- january26th1976.com: site officiel
(9 hits)

Rock >
January 26th 1976 > Biographie / Et pourquoi pas un autre jour ?
Il faut se méfier des groupes qui n'ont, a priori, pas du tout un nom accrocheur. On se dit qu'avec un nom pareil, ça ne doit pas être bien fameux, mais en même temps qu'on risque peut-être de passer à côté de quelque chose qui mérite que l'on s'y arrête. Alors on essaie quand même, histoire de voir, en se disant que, quand même : pas facile de vendre un groupe avec un nom pareil. Un petit exemple, parmi d'autres : Bloc Party, Interpol, The Rakes, voilà des groupes aux noms accrocheurs, que l'on retient facilement. D'autant que pour la signification de ce nom January 26th 1976, c'est la panne sèche, le trou noir. le vide intersidéral. Il y a bien eu un arrêté ministériel relatif aux statuts des associations de caractère professionnel ou interprofessionnel collectant la participation des employeurs à I'effort de construction, mais on se doute que ça n'a pas grand-chose à voire avec le nom du groupe.
Quoiqu'il en soit, l'énigme quant au sens du nom de baptême ne semblant pas vouloir être résolue, on va parler musique, enfin on va essayer. Et à ce petit jeu, Alex, Bruno et Denis ont des choses à dire. Parce que non January 26th 1976, ce n'est pas juste un nom un peu comme çà, sorti de nulle part, c'est également un style, des textes engagés, un état d'esprit punk-rock affirmé. Chaque morceau de leur première démo (Clash[ed]) se voulant un reflet du monde dans lequel nous vivons, on se devait d'y jeter une oreille.
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.


[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour?
Pooly - 3565 msg
Terrier : Green Which ?
En 76 je sais pas, mais les autres jours :
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/storie...
--
http://www.w-fenec.org/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
lilou - 2 msg
Bonjour !
Moi jsuis pas trop d'accord avec toi, le nom du groupe il est sympa,c justement ca qui est marrant, le mystère, on peut s'imaginer plusieurs significations.En fait ce qui énerve les gens c de pas savoir .... Puis sur leur site ya plusieurs indices si on prend la peine de bien regarder, mais j'avouerai que g pas trouver la solution ...Aussi c le fait que ce soit en anglais, et pour la prononciation c pas facile mais on peut aussi dire "les januaries" prononcé a la française ou les "janvier 76".J'ai déja vu le groupe plusieurs fois car j'habite angouleme et ils sont vraiment bien.La démo moi je la trouve pas mal mais c'est pas les titres que je préfères qui sont dessus .... alors je vais les voir en concert et franchement là ils déchirent !! lilou
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
aureliO - 4386 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
1 : j'habite franchement pas à côté d'Angoulêmes...
2 : sincèrement, tu trouves que c'est accrocheur? sans déconner, tu donnes pas un peu dans la mauvaise foi? Bref question de goût et tu as eu raison de donner un avis contradictoire, néanmoins je persiste et signe des deux pieds.
lol
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Alain - 2 msg
Salut à vous,
(suivi de trois commentaires - ils sont forts en antimarketing en fait les mecs :-)

Je trouve votre discussion sympa mais très subjective finalement.
A mon avis, ce qui est accrocheur ou pas c'est peut-être pas si simple ? Parce que les noms, y'en a pour tous les goûts, et j'en passe. Faisons une petite analyse :
Nitty Gritty Dirty Band ?
Dead can dance ?
Lynyrd Skynyrd ?
Creedence Clearwater Revival ?
Jefferson Airplane (un marque d'avion ?)
Alan Parson Project (c'est X-files ?)
Crosby Still Nash and Young (ça se prononce pas easy isi non plus ça quand on annonce le truc à la radio...)
et un OVNI français : Hubert Félix Thiéfaine (avec un nom pareil !)
et ... les Beatles, avec une fote d'orthografe dans l'english establishment : beetles ? concaténation avec Beat oh ! ce n'est pas conventionnel, ça interroge en 1960 :-)) et
Sergent pepper's lonely heart club band ??? un nom d'album ça ? comment va faire le client pour réclamer son disque à la caisse ? suicidaire...
et les Sex pistols ! avec un nom pareil dans les années pré-80 ! scandale ?
Alors c'est vrai par contre que Pulp et Oasis, on trouve dans le dico, on dirait même un peu une pub pour Orangina, non ? - ça s'appelle un ancrage... C'est pour ça qu'ils sont connus alors Pulp et Oasis ?
Le service marketing "année 2005 big companies" semble effectivement avoir compris le principe des noms des 1990 : règles d'or -> un nom doit être :
- dans le dico,
- faire 5 lettres maxi : The Crows (les corbeaux - ah chouette, ça un nom d'oiseau) ; the Strokes ; the Rakes
- commence par The (ça fait rock) et finisse par un s (ça fait groupe)
- pompé si possible mais l'air de rien : the Bends ; rien que ça : 10 après l'album de Radiohead (un nom bizarre ça aussi), un groupe qui se gène pas pour pomper le nom de l'album mythique :-)) mais ça fait 5 lettres et ça se finit par un s. alors c'est OK. pas de souci. efficacité ne rime pas avec originalité. big companies obligent.
Mhmmm, peut-être en fait que c'est le jour où le groupe est connu que le nom le devient :-)
Et si c'était original de se faire appeler par une date après tout ? moi je ne l'ai pas vu ce groupe, je suis pas d'angouleme, mais j'aime bien ce que je n'ai pas encore vu quand ça s'extrait du paysage. C'est pas vendeur mais c'est peut-être pas fait pour finalement. C'est peut-être ça aussi être indépendant : le luxe de se saper comme on veut, de s'appeler comme on veut et surtout de ne pas écouter quand on veut pas , c'est peut-être bien que January 26th 1976 en profitent finalement :-))
et puis ça marche : ils ont sans doute le record de la chronique car c'est bien la première que je vois un groupe se faire faire une chronique uniquement sur son nom
et puis un peu d'effort de la part du public, ça fait pas de mal non plus. C'est vrai que c'est moins simple que "star ac. reception à domicile sur ta TV - choisi le nom de ton artiste par SMS - 3 euros l'appel".
Ceci dit, tout ce que je viens de dire est subjectif + une pointe de subversif (si les Rolling Stones (les pierres qui roulent, ça c'est un nom intelligent) m'entendaient, ils seraient sans doute pas content de me voir aussi subversif :-)
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Oli - 4716 msg
Terrier : St-Omer
d'un point de vue carrément perso (j'en ai pas d'autre en stock), je trouve le nom super sympa ms pr le prononcer correctement en anglais, il faut s'accrocher...
d'aillrs, comment faut-il le lire ? je ne suis plus sur des dates en anglais : january the twenty-sixth nineteen seventy six ? (pooooly ! HELP)
ms certains groupes ont dépassé ça grace à lr talent : godspeed you! black emperor ou and you will know us by the trail of dead par exemple
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : L'exorcisme d'Emily Rose
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
keipoth - 2639 msg
Terrier : BZH
26/01/76 voila comment ca se prononce !
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Oli - 4716 msg
Terrier : St-Omer
si c'est a l'anglaise, ce serait plutot 01-26-76
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : L'exorcisme d'Emily Rose
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Pooly - 3565 msg
Terrier : Green Which ?
Non, le mois en premier c'est américain.
sinon, ouais t'avais bon.
Je connais des groupes qui s'apellent vomitose, alors là, je trouve ça sympa comme nom. (que dire de : Tool, La fin de la Société telle que nous la connaissons, Ash (dont un album s'intitule 1979), Funeral for a friend...)
--
http://www.w-fenec.org/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Oli - 4716 msg
Terrier : St-Omer
l'album de ASH, c'est 1977 !
excellente année de lr naissance (les membres du groupe)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : L'exorcisme d'Emily Rose
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
aureliO - 4386 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
ya Ultra vomit qu'est pas mal aussi....
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
keipoth - 2639 msg
Terrier : BZH
Anal Cunt ! Gronibard !
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
beetlejuice - 991 msg
Terrier : Southampton, UK
Pour rester dans le même style, la grande gagnante pour le nom d'album le moins commercial est :
Fiona Apple !!!
avec son magnifique :
"When the Pawn Hits the Conflicts He Thinks Like a King What He Knows Throws the Blows When He Goes to the Fight and He'll Win the Whole Thing 'Fore He Enters the Ring There's No Body to Batter When Your Mind Is Your Might So When You Go Solo, You Hold Your Own Hand and Remember That Depth Is the Greatest of Heights And if You Know Where You Stand, Then You Know Where to Land And if You Fall It Won't Matter, 'Cuz You'll Know That You're Right"
(véridique)
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
aureliO - 4386 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
à tes souhaits!
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
keipoth - 2639 msg
Terrier : BZH
ah ouai qd meme...
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
[-] titre
Oli - 4716 msg
Terrier : St-Omer
niveau titre de chanson, Pink Floyd avait (a ?) un record avec
"Several Species of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict"
sur Ummagumma, double concept album sorti en 1969
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : L'exorcisme d'Emily Rose
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Pooly - 3565 msg
Terrier : Green Which ?
C'est toutes les paroles de l'album ?
--
http://www.w-fenec.org/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
beetlejuice - 991 msg
Terrier : Southampton, UK
ça pourrait... mais non c que le titre
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
lilou - 2 msg
Non je suis pas de mauvaise foi et Who fucking cares si c accrocheur ou pas comme nom, c pas ça qui est important c la musique, parce que c ça qui font les groupes, qu'ils ai un nom accrocheur ou pas, de la musique ? non ? alors pour le nom ...
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
aureliO - 4386 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai parlé que dans la bio... maintenant je persiste et signe, vu la situation des jeunes groupes qui tentent de percer, je ne suis pas sûr qu'un nom pareil leur ouvre des portes... mais après tout, c'est eux que ça regarde hein?
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
Alain - 2 msg
Salut,
. Mais par contre, il suffit pas te dire qu'un nom est pas bon, il faut aller jusqu'au bout du propos...et proposer...
Intéressant cet échange sur la relativité et heureusement la diversité.
Intéressant aussi la position ferme sur les prix de aureliO qui sait ce qui est un bon nom ou pas pour un jeune groupe
alors, c'est quoi un bon nom pour toi ? si tu étais producteur, tu choisirais quoi ?
C'est important de savoir
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
aureliO - 4386 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
Je n'ai jamais dit que je "savais" ce que c'était un bon nom ou pas pour un jeune groupe. J'ai donné mon avis. Point barre. Maintenant, tu as raison, il faut aller jusqu'au bout du propos et dans ce cas, je dirais tout simplement qu'il est préférable pour qq qui débute d'avoir un nom accrocheur et facile à retenir. Je pense que ça peut aider quand on cherche à se faire un nom justement. Parce que Einstürzende Neubauten moi perso, rien à faire, j'arrive jamais à le retenir...
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: Et pourquoi pas un autre jour ?
keipoth - 2639 msg
Terrier : BZH
C'est pour ca qu on dit "Neubauten"
C'est qui est bien avec les noms de groupe long & dur à retenir c'est les raccourcies (NiN par exemple)
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS