Rock >
Hangedup > Chronique LP / Kicker in tow
Produit par Efrim de Goodspeed You! Black Emperor, Kicker in tow fait suite à un premier album éponyme qui avait alors su s'attirer les faveurs de la critique spécialisée. Folk, pop, quelques accents rock, l'excellent "Kinetic work" auquel revient la tâche d'ouvrir cet album, ne ressemble pas vraiment à grand-chose de connu. Difficile de classer la musique de Hangedup dans un quelconque style musical tant celui-ci deviendrait rapidement trop exigu pour elle. Rock dans l'âme, ce premier titre frappe par l'intensité et la puissance qui ressort de l'utilisation de l'alto, par la variété et la densité des rythmiques d'Eric Craven, alter-ego de Genevieve Heinsteck.
Après cette brillante leçon de maîtrise formelle et artistique, le duo fait une pause, relative, en livrant un second titre plus apaisé, plus expérimental et bruitiste ("Sink"), avant de reprendre le cours des choses avec l'envoûtant "Losing your charm". Mélodique, fouillé ce morceau témoigne de la volonté du duo de jongler entre émotion et expérimentation. Parfois minimaliste ("Moment for the motion machine"), parfois schizophrénique ("View from the ground"), Kicker in tow apparaît alors comme un labyrinthe musical organique. Un dédale sonore qui ne cesserait de s'étendre. Fascinant, mais parfois difficile d'accès.
Au fil de son album, Hangedup joue de plus en plus sur les distorsions, prenant ainsi le risque de dérouter l'auditeur, voir même de le perdre en route, très bruitiste ("Motorycle muffer"), spectrale, la musique de Hangedup perd un peu de son pouvoir d'attraction, avant de se reprendre sur la fin de l'album. Les samples déploient leurs ombres, quelques lignes de basse font leur apparition, les percussions se font plus agressives ("Automatic spark control"), Hangedup maîtrise ses montées en puissance comme personne. Tout ça pour conclure son album sur une petite touche de finesse avec le très mélodique et classieux "Broken reel". Une manière de faire écho à "Kinetic work" et de boucler cette si étonnante boucle musicale qu'est Kicker in tow.
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
> Lire la dépêche
Voir les archives -

- cstrecords.com: site du label
(6 hits)



[-] Hangedup
nicobally - 115 msg
Hangedup s'écoute surtoût en live ; si vous avez l'occasion, c'est immanquable !
Leurs albums sont un peu trop étroits pour qu'ils y expriment pleinement leur force.