Facebook us
Facebook / WFenec.org
Follow us on Twitter
Twitter / W-Fenec

Index Forum Musique / /

Post Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?

Posté par Oli le Samedi 10 avril 2004 à 00:38
Ca aura peut-être échappé à certains mais tlm pt réagir à nos chroniques...
A partir de celle de Pooly au sujet de l'album de Mihai Edrisch ( L'un sans l'autre : http://www.w-fenec.org/metal/mih... ) s'est lancé un sujet de discussion que je me permets de relancer ici...

Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?
S'il n'y a pas de réponse précise (pas la peine de chercher !), on pt discuter de savoir ce q vs aimez lire ds les kroniks (et pas seulement les notres !)

faut-il obligatoirement parler de l'influence majeure d'un groupe référence sur un "jeune" combo ?
Oui et non... Pr le 'oui', c'est simple, ça permet de situer directement le style, bien mieux qu'avec un tiroir ...
Ms c'est le "non" qui est pt-ê + intéressant, histoire de ne pas isoler le lecteur qui n'aurait pas les mm références q l'auteur... si l'on ne fait q comparer Sweek à GodSpeed (You Black Emperor), celui ki ne connait pas GodSpeed ne sera pas avancé... et mm s'il ne connait pas une des références majeures du post rock, il pt cependant apprécier la musique de Sweek ou tt au moins AVOIR ENVIE (ou Envy ?) d'écouter le CD (ou un mp3) aprés avoir lu la kronik...

l'idéal est certainement de mixer les deux avec des mesures justes et essayer d'éviter les phrases qui sonnent ms ne veulent rien dire à celui ki ne connait pas ceux dont on parle pr expliker la musique en question (Rock N Folk style ! Attention je fais pareil de temps en temps et j'ai plein de kronik avec des références de partout et pas trop de purement descriptifs...)

donc voilà, TOI, tu préfères quoi ?
qu'on t'abreuve de noms proches parents ou qu'on te fasse ressentir ce qu'on ressent à grands coups d'ajectifs multisyllabiques ?

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

le 10/04/04 à 01:03 Par Luckybob

[-] Re: Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?

anonyme
Luckybob - 130 msg

Une bonne chronique c'est tout d'abord une chronique qui te donne un bon aperçu de ce qu'est l'album (logique). Le plus important, je pense, c'est de faire passer, de retranscrire, les sentiments que nous procurent une musique. C'est un bon indicateur de la qualité d'un album.

Je pense que comparer à tout bout de chant le groupe, la musique n'est pas nécessaire. C'est réducteur pour un groupe. Mais en même temps il est vrai que ça peut être utile pour savoir dans quoi on s'embarque. Mais comme tu dis si tu ne connais pas la référence, ça ne t'avances à rien...

Voilà

• le 10/04/04 à 12:39 Par miafrye

miafrye
    miafrye - 781 msg

bon bah je crois qu'on va tous répéter pareil...

le 10/04/04 à 13:19 Par Pesh

anonyme
Pesh - 420 msg

moi je préfere quand on dit pas d'anneries ("émo-metal" hahem)

si on s'y connais pas vraiment en zik, on a toujours le droit de donner son avis. Le mieu c d'être humble et d'exprimer son opinion sans chercher à théoriser. Alors apres, que ça rale parcequ'on a pas parlé d'envy ou de yage, bon bah on s'en fout un peu en fait. Je prefere quand même que la chronique soit "simple" plutot que pleines de conneries comme savent nous le faire les grands musicologues de chez rocksound.

Quand à la ressemblance en ME et Envy (kofkofenoctobreapariskofkof) bien sur qu'elle existe (tu prends le envy du dernier album et t'as tout compris), même si c'est loin de se limiter à ça. Mais quand même c vrai.

Bref ce que je voulais dire ça sert a rien d'engueuler les chroniqueurs parcequ'ils citent pas les groupes blablabla parceque ça les rendra pas plus malins, et ça les tentera de raconter de la merde (rocksound rocksound rocksound). Au lieu c bien de préciser "hey ho machin tu connais envy? ça ressemble pas mal, et pis c'est un peu culte alors comme ça tu seras renseigné"

Proposer la connaissance au lieu de critiquer l'ignorance, ou un truc dans le genre.

• le 10/04/04 à 16:49 Par keipoth

keipoth
    keipoth - 2827 msg
    Terrier : BZH

Une bonne chronique ?
    pour moi C'est comme un résumé derriere les bouquins...

Faut que ca tienne la route un point c tt ! On est pas là pour se tartiner d'expressions méta-machins-trucs.

On passe déja pas mal de temps à lire des articles partout alors c est pas pour en plus lire un texte qui se mort la queue ou qui est juste beau dans les mots !....

Tout ca pour dire "Simplicité - Efficacité"

• le 11/04/04 à 14:45 Par Bacteries

anonyme
      Bacteries - 312 msg

Je pense que la vision d'une bonne chronique est différentes pour tout le monde.
      Perso pr mes chroniques tout dépend du CD, si c un CD que j'apprecie énormément je vais plus parler de mes sentiments et peu des influences / ressemblances possibles. Mais là celui qui l'a lit n'est pas trés avancé sur le style de zic, mais ça à le mérite d'intiguer (genre ma chro de Sigur Ros, qui a amené pas mal de monde à écouter le CD).
      Mais bon c qd même pas mal de pouvoir situer le groupe parmis d'autres.

le 11/04/04 à 14:51 Par OLAFCOMA

anonyme
      OLAFCOMA - 939 msg

A mes yeux, une bonne chronique doit avant tout remettre l'objet dans son contexte
      Et ensuite l'apprehender, le decrire et l'apprecier
      Elle doit fournir une vision globale de l'oeuvre

Quand à MARK (desolé c encore lui que je vise), j'ai bien rigolé en lisant que comparer Envy et Mihai Edrisch ct comme comparer Korn et Deftones...
      trois choses :
      1-Imagine toi ce que ca donnerait si Mihai Edrisch chantait en japonais
      2-Leur influence majeure est avouée
      3-Des fois tu dis de ces conneries tout de meme

• le 14/04/04 à 12:04 Par Jeanfou

Jeanfou
        Jeanfou - 433 msg
        Terrier : Nancy

Je pense qu'il est bon de citer les influences parce que ca permet de decouvrir des groupes aux gens qui ne connaissent pas tout comme moi.(J'ai decouvert Godspeed, Funeral for a friend et Envy grâce à leur utilisation dans des chroniques)

• le 14/04/04 à 23:11 Par lenka

anonyme
          lenka - 13 msg

je suis d'accord : c'est bien que vous donniez quelques noms pour se situer ou découvrir des groupes apparentés

j'aime aussi les descriptions musicales pures (le truc basique sans vouloir saoûler tt le monde) : rythme/énergie, chant, instruments, effets, et le style qd c facilement identifiable

et tt ça agrémenté des fameux adjectifs multisyllabiques qui vont retranscrire l'atmosphère générale de l'album et les sensations du chroniqueur/euse (très très important aussi)

le 14/04/04 à 13:06 Par MARK

anonyme
        MARK - 27 msg

ta pas compris...
        faut areté de tout comparer. envy ne ressemble pas plus a mihai edrisch ke korn ne ressemble a deftones.
        a la grande epoque de deftones et consort, les journaleux se complaisai a comparer korn et deftones, alors qu'a mes yeux c vraiment pas la meem chose.
        idem pour envy et mihai edrish, pour moi ça na rien a voir.

• le 14/04/04 à 13:56 Par Pooly

Pooly
          Pooly - 4180 msg

Dans, tout les cas, Envy, jamais entendu parle. Mais des que je le vois chez un disquaire, je fonce !!!

• le 14/04/04 à 14:26 Par OLAFCOMA

anonyme
            OLAFCOMA - 939 msg

en disquaire, c pas evident (a la rigueur tu trouvera ptet le dernier : A Dead Sinking Story)
            Sur soulseek, tu pourras trouver toute leur discographie (je te conseille le split avec Yaphet Kotto et This Machine Kills, ou le "All the footprints and the fear expecting ahead", mais du reste, le meilleur moyen de trouver les cds originaux, c'est en distro... (Ils sont sur un label japonais super elitiste qui s'appelle HG Fact, et qui distribue bien souvent ses productions qu'aux labels DIY qui les refourguent en distro).

en France, tu pourras les trouver chez http://www.waitingforanangel.com , ou en distro a tous les bons concerts screamo/punk/hardcore indépendants...

Si t'es chez les anglais, sache qu'ils tournent avec Mogwai (je sais pas si c passé ou si c en ce moment ou bientot), qu'ils sont super potes, et il me semble que le label de Mogwai les distribue en Grande Bretagne.

le 14/04/04 à 14:19 Par OLAFCOMA

anonyme
          OLAFCOMA - 939 msg

Deftones aurait existé sans Korn, aurait ptet meme fait exactement la meme musique
          Mihai Edrisch n'aurait jamais vu le jour sans envy.

Si tu veux avoir un esprit critique, il faut avoir une culture, et plus elle est large, plus ton esprit critique s'approche d'un jugement objectif (mais ne le sera de toute facon jamais).
          La culture, elle va te servir à comparer, et c'est une constante valable dans tous les domaines.
          Si tu ne compares pas... ton jugement sera forcément subjectif et n'aura de valeur que pour toi, parce qu'il sera basé sur des criteres qui te sont propres, absolument inexistants dans un contexte argumentatif.

La création musicale vient OBLIGATOIREMENT d'influences.
          La qualité d'un artiste sera d'exploiter ces influences de manière personnelle afin de créer quelque chose ayant une identité propre, et eviter le recopiage.

J'ai beau apprecier et avoir vu en concert Mihai Edrisch, meme si j'aime leurs chansons, que j'ai acheté leur cd, ca m'empeche pas d'essayer d'etre un minimum objectif, et de le replacer dans ce contexte. Et j'en pense que malgré toutes leurs qualités, ce n'est qu'un n-ieme groupe de screamo qui n'a pas une identité solide (a l'inverse d'amanda woodward par exemple), et qui doit enormémént de son style à Envy. A l'écoute attentive, ca saute aux yeux, dans les riffs de gratte, dans le chant (je te parle pas de la voix, mais du chant), dans les breaks. Alors c sur, c'est pas les memes chansons, mais les structures se rapprochent vraiment.

• le 14/04/04 à 17:49 Par Pesh

anonyme
            Pesh - 420 msg

perso même si mihai edrisch c limite pompé, je préfere encore a amanda woodward (et en fait la quasi totalité de la "scene" française), dont tout le monde arrete pas de parler, et qui est absolument tout sauf impressionnant (avis perso).

Mais bon j'écoute Pedro the lion et Piebald alors mon avis doit pas compter.

kofenvyenoctobrekof
            kofwww.inhatred.comkof

• le 14/04/04 à 20:27 Par OLAFCOMA

anonyme
              OLAFCOMA - 939 msg

impressionant ou pas, c pas vraiment le sujet...
              Les seuls groupes que je trouve impressionnants du moment sont Fantômas et Mars Volta (bon y'en a surement d'autres mais bon)

La scene, c un truc qui me gonfle un peu je t'avoue, mais y'a tout de meme de bons groupes... Apres c entierement concevable de pas aimer amanda woodward...

par contre j'aime pas du tout inhatred
              et c quoi cette histoire d'envy en octobre ?

• le 14/04/04 à 22:17 Par Pesh

anonyme
                Pesh - 420 msg

"impressionant" en opposition à "oué, bof koi"

au fait tt venu à converge?

• le 15/04/04 à 10:17 Par OLAFCOMA

• le 15/04/04 à 10:18 Par OLAFCOMA

anonyme
                    OLAFCOMA - 939 msg

Bordel

je disais :

yep, pk cette question ?

(et c quoi cette histoire d'envy en octobre ??? !!)

• le 15/04/04 à 13:49 Par Pesh

anonyme
                      Pesh - 420 msg

nan ct rapport a inhatred

et envy en octobre à paris oué normalement, c lesdits inhatred qui les font venir, EN THEORIE, donc si ça se fait ça va chier severe dans le casque.

• le 15/04/04 à 14:12 Par OLAFCOMA

anonyme
                        OLAFCOMA - 939 msg

okok
                        Ben en fait, j'avais pas du tout aimé Inhatred et Converge m'ont carrément dégouté...
                        A coté de ca, Superstatic, Comity et Blockheads m'ont mis ma claque de la soirée :)

et je leche le cul de qui tu veux si la venue d'envy se confirme.
                        A paris putain le bordel que ca va etre !!!

• le 15/04/04 à 20:50 Par Pesh

anonyme
                          Pesh - 420 msg

hahaha moi c l'exact inverse
                          j'ai kiffé inhatred (parceque je connaissais, que j'aime ce qu'ils font et que le son etait pas si catastrophique que ça apres le merveilleux court circuit du début; et même s'ils ont carrément besoin de se familiariser avec la scene), et puis apres zoin je me suis fait super chier jusqu'a converge, et là j'ai kiffé.
                          Comity on a beau me souler avec, j'arrive pas a aimer, même si question jeu de scene ça déroule. Superstatic j'ai pas trop compris pourquoi ils étaient là ("on est des stars, on joue dans morgue, allez vous faire enculer, on va même pas donner notre nom pendant le set, on vous emmerde"), et blockheads ct plus drole qu'autre chose ("OUAIS CA VA BIEN? VOUS ETES VENUS VOIR CONVERGE? AH BAH ON VA VOUS EN JOUEZ UNE AUTRE ALORS! ET PUIS ENCORE PLEIN D'AUTRES APRES! ET ENCORE D'AUTRES ENSUITE", ma meuf a faillit se petit suicider a cause d'eux d'ailleurs).

Les gouts et les couleurs.

le 15/04/04 à 15:22 Par keipoth

keipoth
                keipoth - 2827 msg

c koi Mars Volta ??

• le 15/04/04 à 16:19 Par OLAFCOMA

anonyme
                  OLAFCOMA - 939 msg

c'est le groupe qui va te botter le cul des la premiere ecoute

Nouvelle formation d'omar (guitariste) et cedric (chanteur) d'at the drive in...

L'album, il s'appelle De-Loused in the comatorium
                  c a mon gout le meilleur album sorti en 2003
                  ecoute ecoute ecoute !

• le 15/04/04 à 18:00 Par keipoth

keipoth
                    keipoth - 2827 msg

Hum hum de toute facon tt est bon dans At the drive In comem le cochon....et ils font un truc déjanté genre Fantomas aussi ?

ca se trouve facilement sinon ?

• le 15/04/04 à 18:41 Par Luckybob

anonyme
                      Luckybob - 130 msg

Wi The Mars Volta c'est zarb mais pas comparable avec fantomas. C'est plutôt hxc et électro. Enfin moi et les styles vous savez... Il faut que tu écoutes tu ne seras pas déçu.

• le 15/04/04 à 21:06 Par keipoth

keipoth
                        keipoth - 2827 msg

Je peux trouver ca chez mon dans mon supermarché ou c assez dur à avoir ?

• le 16/04/04 à 00:24 Par Luckybob

anonyme
                          Luckybob - 130 msg

hem pas au supermarché, non... mais chez ton disquaire sans doute

• le 17/04/04 à 02:06 Par Pooly

Pooly
                            Pooly - 4180 msg

Oui, alors moi je propose Unearthed, c'est de la bombe atomique... et 3 cacahuètes à qui le trouve en import....

le 16/04/04 à 14:04 Par OLAFCOMA

anonyme
                      OLAFCOMA - 939 msg

Rien a voir avec Fantomas dans le sens ou ce sont vraiment des chansons...
                      c du rock a tendance psyché completement trippé, et vraiment jouissif

• le 17/04/04 à 12:11 Par keipoth

keipoth
                        keipoth - 2827 msg

Et il donne quoi le premier Fantômas 'Amazing Al mundo' ou un truc dans le genre....

C foutu comme le dernier non, 1 piste durant tt le CD... ?

• le 17/04/04 à 14:34 Par Pooly

Pooly
                          Pooly - 4180 msg

ils ont pas trouver le bouton pour séparer les pistes... :ange:

• le 17/04/04 à 17:10 Par keipoth

keipoth
                            keipoth - 2827 msg

On peut pas tt avoir à la fois !

• le 19/04/04 à 07:50 Par MARK

anonyme
                              MARK - 27 msg

contibnuez a converser a a debattre pour de faux...
                              vous etes des genies de la musique, ça va de soit.
                              vous etes plus cool les uns que les autres.
                              vous avez une plus grande culture musical que n'importe qui en ce bas monde.
                              vous connaissez tout les groupes de la terre.
                              Amen, je me rend.
                              Adieu

• le 19/04/04 à 13:20 Par OLAFCOMA

anonyme
                                OLAFCOMA - 939 msg

lol, joli message

Désolé MARK, mais t'es pas foutu d'argumenter ton point de vue
                                Qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?
                                "Oui oui t'as raison " ?
                                Dans le meilleur des cas ca te fera plaisir
                                Mais ca n'apportera pas grand chose

C'est toi qu'a un probleme avec l'opinion des autres
                                C'est toi qui traite de lopette celui qu'est pas d'accord avec toi
                                Mais c'est pas toi qu'argumente
                                C'est pas toi qui essaie d'echanger

C'est un dialogue de sourd, allo, tu ne m'entends pas
                                Ton probleme c'est que tu veux avoir raison
                                La plupart des gens qui t'ont parlé ici ont réagi en exposant leur point de vue.

Il est ou ton point de vue a toi quand tu affirmes des choses de but en blanc sans expliquer le pourquoi du comment ?

le 19/04/04 à 21:33 Par keipoth

keipoth
                                keipoth - 2827 msg

""" contibnuez a converser a a debattre pour de faux...""""
                                -> Rien à rajouter

""" vous etes des genies de la musique, ça va de soit.""""
                                -> Merci c gentil

""" vous etes plus cool les uns que les autres.""""
                                -> Yeah !! Mais pas aussi cool que les "Colocataires"...

""" vous avez une plus grande culture musical que n'importe qui en ce bas monde."""
                                -> Rock'n'roll baby !!

""""" vous connaissez tout les groupes de la terre. """"
                                -> Moi non, il en manque plus que 2 à découvrir soit 899 754 321 CD et 217 481 Singles

""" Amen, je me rend """"
                                -> C bien tt ce que tu peux faire

"""Adieu""""
                                -> sniff sniff

le 06/06/10 à 17:55 Par aureliO

aureliO
                                aureliO - 7829 msg
                                Terrier : DTC

alors ça c'était du lourd... :lutin:
                                --
                                http://theaurelio.blogspot.com/
                                http://dominomediaagency.wordpress.com/

le 19/04/04 à 15:12 Par wogz

anonyme
                          wogz - 301 msg

au sujet de fantomas : le premier n'est pas du tout comme le dernier. Amenaza al mundo est surement le meilleur fantomas, avec des pistes séparées ;) et la les morceaux sont très court genre en moyenne 1 min. C'est à écouter !

• le 19/04/04 à 17:48 Par MARK

anonyme
                            MARK - 27 msg

tu sais pas lire?

"Posté par MARK 14/04/2004 @ 13:06

ta pas compris...
                            faut areté de tout comparer. envy ne ressemble pas plus a mihai edrisch ke korn ne ressemble a deftones.
                            a la grande epoque de deftones et consort, les journaleux se complaisai a comparer korn et deftones, alors qu'a mes yeux c vraiment pas la meem chose.
                            idem pour envy et mihai edrish, pour moi ça na rien a voir."

voila.
                            cke tu m'a mis tout de même... j'ai failli mal le prendre... mais bon... on est sur un forum tellement cool... on va pas s'énervé ici...

re a dieu

le 07/06/10 à 22:54 Par flyingdust

flyingdust
flyingdust - 495 msg
Terrier : une frite une fois!

moi, c'est surtout la forme qui a de l'importance, le fond c'est selon les sensibilités et je n'ai pas de préférences. Mais une chronique bien paragraphée, bien ordonnée, sans trop de répétitions, ça fait beaucoup de différence. :cuistot:
--
s'il te plait tourne sept fois ton clavier dans ta bouche avant de poster sur wfenec.org!

• le 07/06/10 à 23:02 Par flyingdust

flyingdust
    flyingdust - 495 msg

enfin non. J'ai des préférences. J'aime particulièrement les chroniques imagées, abstraites (mais qui savent garder un fil conducteur), Sans trop de références, sans trop de dissécations, mais plus sur un ressenti global. Mes gros kiff:10, 000 days de Tool sur obskure, Panopticon de Isis sur Nightfall, y en a d'autres mes je les ai pas en tete en ce moment.
    --
    s'il te plait tourne sept fois ton clavier dans ta bouche avant de poster sur wfenec.org!

• le 07/06/10 à 23:16 Par flyingdust

flyingdust
      flyingdust - 495 msg

j'ai interverti c'est Tool sur nightfall et isis sur obskure :)
      --

• le 07/06/10 à 23:35 Par flyingdust

flyingdust
        flyingdust - 495 msg

oh putain j'avais pas vu que ce blog avait six ans!!! :) ça c'est de la relance mothafucka!
        --

Index Forum Musique

Index Revenir en haut de page