Dans la rubrique Les Têtes Raides :
Infos sur Les Têtes Raides
01/05/08 Festival de la Paille 2008  :
Après les déboires subits l'an passé, le Festival de la Paille aura bien lieu cette année (le 1 et 2 août). Délocalisé à Métabief (Doubs), le festival(...)
> Lire la dépêche
14/03/08 Chien à Plumes, la suite... :
Didier Super, Beat Assaillant, Hocus Pocus, Les Têtes Raides, Maceo Parker et Electric Bazar viendront rejoindre Emir Kusturica lors de la prochaine édition(...)
> Lire la dépêche
06/02/08 JDM Fest 2008  :
Du 9 au 11 mai aura lieu le JDM Festival à Bulligny avec à l'affiche Les Tetes Raides, AaRON ou les Svinkels !
> Lire la dépêche
Voir les archives
Liens pour Les Têtes Raides
Les Têtes Raides discographie sélective

Les Têtes Raides - Banco LP : Banco -
...

Liens Internet
Publicité

Les Têtes Raides > Biographie / Des Red Ted aux Têtes Raides

Né en 1984 sous le nom Red Ted de la rencontre de Christian, Iso et Cali, les Têtes Raides, donnaient alors dans l'énergie punk la plus brute dans la pure tradition du punk anglais, Clash en tête.
En 1987, le groupe se transforme, accueille de nouveaux musiciens et prend le nom de Têtes Raides. Il sort son premier 45 tours, intitulé Eh bien, c'est quoi ?.
En 1989, avec l'album Not dead but bien raides, le groupe commence à se faire connaître d'un public amateur grâce au bouche-à-oreille. Mange tes morts, son deuxième album, parait en 1990. Dès l'origine, le collectif des Chats Pelés (dont fait partie Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides) illustre l'ensemble des productions du groupe, renforçant son identité atypique.
Les oiseaux en 1992, Fleur de yeux en 1993 : les sorties s'enchaînent et le groupe affirme toujours plus son identité en s'entourant d'une kyrielle d'artistes de tous horizons sur scène (comédiens, trapézistes, arts de la piste). En 1996, Jean Corti, accordéoniste de Jacques Brel vient se rajouter au line-up pour Le bout du toit. De plus en plus, la musique des Parisiens s'adoucit, laissant la place aux instruments accoustiques d'une fanfare festive. et engagée. Après leur premier live en 1997, Viens, la sortie de Chamboultou en 1998 (certainement leur album le plus apprécié par leurs fans à ce jour), avec notamment la reprise de "Dans la gueule du loup" de Kateb Yacine (traitant de la répression policière meurtrière lors de manifestations en Algérie et en France), montre l'implication de plus en plus évidente du groupe dans le débat militant et politique.
En 2000, les Têtes Raides fêtent leurs dix ans et sortent alors un best-of Dix ans de Têtes Raides avant Gratte-poils. En 2003, le groupe sort Qu'est-ce qu'on se fait chier. Cette même année, il est aussi l'un des piliers du lancement de l'opération Avis de KO social, contre les injustices sociales et les réformes réactionnaires, organisant conférences et concerts au profit de la cause, entouré par de nombreux artistes.
Après avoir vendu près d'un million d'albums, Fragile, leur neuvième album studio vient de sortir, sur leur propre label, Mon Slip.

Anne
Novembre 2005

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pas encore de commentaires

Revenir en haut de page