rock Rock > The Blondes

Biographie > The Blondes

Retour immédiat dans les années '70 avec The Blondes, un autre groupe par "The", d'habitude je crie méfiance c'est toujours la même chance ! Et non cette fois c'est pire, The Blondes définit avec Summer strut une nostalgie bien pesante des années rock'n roll ! Pop sucrée, facile à digérer, on est projeté dans l'univers de Charlie et la Chocolaterie, moi en écoutant The Blondes, j'ai l'impression de voir des sucettes géantes et des lacs de bubllegum !!!
Les membres de The Blondes n'en sont pas à leur premier pas dans la musique. Originaires de L.A, le groupe est influencé par The Beach Boys, bien évidemment, The Cars, The Who, The Beatles (comme par hasard !), The modern lovers pour les plus célèbres...

The Blondes / Chronique LP > Summer strut

The Blondes : Summer strut S'il y a un truc qui est vrai dans le press book de Middle Class Pig Record (leur distributeur) c'est que leurs chansons ne vieillissent pas. Justement parce qu'elles sont djà vieilles dans le sens de rétro, reposantes et peu originales, et oui la mode c'est le rétro mais franchement quel bon bol d'air ! Le groupe ne fait rien d'innovant, les mélodies accroches, les compos sont bonnes et bien construites, la voix classique...mais pourquoi eux ? Surement parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux "I just wanna stay at home " donne le ton, amusant, décontractant. Dans la même veine les autres compos diffèrent par un peu plus de twist par ici, un peu plus de rock'n roll là, un clavier assez dissonant et années '80 sur "Emily", une touche Beach Boys sur "Whatcha gonna do ?", Simple Minds ou sur des compos plus fouillées au niveau instrumental comme "Catch the joy"... en tout cas chose dite c'est chose faîte, difficile d'être de mauvaise humeur après avoir écouté ce disque ! La critique que je pourrais faire est surtout sur la linéarité de l'album, la plupart des chansons se ressemblant... Ceci dit, un groupe comme The Blondes fait délibéremment dans le mauvais goût avec une pochette rose bonbon, des vieilles photos coloriées, très "hype" et c'est ce qui plaît ! Un peu comme un groupe de vieilles rock stars défraîchies réunies en club d'après boulot, The Blondes est un groupe qu'on mettra volontier dans le salon entre vaste blague et bonne dose de culture pop à prendre de plein fouet !!!