rock Rock > Norman B

Biographie > NormanD


Qu'est-ce qu'un groupe tant qu'il n'a pas de CD disponible pour tous ? C'est une expérience live... Et Norman B a préféré sortir un DVD live avant de se lancer dans la grande aventure d'un album... Ce quintet originaire de Trouville-sur-Mer (en Normandie, la patrie de la famille De Caunes) est formé (aux environs de 2003) par trois vieux amis même s'ils sont jeunes : Charlotte (chant), Maxime (guitare) et Antoine (batterie, sampler), le temps de se faire connaître localement, ils sont rejoints en 2005 par Raphaël (basse) et Nicolas (guitare, harmonica et clavier). En 2006, ils enregistrent des maquettes et démarchent labels et salles, ils sont bien aidés par le Cargo (la salle rock de Caen) qui leur permet d'enregistrer un de leur concert en juin 2007. C'est ce concert qui sort quelques mois plus tard en DVD sous le nom de Noisy stories of rock'n'roll.

Norman B / Chronique DVD > Noisy stories of rock'n'roll


norman b : Noisy stories of rock'n'roll Norman B a donc décidé de se présenter au public non normand par un DVD live. C'est bien entendu dans leur région et dans une salle qui leur offre un "coup de coeur 2008" qu'ils ont enregistré ce concert, direction donc le Cargo et juin 2007 pour suivre la mini prestation du quintet. Mini car en effet ne nous sont livrés sur ce Noisy stories of rock'n'roll que 6 titres (plus un teaser qui fait medley entre live et petites images "non live"), une sorte de EP DVD... On ne passe donc pas beaucoup de temps avec le groupe mais suffisament pour voir combien ils jouent avec un son propre, une énorme envie et une passion frénétique. Leur style en mélange plusieurs, c'est rock bien sûr mais on peut aussi trouver de la pop, du folk et des passages rageurs (oui, on peut être rageur avec une mandoline dans les mains...). Quelque soit l'orientation des compositions, la voix de Charlotte se fond parfaitement dans l'ambiance et dès "The kingdom of sounds", on est complètement sous le charme. Comme tous les musiciens, elle déborde d'énergie, occupe bien l'espace, très à l'aise avec le micro, elle disparaît parfois quelques secondes derrière son synthé sans que l'ensemble ne perde en consistance. S'exprimant en anglais Norman B, montre qu'il n'est pas allergique au français et qu'il aime également les artistes alternatifs frenchies en reprenant l'immense "Pas assez de toi" de La Mano Negra, c'est à leur sauce tout en gardant l'esprit du titre originel, l'exercice est donc maîtrisé avec brio.
Du côté "technique", les prises de vue sur scène et depuis le public sont très vivantes, le montage suit le rythme des musiciens et les cadrages obliques (d'aucun diront que ça tanguait sur le Cargo) ne donnent pas le mal de mer, les couleurs sont très chaleureuses (rouge, orange) et nous rapprochent du groupe que le public écoute très sagement. On ne connaît vraiment un groupe que quand on le voit en live, avec ce DVD, on connaît un peu mieux Norman B...