rock Rock > Pearl Jam > Chronique LP / Lost dogs

pearl jam : lost dogsEnfin ! Tout amateur de Pearl Jam qui se respecte attendait cette compilation de raretés depuis un petit bout de temps ! Pearl Jam est certainement le groupe qui a sorti le plus de disques officiellement (tous leurs concerts depuis quelques années, ça fait un sacré paquet !) mais c'est aussi un groupe qui est piraté depuis longtemps, nombreux sont les CDs "pirates" (bootlegs) regroupant les titres les plus rares du groupe, jamais avare de reprises, de titres inachevés, d'unplugged, de démos, de mp3 pour Noël... Eddie Vedder et sa bande sont inarrêtables quand il s'agit de composer des titres mais avoir sur CD tous ces titres servis à droite à gauche relevait jusqu'ici de l'exploit... Le double album, somptueux digipak, Lost dogs offre 31 titres (oui, ils arrivent à cacher un morceau sur un CD de raretés !) plus ou moins rares, plus ou moins inédits, plus ou moins bons... L'emballage est superbe, l'artwork très intéressant, le livret riche d'enseignements, rien que pour ça, le fan se doit d'avoir cette compil' ! Mais comme certains morceaux sont loin d'être uniquement des rebuts de studio (les "outtakes", morceaux qui n'ont pas été choisi pour figurer sur les albums), on va aussi en parler (et après tout, c'est quand même cela le principal !), le premier CD, qu'on appellera Lost pour des raisons évidentes (du moins pour ceux qui ont les CDs !), est plutôt rock, le deuxième, Dogs, est plus calme, plus pop, plus slow. Faire l'inventaire de tous les titres seraient trop longs, je vais donc me contenter de parler de ceux que je préfère... "Sad", écrit à l'époque de Binaural, met en exergue la voix d'Eddie et la mélodie à la guitare est charmeuse, la dynamique du titre est imparable, une pépite. Tout comme "Hitchhiker" au riff simple et entêtant, après une petite descente un peu psyké, le fameux riff est de retour, rock n roll ! "Alone" ravira les "vieux" fans, le titre date de Ten et était sorti en face B d'un single de "Go", son double solo ne nous rajeunit pas... Jamais avare quand il s'agit d'oeuvres charitables, Pearl Jam avait repris "Leavin here" des Who et "Gremmie out of control" des Silly Surfers pour des compilations (notament Music for our mother ocean), c'est avec bonheur que l'on retrouve ces titres qui sortent de l'ordinaire. Dogs dégage plus de chaleur que de décibels et est à déconseiller aux dépressifs... "Other side" est prennant, "Wash" délicat, la version instrumentale de "Brother" phénoménale, les titres issus des "fan clubs" de Noël de trés beaux cadeaux (à l'origine offerts aux fans américains)... Comment ne pas être nostaligique en écoutant la démo "Footsteps" qui deviendra un titre de Temple of the Dog ? Et comment ne pas s'incliner à la toute fin du disque quand Eddie rend hômmage à Layne Staley ?
Ce n'est qu'un aperçu, tout le reste est au minimum du Pearl Jam "moyen", pas de titre vraiment hors sujet, Lost dogs est une mine que l'on peut creuser pendant un sacré bout de temps avant de l'épuiser. Merci.

Oli
Janvier 2004

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pas encore de commentaires

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Pearl Jam :
Biographie : Pearl Jam dans le détail
Chronique LP : Pearl jam
Chronique LP : Live in Tokyo (2003)
Chronique LP : Live in Perth (2003)
Chronique LP : Riot act
Infos sur Pearl Jam
Pearl Jam : Pearl jam 07/05/08 Pearl Jam en studio : Pearl Jam a débuté les sessions d'enregistrement de son nouvel album studio.
> Lire la dépêche
Pearl Jam 07/01/08 Eddie Vedder au cinéma : Eddie Vedder (Pearl Jam) a composé une dizaine de titres pour le score d'Into the wild, quatrième film de l'acteur-réalisateur Sean Penn. Le film sortira(...)
> Lire la dépêche
Pearl Jam 14/09/07 Pearl Jam live DVD : Pearl Jam sortira un nouveau DVD live, intitulé Immagine in Cornice - Live in Italy, le 1er octobre.
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Liens pour Pearl Jam
Pearl Jam discographie sélective

Pearl Jam - Immagine in cornice DVD musical : Immagine in Cornice -
...

Pearl Jam : Pearl jam LP : Pearl Jam -
...

Liens Internet
Publicité