Interview : Vertige
Vertige en itw
Follow us on Twitter
Twitter / W-Fenec
Facebook us
Facebook / WFenec.org

Index Forum Musique / /

Post Une question a l'equipe Fenec

Posté par Jeanfou le Vendredi 28 novembre 2003 à 18:39
Euh voila je me demandais si des gens qui ont des interets dans l'industrie musicale utilisait des moyens plus ou moins subversifs pour s'attirer les graces d'un site comme fenec... qui est un peu un "leader d'opinion" à sa hauteur.
Genre si vous voulez avoir un interview avec lambda vous avez pas interet a decembre Y...
Ou genre c'est l'inverse et c'est plus un jeu d'intrigants?

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

le 28/11/03 à 20:13 Par Oli

[-] euh

Oli
Oli - 6033 msg
Terrier : St-Omer

à ce q je sache : NON
perso, on ne m'a jms fait de "chantage", y'a juste des mecs/boites ki ont pas apprécié tel ou tel truc et on fait des choix par la suite
ms on ne ns a jms rien dicté
ts les mecs insistent + ou - lourdement pr savoir si y'aura kronik ou pas, ms ça va du petit groupe ki en veut à l'attaché de presse ki fait son boulot...
et on trouve ça normal (soit C lr passion, soit C lr job !)

"décembre" à la place de "descendre", c'est trés joli !

Répondre Citer

le 28/11/03 à 21:39 Par Pooly

[-] Re: Une question a l'equipe Fenec

Pooly
Pooly - 4172 msg
Terrier : London

Bof, on a pas bcp d'influences, rassures toi :)
Mais ça arrive que certains personnes qui s'occupent de la promo de certains groupes arrêtent de nous envoyer des CD si on chronique pas les précédents paske ils sont pas bien. Tant pis pour eux !

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 02:07 Par clea

anonyme
    clea - 29 msg

contrairement aux autres, même s'il ne s'agit de rien de concret, lorsque j'ai voulu faire l'itw d'Incubus, on m'a fait comprendre que ca serait mieux que je fasse AUSSI celle de Pleymo, même si 'jav dit plusieurs fois que je voulais pas trop....même si rien n'a ete dit explicitement g préféré rien risqué....et faire les 2 ce qui m'a pas empeché de "zapper" + ou - celle de Pleymo....
    :hehe:

voilà pour info sinon on a pas spécialement de "pression" (et non on fait pas de politique....) mais bon qd on critique un groupe et que ca plait pas à une maison de disques ils nous le disent bien clairement .... LOL

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 02:16 Par Jeanfou

Jeanfou
      Jeanfou - 433 msg
      Terrier : Nancy

Ah ben le temps que j'ecrive et post un nouveau post est arrivé!
      Et c un peu a ce genre de situation que je pensais. Nan je me questionne juste sur a quelle echelle le disque est une industrie et que les techniques utilisees sont les memes que pour des produits.... et dans une certaine limite a quel point je suis victime de marketing lorsque j'achete un CD croyant agir selon mon libre arbitre.
      OK, je suis peut etre un peu parano...mais parfois c'est carrément vrai.

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 11:16 Par Pooly

Pooly
        Pooly - 4172 msg

Bah, remarques comme on a pas de pub, on est sûr de pas se faire couper les crédits si on chronique pas tel ou tel groupe... enfin tu vois tu qui je veux parler j'espère ....
        Et puis, vu le nombre de groupes autoproduits dont on parles, on a tout de suite moins de problèmes marketing.
        (ah si, Universal Music, ils sont un peu relou....... voilà, c'est dit, je l'attends toujours mon interview de Apocalyptica....) (et Hoobastank ça pue :)
        :smokin:

Répondre Citer

le 05/12/03 à 14:10 Par Oli

[-] copié/collé de la REPONSE D'EPIC

Oli
      Oli - 6033 msg

"ESPECE DE SALE MENTEUSE ! JE NE SAIS PAS QUI TU ES MAIS TU PARLES SOUS TOI !...OSE DIRE CA DEVANT MOI DANS UN CONCERT ET JE T'HUMILIE VERBALEMENT DEVANT TOUTE TA CLIQUE DE LOSERS !...ME SUIS-JE BIEN FAIT COMPRENDRE ?!..."

Mathieu Pinaud, Epic France

Répondre Citer

• le 05/12/03 à 15:13 Par Jeanfou

[-] Re: copié/collé de la REPONSE D'EPIC

Jeanfou
        Jeanfou - 433 msg

Est ce que c'est du second degres???

Répondre Citer

le 05/12/03 à 15:35 Par OLAFCOMA

[-] Re: copié/collé de la REPONSE D'EPIC

anonyme
        OLAFCOMA - 939 msg

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

trop fort

Répondre Citer

le 05/12/03 à 16:35 Par Oli

[-] "suite" de la REPONSE D'EPIC

Oli
        Oli - 6033 msg

Aprés de franches explications avec les reponsables d'Epic France, voilà la fin de l'histoire...

"Ma réponse était instinctive, trop vénère que j'étais de lire le post de Clea ! Je m'y suis senti personnellement mis en cause vu que je m'occupe d'Incubus ET de Pleymo et que ce genre de demande passe forcément par moi.
        Si il y'a bien un fils de pute de majors qui ne vous fait pas chier, c'est bien moi bordel !"

Mathieu Pinaud, Epic France
        (et non, ce n'était pas du second degré)

Répondre Citer

• le 06/12/03 à 11:32 Par Jeanfou

[-] J'en deduis que ma question etait pertinente!

Jeanfou
          Jeanfou - 433 msg

Et ca montre aussi que cher fenecs vous avez plus d'influence que vous ne le pensez pour suciter autant d'emoi !

Répondre Citer

le 29/11/03 à 02:11 Par Jeanfou

Jeanfou
    Jeanfou - 433 msg

Oki, merci pour les reponses ... je suis un peu decu, pas de croustillantes histoires...
    Pour ce qui est de décembre a la place de descendre...y a un poete en mois, il est super bien caché!

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 12:08 Par whvn

anonyme
      whvn - 43 msg

la kestion plu o été bonne donc je souri mé ke ca ne se reproduise plu :-)

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 14:23 Par Pooly

Pooly
        Pooly - 4172 msg

arghhh, vive l'orthographe... c'est indéchiffrable ton truc.

Répondre Citer

• le 29/11/03 à 16:48 Par Lorelei

anonyme
          Lorelei - 15 msg

C'est tjs la même chose, ce que Oli, Pooly et Cléa ont expliqué plus haut... ça va du petit groupe autoproduit qui attend bcp de ta chronique (et ça, c'est peut-être le moins rébarbatif parce que lorsque tu la fais, tu as une vraie motivation d'aider à faire avancer la mouvance et du groupe, et de la scène en devenir) à la major qui va tt faire pr que ta chronique soit bonne et que, comme le dit Cléa, qu'en même tps tu en fasses une autre sur un autre de leur poulain, donc c'est à coup de restos, d'hôtels, de transports de payés, de skeuds refilés et de trucs tt à fait sympatiques... D'un côté, c'est leur biz ça, après, c'est à toi de voir ce que tu fais : si tu fais ce que tu fais par passion et que tu veux te regarder le matin ds la glace, ou si tu veux te mettre tout et tt le monde ds la poche et dire seulement ce que l'on veut bien entendre... Mais c parfois dur... pas pr la major, ni trop pr le grpe, surtt pr la personne qui t'a accueilli qui n'a rien à voir ds tt ce biz pourri, qui croit trop en ce q'elle fait et aux personnes de qui elle assure la promo (si, si, ça existe encore, même ds les majors...)... A toi de voir après, en tant que "chroniqueur", si tu es là pr passer du cirage ou si (et de tte façon cet ton avis relève tjs du relatif, puisque c une affaire de goûts) tu défends tes idées et donne donc ton avis, qu'il soit bon ou plutôt mauvais...
          Quitte à ne plus te faire payer les déplacements et ne plus recevoir de cd à chroniquer !!!

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 14:06 Par Jeanfou

Jeanfou
            Jeanfou - 433 msg

OK c un peu comme ca que je l'imaginais...C comme ca que je ferais si j'etais chargé de la promo d'un groupe...mais c'est marrant parce que les groupes ca marche comme les marques de lessives...Qd t'achete le marque la plus connu on te donne un echantillon du nouveau produit pour que tu l'essayes. Mais je trouve ca bien si c'est les groupes qui choisissent le groupe qui ils vont essayer de lancer et si c'est pas la major qui dicte ca aussi.
            Merci pour ces reponses.

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 15:19 Par Oli

[-] lancement

Oli
              Oli - 6033 msg

qd un groupe en lance un autre, si tu vx savoir si C "honnete", tu regardes s'ils ont le mm label ou le mm tourneur, ça te renseigne...
              s'ils n'ont pas de "chefs" en commun, alors tu px penser q C un vrai lancement...
              ...surtt si ce groupe n'est pas "riche"

en France, le pb ne se pose pas (ou pas trop), et C pareil pr les maisons de diks, elles envoient lr matos et essayent de "vendre" lrs artistes par ts les moyens ms ça reste CORRECT, on n'a jms eu de pression com' elles peuvent en mettre sur les mag payants (genre on te retire le budget promo le mois prochain)
              si le pleymo s'était fait démonté ds RockSound, pt-ê (certainement !) q Sony aurait coupé les vivres au mag pr le mois suivant or le mag vit sur les pubs k'il vend (d'aillrs, C pr ça k'il vend aussi de la biere, du biactol et des scooters, pr limiter les pertes lorsk'ils disent ce k'il pense (ça arrive rarement))

pr les Zines, je pense q trop foutre la pression amene a l'effet inverse q celui ki est recherché, on n'a pas envie de fr partie de la machine promo d'un groupe.... de lui donner une sorte de "justification underground"...
              là, j'écoute l'album [excellent] de FUNERAL FOR A FRIEND, si y'a une grosse promo dessus, y'en aura tjrs pr les flinguer, pr dire q'ils surfent sur une vague ou je ne sais koi parce k'ils n'auront pas eu lrs démos et suivi lr histoire
              bref, tt ça pr dire C tjrs pas évident de fr le tri entre les groupes "honnetes" et les autres... on ne pt pas suivre ttes les histoires... ou croire tout ce q les majors ns disent...
              vive la parano !
              LOL
              le plus simple reste notre méthode : j'écoute et je vois si ça me plait ou pas.

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 15:51 Par Jeanfou

[-] La méthode

Jeanfou
                Jeanfou - 433 msg

Ouais peut etre que tu peux faire ca, mais dans une certaine limite pasque parfois tu ecoutes et tu trouves ca bof et mais en creusant c'est bien. PArfois c'est l'inverse l'approche est facile ca rentre dans ton cerveau tres vite et tu te lasses tres vite. Bon peut etre que c'est pasque j'ai pas une culture musicale a la hauteur ... probable. Mais il y a bien pire que moi. Par exemple si vous chroniquez un album en disant qu'il est bon et qu'a premiere ecoute je le trouve bof je vais creuser parce que je pense que vous en savez plus que moi, et je vais essayer de comprendre (bon si j'aime pas j'aime pas). Au contraire si vous le chroniquez en disant qu'il est nul ben je laisserais tomber.
                Je suis certainement un peu parano... mais comme dirait l'autre "Think different ... Think".

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 18:36 Par Pooly

[-] Re: La méthode

Pooly
                  Pooly - 4172 msg

Nan !
                  --> Create your own rules !

Répondre Citer

le 30/11/03 à 18:40 Par Oli

[-] ne pas oublier

Oli
                  Oli - 6033 msg

il ne ft pas oublier q chacun a des gouts différents...
                  ne serait-ce q'au sein de la team
                  un mec sans aucun bon gout comm' Gui de Champi n'aime pas TOOL par exemple... et une fille sans coeur comme Cléa apprécie le HardCore OldSchool, et Pooly est fan de THE FRAGILE... Qt à moi, j'ai aimé le 3° opus de nickelback et le Fallen d'Evanescence avant q'M6 et Europe 2 en fassent des stars...
                  bonjour l'ékip !

donc ne te fie surtout pas à notre ékip pr aimer un disk !
                  fie toi plutot à toi...

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 21:36 Par Jeanfou

[-] Oui mais pas qd meme

Jeanfou
                    Jeanfou - 433 msg

Bien sur que je reste mettre a bord de moi meme (surtout que je vois que certains ont Mass Nada dans leur play list... ;-) )
                    Mais je crois que parfois t'as besoin d'ecouter un truc que t'aime pas a premiere abord pour "progresser", pour exercer le sens critique peut etre...
                    Par exemple, le jazz ben t'as des trucs terribles mais a premiere ecoute moi ca passait pas. Un jour un pote qui etait au conservatoire m'a preté un CD d'Herbie Hancock et sur le coup ca m'a pas bouleversé mais comme lui il faisait piano comme sport je me suis dit il doit y avoir une raison. Apres quelques ecoutent j'ai commencé a aimer et maintenant c'est un de mes CD cultes et je trippe vraiment dessus.

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 22:54 Par Oli

[-] masnada

Oli
                      Oli - 6033 msg

pr masnada, on en reparle en février, lr album à sortir est vraiment excellent

ça, C un exemple de groupe ki indirectement a influencé nos kronik, les mecs éT tellement sympas, dispo et tt ce q tu veux q t'as tt de suite envie d'aller de l'avant avec eux....
                      alors q lr démo (hain-teny) éT certainement du mm niveau q d'autres groupes ki n'ont pas été kroniké faute de ce truc en plus... Ms on a tous bien eu raison de se fier à notre instinct de chasseur de bons groupes ;o)

Répondre Citer

le 30/11/03 à 18:31 Par Pooly

Pooly
            Pooly - 4172 msg

donc c'est à coup de restos, d'hôtels, de transports de payés,

ah bon ? c'est déjà arrivé à quelqu'un ?? ok, pour les invits de concerts, mais là, c'est une hallucination, je pense ?

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 18:44 Par Oli

[-] hotel, restaus...

Oli
              Oli - 6033 msg

euh, moi il m'est assez souvent arriver de skwatter des hotels / le catering (ou le restau) avec des groupes... mm si C pas du tt pr ns "acheter" ms plutot pr ne pas laisser repartir un pseudo journaliste ivre mort au volant...
              LOL

ça s'est tjrs passé ds la plus grande camaraderie
              (n'est-ce pas Gui !)

et les rares trucs k'on m'a proposé genre "on te paye le voyage patati patata et tu fait itw machin" n'ont pas abouti...
              (enfin, pr le W-Fenec, pr d'autres trucs, j'ai été fort logikment défrayé...)

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 20:13 Par Pooly

[-] Re: hotel, restaus...

Pooly
                Pooly - 4172 msg

ouais, mais les soirée pouilles avec Masnada ça compte pas !
                et puis, c'est à la bonne franquette

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 20:48 Par Oli

[-] euh ouais

Oli
                  Oli - 6033 msg

ms y'a pas q les Masnada...
                  entre les bordelais (nihil, zombie eaters, over-saoul...), les lillois (pas de nom ! LOL) et qq autres et les "bonnes soirées trankil" ms ou il a neigé et tu px pas rentrer alors tu t'incrustes (CQMD+Marcel) et tt le reste, ça fait qd mm du monde !
                  (je parle mm pas d'un festoche ou un certain label régalait tt le monde !)

enfin, tant q C bon esprit, on vt bien être corrompu par des "cadeaux" de ce genre !
                  LOL

Répondre Citer

le 30/11/03 à 20:54 Par Bacteries

anonyme
                Bacteries - 312 msg

Moi on m'a déjà proposé trajet + hotel mais bon qu'une seule fois et j'pouvais pas y aller donc bon...

Sinon ben non c klair que l'on ne reçoit pas de "menaces", pas de pression. J'm bien qd on donne son avis sur une chronique, les groupes indés le font souvent ou te remercie, les majors c plus rares mais c appréciable qd elles le font.

Par contre on a qd même de tps en tps des réponses du type "non pas de médias internet y'en a trop", mon cul oui.

Répondre Citer

• le 30/11/03 à 21:55 Par PieRRot

anonyme
                  PieRRot - 213 msg
                  Terrier : Lyon

héhé moi je demande toujours à êtré défrayé en bière, question de principe, faut pas déconner ;o)

:crazy:

Répondre Citer

le 01/12/03 à 19:44 Par guidechampi

guidechampi
                  guidechampi - 523 msg
                  Terrier : Bruyères

Ah bah oui, AZ a de l'argent !
                  Vive karma sutra !

gui

Répondre Citer

le 01/12/03 à 09:40 Par DonutsMan

anonyme
                DonutsMan - 825 msg

tu devrais écrire un bouquin

Répondre Citer

le 01/12/03 à 11:09 Par Lorelei

anonyme
              Lorelei - 15 msg

ben ouias, à oim... et c cool, qd même hein, jdois l'avouer..!!! lol

Répondre Citer

le 01/12/03 à 19:41 Par guidechampi

guidechampi
guidechampi - 523 msg
Terrier : Bruyères

Euh, nan, jamais eu de pression comme telle !
Heureusement d'ailleurs !

gui de champi

Répondre Citer

Haut de page / Index Forum Musique