mogwai : live à Lille (avril 2006) Qui est Mr Beast ?
En fait, personne... L'histoire c'est qu'on a vu quelqu'un dans un aéroport aux Etats-Unis qui attendait quelqu'un avec un morceau de papier écrit "Mr & Mrs Beast", ça devait être un chauffeur de taxi qui devait prendre ces personnes avec un nom très étrange. On n'a même pas vu ces gens mais on les imagine assez bizarres... (rires) Ils sont certainement terrifiants (rires)
Donc aucun rapport avec la politique ou...
Non non ! On évite toujours la politique !
Du coup, ma question suivante est moins bonne, qui est George W. Bush ?
C'est un connard ! (rires) Mais tout le monde le sait, c'est pas de la politique ça, ça tombe sous le sens (rires)
Il pourrait être Mr Beast ?
Non, il est pas capable d'être aussi diabolique, c'est juste comme un petit serpent...

Qui est Tetsuya Fukagawa ?
C'est un de nos amis, il chante dans Envy, il nous a aussi aidé sur le nouvel album, on voulait quelqu'un qui ne parle pas anglais et c'est la première personne qui nous est venue à l'esprit. On a pensé que ça pourrait être sympa...
Vous l'avez rencontré au Japon ?
Oui, il était venu à de nos premiers concerts au Japon, il nous avait donné un MiniDisc de son groupe et d'habitude quand on nous file des CDs, c'est toujours dans notre style, là, c'était vraiment différent et assez excellent.
mogwai : live à Lille (avril 2006) mogwai : live à Lille (avril 2006) Qu'est-ce qu'il chante ?
Qu'est-ce qu'il raconte ? J'en sais rien ! (rires) J'espère qu'ils ne balancent pas sur nous (rires), j'en sais vraiment rien...

Qui est The Magnificients ?
C'est un bon groupe écossais, ils sont d'Edimbourgh, c'est aussi des amis à nous. Sur la tournée, on voulait un groupe qui ne sonne pas comme nous car à chaque fois, les groupes qui veulent jouer avec nous font un truc du style de Mogwai, le public vient voir des groupes et des groupes différents, même pour nous, c'est lassant... Tu dois venir les écouter ce soir, tu verras, c'est un bon groupe...

Qui est Simon Reynolds ?
Qui est Simon Reynolds ... Le nom me dit quelque chose...
C'est le mec qui a écrit le fameux article dans The Wire en 94 en avec le terme "post rock"...
Ah le con ! (rires) Ok, le premier mec qui a parlé de "post rock"... honte sur lui... quel dommage ! (NDO : en français)
C'est marrant, tous les groupes "post-rock" que je rencontre me disent "on ne fait pas du post-rock !
C'est normal, il n'y a rien de mieux que "rock" pour parler de ce qu'on fait, c'est juste ça : du rock ! Et même, on peut dire que c'est juste de la musique ! On s'en fout de comment elle doit s'appeler...

Sur le nouvel album, la musique est plus pop...
On fait du Mogwai, on n'essaye pas d'être plus ceci ou plus cela, on évite tout ça, on fait juste la musique qui est la plus naturelle pour nous.
C'est plus direct là...
Le truc, c'est qu'on s'emmerde super vite avec notre musique, on change tout le temps plein de trucs et sur cet album, on est naturellement arrivé à ça.

mogwai : live à Lille (avril 2006) mogwai : live à Lille (avril 2006) Qui est Godspeed You! Black Emperor ?
Un très bon groupe. Pour moi, leur premier album est excellent, ensuite, ils ont un peu refait la même chose, je trouve qu'ils n'ont pas assez évolué, ils auraient pu faire quelque chose de plus différent, pourquoi pas inviter un rappeur ? (éclat de rires)

Qui est ton artiste favori ?
Pfff... Question ennuyeuse... The Pixies est un de mes groupes préférés, c'est du bon pop-rock, c'est très intéressant, ils ont de bons textes. C'est pas trés expérimental ou original mais ça marche et ça me plaît.

Qui est le plus important membre au sein de Mogwai ?
Moi ! Moi (NDO : en français) (rires) Nous 5, ça marche super bien, personne n'a un rôle plus important, on est sur un pied d'égalité...
Tu es le dernier arrivé...
Ouais, on a aussi un renfort pour la tournée mais il ne fait pas officiellement parti du groupe. Je suis le plus vieux mais tout de même le "nouveau".
mogwai : live à Lille (avril 2006) mogwai : live à Lille (avril 2006) Qu'est-ce que tu penses avoir apporté ?
Quand je suis arrivé aux Etats-Unis pour aider à bosser sur Come on die young, honnêtement, je ne pensais pas que j'écrirais des chansons mais ça s'est fait, qu'est-ce que j'ai apporté ... Une "expertise musicale" ? (rires) J'ai une formation un peu plus classique, ça doit aider, certainement. Mais j'ai pas forcément d'idées... les musiciens doivent faire eux-mêmes des progrés, ils se construisent tout seuls.

Qui est Mogwai ?
Mogwai est un vieillard du rock ! J'espère qu'on pourra regarder derrière nous et se dire "on a fait quelque chose de différent", on fait de la musique depuis 10 ans, c'est bon de voir ce qu'on a fait ensemble, de voir que des gens nous apprécient...
Pour beaucoup, vous êtes une source d'inspiration...
Ouais, on a toujours un peu refusé de l'admettre mais c'est devenu une évidence, des groupes font exactement le même genre de musique que nous mais c'est pas trop dérangeant puisque nous, on essaye toujours d'évoluer. On aime les groupes comme Mono qui essayent aussi d'apporter quelque chose de nouveau.
Qui sera Mogwai dans 10 ans ?
Un groupe à l'hôpital ! (rires) J'en sais rien, si on continue de faire des albums qui nous plaisent, c'est cool, comme tous les groupes, on verra bien.