vue, on choisit forcément un camp à un moment ou un autre.
Waoooo
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: ???
Je n'ai jamais dit que la critique était à proscrire, bien au contraire...
Non, ce qui me gène, c'est la façon de le faire... sèchement, durement, sans argument, sans constructivité.
Et ce que je veux dire, c'est que réduire un gros travail (faire un album) à un "c'est de la merde", et bah ça, c'est de la merde.
Bref, critique de la critique... Critiquez, certes, mais soyez bons dans vos critiques.
Après, sur la démarche artistique, là aussi, je suis d'accord sur le fond. C'est dans cet esprit sans concession que je fais de la musique actuellement avec mon groupe, sans se soucier de rentrer dans tel ou tel format, tu y rentres en faisant ce que tu aimes, tant mieux, tu y rentres pas, tant pis. Mais l'important est de faire la musique que tu as envie d'entendre, ça reste à mon avis la seule base saine sur laquelle tu peux espérer prendre du plaisir à faire de la musique.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai arrêté de jouer dans un ancien groupe...
Je ne compose dans l'idée de faire de l'argent, mais je peux aussi me dire, une fois une chanson composée, "tiens, si j'essayais de gagner un peu d'argent avec..."
Alors, évidemment, l'argent ne doit pas être un moteur, mais il est aussi assez normal qu'il puisse être une récompense à la création.
Bref, à partir du moment où qq s'exprime dans la musique, en essayant de faire la musique qu'il aime et sans que l'argent ne soit son principal leitmotiv... il me semble que cela fait de lui un artiste... et je vois pas trop bien ce qu'on peut lui reprocher sur la démarche artistique, mis à part bien sûr le fait qu'elle ne nous touche pas.
Pour la question de l'originalité, c'est carrément subjectif, n'importe qui va écouter ce que tu fais et pourra toujours dire "ça ressemble à machin ou untel"...
Et alors, cela fait-il de toi un artiste ? Le seras-tu plus ou moins si personne ne trouve de ressemblance avec qq chose d'existant ?
De plus, je ne crois pas que l'originalité soit absolument nécessaire dans la musique.
Je pense qu'il faut un équilibre. Ce qui me parait absolument nécessaire, c'est qu'original ou pas, la musique soit composée et jouée avec goût et talent.
Et plus que d'originalité, je parlerai de personnalité. Et la personnalité, on en a bien sûr les prémices dès le départ, mais ça ne se développe pas en un ou deux albums, mais en toute une carrière.
Re: ???
Concernant l'originalité, je vais enfoncer une porte ouverte, et en profiter pour me faire lapider et choquer tout le monde parce que c'est un sujet tabou, mais dans l'art (comme dans tout en fait) l'originalité que tu trouves dans une oeuvre n'est relative qu'à une seule chose : ta culture.
Concernant Masnada, je ne considere pas qu'un plagiat de Mass Hysteria, avec un chant à la Call Us As You Wish ! soit doté d'une quelquonque originalité. Leur album Mas001, t'en fais le tour en 5 ecoutes. C'est incroyable a quel point cet album colle à TOUS les clichés de la scene francaise. Et je me permets de dire encore une fois que meme si ca bouge bien, etc... ca n'a aucune personalité... Un peu comme le groupe que tu as quitté... (encore une fois c pas une attaque personnelle, mais un point de vue personnel et reflechi sur de la musique que j'ai ecouté en ayant strictement rien a faire des personnes qui la font)Finalement, on en reparlera dans 10 ans... quand tous ces groupes seront tombés dans un oubli absolu. Masnada ? ah ouais ! ils faisaient du neo metal eux c ca ?
Encore une fois, pour etre artiste, il suffit pas de faire de la musique son principal leitmotiv. Pour faire de l'art, il ne suffit pas de toucher les djeuns. Il ne suffit pas de mettre toute sa passion dans l'art pour etre un artiste. D'ailleurs se definir artiste est un erreur. C'est le probleme des mecs en squatts d'artistes, des intermittents du spectacle pour beaucoup, ou de l'art moderne que tu trouves au palais de tokyo. Ca me rappelle cette tour immense en peau de babybel. Le mec il se prétend artiste a cause du concept : "la tour de babybel/la tour de babel". Ouais ouais d'accord. Si l'art c ca, je peux aller me pendre, j'ai perdu toutes mes illusions.
Je finis, tu demandes a pesh qu'est ce qui lui permet de dire que c de la merde : son referentiel et sa culture, tout simplement, ca te plais pas ce que je dis, je sais, mais libre a quiconque de reagir par amour propre a un point de vue, ou d'adopter la demarche d'essayer de comprendre pourquoi il dit ca plutot que d'attendre qu'on te mache le travail. Etre d'accord ou pas n'a aucun interet, ce qui en a c'est de comprendre.
Re: ???
Oui, je peux convenir d'un avis différent du mien si la personne prends la peine de développer, si les arguments sont bons et que forme et fond s'accordent.
N'est-ce pas ce qu'on appelle "convaincre" ?
Et là, on est exactement au coeur même du sujet sur lequel j'ai rebondi au départ.
Dire "c'est de la merde", sans arguments, je trouve bidon.
Et c'est la toute la différence.
Tu argumentes et tu construit ta critique envers Masnada. Libre à chacun d'être d'accord ou pas avec toi (perso, j'ai pas d'avis, n'ayant pas écouté l'album).
Je te cite :
"Concernant Masnada, je ne considere pas qu'un plagiat de Mass Hysteria, avec un chant à la Call Us As You Wish ! soit doté d'une quelquonque originalité. Leur album Mas001, t'en fais le tour en 5 ecoutes. C'est incroyable a quel point cet album colle à TOUS les clichés de la scene francaise. Et je me permets de dire encore une fois que meme si ca bouge bien, etc... ca n'a aucune personalité... Un peu comme le groupe que tu as quitté... (encore une fois c pas une attaque personnelle, mais un point de vue personnel et reflechi sur de la musique que j'ai ecouté en ayant strictement rien a faire des personnes qui la font)Finalement, on en reparlera dans 10 ans... quand tous ces groupes seront tombés dans un oubli absolu. Masnada ? ah ouais ! ils faisaient du neo metal eux c ca ?"
Et finalement, ça fait quand même un paragraphe où ça ne dit pas "eh ce groupe, c'est de la merde", non ? Alors, finalement, ma réaction n'est pas inutile !!! :o)
Tu vois, je ne me suis pas attaqué un problème de fond, mais au contraire de forme ! Ainsi, ma question était en gros "mais pourquoi être si méchant ?"
Donc, pour te répondre, la différence entre ta réponse et celle de Pesh, me semble être la forme et les arguments développés.
Voilà, ceci explique-t'il cela ?
Et finalement, à mon avis, en essayant d'argumenter, tu réfléchis un peu plus et tu avances qq chose d'un peu plus pertinent.
Peut-être Masnada, comme beaucoup de groupes français de cette scène neo-metal, ont cette faiblesse de ne pas savoir éviter les clichés et se satisfaire du "jump" provoqué à leurs concerts... (je vais faire des amis moi :o)
D'ailleurs, je te le concède d'autant plus volontiers puisque j'ai arrêté le groupe que j'ai arrêté en grosse partie pour cette raison !
Bref, n'étant pas extralucide, encore une fois, je n'arrive pas à décéler tout ça dans un simple "c'est de la merde".
Tu suis mon raisonnement ?
Re: ???
Alors la réponse est toute simple : parce que dans un espace comme un forum, hormis quand un débat est lancé, t'as pas à disserter. Que tu balances un message des fois entre deux trucs, que tu rediges pas ton texte... simplement parce que c'est un forum et que tu t'en tapes... Alors apres tu développes si des gens ils veulent ou si ils sont pas contents, mais globalement, si tu prends au mot, forcément tu va t'imaginer que le mec devant son pc, son truc dans la vie, c d'ecraser la merde... N'oublie jamais que derriere un ecran, tout est different. Les perceptions en premier.
Quant a ton idée sur le fait de faire reflechir en faisant essayer d'argumenter la personne, je sais pas les autres, mais ces discussions la, c'est assez recurrent. C'est plutot l'effort de faire comprendre a la personne. Ca y'a des gens qui le font, d'autres pas, mais ca reste quand meme un bete d'effort... comme tu peux le voir, a chaque fois que je veux exposer un truc, ca me prend tout un pavé, parce que l'essentiel de mon effort tient a essayer d'eviter que le mec en face il interprete ce que je dis de travers, et franchement, c'est ce qui arrive bien plus souvent que de se trouver face à quelqu'un en desaccord avec le sujet exposé bien compris.
Re: ???
J'ajouterais quand même, en complément, un exemple parfait, il me semble, d'un excellent groupe francais qui m'a tout l'air d'avoir exactement le même discours que ce qu'Olaf vient de traduire brillamment : Nihil. Voila a peu pres un des 2 ou 3 groupes francais que j'aime et admire vraiment, déja musicalement, mais apres très logiquement, dans la démarche. Parce que ca va toujours de paire... en plus d'être tres brillants, ils se construisent une carrière atypique, totalement en marge, font peu de dates et bcp d'albums (ce qui n'est pas pécunièrement le choix le + rentable, il me semble. hein, Placebo?... :) ) , sortent un album acoustic véritable suicide commercial pr un groupe catégorisé "métal francais",bref, les exemples manquent pas, la 1ere chose a faire étant de les voir sur scene...
Qu'en est il de Masnada a coté d'un tel groupe? Masnada n'attend qu'une seule chose, il me semble : être pris dans la même spirale ridicule que les Enhancer, Pleyymo, etc. Peut etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que ce groupe réagirait exactement de la même manière (ligne de vêtement, changement de look, grosse production, pubs diverses...) que ses potes néométalleux qui passent sur mcm , face a une potentialité de succès. C'est a dire qqch de pas bien brillant, en rapport avec leur musique.
Médiatisé, vous dites ?
Quand je vois d'où vient Masnada, ce qu'ils ont fait depuis leurs débuts, tout les efforts et tout, j'ai vraiment de la peine pour ce que tu dis.
Et entre nous, ce qui passe sur MCM n'est pas forcémént pourave. Faut arretez les conneries, parfois.
Et c'est pas parce qu'un groupe est médiatisé qu'il est nul...c'est vraiment ce que je ressens en vous lisant.
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: Médiatisé, vous dites ?
si ya un élitisme snobinard, il viendrait plutot de toi, qui pense qu'on ne doit pas les critiquer sous le simple prétexte qu'ils sont indés... comme l'a dit olaf (de tte facon, ttes les réponses sont dans son post), a ce tarif la, n'importe quel groupe pourrait se procurer une "immunité indé" sans exigence de talent, simplement en répétant des années dans un garage et en intégrant une "scene" de groupes qui galerent. mais tout le monde n'a pas forcément de talent dans ce qu'il apprécie. moi je suis fan de musique, ca représente énormément dans ma vie, je fais de la guitare, beaucoup, et j'adorerais avoir un bon groupe mais non, je suis mauvais, c'est tout :)
j'le suis meme infiniment plus que les masnada, mais voila, si il fallait être meilleur que les groupes qu'on se permet de juger (musicalement,évidemment), on fermerait tous notre gueule et on attendrait que jimmy page ou hendrix nous donnent une liste de trucs a ecouter :)
Re: Médiatisé, vous dites ?
Simplement, soyez plus constructifs dans vos critiques.
Là, quand vous dites, subir un groupe de merde, on a l'impression que vous parlez d'un truc qui passe à longueur de journée sur les ondes, la télé, etc... le truc auquel tu peux pas échapper tellement c'est matraqué.
Ce que je veux dire, c'est qu'un groupe indé, il prends pas tant de place que ça, finalement, et donc il emmerde personne. Bref, y'a moyen d'être plus tolérant.
Je sais pas moi, défoulez vous sur des trucs qui sont vraiment matraqués partout.
Re: Médiatisé, vous dites ?
et je crois qu'il a été question de "subir une merde" pendant un concert... pas dans les medias.
moi perso j'ai déjà dû subir la ruda salska en première partie des mass (pas nada hein, hysteria), ben ok j'aurais ptêtre pu foncer vers le bar ou les chiottes pour ne pas avoir à subir le concert en question, mais bon voilà quoi, j'estime que j'ai quand même dû subir cette grosse merde, avec ce pauv' chanteur qui passait son concert à tirer la langue comme un con... là j'ai l'air de déverser une haine contre le groupe ? non, c'est juste que j'ai pas aimé ni la zik ni nl'attitude sur scène.
Re: Médiatisé, vous dites ?
pis bon, faut arreter cette petite pseudo-ouverture d'esprit a la courirer des lecteurs de rocksound en rabachant systématiquement "on dit j'aime pas, pas c'est de la merde"... c'est pas méchant tout ca, tu passes pas comme nous tous ici, je pense , du temps a te foutre de la gueule de tel ou tel groupe avec tes potes? n'est-ce pas le propre de tout fan de rock? ;) en étant parfaitement cruel, bete et méchant, sans pour autant que ce soit une attaque grave a la personne critiquée?...
t'es à côté de la plaque
ce sont de trés gros bosseurs qui adorent ce qu'ils font et méritent ce qu'ils obtiennent.
ils ont su prendre lr temps pr bien faire cet album et ne pas fr de conneries...
écoute lr album, va les voir en concert et discute 2 minutes avec eux, aprés on en reparle....
--
outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
Re: t'es à côté de la plaque
pr écouter leur album, c'est chose faite avec l'album précédent : insupportable. pr le nouveau, jme suis contenté du single, j'aime tjs pas. t'as l'air tellement convaincu que tu vas finir par me faire ecouter l'album :) , mais honnetement, ya tres peu de chances que jaccroche...
pr les concerts, comme dit précédemment,je les ai déja vu 3 fois, je supporte pas.
encore une fois, je les juge pas personnellement,j'ai meme jamais discuté avec des groupes de ce genre qui soient pas tous très sympas, ils ont meme souvent de trs bons gouts surprenants au regard de la musique qu'ils font, peut etre que j'ai dit une connerie sur leur potentielle attitude face a un hypothétique succès, mais force est de constater que j'ai vu tous les groupes dont je parle sur scene, et qu'ils me laissent tous la même impression... tu sais j'ai discuté avec les pleymo, ils sont très sympa aussi :) (du moins le battteur et le bassiste, le chanteur était détestable) alors bon...
Re: t'es à côté de la plaque
on (enfin du moins JE) va pas te forcer à les apprécier, ms laisser dire k'ils st prets à suivre les traces de la nowhere, C pas possible, Masnada est un groupe, pas une entreprise commerciale...
--
outback.fr.st
ORLM
W-Fenec
Re: t'es à côté de la plaque
La question est pas de savoir si toi ou moi, ou quiconque aimons... mais simplement de savoir si c'est bien malin de cracher sur un groupe qu'on aime pas en disant "c'est de la daube", et ce, sans avoir un minimum de respect pour le travail accompli.
Après, le neo-metal, les gouts, les couleurs, c'est propre à chacun.
Re: t'es à côté de la plaque
Je veux bien faire de la langue de bois, et dire poliment que "je n'aime pas" Masnada pr ne froisser personne, mais quand je les écoute, je pense sincérement au fond de moi que c'est mauvais :) l'argument ' c'est un ptit groupe, faut les soutenir ' me fera jamais changer d'avis et dire le contraire de ce que je pense. Pourquoi se contenter de ce qu'on a, les congratuler, sous prétexte qu'ils sont petits, frêles, et avides de compliments parce qu'ils veulent réussir?, alors qu'il existe en france des tas de groupes , tout petits eux aussi , qui sont très bons et qu'on le pense sincèrement? Pourquoi ils font un single différent de l'album, que vous mêmes vous accordez a trouver pas terrible?... Le fait est que les Dead Pop Club, Loisirs, Kaolin, Overhead, Psykup, Headcases, Sleeppers (...) ne me donnent pas l'impression d'essayer d'accrocher des grosses pubs dans rocksound et de faire des singles 'peu représentatifs de l'album'... Encore une fois, Olaf a déja dit tout ca!
Ne me dis pas que tu n'as jamais dit de tel groupe, petit ou grand, 'cest de la merde'...
Je finirai quand meme en disant que je comprends parfaitement ce que tu dis, chuis assez d'accord avec toi sur le fait que ca vaut pas le coup de s'acharner sur les groupes indés qu'on aime pas, mais en même temps quand l'underground est du niveau du mainstream , je vois pas pourquoi on les épargnerait. Je préfère aussi taper sur un GROS groupr qui fait de la merde, mais c'est vous qui faites un fromage autour du fait qu'on ait osé annoncer ne pas aimer Masnada. Bref, vs êtes fans, avec la mauvaise foi que ca entraine, ca peut se comprendre... :) je deviens buté aussi quand je parle des groupes que j'aime :)
Re: t'es à côté de la plaque
Ce sont des potes car on a partagé la scène, et on s'est hébergés mutuellement.
Bref, en ce qui me concerne, la discussion, c'est pas pour défendre Masnada en particulier sur la qualité d'un album que je connais pas. Non, c'est simplement une question de principe sur des procès un peu trop vite fait à des groupes qui veulent essayer de sortir un peu du lot.
Tu vois, il y a des êtres humains derrière le nom d'un groupe, et c'est ça que je veux évoquer.
Ma conception personnelle de la chose, c'est que pour sortir du lot, je trouve qu'il vaut mieux d'abord s'attacher à écrire de bonnes chansons, mais ceci dit, je n'ai rien contre le fait d'essayer d'obtenir des articles dans rocksound. Là, encore, tolérance...
Re: t'es à côté de la plaque
Le chanteur de Pleymobites !
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: ???
"Un jour, il me vint un jeune poète, comme il m'en vient tous les jours... Mais, lecteur, quel rapport cela a-t-il avec le voyage de Jacques le Fataliste et de son maître?... - L'histoire du poète de Pondichéry. - Après les compliments ordinaires sur mon esprit, mon génie, mon goût, ma bienfaisance, et autres propos dont je ne crois pas un mot, bien qu'il y ait plus de vingt ans qu'on me les répète et peut-être de bonne foi, le jeune poète tire un papier de sa poche: ce sont des vers, me dit-il.
- Des vers!
- Oui, monsieur, et sur lesquels j'espère que vous aurez la bonté de me dire votre avis.
- Aimez-vous la vérité?
- Oui, monsieur; et je vous la demande.
- Vous allez la savoir.
- Quoi! vous êtes assez bête pour croire qu'un poète vient chercher la vérité chez vous?
- Oui.
- Et pour la lui dire ?
- Assurément !
- Sans ménagement?
- Sans doute: le ménagement le mieux apprêté ne serait qu'une offense grossière; fidèlement interprété, il signifierait: vous êtes un mauvais poète; et comme je ne vous crois pas assez robuste pour entendre la vérité, vous n'êtes encore qu'un plat homme.
-Et la franchise vous a toujours réussi?
- Presque toujours...
Je lis les vers de mon jeune poète, et je lui dis:
-Non seulement vos vers sont mauvais, mais il m'est démontré que vous n'en ferez jamais de bons.
- Il faudra donc que j'en fasse de mauvais; car je ne saurais m'empêcher d'en faire.
- Voilà une terrible malédiction! Concevez-vous, monsieur, dans quel avilissement vous allez tomber? Ni les dieux, ni les hommes, ni les colonnes, n'ont pardonné la médiocrité aux poètes: c'est Horace qui l'a dit.
- Je le sais.
- Etes-vous riche?
- Non.
- Etes-vous pauvre?
- Très pauvre.
- Et vous allez joindre à la pauvreté le ridicule de mauvais poète; vous aurez perdu toute votre vie; vous serez vieux. Vieux, pauvre et mauvais poète, ah! monsieur, quel rôle!
- Je le conçois, mais je suis entraîné malgré moi... (Ici Jacques aurait dit: Mais cela est écrit là-haut.)
- Avez-vous des parents?
- J'en ai.
- Quel est leur état?
- Ils sont joailliers.
- Feraient-ils quelque chose pour vous?
- Peut-être.
- Eh bien! voyez vos parents, proposez-leur de vous avancer une pacotille de bijoux. Embarquez-vous pour Pondichéry; vous ferez de mauvais vers sur la route; arrivé, vous ferez fortune. Votre fortune faite, vous reviendrez faire ici tant de mauvais vers qu'il vous plaira, pourvu que vous ne les fassiez pas imprimer, car il ne faut ruiner personne...
Il y avait environ douze ans que j'avais donné ce conseil au jeune homme, lorsqu'il m'apparut; je ne le reconnaissais pas. C'est moi, monsieur, me dit-il, que vous avez envoyé à Pondichéry. J'y ai été, j'ai amassé là une centaine de mille francs. Je suis revenu; je me suis remis à faire des vers, et en voilà que je vous apporte... Ils sont toujours mauvais?
- Toujours; mais votre sort est arrangé, et je consens que vous continuiez à faire de mauvais vers.
- C'est bien mon projet..."
Re: ???
je suis d'accord sur le fait qu'il est assez con de balancer un "c'est nul, c'est de la merde" sèchement comme ça, sur quoi que ce soit. mais bon, parfois c'est plus simple que de développer, et ça veut pas dire pour autant qu'on déclame le truc universellement nul.
"Franchement, qu'on puisse s'exciter sur Star Ac', je le conçois, au pire sur Kyo, ça peut à la limite se comprendre dans la mesure où il y a un énorme matraquage publicitaire... mais sur un groupe indé, je vois pas l'intérêt." => on ne s'est pas "excités" sur tes potes, d'une part, et d'autre part je vois pas pourquoi on devrait caresser les groupes indé dans le sens du poil, simplement sous prétexte que c'est des groupes indé qui triment éventuellement...
pia pia dans ton corps...
"mais y a l'album des masnada qui est sorti (ça, on sait) mais il paraît que c'est nul à chier, vous confirmez, les gens ?"
et plus bas :
"je suis d'accord sur le fait qu'il est assez con de balancer un "c'est nul, c'est de la merde" sèchement comme ça"
Tu vois, on est d'accord, c'est assez con.
(et tu vas me dire "j'ai juste dit il parait", alors je te dirai "je dis pas ça spécialement pour toi, mais pour ceux qui te font dire il parait"... tu me suis...)
Et tu disais :
"(ça méritait quand même pas de créer une discussion pour ça)"
Effectivement, on en discute.
Re: pia pia dans ton corps...
pour le "il paraît que c'est nul à chier", ben comme jte disais c'était une façon raccourcie de dire "j'ai entendu des gens dire qu'ils aimaient pas" : on va pas jouer sur les mots, le sens étaient quand même pas bien compliqué à cerner...
toi quand t'aimes pas un truc, ça t'arrive pas de dire "putain c'est nul"...?
moi je dis que diam's c'est de la merde, mais y a plein de gens qui aiment (c'est fou ça) et ben tant mieux pour eux. c'est juste que moi j'aime pas. j'ai quelques potes qui écoutent vraiment de la zik "de merde", ça m'empêche pas d'être pote avec eux (quand je dis "de merde" ça va même parfois jusqu'à céline dion, je déconne pas
et pour moi, mais dans une moindre mesure peut-être, je trouve que masnada fait un peu de la merde... mais voilà, c'est juste mon avis, évidemment. au même titre que pour diam's, que ce soit du commercial ou pas, de l'indé ou pas... (d'ailleurs masnada vous appelez ça de l'indé maintenant ? c'est pas sur sony ? ). je porte un jugement (oups, le mot à pas dire... on va dire je me fais une opinion) sur leur MUSIQUE, c'est tout, pas sur leur démarche, leur intégrité, leur degré de sympathie, ou leur travail.
Re: pia pia dans ton corps...
Ca me parait être le minimum.
Masnada, j'en suis pas fan, mais je les respecte.
Diam's, j'aime pas mais je trouve pas que ce soit de la merde. Y'a sans doute un intérêt pour certains mais s'il n'est pas évident pour moi.
Star Ac, par exemple, je trouve pas que ce soit de la merde, mais plutôt du vol, de la lobotomie, du gavage d'oies...
Je veux pas jouer sur les mots, mais sur un forum, à l'écrit, ça me parait important d'appeler un chat un chat.
Re: pia pia dans ton corps...
Re: pia pia dans ton corps...
Je trouve que dire "Masnada c'est de la merde", c'est aussi à chier que dire "trop veugra, Masnada j'kif trop c d'la bombe".
Quant au terme "respect", j'aurais sans doute pas dû l'utiliser tellement ce terme me parait galvaudé. Alors, je ne m'étendrai pas dessus.
Enfin voilà, il s'agît pas de jouer les moralisateurs, il s'agît juste de rebondir sur un sujet afin d'essayer de comprendre pourquoi des critiques non argumentées sont aussi dures.
Donc, j'ai lu les réponses de chacun, et je vois que dans ton cas "de la merde", ce n'est pas forcément méchant ou enfin qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
J'ai bien compris.
Simple petite question : t'es un fille ? Si un mec te dit "t'es une grosse bonnasse" en voulant dire sur le fond "je te trouve mignone", tu le prends comment ? Au pied de la lettre ou pas ?
Re: pia pia dans ton corps...
Re: pia pia dans ton corps...
Donc, Masnada c'est de la merde, et les filles, c'est toutes des salopes !!!
Re: pia pia dans ton corps...
ah,ben ca fait plaisir de te l'entendre dire :)
Re: pia pia dans ton corps...
Re: pia pia dans ton corps...
Re: pia pia dans ton corps...
Ben ouais
Ma conception de la zic est simple. Elle est faite de oui et de non (ah, non ca c'est JC Van Damme).
Non, je voulais dire que peu importe le statut du groupe, j'écoute ou j'écoute pas selon ce que me dit la tête de lecture. Je cherche pas à détester un groupe passk'il plaît aux ados ou k'il fais un bon business.
Perso, j'aime certains groupes que la plupart ici détesterais. Mais je m'en bat. Ma conception c'est : Si t'aimes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout.
P.S : C'était pas une réponse à quelqu'un en particulier.
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: Ben ouais
donne ta facon d'aborder la zique si tu veux...
Mais steuplai, par pitié, dis pas que tu comprends pas, alors qu'on s'est tous tapé des messages de trois kilometres a raconter nos vies !
Re: Ben ouais
Tu sais quoi, relève la tête ou remonte avec ta souris et t'aura ta réponse. QUand je dis, je comprends pas, c'est dans le sens "faut arrêter de se prendre la tete".
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: hum hum
Re: t'as rien compris :
C'est quoi que t'appelles "perave"?
"c'est pas parce que la production assure que c'est suffisant pour faire un bon album !" = Ok, mais ca aide parfois !
--
Je suis un québècois de souche, ma Loi 101 faut pas que tu y touches. C'est pas que ché pas ben parler, mais j'suis un colon anglicisé.
Re: Dredg
Re: Autant pour moi!
Re: Dredg
Re: Dredg
Re: Dredg
Re: Dredg
--
Don't look at me, I'm ugly in the morning.
Re: Dredg
En revanche merci à celui qui a mis le lien pour Dredg, putain que ce groupe assure!!!
Re: Dredg
Re: Dredg
Re: Dredg
Re: Dredg
pas grave..
Re: Dredg
;)
Re: Dredg
bon ben je retire ce que j'ai dit
Re: Dredg