Les vacances de Toussaint sont depuis quelques années synonymes de grosse fiesta dans la banlieue lilloise avec toujours un excellent plateau offert gratuitement aux fans de métal. Cette année encore le Sequed'In Rock a réussi à monter une bien belle affiche et à rameuter du monde à la salle Dewaele.
C'est aux Lillois de Softly Spoken Magic Spells d'entamer la soirée et si dans l'ensemble les groupes de ce soir sont plutôt métal, eux sont bien plus pop rock avec un clavier aux sons old-school et des chants clairs. N'ayant que très peu de temps de jeu (à peine 20 minutes), ils vont à l'essentiel en présentant l'éventail de leurs possibilités notamment en terme de voix puisque le guitariste, la claviériste et le batteur auront leur part du micro. C'est parfois un peu psyché mais l'ensemble se laisse écouter.
Sequed'In rock VII : Klone
Changement de décor sonore avec l'énorme chant d'Human Jail qui comme leurs prédécesseurs sur scène sortent un album dans les semaines à venir. L'influence de Phil Anselmo est plus que notable mais tu conviendras qu'il y a pire comme référence... Musicalement, cela se rapproche beaucoup (trop ?) de Down surtout sur les parties claires et calmes (notamment l'intro d'un titre qui fut un des moments forts de la soirée puisque dédié à un de leurs amis décédés récemment). Dommage que le son de guitare fut aussi peu perceptible ce samedi soir, avoir une disto crade pour ce genre de musique, c'est bien quand le son n'est pas aussi agressif pour les oreilles...
A Failing Devotion aurait pu annuler sa prestation mais non, les Dunkerquois sont venus démontrés que même avec un guitariste de moins (il s'est blessé à la main), ils sont capables d'envoyer du gras. Les parties chantées étaient assez inégales mais le public se réchauffe avec leurs riffs tranchants.
Soudainement, la vaste scène de la salle Dewaele semble bien petite... C'est que Smash Hit Combo est dessus et que les Alsaciens déboulent à neuf ! Si on était en 2001, on crierait au plagiat d'Enhancer tant la configuration et les thèmes abordés sont proches des Franciliens, dans le son, c'est pourtant bien plus métal que "néo", ça attaque et ça découpe sèchement avec les sourires. Avec trois chanteurs au taquet qui le motivent, le public répond plus que présent et passent un très bon moment même quand il s'agit de jouer à Braveheart !
A nouveau un changement d'ambiance avec l'arrivée de Klone, on oublie la fiesta et on rebranche le cervelet pour profiter au maximum des compositions tentaculaires des Poitevins. Malgré la gigantesque salle des sports, le son est assez bon (à condition de ne pas trop s'écarter sur les côtés de la scène) et on a le droit à "The eye of needle" (sans projection de la vidéo qui reste exceptionnelle pour le moment) et à une bonne partie de Black days, seul "Empire of shame" étant issu de All seeing eye. Chanteur habité, musique envoutante, Klone n'est pas là pour mettre la guerre mais pour présenter son art et le fait avec classe, ces 40 minutes-là sont passées bien trop vites...
Sequed'In rock VII : Unswabbed
Setlist : The eye of needle (part 1), Rain bird, Empire of shame, Immaculate desire, The spell is cast, The eye of needle (part 2), Give up the rest
Unswabbed avait faim d'électricité ! Après quelques concerts acoustiques et surtout beaucoup de boulot pour fabriquer un Intact de haute volée, les locaux remontent sur scène avec la fougue des jeunots et un peu d'impro car pour la première fois, seul Charles assurera les parties guitares. Premier concert électrique depuis une paye, premier concert sans Philou, le retour de vieux titres dans la setlist ("Paranoïak" fera plaisir à pas mal de monde ce soir !) et malgré tout aucune pression pour Unswabbed qui en a vu d'autres ! Ca joue donc à l'ancienne et dans ces cas-là, l'important c'est d'envoyer un maximum d'énergie pour que ça shred et ça, ils savent faire ! Histoire de recharger les batteries, ils distribuent des bières avant "Jusqu'à l'aube" et sa boucle ultra dansante... Une goutte serait-elle tombée sur la machine à samples ? Car elle déconne sur l'intro de "Rien à perdre" et alors que le groupe arrête de jouer pour reprendre à zéro, le public continue de chanter les paroles a cappella devant le quatuor bouche bée, Séb tend le micro et tout le monde est relancé pour le deuxième couplet, ce genre de truc pour un groupe, je pense que c'est juste un rêve, Sequedin l'a fait.
Setlist : Shred up, Un monde sans pitié, Défier l'ennui, Addict, Les nerfs à vif, Encore sourire, Seul, Si souvent, Paranoïak, La chute, Le monde ne tourne pas rond, Jusqu'à l'aube, Ma dernière heure, Sur la brèche, Ma place, Rien à perdre, Sans limites
Merci à Fred et son équipe pour organiser un tel évènement et continuer à le faire vivre, merci aux Klone et aux Unswabbed pour l'excellente soirée backstage !
Photos : Oli
Re: Unswabbed, Sequed'in Rock, Klone / Sequed'in Rock VII