Posté par miafrye le Lundi 06 septembre 2004 à 20:47
voici un ptit best of de mes fiches-élèves (5ème, 4ème), ce sera pas du goût de tout le monde, mais moi j'aime bien
* * * le domaine en maths qui te plaît / ne te plaît pas :
"proucentages"
"la geomaitrie"
"les phractions"
"les equoition"
* * * tes loisirs :
"la musique et glandouiller à St-Laurent avec tout le monde"
* * * la musique que tu préfères :
"le ska et le jazz manouche" (c'est celui qui aime glandouiller à la MJC :)
"les black ie pese"
"RNB et GRUNCHE"
"K-marro, leslie, tragédie, o-zone" (ouééé)
"billy crawford, usher, jennifer de la star'ac" (reouéééé)
"ard Rok"
"pas possible de compter"
"la parodie d'o-zone de fun radio"
"rape"
"slipknot, korn, fear-factor" (avec le y soufflé par la prof de maths, ouaa putain la prof)
* * * prénom :
"johnny"
* * * ta matière préféré :
"archeologue" (mouais)
* * * quel matériel te manque-t-il pour les maths :
"variétés françaises et internationales : avril lavigne, matmatah.." (???!! )
"un cervau"
* * * ton projet futur :
"extetisien, infermière"
"concessionnaire de scooter MBK"
"veterimer (métier avec annimaux)"
"militaire, gardienne de prison"
"prophésseor"
"10 ans de militaires est footballeur après"
"estetisiene ou millitiere"
"architequte"
"kinésitérapeute pour les chevaux et un peu pour les humains"
* * * frères et soeurs :
"un frère qui la 15 ans"
"une soeur Clarence : faque de l'art"
* * * autre (problème particulier, etc..) :
"mon père est un irresponsable notoire dont il faut éviter de me parlé" ... et la même, dans profession du père : "chômeur professionnel"
avouez qu'il y a quand même quelques perles.......
et promis, j'ai RIEN inventé, tout est sur mes fiches !
il manque que les 3ème, je les aurai demain, mais ça m'étonnerait que ce soit aussi gratiné, les connaissant de l'an dernier, à moins qu'ils se permettent une ou deux blagues, par familiarité avec la prof..?
non je pense pas que le problème vienne de la langue elle-même. Ca doit être l'émergence du langage sms à la con qui a bien massacré le français et que beaucoup ont pris pour habitude. Moi ça me gonfle sérieusement mais bon, y'a peut-être des choses plus graves...
je pense pas non plus que ce soit la langue en elle même, elle a pas changé depuis qu'on est sortis de la primaire, et pour autant que je sache, les gosses savent de moins en moins lire et écrire, l'évolution fait peur !! ok, il faudrait ptêtre que notre vieux français évolue un peu, mais merde, c'est quand même grave de voir que des gamins de collège ne savent toujours pas faire la différence entre "et" et "est", entre "de" et "deux", entre "ce" et "ceux", entre "mes", "mais", et "mets"....
le langage sms est problématique, mais je pense personnellement que les méthodes d'apprentissage du français sont désormais à chier : c'est plus comme quand on était gosse, c'est la méthode globale : c'est l'étude d'un texte qui motive la découverte de telle ou telle règle de grammaire, d'orthographe, de conjugaison... c'est plus cloisonné comme avant. l'idée est intéressante, mais si tu en passes pas, au départ, par un rabâchage des règles bêtes et connes de français (avec exos de bescherelles à la clé), je suis pas sûre que les automatismes d'écriture se mettent correctement en place. je me plante peut-être, mais selon moi, c'est un peu ça le problème...
bon moi tu imagines que je suis pas trop au courant puisque c'est pas trop ma spécialité.. mais je sais qu'effectivement ils veulent axer beaucoup plus le français sur la lecture et l'écriture, recentrer sur les choses de base, indispensables (je sais pas à quoi ils pensaient pendant les dernières années ? à faire de la super pédagogie de merde qui ne fonctionne qu'en théorie ? ). en même temps, vu que le volume horaire est à la baisse dans les matières "importantes", je vois pas trop si ça peut améliorer quelque chose.. les gamins ont 4h et demi ou 5h par semaine en français, contre 9h il y a quelques années (beaucoup d'années, mais quand même ! )
C'est bien la méthode globale qui est préconisé par l'éducation nationale; j'ai vu un reportage hier au journal ou une jeune prof se demandait pourquoi ses élèves étaient tjrs moins bon que les élèves de l'école d'à coté. Alors elle est allé voir et le prof était plutôt agé et enseignait avec l'ancienne méthode...
Sa conclusion c'est que maintenant elle enseigne elle aussi avec l'ancienne méthode. Le comble c'est que l'ancienne méthode n'est pas reconnu par l'éducation nationale et la prof ne peut donc pas être augmenté (comme quoi, tout les gens ne sont pas motivés que par le pognon )
c'est ce que je disais sur la méthode, mais ils ANNONCENT(donc rien n'est encore fait) qu'ils vont plus axer le français sur la lecture et l'écriture, donc il y aurait quand même une tendance qui se dessine...
sinon, ton anecdote confirme ce que je soupçonnais (j'étais vraiment pas sûre), comme quoi ils se plantent totalement avec leurs nouvelles pédagogies à la con...
"Le comble c'est que l'ancienne méthode n'est pas reconnu par l'éducation nationale et la prof ne peut donc pas être augmenté"
--> je suis pas instit (donc j'y connais pas grand chose) mais je suis pas sûre que ça marche comme ça !!! enfin, disons que c'est un peu rapide comme lien de cause à effet !! si elle fait un truc qui va à l'encontre des "programmes", ben c'est elle qui voit, personne n'ira trop fouiner là-dedans. le truc, c'est que les instit comme les profs se font inspecter un certain nombre de fois dans leur carrière (moi ça m'est arrivé l'an dernier, c'est assez tôt, mais certains restent 15 ans sans être inspectés ! ), donc quand elle se fera inspecter, l'inspecteur n'adhèrera pas à sa méthode, il lui fera pas progresser sa note (ou pas de beaucoup), donc elle gravira ptêtre les échelons moins vite qu'elle ne l'aurait fait si l'inspection s'était mieux passé. et à chaque échelon gravi, tu as une augmentation, mais c'est pas énorme, faut pas croire...
si t'es motivé par le pognon, généralement tu choisis pas d'être dans l'éducation nationale !!! (ou tu risques de tomber de haut)
ben oui evidement. Quand je dis qu'elle ne sera pas augmenté, c'est uniquement si au moment de l'évaluation elle ne fait pas la faux-cul.
Et puis niveau thunes je connais des couples de profs qui s'en sortent tres bien (niveau .. ? : après la primaire).
Apparament ya un concours a passer et apres on touche mieux.
Enfin bref, on peut quand meme etre passionné par son métier et chercher a en tirer un profit maximum.
Mais ce ne sont pas les profs qui demandent à être inspecté ?
(je me doute qu'ils ne doivent pas pouvoir se faire inspecter tt les ans, mais tt les 15 ans c'est qu'à mon avis ce prof il ne veut pas qu'on l'emmerde et il n'a pas besoin d'etre augmenté ...)
D'ailleurs une évaluation tt les 15 ans je ne trouve pas ca terrible moi .. Tu t'rend compte que le prof ne c'est pas fait inspecter depuis la chute du mur de Berlin, il a eu des évolutions de mentalité d'ici là quand meme ... Enfin, c'que j'en dis moi ...
tu es inspecté qd les inspecteurs ont le temps !
LOL
c'est environ ts les 4 ans en moyenne il me semble
et en théorie, tu es au moins inspecté une fois ts les 7 ans
tu px dder à être inspecté si tu trouves le temps long entre 2 inspections et q tu espères grapiller des points pr passer à l'échelon supérieur + rapidement
pr etre prof et bien payé, il faut avoir une agreg, de l'ancienneté, des heures sup, etre prof principal...
ms le salaire d'un prof normal qui a moins de 10 ans de carrière n'est pas vraiment faramineux...
si tu veux te faire de la thune, avec un niveau BAC+4/+5, autant fr ingénieur ou je ne sais koi, j'ai des potes ki ont choisi cette voix là plutot q l'enseignement, ils dvnt toucher 2 x plus q moi ms font des journées de 10h, st des fois appelés le WE, doivent se battre pr poser lrs congés... C pas la mm vie...
-- http://www.outback.fr.st http://www.orlm.fr.st http://www.w-fenec.org
il me semblait que les inspections pouvaient être beaucoup plus espacées que ça, en pratique ! enfin, c'est un peu flou tout ça...
je confirme ce que dit oli, j'ai des potes aussi qui ont choisi d'être ingénieurs, et qui gagne peut-être + que le double de mon salaire, mais effectivement le taf n'a rien à voir, nous on a quand même un certain confort qu'on ne peut pas nier ! mais c'est pas si simple pour y arriver. après quelque années de passées (3 pour moi), ça va nettement mieux et on commence réellement à apprécier tout ça !
je suis totalement d'accord avec toi, des gens qui essaient de grapiller de l'argent, y en a partout et c'est humain. une prof qui divorce et se retrouve seule avec la charge de son gamin + le logement etc, par exemple, ça peut expliquer son choix d'être PP (prof principal), et je le respecte.
pour les inspections, parfois les profs demandent, parfois non. parfois ceux qui demandent sont inspectés, parfois leur demande tombe dans le vide. et parfois on ne demande pas à l'être et on y est quand même (c'était mon cas l'année dernière, je me sentais pas d'être inspectée si tôt). et parfois aussi (souvent ? ) c'est le chef d'établissement qui demandeà ce que tu sois inspecté, pour des raisons plus ou moins claires (généralement c'est quand il est chiant et qu'il veut te faire chier). le prof dont jte parlais (15 ans sans inspection), c'était mon tuteur quand j'étais prof stagiaire, mais je ne me souviens pas lui avoir demandé pourquoi il attendait depuis si longtemps... c'est clair que c'est n'importe quoi, il pourrait faire de la merde depuis + de 10 ans que ça ne poserait pas problème ! mais tu sais y a beaucoup d'incohérence dans ce système là...
sinon, les concours dont tu parles, c'est les concours habituels : quand tu es prof,
* soit tu es maître auxilliaire (en voie de disparition)/vacataire/contractuel, bref c'est pas stable du tout et moins payé, tu fais des remplacements, mais rien ne t'assure que le rectorat va t'en trouver la fois suivant
*soit tu es certifié (tu as réussi ton capes, et ton stage de titularisation)
* soit tu es agrégé (idem avec l'agreg)
et tu peux passer d'un statut à l'autre en passant le concours adéquat (capes ou agreg), et la paye est de plus en plus intéressante, mais l'évolution n'est quand même pas transcendante. après, tu peux arrondir tes fins de mois en étant PP, ou en acceptant des heures sup (ce qui empêche + ou - de créer de nouveaux postes, voire permet d'en supprimer).
Et en faisant l'étude le soir aussi non ? :)
Pt1 j'imagine un prof principal qui fait eds heures sup + etude le soir jusqu'a 5H30, il doit toucher au moins 20KF net par mois >)
De ce que j'ai vu de ma scolarité, le systeme d'inspection que j'ai vu etait quand meme bien aveugle, et n'avait une vision que de certains aspects de la facon qu'a le prof d'enseigner a ses eleves, cette visions deja biaisée par la présence meme dans l'inspecteur... Alors qu'un prof se fasse inspecter tous les 15 ans, si au moment de se faire inspecter, on n'a aucun moyen de controler sa réelle efficacité, ca peut faire des ravages...
Je pourrais jamais me detacher de ces profs en carton qui dispensent un enseignement innomable et s'en battent la race... Avec tous les autres profs du lycée qui impuissants ne peuvent que dire aux darons qui viennent se plaindre : "on est desolés, on sait, mais on peut rien faire"
Il me semble en plus que les profs sont avertis de l'inspection. Il prévoient donc toujours un cours correspondant aux exigences académiques et demandent aux élèves de participer.
J'ai vécu deux inspections mémorables
En latin, la prof etait sur son 31, elle nous avait fait faire un cours de preparation c'est a dire que l'on avait des questions à poser, ou des reponses aux questions, on utilisait un retroprojecteur pour la premiere fois, la prof n'etait pas sympa on a pas joué le jeu
En Allemand avec un prof qui était exceptionnel, avec qui on faisait beaucoup de civi, on faisait pas des textes sur le tabac, l'alcool, le divorce,... Mais sur le retour des soldats allemands dans une allemagne detruite, Fritz Lang, les Toten Hosen... Il avait préparé un cour sur Egon Schiele et on avait été une classe de série familiale américaine. Même le cancre de service avait bafouillé qqch...
Bref c'est assez fake non?
-- www.thenoisetimes.net
déjà pour répondre à donuts, moi l'étude du soir je connais pas, ça doit plus exister (en tout cas pas dans mon bahut), mais il y a des heures de soutien/remédiation créées pour aider les élèves en difficulté (qui sont alors en petit groupe de 10 environ), c'est très bien, mais ça peut être très merdique aussi. tu parles d'une étude jusquà 17h30, alors si ça fait qu'une 1/2 heure de + par semaine je suis pas sûre que le mec se fasse des couilles en or...
pour les inspections c'est clair que c'est loin d'être parfait. comment évaluer un prof ? il faudrait déjà savoir répondre à cette question, et même avant ça "qu'est-ce qu'un bon prof?" parce qu'au sein même d'une classe, celui qui est un bon prof pour certains ne l'est pas pour d'autres... si un inspecteur passe une fois tous les tremblements de terre, c'est pas très fiable. si un inspecteur passe et que le prof est prévenu (une semaine à l'avance c'est dans le meilleur des cas : ça peut être beaucoup moins, le minimum exigé étant de 2 jours je crois), dans ce cas effectivement le prof risque de ne pas faire un cours tel que ceux qu'il fait au quotidien... moi aussi j'ai entendu des anecdotes de profs qui faisaient leur cours une première fois la veille de l'inspection pour que les élèves soient rôdés et connaissent déjà les réponses.. ça c'est des cas extrêmes, mais bon sans aller jusque là, moi on me dit que je suis inspectée, je sais que le mec va pas revenir avant un ptit bout de temps, donc je prépare un truc qui tient la route, il faut aussi en mettre plein la vue à l'inspecteur, parce qu'il repassera pas 3 jours après pour voir que tu fais des travaux de groupes, que tu utilises le rétro, que tu fais aussi des corrections comme ci, etc... si tu veux qu'il sache de quoi tu es capable, t'as envie de montrer tout ce que tu sais faire dans l'heure, c'est légitime. et puis le stress fait que tu as envie que tout soit parfait, tu prépares ton cours à la minute près, et c'est pas forcément le mieux à faire d'ailleurs. bref, c'est pas évident. en +, c'est clair que t'as la pression donc t'es pas naturel, les gamins non plus (à cause de la présence d'une tierce personne, et à cause du fait qu'ils ne te reconnaissent pas vraiment) et du coup ils n'ont pas les réactions que tu attendais (c'est ce qui m'est arrivé), alors bon faut gérer, mais je me répète c'est pas forcément évident de faire des choix. et puis c'est dégueulasse, tout se joue sur une malheureuse heure de cours !! il suffit qu'il se passe un truc à la con, et tout foire, même si habituellement tu fais de très bons cours ! et puis l'inpecteur n'est qu'une personne comme une autre, on peut très bien tomber sur quelqu'un qui nous saque. et qui saurait sûrement pas se débrouiller aussi bien que nous devant une classe ! c'est vrai, en quoi il est capable de juger que un tel est un bon prof, et un tel est un mauvais prof ?
c'est pas simple, mais moi j'ai pas de solution à proposer non plus, alors...
oh ben j'sais plus, moi j'me souviens que mes parents pouvaient pas venir me chercher a 16H, alors j'avais 30 min de récré puis une heure en classe pour faire mes devoirs et tt..
Enfin ça n' existe peut etre plus j'en sais rien (j'susi po si vieux pourtant!), ya des centre qui font ça aussi (j'y était aussi parce que yavait personne a 17H30 pour moi alors j'y allais jusqu'a 19H lol)
Sinon j'ai pas de solution non plus. Mais j'veux juste dire que j'aime bien le principe de rémunérer les profs qui suivent les règles d'enseignement (encore faut-il que les règles soient bonnes; pour 95% oui je suppose, ne soyons pas pessimiste)
Mia je crois que le probleme de m'evaluation des trucs dits qualitatifs, c'est toujours chaud et qu'il n'y a pas de solution miracle. C'est aussi pour ca (j'imagine) que plus d'un prof originellement motivé devient blasé et réutilise ses cours sans déplacer une virgules apres une dizaine d'année de carriere, de toutes facons son evaluation se fera en un jour tous les 4 ans.
Pour ce qui est des heures d'etudes c pas dans le privé ou les internat s que ca ce fait,? Pasque les colleges que je connais manque dejà de pion donc je pense pas qu'ils pourraient de payer le luxe d'heure supp. pis en lycee les perm' sont ouvertes jusqu'à 18h pasque il y a des cours jusque là... non?
Pour la remuneration des profs sur le suivi des regles... Ca depend de quels regles... Je me souviens notamment du programme d'histoire géo de Term S, le prof avait fait une ou deux impasses pour peser plus sur d'autres chapitres plus fondamentaux et je trouve qu'il faut parfois outrepasser les regles. J'imagine qu'il en va de l'education nationale comme du reste des bureaucrates loin du terrain crééent des programmes parfois peu en phase avec les capacité des élèves ou le temps dédié à la matière. non?
-- www.thenoisetimes.net
moi aussi j'ai eu des profs qui ressortaient leus fiches de cours toutes jaunies par le temps ! (on en a tous eu)
bon en même temps, moi mes cours je les prépare, mais à force de revenir dessus, je vais finir par avoir des cours nickels, alors dans ce cas-là, j'imagine que je les conserverai pour l'année suivante, tant qu'à faire !
les heures d'étude, ça existe toujours, bien sûr, enfin, si c'est des heures de permanence dont vous parlez : quand un prof est absent, ou qu'un élève quitte, mais que son bus n'arrive qu'une heure + tard... mais c'est toujours le boulot des pions, ça, normalement. pas des profs ! merde, on est pas interchangeables, quand même ! déjà que certains chefs d'établissement veulent filer des tâches de profs à certains assistants d'éducation (sans qu'ils touche une paye de prof ! ), merde !!
sinon, à mon collège aussi, les élève finissent parfois à 18h, c'est un peu lourd, quand même, à cet âge-là !
et pour les programmes, c'est pas qu'ils sont pas en phase (quoique), c'est surtout qu'ils sont très chargés !! alors c'est vrai que parfois il faut faire des choix (speeder sur la géométrie dans l'espace par exemple), qui ne sont jamais appréciés par l'inspection académique ! mais moi j'essaie dans la mesure du possible (c'est pas toujours possible) de ne pas faire d'impasse, car l'année suivante, les notions s'enchaînent, alors si ils ont pas les pré-requis nécessaires, ils sont largués !
Mais non, moi j'vous parle de la primaire pas du collège ou apres (j'avais pas besoin d'attendre mes parents au collège lol)
Et c'est pas du tout dans le privée (ca doit pas exister ca dans le 93 :) ).
Nan mais j'sais pas, ca s'fait peut etre plus, ou pas partout. c pas grave :)
ben si tu dis prof, dans une discussion où on parle collège, j'ai tendance à penser que tu parles des profs en collège...
faut dire instit' ! (ok, c'est plus des instit', mais des profs des écoles ok...)
C'est exactement c'que je pensais..
J'me suis marré à lire tout ça mais en voyant à la fin que ce sont des élèves de 3ème ... wahoo j'ai l'impression qu'c'est du CE1 ...
Perso j'me suis tjrs considéré comme naze en orthographe, mais j'croix pas avoir été aussi nul en troisième. C'est impressionant... J'éspère que toutes les 3em ne sont pas dans ce cas là.
donuts, t'as encore quelques problèmes de compréhension en lecture, car j'ai bien précisé qu'il s'agissait de 5ème et 4ème et que j'avais pas encore les fiches des 3ème (en soit, ça change pas grand chose, j'en conviens..)
ouaip ba moi quand je vois que tu balances tout comme ça sur un forum, ça me fait penser que j'avais pas internet quand j'étais en cinquieme et que en fait ça doit être grave pratique maintenant, et j'imagine aussi si je tombais sur ma fiche de renseignement que ma prof aurait balancé sur un forum en se foutant de ma gueule :))) 'tain c'est enorme internet.
pas le courage de tt remettre ici ms j'ai qq jolis trucs genre
"joué à la pléstachon 2" (ft vraiment q je retrouve cette fiche avec l'orthographe exacte...)
la " X-Boc " m'a bien fait marrer aussi
en tt cas, les consoles st en force ds le hit parade des passe temps !
-- http://www.outback.fr.st http://www.orlm.fr.st http://www.w-fenec.org
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sauver vos préférences et réaliser des statistiques de visites.
[ charte d'utilisation ]
Re: pot pourri
Franchement enorme le gamin :)
Re: pot pourri
Re: pot pourri
Terrier : BZH
Moi j'aime bien le :
- "" concessionnaire de scooter MBK""
--
diDus InEpTuS
Re: pot pourri
il manque que les 3ème, je les aurai demain, mais ça m'étonnerait que ce soit aussi gratiné, les connaissant de l'an dernier, à moins qu'ils se permettent une ou deux blagues, par familiarité avec la prof..?
Re: pot pourri
désolé de faire le rabat-joie !
Re: pot pourri
Terrier : BZH
de la langue a mon avis en elle meme
--
diDus InEpTuS
Re: pot pourri
Re: pot pourri
le langage sms est problématique, mais je pense personnellement que les méthodes d'apprentissage du français sont désormais à chier : c'est plus comme quand on était gosse, c'est la méthode globale : c'est l'étude d'un texte qui motive la découverte de telle ou telle règle de grammaire, d'orthographe, de conjugaison... c'est plus cloisonné comme avant. l'idée est intéressante, mais si tu en passes pas, au départ, par un rabâchage des règles bêtes et connes de français (avec exos de bescherelles à la clé), je suis pas sûre que les automatismes d'écriture se mettent correctement en place. je me plante peut-être, mais selon moi, c'est un peu ça le problème...
Re: pot pourri
Y'a une reforme de l'education nationale qu'est prevue, je me trompe ?
Re: pot pourri
Re: pot pourri
C'est bien la méthode globale qui est préconisé par l'éducation nationale; j'ai vu un reportage hier au journal ou une jeune prof se demandait pourquoi ses élèves étaient tjrs moins bon que les élèves de l'école d'à coté. Alors elle est allé voir et le prof était plutôt agé et enseignait avec l'ancienne méthode...
Sa conclusion c'est que maintenant elle enseigne elle aussi avec l'ancienne méthode. Le comble c'est que l'ancienne méthode n'est pas reconnu par l'éducation nationale et la prof ne peut donc pas être augmenté (comme quoi, tout les gens ne sont pas motivés que par le pognon )
Re: pot pourri
sinon, ton anecdote confirme ce que je soupçonnais (j'étais vraiment pas sûre), comme quoi ils se plantent totalement avec leurs nouvelles pédagogies à la con...
"Le comble c'est que l'ancienne méthode n'est pas reconnu par l'éducation nationale et la prof ne peut donc pas être augmenté"
--> je suis pas instit (donc j'y connais pas grand chose) mais je suis pas sûre que ça marche comme ça !!! enfin, disons que c'est un peu rapide comme lien de cause à effet !! si elle fait un truc qui va à l'encontre des "programmes", ben c'est elle qui voit, personne n'ira trop fouiner là-dedans. le truc, c'est que les instit comme les profs se font inspecter un certain nombre de fois dans leur carrière (moi ça m'est arrivé l'an dernier, c'est assez tôt, mais certains restent 15 ans sans être inspectés ! ), donc quand elle se fera inspecter, l'inspecteur n'adhèrera pas à sa méthode, il lui fera pas progresser sa note (ou pas de beaucoup), donc elle gravira ptêtre les échelons moins vite qu'elle ne l'aurait fait si l'inspection s'était mieux passé. et à chaque échelon gravi, tu as une augmentation, mais c'est pas énorme, faut pas croire...
si t'es motivé par le pognon, généralement tu choisis pas d'être dans l'éducation nationale !!! (ou tu risques de tomber de haut)
Re: pot pourri
Et puis niveau thunes je connais des couples de profs qui s'en sortent tres bien (niveau .. ? : après la primaire).
Apparament ya un concours a passer et apres on touche mieux.
Enfin bref, on peut quand meme etre passionné par son métier et chercher a en tirer un profit maximum.
Mais ce ne sont pas les profs qui demandent à être inspecté ?
(je me doute qu'ils ne doivent pas pouvoir se faire inspecter tt les ans, mais tt les 15 ans c'est qu'à mon avis ce prof il ne veut pas qu'on l'emmerde et il n'a pas besoin d'etre augmenté ...)
D'ailleurs une évaluation tt les 15 ans je ne trouve pas ca terrible moi .. Tu t'rend compte que le prof ne c'est pas fait inspecter depuis la chute du mur de Berlin, il a eu des évolutions de mentalité d'ici là quand meme ... Enfin, c'que j'en dis moi ...
inspections
LOL
c'est environ ts les 4 ans en moyenne il me semble
et en théorie, tu es au moins inspecté une fois ts les 7 ans
tu px dder à être inspecté si tu trouves le temps long entre 2 inspections et q tu espères grapiller des points pr passer à l'échelon supérieur + rapidement
pr etre prof et bien payé, il faut avoir une agreg, de l'ancienneté, des heures sup, etre prof principal...
ms le salaire d'un prof normal qui a moins de 10 ans de carrière n'est pas vraiment faramineux...
si tu veux te faire de la thune, avec un niveau BAC+4/+5, autant fr ingénieur ou je ne sais koi, j'ai des potes ki ont choisi cette voix là plutot q l'enseignement, ils dvnt toucher 2 x plus q moi ms font des journées de 10h, st des fois appelés le WE, doivent se battre pr poser lrs congés... C pas la mm vie...
--
http://www.outback.fr.st
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
Re: inspections
je confirme ce que dit oli, j'ai des potes aussi qui ont choisi d'être ingénieurs, et qui gagne peut-être + que le double de mon salaire, mais effectivement le taf n'a rien à voir, nous on a quand même un certain confort qu'on ne peut pas nier ! mais c'est pas si simple pour y arriver. après quelque années de passées (3 pour moi), ça va nettement mieux et on commence réellement à apprécier tout ça !
Re: pot pourri
pour les inspections, parfois les profs demandent, parfois non. parfois ceux qui demandent sont inspectés, parfois leur demande tombe dans le vide. et parfois on ne demande pas à l'être et on y est quand même (c'était mon cas l'année dernière, je me sentais pas d'être inspectée si tôt). et parfois aussi (souvent ? ) c'est le chef d'établissement qui demandeà ce que tu sois inspecté, pour des raisons plus ou moins claires (généralement c'est quand il est chiant et qu'il veut te faire chier). le prof dont jte parlais (15 ans sans inspection), c'était mon tuteur quand j'étais prof stagiaire, mais je ne me souviens pas lui avoir demandé pourquoi il attendait depuis si longtemps... c'est clair que c'est n'importe quoi, il pourrait faire de la merde depuis + de 10 ans que ça ne poserait pas problème ! mais tu sais y a beaucoup d'incohérence dans ce système là...
sinon, les concours dont tu parles, c'est les concours habituels : quand tu es prof,
* soit tu es maître auxilliaire (en voie de disparition)/vacataire/contractuel, bref c'est pas stable du tout et moins payé, tu fais des remplacements, mais rien ne t'assure que le rectorat va t'en trouver la fois suivant
*soit tu es certifié (tu as réussi ton capes, et ton stage de titularisation)
* soit tu es agrégé (idem avec l'agreg)
et tu peux passer d'un statut à l'autre en passant le concours adéquat (capes ou agreg), et la paye est de plus en plus intéressante, mais l'évolution n'est quand même pas transcendante. après, tu peux arrondir tes fins de mois en étant PP, ou en acceptant des heures sup (ce qui empêche + ou - de créer de nouveaux postes, voire permet d'en supprimer).
Re: pot pourri
Pt1 j'imagine un prof principal qui fait eds heures sup + etude le soir jusqu'a 5H30, il doit toucher au moins 20KF net par mois >)
Re: pot pourri
Je pourrais jamais me detacher de ces profs en carton qui dispensent un enseignement innomable et s'en battent la race... Avec tous les autres profs du lycée qui impuissants ne peuvent que dire aux darons qui viennent se plaindre : "on est desolés, on sait, mais on peut rien faire"
Re: pot pourri
Terrier : Nancy
J'ai vécu deux inspections mémorables
En latin, la prof etait sur son 31, elle nous avait fait faire un cours de preparation c'est a dire que l'on avait des questions à poser, ou des reponses aux questions, on utilisait un retroprojecteur pour la premiere fois, la prof n'etait pas sympa on a pas joué le jeu
En Allemand avec un prof qui était exceptionnel, avec qui on faisait beaucoup de civi, on faisait pas des textes sur le tabac, l'alcool, le divorce,... Mais sur le retour des soldats allemands dans une allemagne detruite, Fritz Lang, les Toten Hosen... Il avait préparé un cour sur Egon Schiele et on avait été une classe de série familiale américaine. Même le cancre de service avait bafouillé qqch...
Bref c'est assez fake non?
--
www.thenoisetimes.net
Re: pot pourri
pour les inspections c'est clair que c'est loin d'être parfait. comment évaluer un prof ? il faudrait déjà savoir répondre à cette question, et même avant ça "qu'est-ce qu'un bon prof?" parce qu'au sein même d'une classe, celui qui est un bon prof pour certains ne l'est pas pour d'autres... si un inspecteur passe une fois tous les tremblements de terre, c'est pas très fiable. si un inspecteur passe et que le prof est prévenu (une semaine à l'avance c'est dans le meilleur des cas : ça peut être beaucoup moins, le minimum exigé étant de 2 jours je crois), dans ce cas effectivement le prof risque de ne pas faire un cours tel que ceux qu'il fait au quotidien... moi aussi j'ai entendu des anecdotes de profs qui faisaient leur cours une première fois la veille de l'inspection pour que les élèves soient rôdés et connaissent déjà les réponses.. ça c'est des cas extrêmes, mais bon sans aller jusque là, moi on me dit que je suis inspectée, je sais que le mec va pas revenir avant un ptit bout de temps, donc je prépare un truc qui tient la route, il faut aussi en mettre plein la vue à l'inspecteur, parce qu'il repassera pas 3 jours après pour voir que tu fais des travaux de groupes, que tu utilises le rétro, que tu fais aussi des corrections comme ci, etc... si tu veux qu'il sache de quoi tu es capable, t'as envie de montrer tout ce que tu sais faire dans l'heure, c'est légitime. et puis le stress fait que tu as envie que tout soit parfait, tu prépares ton cours à la minute près, et c'est pas forcément le mieux à faire d'ailleurs. bref, c'est pas évident. en +, c'est clair que t'as la pression donc t'es pas naturel, les gamins non plus (à cause de la présence d'une tierce personne, et à cause du fait qu'ils ne te reconnaissent pas vraiment) et du coup ils n'ont pas les réactions que tu attendais (c'est ce qui m'est arrivé), alors bon faut gérer, mais je me répète c'est pas forcément évident de faire des choix. et puis c'est dégueulasse, tout se joue sur une malheureuse heure de cours !! il suffit qu'il se passe un truc à la con, et tout foire, même si habituellement tu fais de très bons cours ! et puis l'inpecteur n'est qu'une personne comme une autre, on peut très bien tomber sur quelqu'un qui nous saque. et qui saurait sûrement pas se débrouiller aussi bien que nous devant une classe ! c'est vrai, en quoi il est capable de juger que un tel est un bon prof, et un tel est un mauvais prof ?
c'est pas simple, mais moi j'ai pas de solution à proposer non plus, alors...
Re: pot pourri
Enfin ça n' existe peut etre plus j'en sais rien (j'susi po si vieux pourtant!), ya des centre qui font ça aussi (j'y était aussi parce que yavait personne a 17H30 pour moi alors j'y allais jusqu'a 19H lol)
Sinon j'ai pas de solution non plus. Mais j'veux juste dire que j'aime bien le principe de rémunérer les profs qui suivent les règles d'enseignement (encore faut-il que les règles soient bonnes; pour 95% oui je suppose, ne soyons pas pessimiste)
Re: pot pourri
Terrier : Nancy
Pour ce qui est des heures d'etudes c pas dans le privé ou les internat s que ca ce fait,? Pasque les colleges que je connais manque dejà de pion donc je pense pas qu'ils pourraient de payer le luxe d'heure supp. pis en lycee les perm' sont ouvertes jusqu'à 18h pasque il y a des cours jusque là... non?
Pour la remuneration des profs sur le suivi des regles... Ca depend de quels regles... Je me souviens notamment du programme d'histoire géo de Term S, le prof avait fait une ou deux impasses pour peser plus sur d'autres chapitres plus fondamentaux et je trouve qu'il faut parfois outrepasser les regles. J'imagine qu'il en va de l'education nationale comme du reste des bureaucrates loin du terrain crééent des programmes parfois peu en phase avec les capacité des élèves ou le temps dédié à la matière. non?
--
www.thenoisetimes.net
Re: pot pourri
bon en même temps, moi mes cours je les prépare, mais à force de revenir dessus, je vais finir par avoir des cours nickels, alors dans ce cas-là, j'imagine que je les conserverai pour l'année suivante, tant qu'à faire !
les heures d'étude, ça existe toujours, bien sûr, enfin, si c'est des heures de permanence dont vous parlez : quand un prof est absent, ou qu'un élève quitte, mais que son bus n'arrive qu'une heure + tard... mais c'est toujours le boulot des pions, ça, normalement. pas des profs ! merde, on est pas interchangeables, quand même ! déjà que certains chefs d'établissement veulent filer des tâches de profs à certains assistants d'éducation (sans qu'ils touche une paye de prof ! ), merde !!
sinon, à mon collège aussi, les élève finissent parfois à 18h, c'est un peu lourd, quand même, à cet âge-là !
et pour les programmes, c'est pas qu'ils sont pas en phase (quoique), c'est surtout qu'ils sont très chargés !! alors c'est vrai que parfois il faut faire des choix (speeder sur la géométrie dans l'espace par exemple), qui ne sont jamais appréciés par l'inspection académique ! mais moi j'essaie dans la mesure du possible (c'est pas toujours possible) de ne pas faire d'impasse, car l'année suivante, les notions s'enchaînent, alors si ils ont pas les pré-requis nécessaires, ils sont largués !
Re: pot pourri
Et c'est pas du tout dans le privée (ca doit pas exister ca dans le 93 :) ).
Nan mais j'sais pas, ca s'fait peut etre plus, ou pas partout. c pas grave :)
Re: pot pourri
Terrier : Nancy
--
www.thenoisetimes.net
Re: pot pourri
faut dire instit' ! (ok, c'est plus des instit', mais des profs des écoles ok...)
Re: pot pourri
J'me suis marré à lire tout ça mais en voyant à la fin que ce sont des élèves de 3ème ... wahoo j'ai l'impression qu'c'est du CE1 ...
Perso j'me suis tjrs considéré comme naze en orthographe, mais j'croix pas avoir été aussi nul en troisième. C'est impressionant... J'éspère que toutes les 3em ne sont pas dans ce cas là.
Re: pot pourri
Re: pot pourri
Re: pot pourri
C'est tellement mignon les gamins !
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
c flippant !!!!
Re: pot pourri
"RNB et GRUNCHE" ??
j'ai la flemme mais des perles aussi
"joué à la pléstachon 2" (ft vraiment q je retrouve cette fiche avec l'orthographe exacte...)
la " X-Boc " m'a bien fait marrer aussi
en tt cas, les consoles st en force ds le hit parade des passe temps !
--
http://www.outback.fr.st
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
Re: j'ai la flemme mais des perles aussi
Re: j'ai la flemme mais des perles aussi
--
http://www.w-fenec.org/