Dans la rubrique Explosions in the sky :
Infos sur Explosions in the sky
explosions_in_the_sky_the_rescue_artwork 11/05/07 Explosions... not in the sky : Explosions in the Sky annule sa tournée estivale et ne sera donc pas à Dour ni à Evreux comme prévu.
> Lire la dépêche
gravenhurst_fires_in_distant_buildings.jpg 17/04/07 Gravenhurst + EITS on (French) tour : Gravenhurst accompagnera Explosions in the Sky lors de leur mini-tournée hexagonale commune entre le 21 et le 23 avril...
> Lire la dépêche
Dour 2008 : Battles 26/03/07 Dour : ça commence à faire lourd ! : Parmi les nouveaux noms pour Dour, on retiendra la présence de The Rapture, Brujeria, Explosions In the Sky, Sick Of It All, High Tone, Improvisators(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Et ça tu connais ?
65daysofstatic : Un quartet anglais qui monte...
Mogwai : L'apprenti et le maître
Liens pour Explosions in the sky
Explosions in the sky discographie sélective
Liens Internet
Publicité

rock Rock > Explosions in the sky > Chronique LP / All of a sudden, I miss everyone

Explosions in the sky
LP : All of a sudden, I miss everyone
Label : Temporary Residence Ltd
Date de sortie : 20/02/2007
The birth and death of the day
Welcome, ghosts
It's natural to be afraid
What do you go home to ?
Catastrophe and cure
So long, lonesome

eits_all_of_the_sudden.jpg Après un début d'année assez morose en terme de sorties discographiques, voilà que les choses se sont emballés avec Aaron, Bloc Party, The Good, The Bad and The Queen, Klaxons et Clap your hands say yeah!, pour des résultats assez variés. Mais après la petite mise en bouche, il était temps de passer au plat de résistance avec Explosions in the Sky, l'un des disques les plus attendus du moment pour les amateurs de post-rock et même un peu les autres... Après un silence relatif, entre-coupé d'une bande-originale de film et d'un EP enregistré dans des conditions particulières (cf : The rescue EP), le quartet texans revient avec un nouvel album alors que le groupe n'a plus grand chose à prouver. Et du coup, EITS élève sa musique à un niveau rarement atteint jusque là. Une intro majestueuse (le début de "The birth and death of the day"), puis une longue plage mélodique et languissante à travers des contrées désertiques mais apaisantes (le suite de "The birth..."), les américains alternent avec une classe folle instrumentations ambient minimales et déflagrations orgasmiques post-rock à nul autre pareil (le somptueux final de "The birth...).
Un premier titre en forme de chef-d'oeuvre absolu, alors même qu'il y a encore cinq compositions à découvrir. La suite, c'est "Welcome, ghost", un morceau qui comme son titre ne l'indique pas forcément est très lumineux, plus compact et "facile" dans ses mélodies. Toujours aussi intense, empreinte d'une matûrité absolue, la musique d'Explosions in the Sky est une ode à la contemplation, un véritable voyage à travers les cieux, pour un résultat sensoriel et envoûtant. Après deux morceaux qui auront mis les amateurs de post-rock (et les autres) à genou, le groupe se fend du titre le plus long de sa discographique : "It's natural to be afraid". 13'27'' d'une véritable symphonie rock atmosphérique, domptée par un clavier langoureux et des guitares dantesques, sur laquelle les natifs d'Austin (Texas) passe sans effort d'une déferlante sonique à la sérénité absolue. Explosions in the Sky fait évoluer sa musique et ce n'en est que mieux. Au lieu de la faire tourner sans cesse en boucle en enchaînant des albums de post-rock stratosphérique aux crescendo apocalyptiques, le groupe intègre de nouveaux éléments au fil des albums. A l'occasion de All of a sudden, I miss everyone, le piano tient une place prépondérante dans la création des morceaux, à l'image du sublime "What do you go home to", un titre aux influences classiques évidentes et qui nous enchantent par sa mélodie touchée par la grâce. Plus "classique" dans sa forme post-rock, "Catastrophe and the cure" est un titre qui vient se fondre à merveille dans un ensemble étonnament homogène, communiant ainsi avec ces lignes de guitares qui s'entremêlent à n'en plus finir pour nous plonger dans une sorte de coma sensoriel aux vertues apaisantes rares. A l'heure de refermer sur sixième opus (le quatrième album en fait, mais peut-être le meilleur à ce jour...), Explosions in the Sky nous offre une dernière pépite : "So long, lonesome". Un titre précieux, au piano omniprésent, à la mélodie fragile et doucereuse. Un morceau à fleur de peau pour conclure un album dont on pourrait parler des heures sans jamais avoir saisi l'ensemble des émotions qui nous submergent lorsqu'on l'écoute. Car, la formation texane est ainsi, de celle dont les albums sont des "master-pieces" et pour laquelle la musique est le meilleur remède afin d'apaiser les âmes. Rare, donc indispensable.

(The) Aurelio
Février 2007

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

Par flyingdust le 07/02/07 à 12:40

[-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

flyingdust
flyingdust - 288 msg
Terrier : une frite une fois!

super bonne idée pour la radio, et le morceau welcome ghosts est vraiment beau! :xmaskiss:

Répondre Citer

 

Par adibou59 le 16/02/07 à 11:21

[-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

adibou59
adibou59 - 32 msg
Terrier : Lille

j'ai hate... vivement le 20 février!!!

Répondre Citer

 

Par aureliO le 20/02/07 à 20:16

[-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

aureliO
aureliO - 4425 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir

je me suis procuré la version limitée (oui, j'avais déjà l'édition promo, mais ce n'est pas une raison)... et les remixes et réinterprétations de Broadrick et Adem sont fabuleuses.... faut que je réécoute ça en boucle... et je remasterise ma chro
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

Répondre Citer

 

  • Par Oli le 20/02/07 à 20:23

    [-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

    Oli
    Oli - 4720 msg
    Terrier : St-Omer

    du coup, tu px me renvoyer la version promo alors !!!

    :naw:
    --
    http://www.w-fenec.org
    http://mesperles.over-blog.com

    Répondre Citer

     

    • Par aureliO le 20/02/07 à 20:50

      [-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

      aureliO
      aureliO - 4425 msg
      Terrier : à gauche à fond du couloir

      si tu veux.... en plus j'ai des trucs en stock pour toi....
      --
      http://www.w-fenec.org/
      http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

      Répondre Citer

       

      • Par flyingdust le 02/08/07 à 19:06

        [-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

        flyingdust
        flyingdust - 288 msg
        Terrier : une frite une fois!

        Je l'ai écouté deux trois fois jusqu'a maintenant et mes impressions ne sont pas très bonnes , je le trouve assez poussif et je trouve un titre comme it's natural to be afraid mème un peu vulgaire. Les sentations que j'ai ressenti à l'écoute de titres comme "as time to come ", glittering backness, a song for our father, ou encore first breath after coma ne sont pas la pour cet album, pas encore ,peut etre plus tard,..
        wath do you go home to, est sympas sans plus .
        j'espère que ces premières impressions sont fausses.
        --
        après la mode des pin's voici venue celle des couill's.

        Répondre Citer

         

        • Par flyingdust le 25/10/07 à 19:51

          [-] Re: Explosions in the sky / All of a sudden, I miss everyone

          flyingdust
          flyingdust - 288 msg
          Terrier : une frite une fois!

          pas mal en fait. J'aime un peu moins qu'avant mais ça reste bien foutu.
          C'est plus expérimental je trouve et il faut du temps pour rentrer dans l'album.
          --
          après la mode des pin's voici venue celle des couill's.

          Répondre Citer

           

Par dystopian le 29/10/07 à 01:37

[-] Re: Explosions in the sky - All of a sudden, I miss everyone

dystopian
dystopian - 17 msg
Terrier : Paris

en post-rock, Mono a aussi sorti un "nouvel" album
et il est vraiment très bon!!!
--
http://oneyearleft.europe2blog.fr/

un blog: des clips, de l'art, une pincée d'humour et une radio: le début du bonheur :biere:

Répondre Citer

 

  • Par Pooly le 30/10/07 à 19:29

    [-] Re: Explosions in the sky - All of a sudden, I miss everyone

    Pooly
    Pooly - 3570 msg
    Terrier : Green Which ?

    Celui là ? http://www.w-fenec.org/rock/mono.html
    --
    Sakura Drops : Big smoke, new single !

    Répondre Citer

     

    • Par dystopian le 31/10/07 à 00:12

      [-] Re: Explosions in the sky - All of a sudden, I miss everyone

      dystopian
      dystopian - 17 msg
      Terrier : Paris

      ils parlent dans l'article.
      c'est celui-ci:
      Gone: A Collection of EP's 2000-2007
      une compil de raretés...

      avec qq titres vraiment très biens :smile_big:
      --
      http://oneyearleft.europe2blog.fr/
      mon blog: des clips, de l'art, une pincée d'humour et une radio: le début du bonheur!!!

      Répondre Citer

       

      • Par aureliO le 02/11/07 à 23:51

        [-] Re: Explosions in the sky - All of a sudden, I miss everyone

        aureliO
        aureliO - 4425 msg
        Terrier : à gauche à fond du couloir

        reçu il y a quelques jours, c'est dans la pile en attente de dépeçage rédactionnel
        --
        http://www.w-fenec.org/
        http://www.w-fenec.org/~aureliO/

        Répondre Citer

         

Revenir en haut de page