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Interview : Vertige
Vertige en itw

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Post kess ki manque ...

Posté par dmz le Jeudi 02 septembre 2004 à 03:27
... à nos labels pour promouvoir efficacement les groupes français de métal.

Je passe bien évidemment sur la qualité musicale des dits groupes qui à quelques exeptions prêt) n'ont pas usurpés leur place.

Comment les formations ricaines vendent-ils des millions d'albums (dont quelque(s) centaine(s) de milliers en France) alors que les frenchies vendent à peine 10 000 galettes ?

Quoi, faudrait organiser des stages de formation chez nos AMIS les ricains ?:love:

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Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

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le 02/09/04 à 10:35 Par Oli

[-] money

Oli
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer

déjà, les ricains st presque 5 fois plus nombreux et touchent le monde entier car ttes les major st chez eux...
et le métal a une place "normale" ds lr média (radio, TV....) et n'est pas réservé à un public "précis"
si tu fous Mass Hysteria, Masnada, Lofo, ... ts les jours sur France 2, MTV et NRJ, ils vendront bcp + d'albums sans pb ms ça demande énormément d'argent... et le retour sur investissement est difficilement envisageable en France... Alors q'une grosse promo aux States (genre la KorN Campagn) aura des répercussions ds le monde entier, une grosse promo en France aura au mieux des répercussions en Wallonie et à Geneve...
--
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  • le 02/09/04 à 16:52 Par dmz

    [-] Re: money

    anonyme
    dmz - 31 msg

    evidemment qu'ils sont plus nombreux ... ce n'est pas le problème.

    Quand korn vend 3 millions d'album, enhancer ou mass n'en vend que 10 000, maximum 30 000. Les proportions ne sont pas respectées.

    En terme de dépense, il est certain que korn bénéficie d'une plus grande enveloppe ... mais justement le pb se pose peut être en ces termes : les labels français ne prennent plus de risque pour imposer un groupe et/ou manque cruellement d'ingeniosité.

    Enhancer a du attendre son 3 ème album (2ème sur une major) pour avoir un clip.

    Il me parait plus simple et moins onéreux de promouvoir sur un plus petit territoire : cf distances par exemple. Or comme tu l'as dit très justement les ricains investissent sur une campagne mondiale, quand en France, nous nous contentons de titiller du bout de la baguette la belgique et la suisse.

    Il me semble qu'Epic répond en partie à ce pb en exportant Pleymo au japon. En economie de marché, quand le marché national sature (ce qui ne me semble pas être le cas), on s'ouvre aux marchés internationaux : est ce cas des artistes français ?
    :smokin:

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    • le 02/09/04 à 17:34 Par keipoth

      [-] Re: money

      keipoth
      keipoth - 2827 msg
      Terrier : BZH

      Si tu parles du clip d'Enhancer (celui dans le supremarché) c pas forcement une bonne chose.
      Je le trouve tt bidon :pirate: mais c mon avis
      --
      diDus InEpTuS

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      • le 02/09/04 à 17:44 Par Ted

        [-] Re: Clips

        Ted
        Ted - 8953 msg
        Terrier : F-C / Qc / IdF

        Non, et puis les groupes qui sont pas sur des majors n'attendent pas d'être signés pour faire des clips. Combien de groupes font des clips de nos jours. Franchement y'en a pleins. La plupart sont pourris, mais les gars s'en foutent, ils se font plaisir, ils ont raison.

        Et pour Enhancer, seulement deux albums sont sortis et 1 seul sur une major (Barclay) et ils avaient déjà fait un clip pour le premier album (HxC version DxF), qui était des extraits de concerts.

        En matière de clips, Watcha remporte la palme du clip réalisé avec le moins de budget possible (d'ailleurs je trouve qu'il tue tout !)
        --
        Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

        Répondre Citer

         

        • le 02/09/04 à 17:48 Par guiness

          [-] Re: Clips

          guiness
          guiness - 251 msg
          Terrier : paris

          ils ont fait un clip de quel titre watcha ? je savais pas qu'ils avaient fait un clip, merci de me l'apprendre:we::banana::banana:

          Répondre Citer

           

          • le 02/09/04 à 18:17 Par dmz

            [-] Re: Clips

            anonyme
            dmz - 31 msg

            clip tourné en répète sur le premier album pour le titre concrete lie.

            Répondre Citer

             

          le 02/09/04 à 18:15 Par dmz

          [-] Re: Clips

          anonyme
          dmz - 31 msg

          premier album sur wet il me semble ou autre, bref genre autoproduit, puis "et le monde sera meilleur" (bmg), qui reprenait quelques anciens titres et quelques nouveaux et enfin le dernier en date dont je ne connais pas le titre et donc le clip finissait sur la pochette de l'album ...
          pour moi ça fait 3.

          en effet, j'avais oublié le clip tiré d'images de concert

          Répondre Citer

           

          • le 02/09/04 à 18:41 Par Ted

            [-] Re: Clips

            Ted
            Ted - 8953 msg
            Terrier : F-C / Qc / IdF

            Le 1er album (2000) est sur Jaff (maintenant Athome) et est distribué par BMG et s'appelle "Et le monde sera meilleur...", par contre : ils ont du faire une démo que j'ai jamais vu mais dont j'ai écouté une chanson (Gaia). Le dernier c'est Street Trash (2003) chez Barclay.

            Enhancer à donc 2 albums avec "peut-être" une démo sorti sur Wet (tu dois confondre avec Pleymo, mais c pas grave).

            Et c'est pas leur site Web qui dira le contraire.
            --
            Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

            Répondre Citer

             

            • le 02/09/04 à 20:05 Par guiness

              [-] Re: Clips

              guiness
              guiness - 251 msg
              Terrier : paris

              pour enhancer, c'est sur, ils ont bien sorti une démo (pour le label, j'en ai aucune idée, désolé) avant de sortir "....et le monde sera meilleur" chez, comme tu la di, BMG

              Répondre Citer

               

              • le 02/09/04 à 20:13 Par OLAFCOMA

                [-] Re: Clips

                anonyme
                OLAFCOMA - 939 msg

                ouaaaah les gens ils connaissent meme plus les debuts d'enhancer, le sale coup de vieux

                ils ont sortis deux demos autoproduites :
                "boys band creator", et "Biatchs"
                apres y'a eu '"et le monde sera meilleur"
                et puis "street trash"-on est des yamakasi

                merde alors chuis plus calé en enhancer que des fans d'enhancer

                vous pouvez taper

                Répondre Citer

                 

                • le 02/09/04 à 20:38 Par guiness

                  [-] Re: Clips

                  guiness
                  guiness - 251 msg
                  Terrier : paris

                  oooohhhhhh, honte sur moi :peur:

                  Répondre Citer

                   

                  le 02/09/04 à 21:15 Par Ted

                  [-] Re: Clips

                  Ted
                  Ted - 8953 msg
                  Terrier : F-C / Qc / IdF

                  Arfff, je suis pas fan d'Enhancer mais disons que je retiens pas mal de choses de ce que je lis ou entend.

                  Mais sur ce coup là t'as pas mal assurer, je savais même pas le nom des otoprod'.
                  --
                  Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

                  Répondre Citer

                   

                  le 02/09/04 à 22:13 Par DonutsMan

                  [-] Re: Clips

                  anonyme
                  DonutsMan - 825 msg

                  d'ailleurs les démo c de loin ce qu'ils ont fait de mieux...
                  le titre "tout l'monde s'en tape" reste pour moi leur meilleur :)

                  Répondre Citer

                   

              le 02/09/04 à 22:17 Par DonutsMan

              [-] Re: Clips

              anonyme
              DonutsMan - 825 msg

              Bon, on recapitule alors ...

              Enhancer

              1998 - Boys Band Creator (5 titres)
              1999 - Biatchs (6 titres)
              2001 - Et le monde sera meilleur...
              2003 - Street Trash

              je ne suis plus l'actualité depuis le 1er album qui m'a déçu alors il manque peut etre des choses ...

              Répondre Citer

               

      le 04/09/04 à 12:30 Par Marion

      [-] beurk

      anonyme
      Marion - 28 msg

      sauf que les termes "economies de marché" et "musique" ne devraient pas se trouver l'un à côté de l'autre.. on dirait que tu parles d'un pure produit marketing... c'est là le problème il me semble. :triste:

      Répondre Citer

       

    le 02/09/04 à 18:12 Par Raton

    [-] Re: money

    anonyme
    Raton - 111 msg

    je suis d'accord et j'ajouterai:

    1/ y'a vachement plus de ricains que de francais sur notre planete donc potentiellement vachement plus de groupes: c'est mathematique.

    2/ un groupe ricain qui debarque dans nos europeennes contrees est un groupe qui a deja passe les barrieres geographiques de son etat puis de son pays et qui a donc deja fait ses preuves en terme de rentabilite (cad: a vendu deja plein d'albums et rapporte plein de thunes). Rationnellement, c'est moins de risque pour les majors et donc ca facilite la decision de promouvoir la chose mondialement et l'investissement consequent.
    Promouvoir un groupe francais, c'est prendre des risques. Donc c'est non.

    3/ les majors en France n'ont pas les reins assez solides pour soutenir des campagne de promotions internationales

    C'est donc bien une question de thunes... et... et... et de culture, la culture dominante est anglo-saxonne, le reste du monde peut se toucher (a 2-3 exceptions pres).

    Répondre Citer

     

    • le 02/09/04 à 18:34 Par dmz

      [-] Re: money

      anonyme
      dmz - 31 msg

      pour prendre un exemple : system of a down avait à peine sorti leur album qu'il passait sur nulle part ailleurs. Je ne sais pas s'il avait déjà vendu des millions d'album aux states mais si c'est le cas ils ont fait vite.

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      • le 02/09/04 à 20:45 Par Oli

        [-] MAJOR !

        Oli
        Oli - 6033 msg
        Terrier : St-Omer

        à partir du mmt où tu es signé sur une major américaine, tu px tt te permettre :

        - tourner un clip à 500.000 F et l'avoir ds les play list de MTV
        - acheter des passages TV com' NPA
        - louer des salles (Trabendo, Boule Noire...) pr fr des concerts de promo qui ne rapportent rien
        - acheter la couverture de RockSound et des itw
        ...

        et ensuite, tu vas vendre des albums
        pr q les groupes français aient tt ça, il faudrait q le grand public français suive, tu as beau acheter 2 semaines de passages intensifs d'un clip super cher sur MCM et un passage acoustik à europe 2, si les gens qui ne suivent pas le mouvement "métal" (sic) n'adhèrent pas, les media vont te lacher car ils perdront de l'audience ... et de la thune

        exporter un groupe au Japon (ou aillrs), là encore, c'est du commerce, Epic a tenté le coup avec Pleymo en matrakant les medias japonais, en achetant lr participation sur les grands festivals, etc ms l'album ne se vend pas (10.000 ex je crois au Japon, ce qui n'est rien du tout pr ce pays), l'investissement n'ést pas rentable parce q le public n'a pas suivi ...
        pt-ê q la mm opé avec un groupe com' Lofo ou MASS marcherait du tonnerre.... ms faut oser (et avoir les réseaux parce q Athome va imposer ses CDS au Japon aussi facilement q Sony...)
        --
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        • le 04/09/04 à 12:27 Par Marion

          [-] NO MAJOR !

          anonyme
          Marion - 28 msg

          Ce texte est peut être déjà apparu ici, mais là il est en français :

          Le Problème Avec La Musique
          par Steve Albini
          A chaque fois que je parle à un groupe qui va signer sur une major, je finis toujours par penser à eux dans un contexte particulier. J’imagine une tranchée d’à peu près 4 pieds (ndt:1m20) de large et profonde de 5 ( ndt :1m50), et peut-être longue de 60 yards (ndt:55m), remplie d’une merde liquide en décomposition. J’imagine ces gens, certains d’entre eux étant de bons amis, d’autres à peine des connaissances, à une extrémité de cette tranchée. J’imagine aussi un laquais sans visage de l’industrie à l’autre extrémité tenant un stylo plume et un contrat prêt à être signé. Personne ne peut voir ce qui est écrit sur le contrat. Il est trop éloigné, et en plus, la puanteur de la merde fait pleurer tout le monde. Le laquais crie à tout le monde que le premier qui traversera la tranchée à la nage pourra signer le contrat. Tout le monde plonge dans la tranchée et se démène furieusement pour rejoindre l’autre bout. Deux personnes arrivent simultanément et commencent à se battre furieusement, attrapant l’autre et l’enfonçant sous la merde. A un moment, l’un d’entre eux capitule, et il ne reste plus qu’un des concurrents. Il s’approche du stylo mais le laquais lui dit : "En fait, je pense que vous avez besoin de vous développer encore un peu. Nagez encore, s’il vous plait. Retournez-y". Et bien sûr il le fait.
          Chaque major impliquée dans la chasse aux nouveaux groupes possède maintenant dans son équipe un mec au profil bien déterniné, un représentant "A & R" qui peut présenter un visage agréable aux groupes éventuels. Les initiales sont pour "Artiste et Répertoire." Parce que historiquement, l’équipe A & R devait sélectionner des artistes pour enregistrer de la musique qu’elle avait également sélectionnée, dans ce qui était déjà disponible. C’est toujours le cas, bien que pas ouvertement. Ces gars sont tous jeunes [à peu près du même age que les groupes qu’ils contactent], et de nos jours ils ont tous une quelconque crédibilité rock underground qu’ils peuvent arborer.
          Lyle Preslar, ancien guitariste de Minor Threat, est l’un d’entre eux. Terry Tolkin, ancien agent New-Yorkais et assistant manager chez Touch and Go est l’un d’entre eux. Al Smith, ancien ingénieur du son au CBGB est l’un d’entre eux. Mike Gitter, ancien éditeur d’un fanzine porno et collaborateur à Rip, Kerrang et d’autres torchons est l’un d’entre eux. Beaucoup des mecs ennuyeux qui travaillaient dans les radios universitaires sont aussi dans leurs rangs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les “A & R” soient toujours jeunes. L’explication habituellement donnée est que le scout sera "au courant de la scène musicale actuelle". Une raison plus importante est que les groupes vont intuitivement faire confiance à quelqu’un qu’ils pensent être un pair, et qui a au fond des mêmes expériences rock and roll. La personne A & R est la première à rentrer en contact avec le groupe, et la première à leur promettre la lune. Qui peut mieux promettre la lune qu’un jeune coq idéaliste qui espère être haut placé dans quelques années, et qui n’a aucune expérience précédente avec une grosse maison de disque. Merde, il est aussi naïf que le groupe qu’il dupe. Quand il leur dit que personne n’interfèrera dans leur processus créatif, il le croit probablement. Quand il s’assoit avec le groupe pour la première fois, devant un plat de “cheveux d’anges”, il peut leur dire en toute sincérité que si ils signent avec la compagnie X, ils sont vraiment en train de signer avec lui, et qu’il est de leur côté. Souvenez vous de ce super concert qu’on avait vu ensemble en '85? N’avions nous pas été scotché? Maintenant, tous les groupes sont assez prudents pour être méfiants envers toute la merde de l’industrie de la musique. Il y a une caricature dans la culture populaire d’un homme corpulent, d’âge moyen ex-hipster parlant à 100 à l’heure avec un jargon dépassé et appelant tout le mode « bébé ». Après avoir rencontré “leur” mec A & R, le groupe se dira et dira à tous qu’ « il n’est pas du tout comme les mecs des maisons de disques. Il est comme un des nôtres. » Et ils auront raison. C’est une des raisons pour lesquelles il a été engagé.
          Ces mecs A & R ne sont pas habilités à rédiger des contrats. Ce qu’ils font est présenter le groupe avec une lettre de recommandation, ou "deal mémo," qui déclare quelques termes, et affirme que le groupe signera avec le label une fois qu’un accord aura été trouvé sur un contrat. Ce qui fait le plus frissonner avec cet apparemment inoffensif petit mémo, est qu’il est, pour plusieurs raisons légales, un document d’engagement. Le fait est qu’une fois que le groupe a signé, il est obligé de conclure un marché avec le label. Si le label se présente au groupe avec un contrat qu’il ne veut pas signer, tout ce que le label aura à faire est d’attendre. Il y a des centaines d’autres groupes voulant signer exactement le même contrat, le label est donc en position de force. Ces lettres n’ont jamais aucun délai d’expiration, ainsi le groupe reste lié par le mémo jusqu’à ce qu’un contrat soit signé, peu importe le temps que cela prenne. Le groupe ne peut pas signer avec un autre label ni même sortir ses propres disques sauf si ils sont libérés de leur accord, ce qui n’arrive jamais. Ne vous trompez pas là-dessus : une fois qu’un groupe a signé une lettre d’intention, il devra un jour ou l’autre signer un contrat qui convient au label ou il sera détruit.
          Un de mes groupes préférés a été tenu en otage pendant presque deux ans par un jeune beau parleur "pas du tout comme les mecs des labels" représentant A & R, sur la base d’un tel mémo. Il n’a pu tenir aucune de ses promesses [chose qu’il a aussi fait, et avec les mêmes effets, à un groupe très connu], et ainsi le groupe voulut se libérer. Un autre label a exprimé son intérêt mais le mec A & R ayant été engagé pour signer ce groupe, il dit qu’il aurait besoin d’argent ou de points, ou peut-être les deux, avant de pouvoir considérer l’offre. Le nouveau label a eu peur que le prix soit trop élevé, et ils ont dit « non, merci ». Pour leur album de signature, un excellent groupe, humilié, a splitté à cause du stress et des nombreux mois d’inactivité. Il y a ce groupe. Ils sont plutôt ordinaires, mais ils sont aussi plutôt bons, et donc ils ont attirés l’attention. Ils sont signés par un label “indépendant" de taille moyenne, appartenant à une compagnie de distribution, et ils doivent sortir encore deux autres disques sur ce label. Ils sont un peu ambitieux. Ils aimeraient être signés par une major pour avoir une certaine sécurité, vous savez, acheter un peu de matériel, tourner dans un bus correct – rien d’extravagant, juste une petite récompense pour tout le travail accompli. A cette fin, ils engagent un manager. Il connaît certains des mecs des labels, et il peut présenter leur projet à toutes les bonnes personnes. Il prend sa part, bien sûr, mais seulement 15%, et si il peut les faire signer, alors c’est de l’argent bien dépensé. De toute façon, ça ne leur coûte rien si ça ne marche pas. 15% de rien, ce n’est pas grand-chose ! Un jour, un mec A & R les appelle, dit qu’il les suit depuis un petit moment maintenant, et quand leur manager lui a parlé d’eux, il a tilté. Aimeraient ils le rencontrer pour discuter d’un deal avec le label ? Wow. Grand moment. Ils rencontrent le mec, et vous savez quoi ? Il ne ressemble pas à ce qu’ils attendaient, pour un mec de label. Il est jeune et habillé à peu près comme eux. Il connaît tous leurs groupes préférés. Il est comme un des leurs. Il leur dit qu’il veut se battre pour eux, pour essayer de leur obtenir tout ce qu’ils demandent. Il dit que tout est possible avec la bonne attitude.
          Ils concluent la soirée en ramenant à la maison une copie d’un mémo qu’ils ont écrit et signé sur place. Le mec A & R avait plein de grandes idées, il a même parlé de prendre un producteur connu. Butch Vig est hors de question - il demande 100 000$ et trois points, mais ils peuvent avoir Don Fleming pour 30 000$ et trois points. C’est un peu excessif, ils prendront peut-être ce mec qui a été dans le groupe de David Letterman. Il ne veut que 3 points. Ou alors ils peuvent avoir n’importe qui pour l’enregistrer (comme Warton Tiers, peut-être—il vous en coûtera 5 ou 7 000$] et prendre Andy Wallace pour le remixer pour 4000$ par morceaux plus 2 points. Ça faisait beaucoup de choses à penser. Bon, ils aiment bien ce mec et lui font confiance. De plus, ils ont déjà signé le mémo. Il devait être sérieux quand il disait qu’il voulait les signer. Ils apportent les nouvelles à leur label actuel, et le manager du label dit qu’il veut qu’ils réussissent, et donc ils ont sa bénédiction. Il aura besoin d’une compensation, bien sûr, pour les albums restant dans leur contrat, mais il verra ça lui-même directement avec le label.
          Sub Pop a fait des millions en vendant Nirvana, et Twin Tone n’a pas fait mal non plus : 50 000$ pour les Babes et 60 000$ pour les Poster Children- sans avoir à vendre un seul disque de plus. Ce sera quelque chose de modeste. Le nouveau label ne s’en fait pas, tant qu’il peut le récupérer avec les royalties. Bon, ils ont le contrat définitif et ce n’est pas exactement ce qu’ils attendaient. Ils se disent que c’est mieux d’être sûrs plutôt que de regretter et ils le montrent à un avocat. Un qui dit qu’il est expérimenté dans les lois sur le divertissement et il met au clair quelques problèmes. Ils ne sont toujours pas convaincus, mais l’avocat leur dit qu’il a vu beaucoup de contrats, et que le leur est plutôt bon. Ils auront des royalties: 13% [moins 1O% de déduction pour l’emballage]. N’était-ce pas Buffalo Tom qui ne touchait que 12% moins 10? Peu importe. L’ancien label ne veut que 50 000$, et pas de points. Merde, Sub Pop a eu 3 points quand ils ont laissé Nirvana partir. Ils ont signé pour 4 ans, avec des options pour chaque année, pour un total d’un million de dollars! Cà fait beaucoup d’argent pour n’importe qui ! L’avance de première année représente à elle seule $250 000. Pensez un peu, un quart de million, juste pour être un groupe de rock! Leur manager pense que c’est un super deal, surtout pour la grosse avance. De plus, il connaît un maison d’édition qui prendra le groupe si ils sont signés, et qui donne même une avance de 20 000$, et donc ils se feront cet argent là aussi. Le manager dit que l’édition est quelque chose de plutôt mystérieux, et personne ne sait vraiment d’où vient l’argent, mais l’avocat pourra étudier ce contrat aussi. Merde, c’est de l’argent donné. Leur tourneur est excité qu’ils signent sur une major. Il dit qu’il peut obtenir 1 000$ ou 2 000$ par soir. C’est assez pour justifier une tournée de 5 semaines, avec un tour support, ils peuvent même utiliser leur propre équipe, acheter du matériel, et même avoir un tour bus! Les bus sont plutôt chers, mais si vous pensez au prix d’une chambre d’hôtel pour chaque personne du groupe et de l’équipe, ça revient à peu près au même. Des groupes comme Therapy?, Sloan et Stereolab utilisent des bus sur leurs tournées, même quand ils ne sont payés que 200$ par soir, et cette tournée devrait rapporter au moins 1 000 ou 2 000$ chaque soir. Ça le vaudra. Le groupe sera plus à l’aise et jouera mieux.
          L’agent dit qu’un groupe sur une major peut se faire payer une avance sur les ventes de T-shirts par une compagnie de merchandising ! Ridicule! Il y a une mine d’or, là! L’avocat devrait regarder le contrat de merchandising, juste pour être sûr. Ils se sont saoulés à la soirée de signature. Des polaroids sont pris et tous semblent excités. Le label leur a apporté une limousine. Ils ont décidés de prendre le producteur qui était dans le groupe de Letterman. Il a ces techniciens qui viennent et accordent la batterie à leur place et règlent leurs amplis et guitares. Il a un gars qui a tout un tas de micros « vintage » très coûteux. Merde, ils étaient "chauds". Il a aussi un mec qui vérifie la phase de tous les équipements dans la cabine de contrôle! Qu’est-ce qu’il était professionnel ! Il a utilisé tout un tas de matos avec eux et à la fin, ils ont tous reconnus que ça sonnait très "punchy" et encore "chaud." Tout ce dur travail a enfin payé. Avec l’aide d’un vidéo clip l’album est parti comme des petits pains! Ils en ont vendus 250 000 exemplaires ! Et voici les maths qui vont expliquer à quel point ils se sont fait baisés : ces chiffres sont représentatifs des sommes qui apparaissent dans les contrats de disques actuellement. Il n’y a aucune raison de trafiquer les chiffres pour que le scénario paraisse mauvais, puisque des exemples réels font plus qu’abonder. Les rentrées sont en gras et soulignées, les dépenses non.
          Avance: $ 250,000
          Part du manager: $ 37,500
          Honoraires notariaux: $ 10,000
          Budget d’enregistrement: $ 150,000
          Avance du producteur: $ 50,000
          Honoraires de studio: $ 52,500
          Drum Amp, « Expert » Micro et Phase $ 3,000
          Bandes d’enregistrement: $ 8,000
          Location de materiel: $ 5,000
          Cartage et Transport: $ 5,000
          Hébergement pendant le studio: $ 10,000
          Catering: $ 3,000
          Mastering: $ 10,000
          Copies des bandes, reference CDs, shipping tapes, dépenses diverses: $ 2,000
          Budget video: $ 30,000
          Caméras: $ 8,000
          Equipe: $ 5,000
          Processing and transfers: $ 3,000
          Off-line: $ 2,000
          On-line editing: $ 3,000
          Catering: $ 1,000
          Scène et construction: $ 3,000
          Copies, couriers, transports: $ 2,000
          Honoraires du réalisateur: $ 3,000
          Pochette de l’album: $ 5,000
          Prise et copies des photos de promotion: $ 2,000
          Fond du groupe: $ 15,000
          Nouveau joli kit professionnel de batterie: $ 5,000
          Nouvelle jolie guitare [2]: $ 3,000
          Nouveau joli ampli de guitare professionel [2]: $ 4,000
          Nouvelle jolie guitare professionelle: $ 1,000
          Nouveau joli rack de lampes pour ampli bassep: $ 1,000
          Location d’un local de répétition: $ 500
          Grosse soirée de sortie pour leurs amis: $ 500
          Dépenses de tournée [5 semaines]: $ 50,875
          Bus: $ 25,000
          Equipe [3]: $ 7,500
          Nourriture et per diems: $ 7,875
          Essence: $ 3,000
          Fournitures: $ 3,500
          Garde-robe: $ 1,000
          Promotion: $ 3,000
          Rentrées brutes de la tournée: $ 50,000
          Part de l’agent: $ 7,500
          Part du manager: $ 7,500
          Avance merchandising: $ 20,000
          Part du manager: $ 3,000
          Honoraires de l’avocat: $ 1,000
          Avance d’édition: $ 20,000
          Part du manager: $ 3,000
          Honoraires de l’avocat: $ 1,000
          Ventes de disques: 250,000 @ $12 =$3,000,000
          Détail revenu brut Royalties: [13% de 90% du détail]:$ 351,000
          Moins avance: $ 250,000
          Pourcentage du producteur: [3% moins $50,000 avance]:$ 40,000
          Budget promotionnel: $ 25,000
          Récupération du label précédent: $ 50,000
          Royalties net: $ -14,000
          Rentrées de la maison de disque:
          Ventes de disques: $6.50 x 250,000 =$1,625,000 rentrée brute
          Royalties de l’artiste: $ 351,000
          Déficit de royalties: $ 14,000
          Fabrication, conditionnement et distribution: @ $2.20 per record: $ 550,000
          Profit brut: $ 7l0,000
          The Balance Sheet: voilà combien chacun a touché à la fin du jeu.
          Maison de disque: $ 710,000
          Producteur: $ 90,000
          Manager: $ 51,000
          Studio: $ 52,500
          Précédent label: $ 50,000
          Agent: $ 7,500
          Avocat: $ 12,000
          Rentrée nette de chaque membre du groupe: $ 4,031.25
          Ce groupe est maintenant 1/4 of the way à cause de son contrat, a rendu l’industrie de la musique plus riche de 3 millions de dollars, mais est dedans de14 000$ de royalties. Les membres du groupe ont chacun gagné à peu près 1/3 de ce qu’ils auraient eu en gagnant dans un 7-11 (ndt :petit magasin), mais ils doivent prendre leur tour bus pendant un mois. Le prochain album sera à peu près le même, sauf que la maison de disque insistera pour qu’ils passent plus de temps et dépensent plus d’argent dessus. Puisque le précédent n’a rien rapporté, le groupe n’aura pas d’avance, et sera quand même contraint. La prochaine tournée sera à peu près la même, sauf que l’avance sur le merchandising aura déjà été payée, et le groupe, assez étrangement, n’aura encore gagné aucune royaltie sur ses T-shirts. Peut-être que le mec des T-shirt a réussi à comprendre comment compter l’argent comme les mecs des compagnies. Certains de vos amis sont peut-être déjà baisés à ce point.
          Steve Albini est un producteur rock corporatiste indépendant plus largement connu pour avoir produit "In Utero" de Nirvana.

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          • le 04/09/04 à 20:01 Par miafrye

            [-] Re: NO MAJOR !

            miafrye
            miafrye - 781 msg

            tu m'excuseras, j'ai lu les 50 premières lignes, bien concentrée, mais quand jme suis rendue compte qu'il y en avait 2 bonnes centaines qui attendaient derrière, j'ai lâché l'affaire...:confused:

            Répondre Citer

             

            le 05/09/04 à 00:51 Par OLAFCOMA

            [-] Re: NO MAJOR !

            anonyme
            OLAFCOMA - 939 msg

            merci bcp Marion, il est super interressant cet article

            Répondre Citer

             

            le 05/09/04 à 05:10 Par Ted

            [-] Re: NO MAJOR !

            Ted
            Ted - 8953 msg
            Terrier : F-C / Qc / IdF

            Ben il est connu depuis un bail ce texte, j'adore ce mec ! Il a une vision parfaite de la zik.
            --
            Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

            Répondre Citer

             

            • le 05/09/04 à 20:55 Par Marion

              [-] Re: NO MAJOR !

              anonyme
              Marion - 28 msg

              ouai il est connu mais spécialement en anglais et perso, j'avais pas tout capté !!

              Mya, je t'escuse, on a le droit de pas être spécialement intéressé par ce genre de sujet

              Répondre Citer

               

              • le 06/09/04 à 03:18 Par Ted

                [-] Re: NO MAJOR !

                Ted
                Ted - 8953 msg
                Terrier : F-C / Qc / IdF

                Ah ben moi ce texte, je l'avais traduit parce que j'avais pas trouvé de traduction à l'époque.
                --
                Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

                Répondre Citer

                 

                • le 06/09/04 à 07:19 Par OLAFCOMA

                  [-] Re: NO MAJOR !

                  anonyme
                  OLAFCOMA - 939 msg

                  BRAVO !

                  Répondre Citer

                   

                le 06/09/04 à 12:37 Par miafrye

                [-] Re: NO MAJOR !

                miafrye
                miafrye - 781 msg

                mais je reviendrai ptêtre dessus quand je serai plus motivée, j'ai lu le début avec intérêt, même si j'ai lâché bien avant la fin..!

                Répondre Citer

                 

                • le 06/09/04 à 14:01 Par Marion

                  [-] Re: NO MAJOR !

                  anonyme
                  Marion - 28 msg

                  j'comprends ;)

                  Répondre Citer

                   

le 02/09/04 à 13:50 Par Pooly

[-] Re: kess ki manque ...

Pooly
Pooly - 4172 msg
Terrier : London

il manque juste le public, et ce qu'il va avec...
Ce w-e je suis allé dans une boite en Allemagne. Il passait que du métal, bonheur !!! En france, c'est pas tres répandu il me semble...
--
http://www.w-fenec.org/

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  • le 02/09/04 à 14:53 Par Ted

    [-] Re: kess ki manque ...

    Ted
    Ted - 8953 msg
    Terrier : F-C / Qc / IdF

    C'est quoi ta boite ? C'est où ?
    --
    Je veux devenir ce que j'aurais dû être.

    Répondre Citer

     

    • le 03/09/04 à 14:05 Par Pooly

      [-] Re: kess ki manque ...

      Pooly
      Pooly - 4172 msg
      Terrier : London

      Le Spirit :http://www.discothek-spirit.de/
      C'est a Dortmund (c'est pas une petite ville, mais quand meme on tape pas dans le million d'habitant :)
      et c'est pas une soirée par mois, c'est tous les jours du w-e !!!
      Donc, a peu pres 12 fois plus que certains haut-lieux parisiens... (ahaha je rigoles !)
      --
      http://www.w-fenec.org/

      Répondre Citer

       

      • le 03/09/04 à 14:36 Par OLAFCOMA

        [-] Re: kess ki manque ...

        anonyme
        OLAFCOMA - 939 msg

        A Dortmund, y'a une salle de concert de malade qui s'appelle le Soundgarden

        Répondre Citer

         

        le 04/09/04 à 11:05 Par Jeanfou

        [-] Re: kess ki manque ...

        Jeanfou
        Jeanfou - 433 msg
        Terrier : Nancy

        Les consos en allemagnes sont souvent extremement moins cher en plus...
        --
        www.thenoisetimes.net

        Répondre Citer

         

        • le 06/09/04 à 14:35 Par Pooly

          [-] Re: kess ki manque ...

          Pooly
          Pooly - 4172 msg
          Terrier : London

          Ouais, happy hour entre 23h et 24h, TOUT a 50 cts d'euros (oui, cinquante centimes d'euros : whisky-coca, vodka-soda, gin, rhum etc...)
          --
          http://www.w-fenec.org/

          Répondre Citer

           

          • le 06/09/04 à 19:41 Par miafrye

            [-] Re: kess ki manque ...

            miafrye
            miafrye - 781 msg

            putain là j'hallucine, vraiment... je suis sûre que se pinter la gueule pour une soirée dans un bar, en allemagne, ça vaut carrément plus le coup qu'en france, même avec les frais d'essence :banana:

            Répondre Citer

             

            • le 06/09/04 à 20:15 Par OLAFCOMA

              [-] Re: kess ki manque ...

              anonyme
              OLAFCOMA - 939 msg

              allez c decidé, on y va demain soir !

              Répondre Citer

               

              • le 06/09/04 à 20:49 Par miafrye

                [-] Re: kess ki manque ...

                miafrye
                miafrye - 781 msg

                m'en fous : j'ai pas cours le mercredi...

                Répondre Citer

                 

                • le 06/09/04 à 20:51 Par OLAFCOMA

                  [-] Re: kess ki manque ...

                  anonyme
                  OLAFCOMA - 939 msg

                  c décidé, je veux etre prof

                  Répondre Citer

                   

                  • le 06/09/04 à 20:56 Par miafrye

                    [-] Re: kess ki manque ...

                    miafrye
                    miafrye - 781 msg

                    pis je quitte à 16h le mardi, c'est ma journée la plus chargée (5h de cours) :confused:

                    Répondre Citer

                     

                    • le 06/09/04 à 22:55 Par Ted

                      [-] Re: kess ki manque ...

                      Ted
                      Ted - 8953 msg
                      Terrier : F-C / Qc / IdF

                      N'en dis pas plus, certains vont pété les plombs. Décidémment ces fonctionnaires...
                      --
                      Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

                      Répondre Citer

                       

                      le 06/09/04 à 22:56 Par keipoth

                      [-] Re: kess ki manque ...

                      keipoth
                      keipoth - 2827 msg
                      Terrier : BZH

                      au fait je viens d 'apprendre en fait ce midi que je pars pour une 2eme année de Deug STPI et que g maths demain matin à 8h30 bat 28 lol


                      je viens tt juste de jouir de mon 1er jour de repos et du diabolo à gogo (c est le dernier p'tit kdo de ma copine) que j apprend que je pars en fac pour la 1er fois :-{
                      --
                      diDus InEpTuS

                      Répondre Citer

                       

                      • le 06/09/04 à 23:03 Par Ted

                        [-] Re: La fac

                        Ted
                        Ted - 8953 msg
                        Terrier : F-C / Qc / IdF

                        Bonne chance pour la Fac, tu verras c bien cool !
                        --
                        Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

                        Répondre Citer

                         

                        • le 06/09/04 à 23:09 Par keipoth

                          [-] Re: La fac

                          keipoth
                          keipoth - 2827 msg
                          Terrier : BZH

                          j espere que ca va etre comme dans les films lol :smokin:
                          --
                          diDus InEpTuS

                          Répondre Citer

                           

                      le 07/09/04 à 01:44 Par OLAFCOMA

                      [-] Re: kess ki manque ...

                      anonyme
                      OLAFCOMA - 939 msg

                      a partir de quel niveau d'etudes tu peux enseigner dans un lycée ?

                      Répondre Citer

                       

                      • le 07/09/04 à 02:02 Par Ted

                        [-] Re: kess ki manque ...

                        Ted
                        Ted - 8953 msg
                        Terrier : F-C / Qc / IdF

                        Ca doit être un Bac+4 ? puis CAPES ? Agreg' ?

                        Merde je sais plus !
                        --
                        Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.

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                        • le 07/09/04 à 12:26 Par the_marx_volta

                          [-] Re: kess ki manque ...

                          anonyme
                          the_marx_volta - 143 msg

                          ben, je crois que c'est bac+3 puis capes, po besoin de l'agreg pr enseigner en lycée , qd meme... meme certains profs d'iut ou de prépa l'ont po.

                          Répondre Citer

                           

                          • le 07/09/04 à 18:41 Par Oli

                            [-] licence et concours

                            Oli
                            Oli - 6033 msg
                            Terrier : St-Omer

                            le CAPES se passe avec une licence (bac+3) et avec, tu px enseigner en collège com' en lycée (avec l'agreg tu es "prioritaire" en lycée car tu as des points bonus ms tu px qd mm te retrouver en college, tu feras juste un poil moins d'heures...)

                            si T passes ts tes exames du 1er coup, tu px donc enseigner à des terminales vers 21-22 ans ...
                            --
                            http://www.outback.fr.st
                            http://www.orlm.fr.st
                            http://www.w-fenec.org

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                            • le 07/09/04 à 20:35 Par miafrye

                              [-] Re: licence et concours

                              miafrye
                              miafrye - 781 msg

                              avec le capes (sans maîtrise effectivement), tu peux être balancé en collège comme en lycée, c'est pas toi qui choisi d'ailleurs (tu formules des voeux mais les voeux sont pas vraiment respectés, on va dire).

                              les agrégés font "un poil moins d'heures" ?? 15h au lieu de 18, pour moi c'est pas un poil c'est carrément intéressant... sachant que t'es mieux payé en plus ! (je sais pas quelle est la différence, niveau paye, mais ça vaut le coup).

                              moi si j'avais eu mon capes du premier coup, j'aurais été prof à 21 ans (dans l'année de mes 21 ans ! ). je m'y voyais pas trop, en même temps.... pis jme suis quand même plantée 3 fois (putain ça fait mal de le dire...)
                              faut pas croire, ça a l'air d'être la planque, mais faut quand même en vouloir pour devenir prof...

                              (ok je sors...)

                              Répondre Citer

                               

                              • le 07/09/04 à 21:01 Par OLAFCOMA

                                [-] Re: licence et concours

                                anonyme
                                OLAFCOMA - 939 msg

                                mia, j'aimerais bien pouvoir avoir une discussion a ce sujet avec toi sur MSN (le forum a ses limites)

                                En esperant que je ne te fasse pas peur, que ca ne te derange pas, et que, ô pitié, tu n'y voies pas une tentative de plan cul comme tu m'a sorti une fois (celle la je m'en souviendrais lol), si tu cliques sur mon profil, t'as mon adresse mail... Apres, c'est as you wish

                                Répondre Citer

                                 

                                • le 07/09/04 à 21:03 Par miafrye

                                  [-] Re: licence et concours

                                  miafrye
                                  miafrye - 781 msg

                                  ah ben ok y a pas de problème !
                                  je pars chercher mon copain qui sort du taf (non pas que je me méfie, d'ailleurs, je me rappelle plus du truc que tu évoques), mais je reviens après, puisque tu es connecté, on pourra ptêtre discuter ce soir ! ;-)

                                  Répondre Citer

                                   

                                  • le 08/09/04 à 10:13 Par miafrye

                                    [-] Re: licence et concours

                                    miafrye
                                    miafrye - 781 msg

                                    ben écoute quand je tape ton adresse il en veut, je crois que j'ai pas la bonne adresse... je te file la mienne, à défaut :
                                    gigigigi777@hotmail.com

                                    Répondre Citer

                                     

    le 02/09/04 à 18:31 Par dmz

    [-] pas tout à fait d'accord ...

    anonyme
    dmz - 31 msg

    je vais parler de paname mais il existe des soirées métal aux caves le chapelais (peut-être plus maintenant) ainsi qu'au black dog (dernièrement il y avait un soirée spéciale en motortorhead) avec des programmation h&c, métal, indus .... Ils font ça à peu près une fois par mois.

    Et je pense qu'il y a d'autres d'endroits.

    Je tenterais d'annoncer la prochaine sur le fenec ...

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