rock Rock > Interpol > Biographie / Post-punk machine

Formé en 1998 à New York, par Daniel Kessler (guitare) et Greg Drudy (batterie), Interpol est l'un des phénomènes indie des années 2000, au même titre que The Strokes, Bloc Party, Kasabian ou ce qui sont généralement considérés comme leurs alter-ego britanniques : Editors. A ses débuts, le groupe ne prend pas encore les choses au sérieux et sort ses premières démos en dilettante, se contentant tout de même d'apparaître au tracklisting de la compilation FuKd I.D. #3 éditée par l'excellent label Chemikal Underground. Deux EP sortent coup sur coup en 2000 et 2001 (Precipitate EP et Interpol EP), puis une fois le line-up du groupe stabilisé, vient l'année 2002 et la sortie de Turn of the bright light et véritable raz de marée critique (et accessoirement commercial) à sa sortie.
Le groupe est instantanément élevé au rang de culte et se distingue en remettant au goût du jour la mode rock post-punk qui a fait le succès de Joy Division ou Echo and the Bunnymen bien des années avant eux. Matador Records tient alors sa nouvelle poule aux oeufs d'or et par fidélité, le groupe ne quitte pas le label pour signer chez une major, malgré les incessants appels du pied de celles-ci. En 2004, le groupe sort son deuxième album avec Antics et commet un nouveau hold-up dans les charts. La critique est à genou, Interpol est désormais sur orbite pour de nombreuses années. Le quartet composé de Paul Banks, Dan Kessler, Carlos Dengler et Sam Fogarino, compose alors un titre pour la série culte du moment Six Feet Under ("Direction") et quitte finalement Matador pour signer chez Capitol Records chez qui sort courant 2007 le troisième opus studio du groupe : Our love to admire.

aureliO
Septembre 2007

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pas encore de commentaires

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Interpol :
Chronique LP : Our love to admire
Infos sur Interpol
Interpol - Our love to admire 24/07/07 Interpol sur le tube : Le clip de "The Heinrich maneuver", le nouveau single d'Interpol est sur YouTube. Our love to admire, le dernier album en date des new-yorkais est dans(...)
> Lire la dépêche
Interpol - Our love to admire 02/07/07 Interpol maneuver : Interpol a mis en ligne son clip pour "The Heinrich maneuver", le groupe sera en France en novembre (le 11 à Lyon -Transbordeur-, le 21 à Paris -Zénith-(...)
> Lire la dépêche
Interpol - Our love to admire 01/06/07 The Interpol maneuver : "The Heinrich Maneuver", premier single extrait du nouvel Interpol est dispo sur la page myspace du groupe.
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Liens pour Interpol
Interpol discographie sélective
Liens Internet
Publicité