Radikal Satan - El incendio 10 excellentes raisons de se jeter sur Radikal Satan en mode "Parce que" et puis c'est tout.

1) Parce que depuis Krist Novoselic et "Jesus doesn't want me for a sunbeam" sur l'unplugged de Nirvana, t'as pas du en écouter des masses des groupes dotés d'un accordéon.

2) Parce que Radikal Satan, c'est un nom de groupe diablement cool, ok ?

3) Parce que le groupe à la configuration atypique est constitué par deux frangins, César (contrebasse, guitare et voix) et Mauricio (accordéon, clavier et voix) Amarante, deux musiciens argentins exilés à Bordeaux. Ça en dit long sur la complicité musicale présente au sein du "Radikal Sheitan".

4) Parce que Radikal Satan rend une certaine "coolitude" à un instrument qui jouit d'une réputation poussiéreuse, malheureusement confinée dans les esprits, la plupart du temps, à un public détenteur d'un déambulateur. Merci la "chance aux chansons". Merci Pascal Sevran. Et merci mamie.

5) Parce que du tango, j'en écoute jamais. Ils ont décloisonné mes oreilles d'auditeur étroit d'esprit et je les en remercie.

6) Parce que la musique produite par les deux musiciens est particulièrement indéfinissable : doom-tango qu'ils la qualifient. On est plutôt d'accord. Et plus encore tant Radikal Satan semble être un groupe sans chapelle et que tout peut arriver au détour d'une nouvelle piste. A l'écoute de l'album, les références pleuvent (un Tom Waits période Rain dogs version sud-américaine, notamment...) mais sans réellement définir correctement l'identité du groupe.

7) Parce qu'en live, c'est mortel.

8) Parce qu'El incendio que se llevo la ciudad est une expérience auditive d'une richesse ineffable. Dépaysement garanti avec la compagnie Radikal air Satan. Il fait parfois très chaud, parfois très froid dans l'univers du groupe mais ça reste toujours jouissif et propice au voyage.

9) Parce que le groupe a toujours des artworks assez classes.

10) Parce-que la discographie entière de Radikal Satan est disponible gratuitement sur leur site internet (radikalsatan.org). Merci Radikal Satan ! N'hésite pas à les remercier en allant les voir live et comme ils tournent constamment, c'est difficile de les rater.