Et de 10 ! 10 ans, ce n'est pas rien, surtout pour un festival gratuit qui a débuté uniquement avec de la volonté et un nombre d'heures phénoménal investi. Et que de chemin parcouru pour arriver à la grande fête qui a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2014.
Sequed'in Rock X : Zoe
D'un petit tremplin, c'est devenu un plus gros tremplin pour jouer devant un beau public et 2 ou 3 noms reconnus, le tout gratos dans la banlieue de Lille. Pour la 4ème édition, on y était pour découvrir en live 8 Uneven ou Subskin avant de revoir les Lillois aux côté de MyPolluX. Et puis, petit à petit, le festoche a grandi, délaissé le tremplin pour laisser les organisateurs faire le tri parmi les groupes désireux de partager une belle affiche. Devenu trop petite, la salle des fêtes a cédé sa place à la salle de sports Dewaele pour recevoir Stereotypical Working Class, Furykane, Sna-Fu, Doyle, Enhancer, Klone, Eths, Loading Data, AqMe... Pour la dixième édition, l'équipe de Fred voulait faire venir un groupe encore plus gros mais faute de financement, c'était impossible... Pour autant l'affiche proposée était de grande classe et jamais le festival n'aura fait vibrer autant de monde !
Pour débuter la soirée, The Rose Well Incident prend place sur la scène, le public est déjà nombreux, il faut dire que les vacances sont commencées depuis 1 semaine et être présent dés 18h, c'est donc plus facile que par le passé où le festival marquait le début des vacances (et forcément si t'es encore en cours à 17h55, c'est chaud d'arriver tôt). Le quatuor rock est venu en voisin, ils sont Lillois, et envoie des titres sympathiques sans se prendre la tête. Ces quatre garçons plein d'avenir se voient proposer de se dénuder, alors qu'il ne fait pas si chaud, un mec du public gueule en effet "A poil". Ou alors étaient-ils intéressés par les barbes... Le son est bon, les compos aussi, le moment agréable même si on ne peut s'empêcher de penser à la suite...
Et la suite arrive vite (bravo aux techniciens et musiciens car les changements de plateau sont vraiment super rapides). Le nom circule déjà quelque peu alors forcément entendre en direct Fahrenheit 21 composé d'ex-Ace Out et avec Chris au chant (ex-Monroe est Morte, ex-Kinetic ...), le combo est prometteur sur le papier, comme en live. C'est parfois gras, ça cherche la mélodie, les ambiances sont travaillées, ce n'est pas une bonne surprise car on sait la valeur des mecs sur scène mais c'est quand même bon ! Là, encore, on entend "A poil". Euh, c'était déjà pas marrant la première fois mais là, dés la deuxième, c'est déjà méga lourd. Va traîner sur l'avenue du Peuple Belge si tu veux te faire entendre auprès de personnes qui pourraient te répondre (par contre, ça risque d'être payant).
Sequed'in Rock X : Unswabbed
Zoë qui déboule avec de très vieux titres ("Make it burning") comme les plus récents extraits de Raise the veil} et terminera son set hautement vitaminé par sa traditionnelle cover de Rose Tattoo "Nice boys don't play rock'n'roll" fait également les frais de la demande, "A poil". Expliquant son incompréhension, et encore, même si c'étaient de jolies gonzesses, on pourrait comprendre l'envie mais ne pas excuser ce comportement puéril. Mais il faut faire avec et le rocker a l'habitude d'être confronté avec un public pas toujours à la hauteur de la qualité du show proposé. Parce que là, Zoë, ça envoie sévère, dans un rade à genoux sur le bar ou sur une grande scène, les gars ne changent rien, ça rock à mort, putain que c'est bon.
Avec As They Burn, c'est plus brutal. Mais là aussi, ça distribue des baffes, pour les détails, on repassera, là, on essaye déjà de comprendre ce qu'il se passe tant ça défouraille. Et le public, maintenant très nombreux car la salle est presque pleine, est chaud bouillant. D'ailleurs, il commence vraiment à faire chaud et prendre un peu l'air ou une bière commence à être difficile, le service d'ordre étant complètement dépassé, peut-être aurait-il mieux valu laisser faire les festivaliers plutôt que de leur expliquer où attendre pour pisser, où attendre pour fumer et où attendre pour boire un coup, je pense qu'à part celui qui gueule, encore, "A poil", tout le monde s'y serait retrouvé... Loin de ces considérations, les As They Burn tartinent du riff et claquent les rythmes, rock, stoner, et maintenant métal, Sequedin est aux anges.
Eux aussi, eux, ce sont les Smash Hit Combo qui repassent après avoir foutu le souk il y a quelques années, et cette fois-ci, c'était pire. Le groupe n'a pas vraiment changé ses recettes, celles déjà utilisées par Enhancer, toucher les jeunes avec des références plus ou moins actuelles (jeux vidéos, séries) et donc réveiller les pseudo geeks pour les faire pogoter. Parce qu'on peut être fan de Sheldon Cooper et de métal bondissant. Les gars s'éclatent jusqu'à plus soif, même quand c'est terminé, ils sont encore là, le matos a beau être débranché, ils profitent de la communion avec le public pour danser encore et encore. Ils ne feront qu'un déçu, le mec bourré qui réclame son sempiternel "A poil".
Sequed'in Rock X : BBA
Le groupe m'avait prévenu quelques minutes avant durant l'interview, Unswabbed ne jouera pas la plupart de ses tubes. Les gars ont envie de jouer ce qu'ils viennent de composer et donc a fait de la place aux titres en anglais. "Seul", "La chute", "Ma place", "Les nerfs à vifs", voilà pour les oldies, les nouvelles chansons prennent la priorité sur le reste et même une inédite ("Dead or alive") vient se placer dans un set que je juge trop court... En effet comme leurs deux prédécesseurs sur scène, ils ne jouent "que" 40 minutes... Et ça passe très vite, surtout quand il faut expliquer au gars, que non, ils ne feront pas de strip tease et que ses "A poil" n'y changeront rien. Si tu penses à ce stade que je suis lourd, tu peux avoir raison aussi.
Si les groupes précédents ont peu joué, les Black Bomb A ont eux plus d'une heure trente de scène pour envoyer tout ce qu'ils ont et montrer que Arno n'est sorti de sa retraite pour ouvrir les bouteilles d'eau... Peut-être que réduire de 15 minutes le dernier set pour rallonger de 5 minutes les trois précédents auraient été plus judicieux car certains vont craquer... Enfin un surtout. Et c'est le drame, après un énième "A poil", un mec monte sur scène, se désape intégralement, s'agite dans tous les sens et se perd dans le public. Que ça serve de leçon à tous ceux qui seraient tentés de gueuler "A poil" lors d'un prochain concert ! Parce que pendant que tu subis ça, tu fais moins gaffe au groupe et tu perds quelque chose parce que les Black Bomb A sont une véritable machine de guerre et les papis chtis en ont encore sous la semelle !
Bravo et merci à Fred, son équipe, tous les groupes et le public d'avoir fait en sorte que cette édition anniversaire soit aussi réussie ! L'année prochaine, ce ne sera pas les 10 ans mais quelque chose me dit que ça risque d'être encore mieux... Parce que le Sequed'in Rock n'a pas prévu de stagner, ce n'est pas dans ses gênes...
Photos : Oli