20 ans d'existence, 20 heures de pluie. Raccord, l'horizon breton. 20 ans de Route du Rock, l'occasion rêvée de dépêcher une équipe élargie pour couvrir le festival. Mieux, une référence. Rennes a ses Transmusicales, St Malo a sa Route du Rock. Et sa déroute au rhum.
Vendredi
Collées. Fixées au gaffer. Immobiles. Comme entrée en matière, les californiennes de Dum Dum Girls ont donné dans l'interminable, l'accablé et le solennel. Même Ouest France n'aimera pas. C'est dire.
Fort heureusement le rayon du bon goût se remplira dès l'entrée sur scène d'Owen Pallett. Bonnet mauve vissé sur la tête, le Canadien a fait décoller les premiers festivaliers. Quoique seul sur scène, sa musique bougrement contemplative aura su capter les piliers du bar VIP. Proche de Björk, dans l'ambiance dégagée davantage que dans ses choix vestimentaires, Owen envoûte, score des 06 et prépare le public du fort Saint Père au reste du (riche) programme.
Tiersen. Ahh Yann. Toi et tes bandes originales parisiennes. Tu ferais mieux de continuer de donner dans le rocambolesque entouré de 16 musiciens sur scène. Voisin d'Ez3kiel VS Hint pour la synergie électronique / guitares, de I'm From Barcelona pour le bordel sur scène, le show unique du localier a botté des paires de fesses. Regardez Papa, et apprenez. Comment on se met en danger, à plus de quarante berges. Malgré un son pourri : seize musiciens, quelle idée cacophonique ! A écouter sur CD très bientôt, mais à déconseiller aux programmateurs de festoches. Tiersen propose une œuvre digne d'une salle d'opéra, étriquée ici. Mais bordel, quel concert !
The Black Angels auraient pu être originaires de Norvège et proférer des insanités contre Vatican II. Mais non. Derrière ce nom téléphoné se trouve en réalité un distributeur de groove et de distorsion aux tempos marqués et à la présence dévastatrice. Incarnée, la prestation des Texans marque le début de l'agitation festivalière. La poussière s'élève, la pression monte. Le contemplatif, c'est terminé pour aujourd'hui.
Pour avoir fait la première partie des demi-dieux que sont Radiohead, Liars doit en avoir, du coffre. Complètement transi (quelle qu'en soit la cause, c'est selon), le leader de la formation américaine propose une entrée en scène mi je-suis-tellement-allumé-que-mon-état-est-totalement-normal, mi je-suis-fan-du-magicien-d'Oz-et-je-jette-au-public-des-mauvais-sorts-avec-mes-bras. Et là, c'est beaucoup moins ennuyeux que prévu. La prestation est grandiose, emportée, démoniaque. Les piliers du bar VIP ont apprécié. Si si.
Caribou sonnait bien, de loin. La faute aux paradis artificiels.
Samedi
Massive Attack - Route du Rock 2010
Ploc. Ploc. Ploc. Il est 9h34 et les premières gouttes de pluie s'incrustent. Ondée quasi discontinue jusque dimanche après-midi. Le décor de la Route du Rock change. Les festivaliers emmènent leur gueule de bois au Décat' du coin pour dévaliser le rayon bottes. Les imperméables sont redevenus in. Et au sol, la boue. Partout.
Chacun y va de sa petite technique. Il y a ceux qui sont pieds nus ("c'est bon pour la peau de toute façon"), ceux qui font des montages à base de sacs poubelle ("putaaaaiiiin, ça marche pas !"), ceux qui se sont résignés à flinguer leur paire de pompe ("au moins ça me fera un souvenir") et enfin ceux qui font les malins en bottes et qui recensent les techniques des autres festivaliers pour surmonter les éléments.
C'est Foals qui marquera le véritable début de la soirée. Certes, les guitares sont hautes. Certes, les mèches ondulent. Certes, Foals n'a pas vraiment les faveurs de notre webzine. Il faut reconnaître quand on a tort.
Soutenue par un batteur métronomique, la formation ne joue pas pour ses fans, déjà conquis, mais bel et bien pour ceux, parmi les 7 000 festivaliers, qui auront l'audace de se laisser tenter. Effort qui paye : les Anglais sortent de scène sous l'ovation du Fort Saint-Père.
Enfin... Enfin Massive Attack se dévoile, en acmé du festival. Fort d'un nouvel opus solide et expérimental, les Anglais vont au-delà des attentes de la génération "Je kiffe la bande son de Snatch". L'identité visuelle du groupe est explicite, portée par un mur de LED affichant successivement messages (en Français) et animations. Engagé, politique, Massive Attack n'en oublie pas moins ce pour quoi il est là. Abordant sa discographie dans son ensemble, de Protection à 100th Window, le groupe ne laisse rien au hasard, présentant notamment Horace Andy pour trois titres, acclamés unanimement par un public désormais au sec. Certes, "Angel", "Teardrop" ou "Inertia creeps" sont des moments-clé du show, mais l'ensemble de la prestation est d'une homogénéité saisissante. Pris à la gorge, le Fort Saint-Père ne peut que s'incliner devant une prestation aussi attendue que mémorable.
Après cette avalanche, dur de porter une attention décente au reste de la soirée. We Have Band n'a fait que confirmer l'impression laissée plus tôt à Rock'n'Solex : pâle et froide. Il n'y a guère que Two Door Cinema Club qui saura capter un public encore perché.
Certes, les 20 ans de la Route du Rock a pris des détours météorologiques mal venus, mais qu'importe. L'essentiel était là. Un instantané qui a rendu justice aux meilleurs des groupes.
Merci à l'organisation du festival, les bénévoles, le service presse. La bise à Alex, Pikool, JB, Etienne et Pierre.
Photo : Pierre
Re: Massive Attack, La Route du Rock, Foals / Route du Rock 2010
Sinon, très bon report amigo ! Juste dommage pour la pluie.
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !
Re: Massive Attack, La Route du Rock, Foals / Route du Rock 2010
Terrier : BZH
Donc bon je vais essayer de retracer les trucs biens les trucs chiants sans aucune structure ni plan ni liaison ni rien. (c'est ca l'avantage de faire du blabla en commentaire tu peux te permettre de raconter n'importe quoi et très très mal en plus).
Nan bon c'est vrai niveau météo à part vendredi c'était pas la grosse teuf (même si une RdR sans un peu de pluie c'est pas une RdR...). Pour moi et mes 13 autres petits camarades on a bien géré notre coup justement niveau météo. A la trappe le camping on a loué un gros gite pour avoir les peids au sec en rentrant faire dodo. J'ai donc bien aimé regarder les galériens et les débrouillards patauger dans la boue.
Parce que oui avec des bottes tout de suite t'es un boss, tu ne crains rien ni personne tu peux marcher n'importe où. (Pour avoir fait mon dépucelage de botte en plus j'ai trouvé particulièrement jouissif de marcher dans la boue c'est plutôt agréable en fait.)
Bon sinon vendredi Liars oui ca dégomme ca butte mais bon peut être trop du coup ca devient vite très brouillon, The Black Angels plutôt bien aimé c'est très psyché par moment pas la grosse baffe non plus.
Tiersen bon là 50/50, il a le mérite de faire ce qu'il veut, c'était parfois très chiant long et pompeux et 2min très noisy post-truc qui balance du gros.
Caribou pour finir ca ne manquait pas d'élan (lol/mdr) c'était fruité, dansant, frais comme un tropico mais bon je devais pas être dedans j'ai pourtant bien kiffé en CD...
Samedi, samedi et bun j'ai pas vu grand chose en fait, si Foals c'était chouette, très carré c'était fun on sentait bien qu'il y avait déjà plus de monde par rapport à hier (l'effet Massive Attack).
Massive Attack justement, au départ j'étais plutôt enthousiaste, très même, après quand t'es devant dans tes bottes de chez E.Leclerc que tu vois pas grand chose à part des messages sur écrans géants derrière les zicos qui sentent un peu la vieille GS *(galettes saucisse) "sarkozy pas gentil" "les petits z'africains ils ont 1L d'eau par jour" etc... bon voila quoi j'ai trouvé ca pompeux surtout pour un groupe qui rafle 150,000eur pour venir.
Au début j'ai trouvé ca cool sur les vieux tubes, après j'ai trouvé ca long, la sauce ne montait pas vraiment j'ai laché l'affaire je suis allé au bar (oui encore). Je crois que c'est vraiment pas un endroit pour eux en fait. Dans une salle bien cosy ca doit sans doute prendre une haute dimension mais là non vraiment pas.
Sinon Two Door Cinema club j'ai pas regardé (parce que le chanteur ressemble à Justin Bieber)
Dimanche donc : je vais commencer par le début pour avoir un semblant d'organisation
- Serena Maneesh bun c'était bien sexy (surtout grace à la grande blonde), c'est shoegaze ca bouge partout c'était pô mal (surtout la grande blonde).
Ensuite j'ai fait une pause au bar (assez longue en cherchant la grande blonde) je suis revenu pour The National (sans la grande blonde), comme beaucoup de gens vu la foule. J'avais écouté le dernier CD avant de venir que j'ai trouvé long, chiant, linéaire bref je suis pas rentré dedans. Donc The National Live bun c'était comme The National en CD pour moi (long, chiant, linéaire), pourtant les copains ont trouvé ca génial, comme d'autres qui ont trouvé Massive Attack superbe...
Ensuite The Flaming Lips et bien c'était 15min de "wow putain c'est énorme". Une mise en scène géniale, des cotillons qui volent, dans les ballons géants dans le public, un chanteur qui slam dans une grosse boule comme pour les hamsters, des ours géants, des grenouilles etc...Le cirque Pinder en gros. Et puis passé l'intro plus rien, c'était mou. Un peu comme un acteur porno qui commence par l'éjac' finale dès les préliminaires (pardon c'est assez ignoble mais j'ai trouvé ca plutôt bien imagé). Heureusement après il y avait The Rapture, j'ai bien kiffé même si ca commençait à sentir la fin c'était chouette du live sans temps morts les gens avaient encore la forme c'était groovy.
Ensuite re-re-rebar et un super after au bar VIP avec un énorme Etienne Jaumet (ZombieZombie http://www.youtube.com/watch?v=rT7AH4JyuNs&... ) ultra old-school au mix et ensuite les Magnetic Friends bien costauds des filles topless avec des poils sous les bras qui dansent devant les DJ du gros lol en barre d'1kg (j'ai les photos). Pour un final vers 8h au gite à boire du vin rouge.
Donc sympa cette RdR la météo était chiante mais au moins il faisait beau en soirée, mais voila pas vraiment de grosse baffe scénique contrairement à l'an passé, l'ambiance était peut être pas la même, pas moyen d'aller squatter la plage l'après midi, pas moyen de faire claquer le short. Mais ce n'est que partie remise je pense.
Voila, bon par contre j'ai pas le temps de me relire ca se trouve c'est gavé de coquilles mais il est bientôt 17h et j'ai un rdv à 17h15, je suis déjà en retard.
--
http://www.last.fm/user/keipoth/
http://www.flickr.com/photos/keipoth
Didus Ineptus
Re: Massive Attack, La Route du Rock, Foals / Route du Rock 2010
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !
Re: Massive Attack, La Route du Rock, Foals / Route du Rock 2010
Terrier : Là-bas.
--
Qui veut de moi et des miettes de mon hublot ?
Rémiii