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Interview : Vertige
Forum Musique
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kess ki manque ...
Posté par dmz le Jeudi 02 septembre 2004 à 03:27
... à nos labels pour promouvoir efficacement les groupes français de métal.
Je passe bien évidemment sur la qualité musicale des dits groupes qui à quelques exeptions prêt) n'ont pas usurpés leur place.
Comment les formations ricaines vendent-ils des millions d'albums (dont quelque(s) centaine(s) de milliers en France) alors que les frenchies vendent à peine 10 000 galettes ?
Quoi, faudrait organiser des stages de formation chez nos AMIS les ricains ?
Je passe bien évidemment sur la qualité musicale des dits groupes qui à quelques exeptions prêt) n'ont pas usurpés leur place.
Comment les formations ricaines vendent-ils des millions d'albums (dont quelque(s) centaine(s) de milliers en France) alors que les frenchies vendent à peine 10 000 galettes ?
Quoi, faudrait organiser des stages de formation chez nos AMIS les ricains ?

Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
[-] money
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer
déjà, les ricains st presque 5 fois plus nombreux et touchent le monde entier car ttes les major st chez eux...
et le métal a une place "normale" ds lr média (radio, TV....) et n'est pas réservé à un public "précis"
si tu fous Mass Hysteria, Masnada, Lofo, ... ts les jours sur France 2, MTV et NRJ, ils vendront bcp + d'albums sans pb ms ça demande énormément d'argent... et le retour sur investissement est difficilement envisageable en France... Alors q'une grosse promo aux States (genre la KorN Campagn) aura des répercussions ds le monde entier, une grosse promo en France aura au mieux des répercussions en Wallonie et à Geneve...
--
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[-] Re: money
dmz - 31 msg
evidemment qu'ils sont plus nombreux ... ce n'est pas le problème.
Quand korn vend 3 millions d'album, enhancer ou mass n'en vend que 10 000, maximum 30 000. Les proportions ne sont pas respectées.
En terme de dépense, il est certain que korn bénéficie d'une plus grande enveloppe ... mais justement le pb se pose peut être en ces termes : les labels français ne prennent plus de risque pour imposer un groupe et/ou manque cruellement d'ingeniosité.
Enhancer a du attendre son 3 ème album (2ème sur une major) pour avoir un clip.
Il me parait plus simple et moins onéreux de promouvoir sur un plus petit territoire : cf distances par exemple. Or comme tu l'as dit très justement les ricains investissent sur une campagne mondiale, quand en France, nous nous contentons de titiller du bout de la baguette la belgique et la suisse.
Il me semble qu'Epic répond en partie à ce pb en exportant Pleymo au japon. En economie de marché, quand le marché national sature (ce qui ne me semble pas être le cas), on s'ouvre aux marchés internationaux : est ce cas des artistes français ?
[-] Re: money
keipoth - 2827 msg
Terrier : BZH
Si tu parles du clip d'Enhancer (celui dans le supremarché) c pas forcement une bonne chose.
mais c mon avis
Je le trouve tt bidon
--
diDus InEpTuS
[-] Re: Clips
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Non, et puis les groupes qui sont pas sur des majors n'attendent pas d'être signés pour faire des clips. Combien de groupes font des clips de nos jours. Franchement y'en a pleins. La plupart sont pourris, mais les gars s'en foutent, ils se font plaisir, ils ont raison.
Et pour Enhancer, seulement deux albums sont sortis et 1 seul sur une major (Barclay) et ils avaient déjà fait un clip pour le premier album (HxC version DxF), qui était des extraits de concerts.
En matière de clips, Watcha remporte la palme du clip réalisé avec le moins de budget possible (d'ailleurs je trouve qu'il tue tout !)
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: Clips
guiness - 251 msg
Terrier : paris
ils ont fait un clip de quel titre watcha ? je savais pas qu'ils avaient fait un clip, merci de me l'apprendre

[-] Re: Clips
dmz - 31 msg
clip tourné en répète sur le premier album pour le titre concrete lie.
[-] Re: Clips
dmz - 31 msg
premier album sur wet il me semble ou autre, bref genre autoproduit, puis "et le monde sera meilleur" (bmg), qui reprenait quelques anciens titres et quelques nouveaux et enfin le dernier en date dont je ne connais pas le titre et donc le clip finissait sur la pochette de l'album ...
pour moi ça fait 3.
en effet, j'avais oublié le clip tiré d'images de concert
[-] Re: Clips
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Le 1er album (2000) est sur Jaff (maintenant Athome) et est distribué par BMG et s'appelle "Et le monde sera meilleur...", par contre : ils ont du faire une démo que j'ai jamais vu mais dont j'ai écouté une chanson (Gaia). Le dernier c'est Street Trash (2003) chez Barclay.
Enhancer à donc 2 albums avec "peut-être" une démo sorti sur Wet (tu dois confondre avec Pleymo, mais c pas grave).
Et c'est pas leur site Web qui dira le contraire.
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: Clips
guiness - 251 msg
Terrier : paris
pour enhancer, c'est sur, ils ont bien sorti une démo (pour le label, j'en ai aucune idée, désolé) avant de sortir "....et le monde sera meilleur" chez, comme tu la di, BMG
[-] Re: Clips
OLAFCOMA - 939 msg
ouaaaah les gens ils connaissent meme plus les debuts d'enhancer, le sale coup de vieux
ils ont sortis deux demos autoproduites :
"boys band creator", et "Biatchs"
apres y'a eu '"et le monde sera meilleur"
et puis "street trash"-on est des yamakasi
merde alors chuis plus calé en enhancer que des fans d'enhancer
vous pouvez taper
[-] Re: Clips
guiness - 251 msg
Terrier : paris
oooohhhhhh, honte sur moi
[-] Re: Clips
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Arfff, je suis pas fan d'Enhancer mais disons que je retiens pas mal de choses de ce que je lis ou entend.
Mais sur ce coup là t'as pas mal assurer, je savais même pas le nom des otoprod'.
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: Clips
DonutsMan - 825 msg
d'ailleurs les démo c de loin ce qu'ils ont fait de mieux...
le titre "tout l'monde s'en tape" reste pour moi leur meilleur :)
[-] Re: Clips
DonutsMan - 825 msg
Bon, on recapitule alors ...
Enhancer
1998 - Boys Band Creator (5 titres)
1999 - Biatchs (6 titres)
2001 - Et le monde sera meilleur...
2003 - Street Trash
je ne suis plus l'actualité depuis le 1er album qui m'a déçu alors il manque peut etre des choses ...
[-] beurk
Marion - 28 msg
sauf que les termes "economies de marché" et "musique" ne devraient pas se trouver l'un à côté de l'autre.. on dirait que tu parles d'un pure produit marketing... c'est là le problème il me semble.
[-] Re: money
Raton - 111 msg
je suis d'accord et j'ajouterai:
1/ y'a vachement plus de ricains que de francais sur notre planete donc potentiellement vachement plus de groupes: c'est mathematique.
2/ un groupe ricain qui debarque dans nos europeennes contrees est un groupe qui a deja passe les barrieres geographiques de son etat puis de son pays et qui a donc deja fait ses preuves en terme de rentabilite (cad: a vendu deja plein d'albums et rapporte plein de thunes). Rationnellement, c'est moins de risque pour les majors et donc ca facilite la decision de promouvoir la chose mondialement et l'investissement consequent.
Promouvoir un groupe francais, c'est prendre des risques. Donc c'est non.
3/ les majors en France n'ont pas les reins assez solides pour soutenir des campagne de promotions internationales
C'est donc bien une question de thunes... et... et... et de culture, la culture dominante est anglo-saxonne, le reste du monde peut se toucher (a 2-3 exceptions pres).
[-] Re: money
dmz - 31 msg
pour prendre un exemple : system of a down avait à peine sorti leur album qu'il passait sur nulle part ailleurs. Je ne sais pas s'il avait déjà vendu des millions d'album aux states mais si c'est le cas ils ont fait vite.
[-] MAJOR !
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer
à partir du mmt où tu es signé sur une major américaine, tu px tt te permettre :
- tourner un clip à 500.000 F et l'avoir ds les play list de MTV
- acheter des passages TV com' NPA
- louer des salles (Trabendo, Boule Noire...) pr fr des concerts de promo qui ne rapportent rien
- acheter la couverture de RockSound et des itw
...
et ensuite, tu vas vendre des albums
pr q les groupes français aient tt ça, il faudrait q le grand public français suive, tu as beau acheter 2 semaines de passages intensifs d'un clip super cher sur MCM et un passage acoustik à europe 2, si les gens qui ne suivent pas le mouvement "métal" (sic) n'adhèrent pas, les media vont te lacher car ils perdront de l'audience ... et de la thune
exporter un groupe au Japon (ou aillrs), là encore, c'est du commerce, Epic a tenté le coup avec Pleymo en matrakant les medias japonais, en achetant lr participation sur les grands festivals, etc ms l'album ne se vend pas (10.000 ex je crois au Japon, ce qui n'est rien du tout pr ce pays), l'investissement n'ést pas rentable parce q le public n'a pas suivi ...
pt-ê q la mm opé avec un groupe com' Lofo ou MASS marcherait du tonnerre.... ms faut oser (et avoir les réseaux parce q Athome va imposer ses CDS au Japon aussi facilement q Sony...)
--
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[-] NO MAJOR !
Marion - 28 msg
Ce texte est peut être déjà apparu ici, mais là il est en français :
Le Problème Avec La Musique
par Steve Albini
A chaque fois que je parle à un groupe qui va signer sur une major, je finis toujours par penser à eux dans un contexte particulier. J’imagine une tranchée d’à peu près 4 pieds (ndt:1m20) de large et profonde de 5 ( ndt :1m50), et peut-être longue de 60 yards (ndt:55m), remplie d’une merde liquide en décomposition. J’imagine ces gens, certains d’entre eux étant de bons amis, d’autres à peine des connaissances, à une extrémité de cette tranchée. J’imagine aussi un laquais sans visage de l’industrie à l’autre extrémité tenant un stylo plume et un contrat prêt à être signé. Personne ne peut voir ce qui est écrit sur le contrat. Il est trop éloigné, et en plus, la puanteur de la merde fait pleurer tout le monde. Le laquais crie à tout le monde que le premier qui traversera la tranchée à la nage pourra signer le contrat. Tout le monde plonge dans la tranchée et se démène furieusement pour rejoindre l’autre bout. Deux personnes arrivent simultanément et commencent à se battre furieusement, attrapant l’autre et l’enfonçant sous la merde. A un moment, l’un d’entre eux capitule, et il ne reste plus qu’un des concurrents. Il s’approche du stylo mais le laquais lui dit : "En fait, je pense que vous avez besoin de vous développer encore un peu. Nagez encore, s’il vous plait. Retournez-y". Et bien sûr il le fait.
Chaque major impliquée dans la chasse aux nouveaux groupes possède maintenant dans son équipe un mec au profil bien déterniné, un représentant "A & R" qui peut présenter un visage agréable aux groupes éventuels. Les initiales sont pour "Artiste et Répertoire." Parce que historiquement, l’équipe A & R devait sélectionner des artistes pour enregistrer de la musique qu’elle avait également sélectionnée, dans ce qui était déjà disponible. C’est toujours le cas, bien que pas ouvertement. Ces gars sont tous jeunes [à peu près du même age que les groupes qu’ils contactent], et de nos jours ils ont tous une quelconque crédibilité rock underground qu’ils peuvent arborer.
Lyle Preslar, ancien guitariste de Minor Threat, est l’un d’entre eux. Terry Tolkin, ancien agent New-Yorkais et assistant manager chez Touch and Go est l’un d’entre eux. Al Smith, ancien ingénieur du son au CBGB est l’un d’entre eux. Mike Gitter, ancien éditeur d’un fanzine porno et collaborateur à Rip, Kerrang et d’autres torchons est l’un d’entre eux. Beaucoup des mecs ennuyeux qui travaillaient dans les radios universitaires sont aussi dans leurs rangs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les “A & R” soient toujours jeunes. L’explication habituellement donnée est que le scout sera "au courant de la scène musicale actuelle". Une raison plus importante est que les groupes vont intuitivement faire confiance à quelqu’un qu’ils pensent être un pair, et qui a au fond des mêmes expériences rock and roll. La personne A & R est la première à rentrer en contact avec le groupe, et la première à leur promettre la lune. Qui peut mieux promettre la lune qu’un jeune coq idéaliste qui espère être haut placé dans quelques années, et qui n’a aucune expérience précédente avec une grosse maison de disque. Merde, il est aussi naïf que le groupe qu’il dupe. Quand il leur dit que personne n’interfèrera dans leur processus créatif, il le croit probablement. Quand il s’assoit avec le groupe pour la première fois, devant un plat de “cheveux d’anges”, il peut leur dire en toute sincérité que si ils signent avec la compagnie X, ils sont vraiment en train de signer avec lui, et qu’il est de leur côté. Souvenez vous de ce super concert qu’on avait vu ensemble en '85? N’avions nous pas été scotché? Maintenant, tous les groupes sont assez prudents pour être méfiants envers toute la merde de l’industrie de la musique. Il y a une caricature dans la culture populaire d’un homme corpulent, d’âge moyen ex-hipster parlant à 100 à l’heure avec un jargon dépassé et appelant tout le mode « bébé ». Après avoir rencontré “leur” mec A & R, le groupe se dira et dira à tous qu’ « il n’est pas du tout comme les mecs des maisons de disques. Il est comme un des nôtres. » Et ils auront raison. C’est une des raisons pour lesquelles il a été engagé.
Ces mecs A & R ne sont pas habilités à rédiger des contrats. Ce qu’ils font est présenter le groupe avec une lettre de recommandation, ou "deal mémo," qui déclare quelques termes, et affirme que le groupe signera avec le label une fois qu’un accord aura été trouvé sur un contrat. Ce qui fait le plus frissonner avec cet apparemment inoffensif petit mémo, est qu’il est, pour plusieurs raisons légales, un document d’engagement. Le fait est qu’une fois que le groupe a signé, il est obligé de conclure un marché avec le label. Si le label se présente au groupe avec un contrat qu’il ne veut pas signer, tout ce que le label aura à faire est d’attendre. Il y a des centaines d’autres groupes voulant signer exactement le même contrat, le label est donc en position de force. Ces lettres n’ont jamais aucun délai d’expiration, ainsi le groupe reste lié par le mémo jusqu’à ce qu’un contrat soit signé, peu importe le temps que cela prenne. Le groupe ne peut pas signer avec un autre label ni même sortir ses propres disques sauf si ils sont libérés de leur accord, ce qui n’arrive jamais. Ne vous trompez pas là-dessus : une fois qu’un groupe a signé une lettre d’intention, il devra un jour ou l’autre signer un contrat qui convient au label ou il sera détruit.
Un de mes groupes préférés a été tenu en otage pendant presque deux ans par un jeune beau parleur "pas du tout comme les mecs des labels" représentant A & R, sur la base d’un tel mémo. Il n’a pu tenir aucune de ses promesses [chose qu’il a aussi fait, et avec les mêmes effets, à un groupe très connu], et ainsi le groupe voulut se libérer. Un autre label a exprimé son intérêt mais le mec A & R ayant été engagé pour signer ce groupe, il dit qu’il aurait besoin d’argent ou de points, ou peut-être les deux, avant de pouvoir considérer l’offre. Le nouveau label a eu peur que le prix soit trop élevé, et ils ont dit « non, merci ». Pour leur album de signature, un excellent groupe, humilié, a splitté à cause du stress et des nombreux mois d’inactivité. Il y a ce groupe. Ils sont plutôt ordinaires, mais ils sont aussi plutôt bons, et donc ils ont attirés l’attention. Ils sont signés par un label “indépendant" de taille moyenne, appartenant à une compagnie de distribution, et ils doivent sortir encore deux autres disques sur ce label. Ils sont un peu ambitieux. Ils aimeraient être signés par une major pour avoir une certaine sécurité, vous savez, acheter un peu de matériel, tourner dans un bus correct – rien d’extravagant, juste une petite récompense pour tout le travail accompli. A cette fin, ils engagent un manager. Il connaît certains des mecs des labels, et il peut présenter leur projet à toutes les bonnes personnes. Il prend sa part, bien sûr, mais seulement 15%, et si il peut les faire signer, alors c’est de l’argent bien dépensé. De toute façon, ça ne leur coûte rien si ça ne marche pas. 15% de rien, ce n’est pas grand-chose ! Un jour, un mec A & R les appelle, dit qu’il les suit depuis un petit moment maintenant, et quand leur manager lui a parlé d’eux, il a tilté. Aimeraient ils le rencontrer pour discuter d’un deal avec le label ? Wow. Grand moment. Ils rencontrent le mec, et vous savez quoi ? Il ne ressemble pas à ce qu’ils attendaient, pour un mec de label. Il est jeune et habillé à peu près comme eux. Il connaît tous leurs groupes préférés. Il est comme un des leurs. Il leur dit qu’il veut se battre pour eux, pour essayer de leur obtenir tout ce qu’ils demandent. Il dit que tout est possible avec la bonne attitude.
Ils concluent la soirée en ramenant à la maison une copie d’un mémo qu’ils ont écrit et signé sur place. Le mec A & R avait plein de grandes idées, il a même parlé de prendre un producteur connu. Butch Vig est hors de question - il demande 100 000$ et trois points, mais ils peuvent avoir Don Fleming pour 30 000$ et trois points. C’est un peu excessif, ils prendront peut-être ce mec qui a été dans le groupe de David Letterman. Il ne veut que 3 points. Ou alors ils peuvent avoir n’importe qui pour l’enregistrer (comme Warton Tiers, peut-être—il vous en coûtera 5 ou 7 000$] et prendre Andy Wallace pour le remixer pour 4000$ par morceaux plus 2 points. Ça faisait beaucoup de choses à penser. Bon, ils aiment bien ce mec et lui font confiance. De plus, ils ont déjà signé le mémo. Il devait être sérieux quand il disait qu’il voulait les signer. Ils apportent les nouvelles à leur label actuel, et le manager du label dit qu’il veut qu’ils réussissent, et donc ils ont sa bénédiction. Il aura besoin d’une compensation, bien sûr, pour les albums restant dans leur contrat, mais il verra ça lui-même directement avec le label.
Sub Pop a fait des millions en vendant Nirvana, et Twin Tone n’a pas fait mal non plus : 50 000$ pour les Babes et 60 000$ pour les Poster Children- sans avoir à vendre un seul disque de plus. Ce sera quelque chose de modeste. Le nouveau label ne s’en fait pas, tant qu’il peut le récupérer avec les royalties. Bon, ils ont le contrat définitif et ce n’est pas exactement ce qu’ils attendaient. Ils se disent que c’est mieux d’être sûrs plutôt que de regretter et ils le montrent à un avocat. Un qui dit qu’il est expérimenté dans les lois sur le divertissement et il met au clair quelques problèmes. Ils ne sont toujours pas convaincus, mais l’avocat leur dit qu’il a vu beaucoup de contrats, et que le leur est plutôt bon. Ils auront des royalties: 13% [moins 1O% de déduction pour l’emballage]. N’était-ce pas Buffalo Tom qui ne touchait que 12% moins 10? Peu importe. L’ancien label ne veut que 50 000$, et pas de points. Merde, Sub Pop a eu 3 points quand ils ont laissé Nirvana partir. Ils ont signé pour 4 ans, avec des options pour chaque année, pour un total d’un million de dollars! Cà fait beaucoup d’argent pour n’importe qui ! L’avance de première année représente à elle seule $250 000. Pensez un peu, un quart de million, juste pour être un groupe de rock! Leur manager pense que c’est un super deal, surtout pour la grosse avance. De plus, il connaît un maison d’édition qui prendra le groupe si ils sont signés, et qui donne même une avance de 20 000$, et donc ils se feront cet argent là aussi. Le manager dit que l’édition est quelque chose de plutôt mystérieux, et personne ne sait vraiment d’où vient l’argent, mais l’avocat pourra étudier ce contrat aussi. Merde, c’est de l’argent donné. Leur tourneur est excité qu’ils signent sur une major. Il dit qu’il peut obtenir 1 000$ ou 2 000$ par soir. C’est assez pour justifier une tournée de 5 semaines, avec un tour support, ils peuvent même utiliser leur propre équipe, acheter du matériel, et même avoir un tour bus! Les bus sont plutôt chers, mais si vous pensez au prix d’une chambre d’hôtel pour chaque personne du groupe et de l’équipe, ça revient à peu près au même. Des groupes comme Therapy?, Sloan et Stereolab utilisent des bus sur leurs tournées, même quand ils ne sont payés que 200$ par soir, et cette tournée devrait rapporter au moins 1 000 ou 2 000$ chaque soir. Ça le vaudra. Le groupe sera plus à l’aise et jouera mieux.
L’agent dit qu’un groupe sur une major peut se faire payer une avance sur les ventes de T-shirts par une compagnie de merchandising ! Ridicule! Il y a une mine d’or, là! L’avocat devrait regarder le contrat de merchandising, juste pour être sûr. Ils se sont saoulés à la soirée de signature. Des polaroids sont pris et tous semblent excités. Le label leur a apporté une limousine. Ils ont décidés de prendre le producteur qui était dans le groupe de Letterman. Il a ces techniciens qui viennent et accordent la batterie à leur place et règlent leurs amplis et guitares. Il a un gars qui a tout un tas de micros « vintage » très coûteux. Merde, ils étaient "chauds". Il a aussi un mec qui vérifie la phase de tous les équipements dans la cabine de contrôle! Qu’est-ce qu’il était professionnel ! Il a utilisé tout un tas de matos avec eux et à la fin, ils ont tous reconnus que ça sonnait très "punchy" et encore "chaud." Tout ce dur travail a enfin payé. Avec l’aide d’un vidéo clip l’album est parti comme des petits pains! Ils en ont vendus 250 000 exemplaires ! Et voici les maths qui vont expliquer à quel point ils se sont fait baisés : ces chiffres sont représentatifs des sommes qui apparaissent dans les contrats de disques actuellement. Il n’y a aucune raison de trafiquer les chiffres pour que le scénario paraisse mauvais, puisque des exemples réels font plus qu’abonder. Les rentrées sont en gras et soulignées, les dépenses non.
Avance: $ 250,000
Part du manager: $ 37,500
Honoraires notariaux: $ 10,000
Budget d’enregistrement: $ 150,000
Avance du producteur: $ 50,000
Honoraires de studio: $ 52,500
Drum Amp, « Expert » Micro et Phase $ 3,000
Bandes d’enregistrement: $ 8,000
Location de materiel: $ 5,000
Cartage et Transport: $ 5,000
Hébergement pendant le studio: $ 10,000
Catering: $ 3,000
Mastering: $ 10,000
Copies des bandes, reference CDs, shipping tapes, dépenses diverses: $ 2,000
Budget video: $ 30,000
Caméras: $ 8,000
Equipe: $ 5,000
Processing and transfers: $ 3,000
Off-line: $ 2,000
On-line editing: $ 3,000
Catering: $ 1,000
Scène et construction: $ 3,000
Copies, couriers, transports: $ 2,000
Honoraires du réalisateur: $ 3,000
Pochette de l’album: $ 5,000
Prise et copies des photos de promotion: $ 2,000
Fond du groupe: $ 15,000
Nouveau joli kit professionnel de batterie: $ 5,000
Nouvelle jolie guitare [2]: $ 3,000
Nouveau joli ampli de guitare professionel [2]: $ 4,000
Nouvelle jolie guitare professionelle: $ 1,000
Nouveau joli rack de lampes pour ampli bassep: $ 1,000
Location d’un local de répétition: $ 500
Grosse soirée de sortie pour leurs amis: $ 500
Dépenses de tournée [5 semaines]: $ 50,875
Bus: $ 25,000
Equipe [3]: $ 7,500
Nourriture et per diems: $ 7,875
Essence: $ 3,000
Fournitures: $ 3,500
Garde-robe: $ 1,000
Promotion: $ 3,000
Rentrées brutes de la tournée: $ 50,000
Part de l’agent: $ 7,500
Part du manager: $ 7,500
Avance merchandising: $ 20,000
Part du manager: $ 3,000
Honoraires de l’avocat: $ 1,000
Avance d’édition: $ 20,000
Part du manager: $ 3,000
Honoraires de l’avocat: $ 1,000
Ventes de disques: 250,000 @ $12 =$3,000,000
Détail revenu brut Royalties: [13% de 90% du détail]:$ 351,000
Moins avance: $ 250,000
Pourcentage du producteur: [3% moins $50,000 avance]:$ 40,000
Budget promotionnel: $ 25,000
Récupération du label précédent: $ 50,000
Royalties net: $ -14,000
Rentrées de la maison de disque:
Ventes de disques: $6.50 x 250,000 =$1,625,000 rentrée brute
Royalties de l’artiste: $ 351,000
Déficit de royalties: $ 14,000
Fabrication, conditionnement et distribution: @ $2.20 per record: $ 550,000
Profit brut: $ 7l0,000
The Balance Sheet: voilà combien chacun a touché à la fin du jeu.
Maison de disque: $ 710,000
Producteur: $ 90,000
Manager: $ 51,000
Studio: $ 52,500
Précédent label: $ 50,000
Agent: $ 7,500
Avocat: $ 12,000
Rentrée nette de chaque membre du groupe: $ 4,031.25
Ce groupe est maintenant 1/4 of the way à cause de son contrat, a rendu l’industrie de la musique plus riche de 3 millions de dollars, mais est dedans de14 000$ de royalties. Les membres du groupe ont chacun gagné à peu près 1/3 de ce qu’ils auraient eu en gagnant dans un 7-11 (ndt :petit magasin), mais ils doivent prendre leur tour bus pendant un mois. Le prochain album sera à peu près le même, sauf que la maison de disque insistera pour qu’ils passent plus de temps et dépensent plus d’argent dessus. Puisque le précédent n’a rien rapporté, le groupe n’aura pas d’avance, et sera quand même contraint. La prochaine tournée sera à peu près la même, sauf que l’avance sur le merchandising aura déjà été payée, et le groupe, assez étrangement, n’aura encore gagné aucune royaltie sur ses T-shirts. Peut-être que le mec des T-shirt a réussi à comprendre comment compter l’argent comme les mecs des compagnies. Certains de vos amis sont peut-être déjà baisés à ce point.
Steve Albini est un producteur rock corporatiste indépendant plus largement connu pour avoir produit "In Utero" de Nirvana.
[-] Re: NO MAJOR !
miafrye - 781 msg
tu m'excuseras, j'ai lu les 50 premières lignes, bien concentrée, mais quand jme suis rendue compte qu'il y en avait 2 bonnes centaines qui attendaient derrière, j'ai lâché l'affaire...
[-] Re: NO MAJOR !
OLAFCOMA - 939 msg
merci bcp Marion, il est super interressant cet article
[-] Re: NO MAJOR !
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ben il est connu depuis un bail ce texte, j'adore ce mec ! Il a une vision parfaite de la zik.
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: NO MAJOR !
Marion - 28 msg
ouai il est connu mais spécialement en anglais et perso, j'avais pas tout capté !!
Mya, je t'escuse, on a le droit de pas être spécialement intéressé par ce genre de sujet
[-] Re: NO MAJOR !
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ah ben moi ce texte, je l'avais traduit parce que j'avais pas trouvé de traduction à l'époque.
--
Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: NO MAJOR !
OLAFCOMA - 939 msg
BRAVO !
[-] Re: NO MAJOR !
miafrye - 781 msg
mais je reviendrai ptêtre dessus quand je serai plus motivée, j'ai lu le début avec intérêt, même si j'ai lâché bien avant la fin..!
[-] Re: NO MAJOR !
Marion - 28 msg
j'comprends ;)
[-] Re: kess ki manque ...
Pooly - 4172 msg
Terrier : London
il manque juste le public, et ce qu'il va avec...
Ce w-e je suis allé dans une boite en Allemagne. Il passait que du métal, bonheur !!! En france, c'est pas tres répandu il me semble...
--
http://www.w-fenec.org/
[-] Re: kess ki manque ...
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
C'est quoi ta boite ? C'est où ?
--
Je veux devenir ce que j'aurais dû être.
[-] Re: kess ki manque ...
Pooly - 4172 msg
Terrier : London
Le Spirit :http://www.discothek-spirit.de/
C'est a Dortmund (c'est pas une petite ville, mais quand meme on tape pas dans le million d'habitant :)
et c'est pas une soirée par mois, c'est tous les jours du w-e !!!
Donc, a peu pres 12 fois plus que certains haut-lieux parisiens... (ahaha je rigoles !)
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http://www.w-fenec.org/
[-] Re: kess ki manque ...
OLAFCOMA - 939 msg
A Dortmund, y'a une salle de concert de malade qui s'appelle le Soundgarden
[-] Re: kess ki manque ...
Jeanfou - 433 msg
Terrier : Nancy
Les consos en allemagnes sont souvent extremement moins cher en plus...
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www.thenoisetimes.net
[-] Re: kess ki manque ...
Pooly - 4172 msg
Terrier : London
Ouais, happy hour entre 23h et 24h, TOUT a 50 cts d'euros (oui, cinquante centimes d'euros : whisky-coca, vodka-soda, gin, rhum etc...)
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http://www.w-fenec.org/
[-] Re: kess ki manque ...
miafrye - 781 msg
putain là j'hallucine, vraiment... je suis sûre que se pinter la gueule pour une soirée dans un bar, en allemagne, ça vaut carrément plus le coup qu'en france, même avec les frais d'essence
[-] Re: kess ki manque ...
OLAFCOMA - 939 msg
allez c decidé, on y va demain soir !
[-] Re: kess ki manque ...
miafrye - 781 msg
m'en fous : j'ai pas cours le mercredi...
[-] Re: kess ki manque ...
OLAFCOMA - 939 msg
c décidé, je veux etre prof
[-] Re: kess ki manque ...
miafrye - 781 msg
pis je quitte à 16h le mardi, c'est ma journée la plus chargée (5h de cours)
[-] Re: kess ki manque ...
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
N'en dis pas plus, certains vont pété les plombs. Décidémment ces fonctionnaires...
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Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: kess ki manque ...
keipoth - 2827 msg
Terrier : BZH
au fait je viens d 'apprendre en fait ce midi que je pars pour une 2eme année de Deug STPI et que g maths demain matin à 8h30 bat 28 lol
je viens tt juste de jouir de mon 1er jour de repos et du diabolo à gogo (c est le dernier p'tit kdo de ma copine) que j apprend que je pars en fac pour la 1er fois :-{
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diDus InEpTuS
[-] Re: La fac
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Bonne chance pour la Fac, tu verras c bien cool !
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Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: La fac
keipoth - 2827 msg
Terrier : BZH
j espere que ca va etre comme dans les films lol
--
diDus InEpTuS
[-] Re: kess ki manque ...
OLAFCOMA - 939 msg
a partir de quel niveau d'etudes tu peux enseigner dans un lycée ?
[-] Re: kess ki manque ...
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ca doit être un Bac+4 ? puis CAPES ? Agreg' ?
Merde je sais plus !
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Jeveuxdevenircequej'auraisdûêtre.
[-] Re: kess ki manque ...
the_marx_volta - 143 msg
ben, je crois que c'est bac+3 puis capes, po besoin de l'agreg pr enseigner en lycée , qd meme... meme certains profs d'iut ou de prépa l'ont po.
[-] licence et concours
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer
le CAPES se passe avec une licence (bac+3) et avec, tu px enseigner en collège com' en lycée (avec l'agreg tu es "prioritaire" en lycée car tu as des points bonus ms tu px qd mm te retrouver en college, tu feras juste un poil moins d'heures...)
si T passes ts tes exames du 1er coup, tu px donc enseigner à des terminales vers 21-22 ans ...
--
http://www.outback.fr.st
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
[-] Re: licence et concours
miafrye - 781 msg
avec le capes (sans maîtrise effectivement), tu peux être balancé en collège comme en lycée, c'est pas toi qui choisi d'ailleurs (tu formules des voeux mais les voeux sont pas vraiment respectés, on va dire).
les agrégés font "un poil moins d'heures" ?? 15h au lieu de 18, pour moi c'est pas un poil c'est carrément intéressant... sachant que t'es mieux payé en plus ! (je sais pas quelle est la différence, niveau paye, mais ça vaut le coup).
moi si j'avais eu mon capes du premier coup, j'aurais été prof à 21 ans (dans l'année de mes 21 ans ! ). je m'y voyais pas trop, en même temps.... pis jme suis quand même plantée 3 fois (putain ça fait mal de le dire...)
faut pas croire, ça a l'air d'être la planque, mais faut quand même en vouloir pour devenir prof...
(ok je sors...)
[-] Re: licence et concours
OLAFCOMA - 939 msg
mia, j'aimerais bien pouvoir avoir une discussion a ce sujet avec toi sur MSN (le forum a ses limites)
En esperant que je ne te fasse pas peur, que ca ne te derange pas, et que, ô pitié, tu n'y voies pas une tentative de plan cul comme tu m'a sorti une fois (celle la je m'en souviendrais lol), si tu cliques sur mon profil, t'as mon adresse mail... Apres, c'est as you wish
[-] Re: licence et concours
miafrye - 781 msg
ah ben ok y a pas de problème !
je pars chercher mon copain qui sort du taf (non pas que je me méfie, d'ailleurs, je me rappelle plus du truc que tu évoques), mais je reviens après, puisque tu es connecté, on pourra ptêtre discuter ce soir ! ;-)
[-] Re: licence et concours
miafrye - 781 msg
ben écoute quand je tape ton adresse il en veut, je crois que j'ai pas la bonne adresse... je te file la mienne, à défaut :
gigigigi777@hotmail.com
[-] pas tout à fait d'accord ...
dmz - 31 msg
je vais parler de paname mais il existe des soirées métal aux caves le chapelais (peut-être plus maintenant) ainsi qu'au black dog (dernièrement il y avait un soirée spéciale en motortorhead) avec des programmation h&c, métal, indus .... Ils font ça à peu près une fois par mois.
Et je pense qu'il y a d'autres d'endroits.
Je tenterais d'annoncer la prochaine sur le fenec ...