rock Rock > Incubus > Chronique LP / A crow left of the murder

incubus : a crow left ...En voilà qui ne sont pas passés loin du couperet fatidique, ne serait-ce que parce qu'ils nous avaient offert en guise de sorties récentes deux improbables daubes boysbandesques où leur fusion rock énergique s'était peu à peu transformé en pudding pop flasque et dégoulinant, où la voix du charmeur Brandon Boyd (il est bôôô !) pouvait sans peine concurencer la génération Star Ac' dans leur recherche désespérée d'exaspération la plus parfaite de l'auditoire. C'est peu dire que dans ces circonstances le bourreau aiguisait conscencieusement sa hache venimeuse sur le tranchant de sa stéréo, prêt à couper la tête des traîtres américains déjà mis à mal sur l'autel judiciaire, embourbés dans les procès (ex-maison de disque, ex-DJ) et le manque de crédibilité artistique encore renforcé par le départ impromptu de leur bassiste d'origine Dirk Lance.
Il fallait donc du grand Incubus pour stopper net la course folle de la lame affillée qui se dirigeait à grande allure vers leurs nuques tremblantes : les californiens ont du expier tout leurs péchés d'orgueil et de luxure, trouvé un alibi du tonnerre en la personne de l'ex-bassiste des Roots (et ex-Blackalicious) Ben Kenney, et pondus sous la pression de l'Inquisition rock un septième album catarthique qui replonge aux racines énergisantes des Fugus amongus et autres S.C.I.E.N.C.E de la chanson funk-rock parfaite. Les guitares se font soudainement plus métalliques et techniques, la basse retrouve le groove étincelant qui faisait d'Incubus le faux-frère de Primus, et même Brandon a laissé tomber mimiques désespérantes et pulls près du corps qu'il a troqué contre sa vieille tunique de Mike Patton imitant Anthony Kiedis au bal du lycée.
Alors désormais, quand Incubus nous sert du tube, ça donne un "Agoraphobia" énorme que l'on fredonnera ce coup-ci sans honte sous la douche froide de "A crow left to the murder" qui nous réconcilie tout d'un bloc avec les ricains tant il explose d'inventivité, de fraîcheur funk, de pop moins maîtrisée (donc plus touchante ?) et de délires sonores presque punk, au moins dans l'esprit. Il ne reste plus à Incubus qu'à inoculer le virus aux Red Hot pour que la bonne parole se propage à nouveau à la vitesse de la grippe aviaire, et le rock sera sauf. Allons, bourreau, remets ta lame au fourreau, tu couperas des têtes plus tard.

jarod
Mars 2004

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Par sebousk le 02/03/04 à 18:08

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
sebousk - 45 msg

"En voilà qui ne sont pas passés loin du couperet fatidique, ne serait-ce que parce qu'ils nous avaient offert en guise de sorties récentes deux improbables daubes boysbandesques"

on parle du meme groupe?? morning view c'etais une daube??
euh CHUI PAS D ACCORDDDD!!!!!

enfin les gouts et les couleurs...

Répondre Citer

 

Par OLAFCOMA le 02/03/04 à 19:04

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
OLAFCOMA - 939 msg

je peux pas le saquer le nouveau incubus
je le trouve plat a mourir et sans surprises

Répondre Citer

 

  • Par mick le 02/08/05 à 13:53

    [-] Re: A crow left of the murder

    anonyme
    mick - 4 msg

    c t pa content ta pa ka l'ecouter ce cd
    ils disent clairement ke sur chaque nouvelle album le style sera different
    donc il ne fallait pa s'attendre a du science ou du morning view
    il faut accepter le changement de style.
    et ce serait chiant d'ecouter toujours la meme chose non?

    Répondre Citer

     

Par wogz le 03/03/04 à 09:50

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
wogz - 301 msg

c'est clair il est relou cet album avec des chansons carrement mauvaises (genre la 3 je sais plus le titre) bref par rapport aux "Daubes" Make yourself et Morning View, et ben cet album ne vaut pas tripette, j'en conclu que ça doit être une sous merde.

Répondre Citer

 

  • Par mick le 05/08/05 à 13:46

    [-] Re: A crow left of the murder

    anonyme
    mick - 4 msg

    tu a aucun droit de traite des musiciens de cette facon
    Incubus est un des seul groupe de "rock" a faire de la bonne music. si tu le trouve nul ce nouvelle vend le mais vient pas nous chier a la gueule avec des remarke comme sa
    merci et INCUBUS FOREVER!!!!!!!:crazy::scary::butrock::butrock::butrock:

    Répondre Citer

     

Par calg0ne le 17/03/04 à 17:25

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
calg0ne - 5 msg

Hum excusez moi mais quand on écoute "Wish you were here" et "Megalomaniac" qui sont les deux singles sortis tous deux en premier lieu des deux derniers albums (compliqué tout ça) la différence est flagrante ! (Chanson de lover et de torse dénudé versus chanson fraiche et tonique...y'a pas photo!)

Incubus a retrouvé son punch, certaines chansons ont même des airs qui nous rappellent un lointain S.C.I.E.N.C.E...

Bref voilà, un avis positif pour montrer que les vieux "fans" d'Incubus ne leur ont pas tous tourné le dos ;)

Répondre Citer

 

Par Yoz le 14/04/04 à 22:52

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
Yoz - 1 msg

Ba moi jtrouve k'incubus est un groupe plaisant a écouter, je trouve ke leur chanson ont un rythme chiadé.
De plus, lorsque je met shuffle de toutes ma zic ki compte presque la totalité de métal, et bien incubus repose mes oreilles sans les lasser. Incubus n'est peut etre pa un groupe far mai je ne trouve pa kil fasse tache ds ma playlist, au contraire.
Je trouve ds chacun de leur album un pitit kkch ki fai ke je l'm bien.

Répondre Citer

 

Par yaume le 08/06/04 à 11:39

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
yaume - 8 msg

C'est pas parce-que Brandon Boyd est mignon et qu'il a vachement mis en valeur sa (magnifique) voix sur Make yourself et Morning view, qu'on doit cataloguer ces deux albums comme des "daubes" commerciales... Leur musique est et a toujours été tout sauf formatée!
Après, je suis d'accord sur le fait que le groupe ait retrouvé du peps sur cet album, un peu plus de créativité...mais ça m'empêche pas de prendre mon pied, différemment certes, mais quand même, sur les dites "daubes"...
Quand à Ben Kenney, le nouveau bassiste, il est doué, y a pas de doute là-dessus... mais étant moi-même bassiste, je regrette quand même la Warwick 5 cordes de Dirk Lance, j'adorais vraiment sa façon de jouer et je trouve que Ben a un peu dénaturé les anciennes compos avec son jeu quasi-exclusivement au médiator (après c'est une histoire de goût).
Voilà, même si S.C.I.E.N.C.E reste un chef d'oeuvre inégalé, je suis assez satisfait de l'évolution du groupe et il tient une place à part dans coeur.

Répondre Citer

 

Par TomEriatham le 03/01/05 à 12:44

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
TomEriatham - 7 msg

Bon moi perso je suis musicien, je ne dis pas que ma position est la meilleure ou juste, mais jusque-là, je considérais Incubus comme l'un des groupes les plus inspirés du moment. S.C.I.E.N.C.E., Make Yourself et Morning View ne étaient les dignes produits d'un groupe alliant l'inventivité, l'inspiration, la prise de riques,...
Mais A Crow Left Of The Murder est purement daubesque car il tente d'imiter une magie qui n'opérait QUE lorsqu'Incubus était au complet. Dirk Lance (aka Alex Katunich), l'ex-bassiste, était à l'origine de bien des chansons, et sa parfaite compréhension avec le batteur Jose Passillas faisait merveille!! Mais le nouveau bassiste Ben Kenney est nul à mourir.
Pour le gentil Jarod qui a voulu se poser en connaisseur, je rappelle qu'il était GUITARISTE des Roots et non bassiste. Résultat, sa ligne de basse pue la guitare rythmique et il n'y a plus de base Drum 'n Bass dans Incubus.
Pour les puristes, écoutez Drive ou A Certain Shade of Green nouvelles versions. De plus, Jarod, Kenney n'a absolument AUCUN groove. Il suffit d'écouter Battlestar Scralachtica ou Are You In? nouvelles versions!! Kenney est un mauvais musicien et certainement le plus saccadé des bassistes qu'on essaie de classer dans groove.
Dernière note : pourkoi passer de PRS sur MESA BOOGIE à Fender sur Vox ; et WARWICK sur AMPEG à Fender???

TomEriatham
www.eriatham.fr.st

Répondre Citer

 

Par superlenom le 29/01/05 à 02:04

[-] Re: A crow left of the murder

anonyme
superlenom - 2 msg

INCUBUS A RETROUVE SON PUNCH?!?!?
m'enfin est ce qu'ils l'avaient vraiment perdu... je ne pense pas.
On a simplement à faire à des musiciens qui se font plaisir en composant et en jouant (bizarre pour des musiciens non?).
De là à dire que morning view est une daube et que a crow left... se rapproche du premier album n'est pas non plus très (très très) judicieux: chaque album est unique chez eux!!! pour ma part je n'ai que trop rarement vu un groupe aussi ouvert et entousiasmant (LE SEUL groupe que vous pouvez acheter les yeux fermés). Imaginez si il en étaient resté à leur funk fusion métal de science... ben ils auraient surement pas fait 7 albums.
Autre chose... qu'est ce qu'il a de funk cet album??? moi je vois que des arpèges jazz rock teintés avec de la pop et une pinçée de rock (pas de hard rock ou de métal).
Le gratteux a abandonné son stack Mesa Boogie et ses PRS, et reforme son son avec fender et vox et autres marshall, sachant que c'est 57.582% du son d' incubus (peut être plus) il ouvre la voix à d'autres groupes qui s'était trop approché du NU avec le grains korn.
etc etc etc...

Répondre Citer

 

  • Par TomEriatham le 05/02/05 à 15:11

    [-] Re: A crow left of the murder

    anonyme
    TomEriatham - 7 msg

    Tout d'accord, mais je campe sur le fait que le bassiste Ben Kenney est mauvais. Tiens! D'ailleurs il a sorti un album solo, e je dois dire que son style de musique lui est propre, je ne l'aime pas mais je le respecte, mais il faut dire que ça ne cadre ab-so-lu-ment pas avec INCUBUS... Bref... Vive Dirk!!:headbang:

    Répondre Citer

     

    • Par Pooly le 05/02/05 à 20:49

      [-] Re: A crow left of the murder

      Pooly
      Pooly - 3466 msg
      Terrier : Greenwitch

      Ben, c'est vrai qu'au final moi j'ai pas remarquer la basse sur cet album, alors que sur Enjoy Incubus, y'a que à ça par exemple !!!
      --
      http://www.w-fenec.org/

      Répondre Citer

       

      Par superlenom le 05/02/05 à 20:59

      [-] Re: A crow left of the murder

      anonyme
      superlenom - 2 msg

      exact, je n'ai pas écouté l'album solo du dit bassiste, C vrai qu'on sent la rhytmique un peu(beaucoup) molassonne, moins pechue ça ne m'a pas choquer à la première écoute...cf talk show on mute.La basse se fond en revanche très bien avec le son (nouveau!!! )du gratteux et l'ensemble, en gardant un son rock de base (cf a crow left..)... ça doit pas peter bien haut sur scene.
      menfin, personnellement, incubus aura vraiment perdu son âme quand le gratteux ou le chanteur auront quitté le groupe (l'un ou l'autre) étant gratteux, j'apprécie énormement un type comme michael machintruc qui fait tout sauf se la jouer (sur scene ce type est carrement discret)
      dernière note: tom tu joues quoi comme instru, basse, apparement?
      vive mike!::calimero:

      Répondre Citer

       

      • Par Pooly le 07/02/05 à 23:23

        [-] Re: A crow left of the murder

        Pooly
        Pooly - 3466 msg
        Terrier : Greenwitch

        Ah oui, en effet, c'est hallucinant comment le guitariste est super discret. c'est bizarre la première fois !
        --
        http://www.w-fenec.org/

        Répondre Citer

         

        Par tomdeEriatham le 09/02/05 à 15:46

        [-] Re: A crow left of the murder

        anonyme
        tomdeEriatham - 2 msg

        EEeh nan "superlenom", je suis chanteur et guitariste acoustique dans un groupe nommé ERIATHAM. Et toi?

        normal : http://www.eriatham.fr.st
        sans pub : http://perso.wanadoo.fr/eriatham
        écoute : http://www.purevolume.com/eriatham

        Répondre Citer

         

        • Par Pooly le 09/02/05 à 20:36

          [-] Re: A crow left of the murder

          Pooly
          Pooly - 3466 msg
          Terrier : Greenwitch

          T'as changé de login ? comment ça se fait ?
          --
          http://www.w-fenec.org/

          Répondre Citer

           

          Par tomdeEriatham le 10/02/05 à 16:15

          [-] Re: A crow left of the murder

          anonyme
          tomdeEriatham - 2 msg

          J'ai changé de pseudo parce que l'idiot que je suis n'a plus son ancien mot de passe. Voilà!

          Répondre Citer

           

          • Par Shaft le 17/01/06 à 18:53

            [-] Re: A crow left of the murder

            Shaft
            Shaft - 8 msg

            Bon pour défendre un peu la cause de Ben Kenney, je dirai juste qu'il chante super bien ( il a remplacé Mike à la deuxieme voix). par contre je suis d'accord que son jeu de basse est moins bon que celui de dirk.. de la a dire qu'il est carrément mauvais ....?!! je ne suis pas vraiment d'accord

            Répondre Citer

             

            • Par TomEriatham le 02/03/06 à 16:41

              [-] Re: A crow left of the murder

              anonyme
              TomEriatham - 7 msg

              Écoute The Warmth sur Alive at Red Rocks, ça suffit à dévaloriser le 'chant' de Kenney.
              Il faut dissocier le chant album et le chant live !

              Répondre Citer

               

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Incubus :
Biographie : Un cul d'bus ?
Interview : Incubus : interview (juillet 2001)
Chronique LP : Morning view
Infos sur Incubus
Incubus : Light grenades 02/07/08 Incubus prend un break : Après une tournée de plus d'un an qui a mené le groupe aux aux quatre coins du monde, Incubus a décidé de faire une pause indéterminée (probablement(...)
> Lire la dépêche
incubus : a crow left ... 12/11/07 Trailer incubé : Incubus a posté un trailer de son DVD Look alive sur sa page MySpace. Sortie dans les bacs fixée au 26 novembre.
> Lire la dépêche
incubus : a crow left ... 18/10/07 Incubus is still alive : Incubus va sortir le 27 novembre prochain un CD/DVD live baptisé Look alive. Le dernier album du groupe, Lights grenade sera par ailleurs réédité le(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Liens pour Incubus
Incubus discographie sélective

Incubus - Look alive DVD musical : Look alive -
...

Liens Internet
Publicité