Alex, Alexis et maintenant Anne ... Mais promis, c'est un hasard et en aucun cas notre rubrique "Dans l'ombre" n'est un abécédaire des prénoms des acteurs et actrices qui font bouger le monde de la musique à côté des scènes !
Anne est en charge de la promo du Tour de Chauffe, un dispositif qui aide les jeunes groupes Lillois à percer et leur permet de jouer avec des groupes plus reconnus durant tout le mois de novembre dans l'agglomération lilloise depuis 2005.
Parmi ces groupes, certains ne sont pas inconnus comme Tronckh, The Real Nelly Olson, H.O.Z, Poncharello, Drive With A Dead Girl, Bärlin, Neko, Shiko Shiko, Softly Spoken Magic Spells ou The Lumberjack Feedback, ce dispositif est donc une jolie antichambre, faisons donc un peu plus connaissance avec Anne...
Quelle est ta formation ?
Communication et médiation culturelle
Quel est ton métier ?
Je suis chargée de projets dans les domaines des musiques actuelles et dans les arts de la rue.
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Ma principale activité est de coordonner un réseau de salles qui participent à un projet commun d'accompagnement de groupes amateurs issus de la métropole lilloise : Tour de Chauffe. En parallèle, je travaille pour d'autres structures d'accompagnement et des festivals dans lesquels j'assure la communication ou la production.
Ca rapporte ?
Ca dépend des mois...
Comment es-tu entrée dans le monde du rock ?
En organisant des concerts avec des potes dans les écuries d'un ancien relais de poste, sans trop de moyens on faisait venir des WovenHand, John Parish, Zita Swoon, c'était addictif !
Une anecdote sympa à nous raconter ?
Je bosse à l'accueil artiste d'un gros festival et je me suis retrouvée pendant une heure face à face avec Mike Patton à parler cuisine !
Ton coup de coeur musical du moment ?
J'accompagne de super projets en région : par exemple Lolito ou Bison Bisou qu'on verra aux Trans, et je ne peux pas tous les citer mais la sélection 2012 des groupes Tour de Chauffe est excellente : Tim Fromont Placenti, Hassan K, We are Toxic, Le Duc Factory... et 14 groupes qui valent tous le détour.
Es-tu accro au web ?
Je ne pourrais pas faire grand chose sans.
A part le rock, tu as d'autres passions ?
Les voyages, la bonne bouffe, les bonnes choses de la vie.
Tu t'imagines dans 15 ans ?
J'ai déjà du mal à me projeter après le festival alors dans 15 ans...
- tourdechauffe.fr (165 hits)
Merci Anne et bon mois de novembre ! Certainement le plus éprouvant de l'année... Le festival commence le 9 (novembre donc !) avec Troy Von Balthazar et Tim Fromont Placenti à La Maison Folie Beaulieu (Lomme). On en reparle le mois prochain...
Merci à Hervé Leteneur pour la photo.