pierrotlalune
pierrotlalune - 191 msg
Terrier : Rennes

Liens Internet
Publicité
Publié le 27/02/2008 à 19:06
Édité le 27/02/2008 à 19:07

Le Metal Alternatif

"À la fin des années 80, l'influence du metal a atteint une telle ampleur que pratiquement tous les groupes s'inspiraient de ce son, quel que soit leur style. Alors que Metallica s'éloignait du trash en 1991 avec le très commercial Black Album, de nouveaux groupes comme Soundgarden, Ministry et Faith No More ont réussi l'alliance du metal avec le rock alternatif, les synthétiseurs ou la dance. Même si à première vue elles pouvaient sembler partir dans tous les sens, ces expériences pointaient toutes dans la même direction, vers Black Sabbath et Metallica. Helmet, dont le look propre sur lui faisait songer aux New Kids de Block, allait fortement marquer la musique des dix ans à venir par son mélange de pop sautillante et de guitares brutales. Pourtant, le groupe ne se considérait pas comme une transition entre Iron Maiden et autre chose. 'On s'est retrouvés dans l'aventure metal par hasard, raconte le batteur John Stanier. On a toujours détesté que les gens nous associent à ce style'. Si on laisse de côté les questions d'image, les années 90 ont prouvé qu'avoir les cheveux courts n'empêchait pas de jouer un excellent metal.



Discographie:

Butthole Surfers, Locust Abortion Technician (1987)
Faith No More, The real thing (1989)
Helmet, Meantime (1992)
Jane's Addiction, Nothing's shocking (1988)
Kyuss, Blues for the red sun (1992)
Metallica, Metallica (1991)
Ministry, The land of rape and honey (1988)
Soundgarden, Screaming life/Fopp (1992)
Type O Negative, Bloody kisses (1994)
Voïvod, Angel rat (1991)
White Zombie, La sexorcisto: Devil music vol.1 (1992)"

> Commenter le blog. 14 commentaires  Tags :

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Par Oli le 27/02/08 à 19:12

[-] Re: Le Metal Alternatif

Oli
Oli - 4344 msg
Terrier : St-Omer

cherchez l'intrus...



oui, c'est bien Jane's Addiction, le seul qui puisse vraiment etre du "métal alternatif"...
:tux:
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com

Répondre Citer

 

  • Par aureliO le 27/02/08 à 19:21

    [-] Re: Le Metal Alternatif

    aureliO
    aureliO - 3182 msg
    Terrier : à gauche à fond du couloir

    pas d'accord, Helmet et Faith no more, c'est carrément du metal alternatif pour le coup...

    et pour bcp de gens, le grunge de Soundgarden entre dans la catégorie alternatif, par extension, on peut également y accoler le stoner de Kyuss, mais pour moi, c'est du rock alternatif

    bref, chacun sa vision des choses


    par contre Ministry.... qu'est-ce que ça vient foutre là ?
    --
    http://www.w-fenec.org/
    http://www.w-fenec.org/~aureliO/

    Répondre Citer

     

    • Par beetlejuice le 27/02/08 à 19:53

      [-] Re: Le Metal Alternatif

      beetlejuice
      beetlejuice - 950 msg
      Terrier : Southampton, UK

      et Type O Negative ??? Ils ont pas non plus grand chose a voir avec les autres...
      --
      Droooooop oouuuut of life with booooong innnn haaaand
      Follooow the smooooke to-uuh the riffffff-fillllled laaand

      Répondre Citer

       

      Par Oli le 27/02/08 à 20:43

      [-] Re: Le Metal Alternatif

      Oli
      Oli - 4344 msg
      Terrier : St-Omer

      Helmet et FNM, c'est du néo métal !
      en tout cas, ce sont les deux groupes les plus cités quand on remonte aux origines de ce mouvement... :cheveux:
      --
      http://www.w-fenec.org
      http://mesperles.over-blog.com

      Répondre Citer

       

      • Par Ted le 27/02/08 à 21:04

        [-] Re: Le Metal Alternatif

        Ted
        Ted - 4157 msg
        Terrier : Paris

        Toute façon, ces histoires d'étiquettes ça fout toujours la merde. Il n'y en a jamais un qu'est d'accord.
        --
        Je ne reconnais plus personne en w-fenec.org

        Répondre Citer

         

        • Par aureliO le 27/02/08 à 21:13

          [-] Re: Le Metal Alternatif

          aureliO
          aureliO - 3182 msg
          Terrier : à gauche à fond du couloir

          pas d'accord.... les étiquettes c'est bien... LOL :sm:
          --
          http://www.w-fenec.org/
          http://www.w-fenec.org/~aureliO/

          Répondre Citer

           

          • Par KEV le 29/02/08 à 13:54

            [-] Re: Le Metal Alternatif

            KEV
            KEV - 1756 msg
            Terrier : Saint Denis

            tout ça pour dire que l'auteur de ce bouquin, Pierrot, je le trouve de plus en plus fumiste...

            Même si à première vue elles pouvaient sembler partir dans tous les sens, ces expériences pointaient toutes dans la même direction, vers Black Sabbath et Metallica


            ahahaha, la bonne blague!!!
            --
            It never meant as much as it does right now !

            Répondre Citer

             

            • Par beetlejuice le 29/02/08 à 14:25

              [-] Re: Le Metal Alternatif

              beetlejuice
              beetlejuice - 950 msg
              Terrier : Southampton, UK

              J'avoue, c'est n'imp.
              Comme quoi essayer de generaliser ce qui n'est pas generalisable conduit inexorablement a se mordre la queue (chose assez desagreable ma foi...)
              --
              Droooooop oouuuut of life with booooong innnn haaaand
              Follooow the smooooke to-uuh the riffffff-fillllled laaand

              Répondre Citer

               

              Par pierrotlalune le 29/02/08 à 17:16

              [-] Re: Le Metal Alternatif

              pierrotlalune
              pierrotlalune - 191 msg
              Terrier : Rennes

              tout ça pour dire que l'auteur de ce bouquin, Pierrot, je le trouve de plus en plus fumiste...


              J'ai pas encore trop de connaissances, donc à la lecture du bouquin je l'ai cru et j'ai fondé mes quelques repères manquants dessus, d'autant plus que le mec apparaît assez souvent dans des documentaires sur le metal ("HeavyMetal, louder than life" ou "Metal: a handbanger's journey").
              Mais j'avoue que ce que vous dites m'a remis les pieds sur terre, en même temps c'est un peu pour ça que j'ai fais ça, pour confronter le point de vue de Christe à d'autres pour pouvoir me faire ma propre idée. Là, je suis fixé.
              --
              http://pierrotlalune.blogspot.com
              http://myspace.com/pierrotlalunerocks
              http://pierrotlalune2.blogspot.com

              Répondre Citer

               

              • Par KEV le 29/02/08 à 17:44

                [-] Re: Le Metal Alternatif

                KEV
                KEV - 1756 msg
                Terrier : Saint Denis

                Il en connait un rayon, c'est certain, mais malheureusement il fait quelques amalgames et raccourcis sur certains genres, c'est dommage !
                A sa place, plutôt que de subdiviser le genre en plusieurs sous genres (ou étiquettes), je me serais plutôt attaché à analyser le machin par périodes chronologiques. Cela aurait été moins casse-gueule, à mon avis...
                --
                It never meant as much as it does right now !

                Répondre Citer

                 

Par keipoth le 02/04/08 à 11:01

[-] Re: Le Metal Alternatif

keipoth
keipoth - 2612 msg
Terrier : BZH

Kyuss et Ministry oui je vois pas non plus ce que ca vient faire ici....

et pi deja metal-"alternatif" c'est un peu pompeux comme étiquette non ?

Dans ce cas là tout est alternatif. L'indus c'est du métal alternatif, le goth c'est du métal alternatif, la musette c'est peut etre aussi une sorte de métal alternatfif
--
http://www.last.fm/user/keipoth/
http://www.flickr.com/photos/keipoth [MAJ Live&co]
Didus Ineptus

Répondre Citer

 

  • Par Ted le 02/04/08 à 11:16

    [-] Re: Le Metal Alternatif

    Ted
    Ted - 4157 msg
    Terrier : Paris

    Ouais c'est fourre-tout. Par contre le rock alternatif, c'est une étiquette qui a bien été utilisée dans les années 80 en France.
    --
    w-fenec? w-fenec? ................ Oui, c'est moi !

    Répondre Citer

     

Revenir en haut de page