Le Motocultor festival, c'est dans une grosse quinzaine de jours maintenant. Alors que l'orga s'active pour mettre en place les derniers détails du fest, Yann, le grand mamamushi de l'asso passe aux aveux et nous présente la bestiole...
Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle au sein de l'organisation du festival ? Et au sein de l'association Synopsis ?
Bonjour ! Je m'appelle Yann le Baraillec j'organise des concerts depuis quelques années, principalement dans le milieu rock, je suis moi-même musicien dans plusieurs groupes en tant que bassiste ou guitariste. Je suis le directeur du Motocultor fest, coproduit par Vintage Music et l'association Motocultor Fest Prod. Synopsis est en fait l'ancêtre de ces deux structures.
Qu'est-ce qui t'a incité à participer à cette aventure ?
J'avais envie depuis longtemps de créer un tel évènement en plein air, faire prendre de l'envergure à ce petit festival organisé presque "entre amis" en 2007 car après tout c'est ainsi qu'a commencé l'aventure des Vieilles Charrues !
Avec cette affiche de plus de 40 groupes dont Sodom, Entombed, Destruction, Korpiklaani, Madball, Shining, Pestilence... et une "jauge" limite de 2500 personnes par jour, ce projet un peu fou devient réalité !
En 2009, la municipalité d'Arradon vous a plantés, il y a eu des suites ?
Tout ce qui s'est passé l'année dernière nous a permis d'envisager d'autres perspectives pour le festival, d'autres manières d'appréhender les choses et sans cela le Motocultor fest actuel n'existerait pas, donc merci !
On l'a revu cette année avec le HellFest, le métal fait peur, il faudrait peut-être enlever la tête de mort sur l'affiche, non ?
Pour le HellFest, certains ont voulu créer une polémique et ça s'est retourné contre eux. Le HellFest a encore mieux marché cette année. Le hard rock / métal réunit les foules depuis 30 ans et tout le monde sait bien que ça n'a jamais causé de problèmes significatifs. Concernant notre affiche, celle-ci fait l'unanimité et ce même auprès du public non metal donc, non, hors de question de se séparer de notre crâne (rires) !
Plus sérieusement, penses-tu que les mentalités évolueront un jour ? Les actions du député Patrick Roy, c'est pour le buzz ou ça peut faire bouger les choses ?
Le message de Patrick Roy est de toute manière positif, mais quoi que l'on fasse le métal déplaira toujours à certains, c'est un genre musical avec une identité forte et ses propres codes qui ne conviennent pas à tout le monde. On aurait bien entendu envie de convaincre tout le monde de venir et de participer à cette fête, puisque c'est de cela qu'il s'agit !
Le concours régional officiel d'air guitar qui aura lieu cette année pendant le festival est là pour prouver aux plus réfractaires que l'on parle bien de plaisir, d'attitude et de passion pour un style musical !
Monter une telle affiche, c'est pas uniquement grâce à l'argent proposé aux groupes ? Quelles sont les forces du festival ?
Au fil des années d'organisation de concerts, des contacts et des amitiés se sont créés que ce soit dans le milieu associatif, dont j'ai longtemps fait partie, ou avec les artistes que j'ai fait jouer ainsi que les différents tourneurs. Donc une des forces du Motocultor fest est très certainement son réseau. Cela se concrétise par exemple: par un ancien membre du groupe qui crée un jeu vidéo (le Motocultor RPG en téléchargement sur le motocultor-festival.com), par nos potes de Black Rain qui font gagner une guitare à l'occasion du Fest (là encore voir le motocultor-festival.com) etc...
Quel est ton coup de coeur perso sur l'affiche ?
Tous les groupes présents ont leur raison d'être sur l'affiche et de jouer au Motocultor. Que ce soit sur la Dave Mustage ou la Supositor Stage, il y a des groupes dont j'apprécie la musique et que je n'ai pas encore vus en live et j'attends donc comme tout festivalier d'assister à leur show : Koritni, Sodom, Korpiklaani... beaucoup de monde en fait !
The Incredible Punish Yourself Picture Show à la Guerre du Son 2009
Si le groupe mystère est Punish Yourself, il est où le mystère ?
C'est un petit clin d'œil, les PY étaient déjà présents en 2008 et sont assez représentatifs de l'esprit de ce fest, rock'n'roll, fun et second degré !
Facebook, Myspace, Twitter, motocultor-festival.com..., Internet est devenu un média incontournable, qu'est-ce que ça a changé depuis 2007 ?
La promotion sur le net et les réseaux sociaux en particulier est devenue un outil indispensable à tout organisateur d'évènement, il ne faut pour autant pas négliger la communication à l'ancienne (affichage, flyers) et surtout le bouche à oreille qui, hier comme aujourd'hui, reste un des meilleurs moyens de faire parler de soi.
L'édition 2011 dépend-t-elle de la réussite de celle de cette année ?
Nous souhaitons bien entendu faire du Motocultor un évènement annuel incontournable pour tout amateur de métal, mais comme tu le soulignes, cela dépend de la réussite de cette édition. Donc envisager l'avenir du Motocultor, c'est faire en sorte que cette édition soit satisfaisante à tous points de vue.
C'est pourquoi nous portons aussi notre attention sur les aspects autres que la programmation en elle-même : restauration, accueil, camping, secours... Par exemple un accès au site simplifié, à partir de la gare de Vannes grâce à un système de navettes : vous serez sur place en quelques minutes, sans trajet supplémentaire pour rejoindre les scènes ou le camping, tous ces points sont importants.
On souhaite donc rencontrer un maximum de gens de tous horizons, qu'ils soient métalleux ou pas, punks, rockers, amateurs de nouveautés musicales, jeunes et moins jeunes afin de donner vie au Motocultor fest ! La réussite viendra principalement des bénévoles et des festivaliers.
- motocultor fest prod: MySpace (240 hits)
Merci à Yann du Motocultor fest et Abir (de Mokain).